Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/05/2010, à 10:28

sorrodje

Re : Microsoft réalise son chiffre d'affaire grace à Office.

seb24 a écrit :

Moi je reproche surtout à Ooo l'ergonomie. C'est vraiment affreux. Je connais pas les dernières versions de MsOffice mais franchement si ils pouvaient vraiment travailler ce point la, ça serait génial.

Ah ! J'osais pas le dire mais +1 !!

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#27 Le 14/05/2010, à 10:40

Mornagest

manini a écrit :

Tu ne peux pas voir ce qu'on lui reproche simplement parce que ça te suffit et que tu penses que ça devrait être le cas pour l'user moyen, sauf que ce dernier sait ce qui existe ailleurs et qu'il n'est pas du genre à se contenter de ce qui pourrait lui suffire, quitte à utiliser du cracké..

Jamais compris ce que tu veux dire par là. C'est pas en le répétant sur 45 sujets différents que ça va devenir une vérité absolue...

Je suis un utilisateur très moyen, je sais ce qui existe autour de moi et je me contente de largement moins parce que comme le dit Skadi, je n'ai pas besoin d'un bazooka pour tuer une mouche...

95 % (environ) des gens qui utilisent MSOffice le font pour taper des lettres ou des rapports de trois pages.  Ca m'étonnerait furieusement que ce soit impossible à faire sur d'autres types de suite bureautique...

Tu me répondras, cette fois-ci ? smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#28 Le 14/05/2010, à 12:17

compte supprimé

sorodje a écrit :
seb24 a écrit :

Moi je reproche surtout à Ooo l'ergonomie. C'est vraiment affreux. Je connais pas les dernières versions de MsOffice mais franchement si ils pouvaient vraiment travailler ce point la, ça serait génial.

Bof, moi j'aime bien. Il faut dire que j'ai toujours utilisé ça.
Maintenant, une nouvelle interface est en cours (projet renaissance, mais visiblement, ils risquent d'empirer les choses!), et niveau "ooo revampé", il y a la suite d'IBM, lotus symphony, qui est très sympa (mais que pour 32bit sous linux).

#29 Le 14/05/2010, à 12:20

Elzen

manini a écrit :

Ce n'est pas parce qu'Open Office est très téléchargé que cela signifie nécessairement qu'il est très utilisé!

Je veux dire par là qu'il peut être aussi très téléchargé parce qu'il est très gratuit!

Bien sûr : les gens téléchargent un truc juste « parce que c'est gratuit », alors qu'ils n'en ont strictement rien à faire et n'ont pas l'intention de s'en servir, vu qu'ils disposent déjà d'une version contrefaite d'autre chose pour le même emploi. Juste pour le plaisir de bouffer de la place sur le disque dur avec un truc dont ils sont absolument certains que ça leur sera totalement inutile, quoi, mais c'est gratuit alors Youpi !
Excuse-moi, mais qui a dit récemment, dans un autre sujet, qu'il fallait arrêter de prendre les gens pour des cons ? roll

Pour l'histoire, encore et toujours, de « se contenter de ce qui suffit »... Mornagest a déjà résumé la situation.

#30 Le 14/05/2010, à 15:24

darktomato

pierguiard a écrit :

Je connais un tas d'entreprises qui on abandonnée MSO pour passer su OOo
90 % des utilisateur n'utilise que 10 % des capacités de ces soft  et pour la moitié de ces 90% gedit ou wordpad seraient largement suffisant.
Donc a part le snobisme et la stupidité de «j'ai la plus grosse»  se débat est nul.
Cela me fait penser a tout ces gus  qui se baladent en gros 4X4 pour, acheter leur baguette de pain a 3 kilomètres de chez eux, alors que les vrais pro de la route en toutes saisons on des berlines, ou tout au moins de réelles voitures pour la route, plus économiques et plus sures

Ah ben oui, ces gens qui veulent utiliser le logiciel le plus performant, quelle bande d'abrutis.
Genre moi je suis vraiment trop con d'utiliser Office alors que je pourrais faire la même chose en mode texte sous ooo. tongue

Bon j'arrête, je peux pas tenir très longtemps vu que je fais sous Office des choses qu'ooo est foutrement incapable de faire. Mais je suis d'accord que pour une bonne partie des gens, ooo suffit dès lors que le travail à faire n'est pas trop long/compliqué. Sauf qu'à l'inverse, Office étant plus performant, il est aussi beaucoup plus utilisé par ceux qui passent du temps à faire de la bureautique (à partir de 10 pages de rapport déjà, la différence est plus que sensible).

Du coup ça ne sert à rien de s'écharper, vu que les logiciels ne visent actuellement pas le même public.

Ou alors, tu es du genre à utiliser un bazooka pour tuer une mouche Manini ?

J'ai envie de dire que si le bazooka permet de tuer la mouche 10 fois plus rapidement, si la personne est prête à payer le prix d'Office pour ça, bah tant mieux pour elle.

#31 Le 14/05/2010, à 15:35

seb24

monsieurweller a écrit :
sorodje a écrit :
seb24 a écrit :

Bof, moi j'aime bien. Il faut dire que j'ai toujours utilisé ça.
Maintenant, une nouvelle interface est en cours (projet renaissance, mais visiblement, ils risquent d'empirer les choses!), et niveau "ooo revampé", il y a la suite d'IBM, lotus symphony, qui est très sympa (mais que pour 32bit sous linux).

Bah honnêtement c'est souvent lourd pour faire des choses simple. Après ca doit te poser moins de problème si tu en as une utilisation intensive. Mais par exemple devoir parcourir les 10 options par menus, avec pour chaque fenêtres autant d'onglets, c'est vraiment mal fichu.

Y'a tout le flux de travail à réviser à mon avis. Après oui y'a le projet Renaissance. Mais on l'attend, et j'ai vraiment peur qu'ils nous fassent une mauvaise copie de MS Office.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#32 Le 14/05/2010, à 16:39

manini

Mornagest a écrit :
manini a écrit :

Tu ne peux pas voir ce qu'on lui reproche simplement parce que ça te suffit et que tu penses que ça devrait être le cas pour l'user moyen, sauf que ce dernier sait ce qui existe ailleurs et qu'il n'est pas du genre à se contenter de ce qui pourrait lui suffire, quitte à utiliser du cracké..

Jamais compris ce que tu veux dire par là. C'est pas en le répétant sur 45 sujets différents que ça va devenir une vérité absolue...

Je suis un utilisateur très moyen, je sais ce qui existe autour de moi et je me contente de largement moins parce que comme le dit Skadi, je n'ai pas besoin d'un bazooka pour tuer une mouche...

95 % (environ) des gens qui utilisent MSOffice le font pour taper des lettres ou des rapports de trois pages.  Ca m'étonnerait furieusement que ce soit impossible à faire sur d'autres types de suite bureautique...

Tu me répondras, cette fois-ci ? smile

Je crois que darktomato t'as déjà répondu mais j'ajouterais que tu as globalement raison concernant la très forte proportion de gens qui ne font juste que taper des lettres.

Plus de la moitié de ceux qui possèdent une Auto pourraient très bien se contenter d'un joli Scooter ou d'une mobylette puisqu'ils se déplacent seul et ne transportent jamais de passagers, marchandises ou bagages encombrants.

C'est donc bien une vérité et il faut le reconnaître, je ne t'apprendrais rien si je te disais que l'individu aspire naturellement à un maximum de satisfaction et utilise rarement le potentiel de ce qu'il possèdent.

A t-on besoin de véhicules qui atteignent les 200 Km/h lorsqu'on sait que la vitesse est limité à 130Km/h par beau temps et 110 seulement par temps de pluie?

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#33 Le 14/05/2010, à 16:45

El Pensador

Bonjour,

darktomato a écrit :

Bon j'arrête, je peux pas tenir très longtemps vu que je fais sous Office des choses qu'ooo est foutrement incapable de faire.

Je serais curieux de connaitre la nature "des choses" que tu ne peux pas faire avec Openoffice : depuis le début du topic on lit cet argument sans aucun exemple concret. Je veux bien que Microsoft Office© soit supérieur à Openoffice mais de là à dire que ce dernier est inutilisable hmm

Mais je suis d'accord que pour une bonne partie des gens, ooo suffit dès lors que le travail à faire n'est pas trop long/compliqué. Sauf qu'à l'inverse, Office étant plus performant, il est aussi beaucoup plus utilisé par ceux qui passent du temps à faire de la bureautique (à partir de 10 pages de rapport déjà, la différence est plus que sensible).

En ce qui me concerne, Ooo Writer a été largement suffisant pour écrire une thèse de 290 pages avec les impératifs de mise en page souhaités par l'Université.

J'ai envie de dire que si le bazooka permet de tuer la mouche 10 fois plus rapidement, si la personne est prête à payer le prix d'Office pour ça, bah tant mieux pour elle.

Si tous ceux qui utilisent Microsoft Office© payés leur licence... roll

« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

#34 Le 14/05/2010, à 16:56

darktomato

El Pensador a écrit :

Je serais curieux de connaitre la nature "des choses" que tu ne peux pas faire avec Openoffice :

Pour le pire, du Powerpoint avancé dans un but d'animation pure (représentation-spectacle). A ce niveau, Ooo n'est pas capable de faire le centième de ce que je fais sous Office. Au mieux, ça me prendrait des plombes pour espérer tenter d'en reproduire une partie.

Pour le moins pire, sur la rédaction de rapports, office apporte un confort ergonomique indéniable. Le bandeau se révèle bien plus pratique que de devoir fouiller dans 10 sous-menus, les options sont bien agencées. Office fournit des outils de style pré-faits qui apportent un énorme gain de productivité (tu fais des choses jolies et simples en 2 clics, si tu respecte les structures tu peux même faire varier le style de l'ensemble du document en un clic). De même pour tout ce qui est basique, Office gère simplement carrément mieux (par exemple la création automatique de sommaire sous ooo est horrible, je peux aussi citer l'éditeur de formules d'ooo qui est complètement à la masse).

Bon, tout ça c'est du vite vu, mais ça donne un bref aperçu de ce qu'il y a de supérieur en Office pour l'utilisation que j'ai à en faire. Notez encore une fois que je ne parle pas de Calc que je n'utilise pas.

Notez encore qu'une partie des choses concernent peut être spécifiquement Office 2010, notamment la gestion automatisée des styles qui accélère énormément la création de n'importe quel contenu.

Si tous ceux qui utilisent Microsoft Office© payés leur licence... roll

Ouais, certes. Après, à chacun de voir, aussi, ça n'impacte pas la qualité du logiciel.

#35 Le 14/05/2010, à 17:04

compte supprimé

seb24 a écrit :

Y'a tout le flux de travail à réviser à mon avis. Après oui y'a le projet Renaissance. Mais on l'attend, et j'ai vraiment peur qu'ils nous fassent une mauvaise copie de MS Office.

Ben vu les captures, ce sera mauvais tout court:
http://img2.generation-nt.com/ooo-renaissance-3_00413171.jpg

Alors que certains ont proposés de supers mockups!
http://wiki.services.openoffice.org/w/images/b/b7/Writer_horizontal_accordion4.png
http://www.macgeneration.com/pictures/news//640px-Iced_coffee-impress-20090513-114841.jpg
http://blogs.developpeur.org/blogs/fremycompany/image_12E43C32.png

Dernière modification par monsieurweller (Le 14/05/2010, à 17:08)

#36 Le 14/05/2010, à 17:12

darktomato

monsieurweller a écrit :

Ben vu les captures, ce sera mauvais tout court:

Mauvais ? Apparemment ils s'orientent aussi vers une gestion en bandeau, ça sera dans tous les cas carrément plus pratique que les sous-sous-sous-menus !
Après, le design en lui-même, je suppose qu'il est encore amené à évoluer.

#37 Le 14/05/2010, à 17:16

anTurs

darktomato a écrit :

(je peux aussi citer l'éditeur de formules d'ooo qui est complètement à la masse).

ou pas ... Sérieusement, l'éditeur d'équation d'Ooo est ce qui m'a fait définitivement quitter Office (bon avec le format ouvert, le fait que ce soit un LL, toussa). Le clicodrome d'Office est une véritable plaie en terme de productivité (enfin sur les vieilles versions que je connaissais, je ne suis pas sûr que le fonctionnement ait beaucoup changé). Sérieusement, sur un traitement de texte, moins on touche à sa souris, plus on gagne de temps. Alors l'histoire du bandeau ça me fait doucement rigoler ...

Sinon, quoi ? Des styles prédéfinis ? la belle affaire !! M'en fout moi, j'veux faire mes propres styles, et ça je le fais très bien avec Ooo et je peux aussi en un seul clic changer tout l'aspect d'un document si j'ai lié mes styles. Je ne vois rien de révolutionnaire là-dedans.

Bref, côté traitement de texte, pour moi, y'a pas d'arguments flagrants pour ces soi-disant "années lumière d'avance". J'veux bien admettre pour les diaporamas, je ne connais pas assez.

Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

#38 Le 14/05/2010, à 17:20

Skadi

darktomato a écrit :

office apporte un confort ergonomique indéniable. Le bandeau se révèle bien plus pratique que de devoir fouiller dans 10 sous-menus

Le bandeau, cela reste tout de même quelque chose de très relatif.

J'ai déjà du mal avec le bandeau de paint après plusieurs mois (oui, le logiciel avec cinq fonctions), alors celui d'Office, il doit être horrible pour moi (et la première fois que je suis tombée sur MS-Office 2007, je n'ai rien pu faire car l'interface était tout sauf intuitive).

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#39 Le 14/05/2010, à 17:20

compte supprimé

darktomato a écrit :

Après, le design en lui-même, je suppose qu'il est encore amené à évoluer.

J'espère bien, parce qu'une interface en java, avec un bandeau trois fois trop gros (merci pour les petits écrans), et des icônes gigantesques, ce n'est pas très ragoutant.
En plus, en l'état, ce n'est pas super lisible.

#40 Le 14/05/2010, à 17:22

compte supprimé

darktomato a écrit :

(je peux aussi citer l'éditeur de formules d'ooo qui est complètement à la masse).

Mais que dalle! Il est génial! C'est, avec l'addon pour ouvrir des PDF, et la facilité avec laquelle on peut faire un pdf, les trucs qui me font kiffer ooo veugra.
Le seul reproche que j'ai jamais pu lui faire, c'est que tu ne peux pas faire de "double flèche inversée" correcte (exemple d'utilisation: en chimie: équilibre).

Après c'est du tout bon. Il suffit d'avoir plus de deux neurones pour comprendre comment il marche. C'est le truc le plus génial d'ooo pour moi! smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 14/05/2010, à 17:25)

#41 Le 14/05/2010, à 17:25

nathéo

+1, je l'utilise tout le temps pour des devoirs de math et de physique-chimie, et franchement il me permet de tout faire simplement et rapidement... roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#42 Le 14/05/2010, à 17:26

darktomato

Ouais trop cool, taper ses formules à la main en devant absolument connaître les codes de toutes les méthodes. Supeeeeer... Pourquoi ne pas coder les formules en java directement, aussi ?

Je veux bien qu'en utilisation massive ça soit plus rapide, mais pour quelqu'un qui n'utilise pas l'outil de formule tous les jours et qui ne le connaît pas par coeur, c'est une vraie plaie.

Quant au bandeau, c'est aussi une question d'habitude. Mais question clicodrome, on clique beaucoup moins avec les bandeaux qu'avec les horribles menus d'ooo.
Si on rajoute à ça qu'Office a plus de fonctionnalités et de capacités qu'ooo, j'ose à peine imaginer ce que ça donnerait en vieux sous-menu déroulant.

Dernière modification par darktomato (Le 14/05/2010, à 17:27)

#43 Le 14/05/2010, à 17:38

nathéo

darkomato a écrit :

Ouais trop cool, taper ses formules à la main en devant absolument connaître les codes de toutes les méthodes. Supeeeeer... Pourquoi ne pas coder les formules en java directement, aussi ?

Je ne connais les formules par coeur que par parce que je le veux, sinon mon frère qui est en seconde utilise aussi Ooo sans pour autant connaître les formules, et de toutes les manières, les étudiants du lycée du CNED disposent d'une fiche sur l'utilisation des formules, après libre à eux de l'utiliser de la manière qu'il veulent... roll

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#44 Le 14/05/2010, à 17:39

compte supprimé

darktomato a écrit :

Je veux bien qu'en utilisation massive ça soit plus rapide, mais pour quelqu'un qui n'utilise pas l'outil de formule tous les jours et qui ne le connaît pas par coeur, c'est une vraie plaie.

Tu est un peu de mauvaise foi la non? big_smile

Honnêtement, est-ce que ça:

S = M_{0} . (1 - e^{-t_{r} over t_{1}}) . sin {η} . e^{ -t_{e} over T_{2}}

Est complexe?
1273851575.png
Underscore pour "en bas", ^ pour "puissance", {} pour "contient"
Pour les flèches: leftarrow, rightarrow, uparrow, downarrow.
En plus sur le net il y a un demi-million de bon documents expliquatifs (genre sur framasoft).
Et tu peux aussi le faire en cliquant.
Je n'utilise pas office, donc je ne peux pas comparer. Mais quand je vois les trucs sales que font mes profs sur leurs PPT (en gros: saut de ligne, undersocre comme barre de fraction, etc...), je me dis que ce n'est pas forcément mieux.

Edit: tiens, je me suis amusé à éditer un ppt d'un prof pour voir comment il s'en était sorti avec office pour faire la formule de balmer:
balmer.png

size 12{σ= {  {1}  over  {λ} } =R rSub { size 8{H} }  left ( {  {1}  over  {n rSub { size 8{1} }  rSup { size 8{2} } } }  -  {  {1}  over  {n rSub { size 8{2} }  rSup { size 8{2} } } }  right )} {}

Plus simple, effectivement roll.

Edit: la je suis de mauvaise foi quand même, dans la mesure ou ce prof fait nawak:

size 12{ΔE=h "." ν= {  {h "." c}  over  {λ} } =h "." c "." R rSub { size 8{H} }  left ( {  {1}  over  {n rSub { size 8{1} }  rSup { size 8{2} } } }  -  {  {1}  over  {n rSub { size 8{2} }  rSup { size 8{2} } } }  right )} {}

Et encore, je passe les machins fait "inductivement", à base de mise en page à la truelle.

Dernière modification par monsieurweller (Le 14/05/2010, à 17:45)

#45 Le 14/05/2010, à 17:50

anTurs

darktomato a écrit :

Donc en gros, on n'est une fois de plus pas en train de comparer deux outils, mais l'utilisation qui en faite. Pour un neuneu de la formule, Word est plus pratique ? Un, ça reste à prouver (parce qu'on peut très bien faire à la souris sous Ooo) et deux, en quoi ça rend l'éditeur de formule version code moins bon ?

darktomato a écrit :

Si on rajoute à ça qu'Office a plus de fonctionnalités et de capacités qu'ooo .....

Mais lesquelles bon sang !!??? Effectivement, il y a peut-être un écart non négligeable entre Powerpoint et Impress (je ne sais pas je n'utilise ni l'un ni l'autre), mais côté tableur et traitement de texte, j'aimerais à avoir plus d'éléments (c'est une vraie question, je suis curieux de savoir et je ne dispose pas d'Office) qui me montreraient que les versions Microsoft ont des fonctions de la mort-ki-tue. Pour l'instant, présenter Word comme une killer-app faut pas déconner !!

Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

#46 Le 14/05/2010, à 17:55

Sir Na Kraïou

Les gens qui font vraiment des maths utilisent LaTeX, de toute façon, j'crois...

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#47 Le 14/05/2010, à 18:00

compte supprimé

anTurs a écrit :

Mais lesquelles bon sang !!??? Effectivement, il y a peut-être un écart non négligeable entre Powerpoint et Impress (je ne sais pas je n'utilise ni l'un ni l'autre), mais côté tableur et traitement de texte, j'aimerais à avoir plus d'éléments (c'est une vraie question, je suis curieux de savoir et je ne dispose pas d'Office) qui me montreraient que les versions Microsoft ont des fonctions de la mort-ki-tue. Pour l'instant, présenter Word comme une killer-app faut pas déconner !!

De mon point de vue rien, si ce n'est peu être l'interface pour certains et deux/trois détails genre "colorier les tirets et les puces", chose qui se fait un peu aléatoirement sous writer.
Après, je pense même que grâce à la chiée d'addons, writer est plus balèze que word.

Par contre pour calc, j'ai déjà lu pleins de trucs en défaveur d'ooo, mais je laisse ça à darktomato. En tout cas moi ça me suffit largement.

Les gens qui font vraiment des maths utilisent LaTeX, de toute façon, j'crois...

Pas forcément, et puis bon, les gens qui font des maths... big_smile
Vive les apprentis chimistes! lol

Dernière modification par monsieurweller (Le 14/05/2010, à 18:01)

#48 Le 14/05/2010, à 18:02

Sir Na Kraïou

Les gens de ma famille qui font des maths et leurs collègues utilisent tous LaTeX. Il paraît que pour publier, c'est le seul truc potable.

C'est pas du bleu.

#49 Le 14/05/2010, à 18:04

nathéo

Mais pour des lycéens, Ooo ça roxe... roll Et puis c'est sûr que

dlrarrow 169 left ( x + {(-13) + sqrt Δ} over {2 times 169} right ) left (x + {(-13) - sqrt Δ} over {2 times 169} right)= 0

pour obtenir 1273852982.png c'est bien pratique...

Dernière modification par nathéo (Le 14/05/2010, à 18:06)

#50 Le 14/05/2010, à 18:06

Sir Na Kraïou

Nan. Il faut utiliser la souris, cliquer sur des trucs, donc soulever les mains du clavier, puis les reposer au bon endroit, c'est fatigant et ça perd du temps.

C'est pas du bleu.