Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2008, à 23:40

Fenikkusu

Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Bonjour,

Je galère depuis plusieurs semaines, je n'arrive pas installer des apllications en .tar.bz2 ou .tar.gz. La dernière en date : firefox 3.0.
J'ai beau chercher sur internet des solutions je n'arrive jamais a installer ce genre d'applications, enfin en general je ne comprend rien ! sad
Je sais que firefox 3.0 sera dispo bientôt dans les dépots et sur Synaptic mais j'aimerais progresser donc je voudrais savoir comment installer les archives.
Si quelqu'un pouvait me dire SIMPLEMENT comment installer les .tar.bz2 et .tar.gz (je suis débutant sous ubuntu) ça serait simpa ! big_smile

Merci d'avance

Dernière modification par Fenikkusu (Le 20/06/2008, à 02:17)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2008, à 23:53

herberts

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Salut. Tout d'abord, Firefox 3 est d'ors et déjà dispo dans les dépôts.

Ensuite, la marche à suivre générale et d'extraire ton archive, de se rendre dans le dossier décompressé dans une console (par exemple, si le dossier décompressé est dans /home/ton_user et s'appelle application, tu fais dans un terminal :

cd /home/ton_user/application

Ensuite tu fais  les commandes suivantes les unes après les autres :

./configure
make
sudo make install

Et voilà. Mais ça c'est la marche à suivre générale, il y a souvent des subtilités, c'est pourquoi une fois l'archive décompressée, la première chose à faire et de lire les fichiers Readme et Install (si présents)

Voilà deux pages de doc bien faite sur le sujet :

http://doc.ubuntu-fr.org/projets/paquets/compiler_un_programme

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

Dernière modification par herberts (Le 17/06/2008, à 23:56)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2008, à 23:57

Benjdev

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Ces "applications" sont en fait juste des fichiers compressés.
Il y a de grandes chances que ce soit des sources à compiler... autant dire pas ce qu'il a de plus facile pour un débutant (encore que...) mais surtout pas ce qu'il y a de mieux pour la stabilité de ton système !

Chacune de ces archives aura probablement une technique d'installation spécifique donnée dans un "readme.txt" ou "lisez-moi.txt"... sorte de notice d'utilisation.
En général, la procédure est du style : extraction de l'archive, ./configure, make, make install (les dernières commandes faites depuis le dossier où l'archive a été extraite).

Je ne maitrise pas particulièrement la compilation, tu trouveras plus d'info ici .

[EDIT] J'ai encore été un peu lent...:D

Dernière modification par Benjdev (Le 18/06/2008, à 00:01)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#4 Le 17/06/2008, à 23:59

Fenikkusu

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Merci beaucoup a vous deux je vais essayer ça ! big_smile

Dernière modification par Fenikkusu (Le 18/06/2008, à 00:00)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2008, à 00:20

herberts

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Je préfère répéter ce que t'as dit Benjdev, car ce n'est pas anodin et j'ai complètement oublié de te le dire.

La compilation est une méthode d'installation à n'utiliser qu'en dernier recours  La plupart du temps tu trouveras les logiciels que tu cherches dans les dépôts, ou au pire sous forme de paquets .deb. Sache que les paquets compilés ne sont pas géré par synaptic et le protocole apt-get, ce qui fait que si tu installe des trucs sans trop t'en rappeler, tu seras dans la merde pour les désinstaller. Et ce n'est en effet pas ce qu'il y a de mieux pour ton système.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2008, à 00:30

Fenikkusu

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

J'arrive pas a installer firefox 3.0 avec ta méthode.
J'essaie de l'installer par les dépots mais ça ne fonctionne pas non plus.

fenikkusu@dell-desktop:~$ sudo apt-get install firefox-3.O.tar.bz2
[sudo] password for fenikkusu: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet firefox-3.O.tar.bz2

Hors ligne

#7 Le 18/06/2008, à 00:33

Benjdev

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Par les dépôt ce n'est pas un tar.gz...
Le plus facile, par les dépôts, est d'ouvrir Synaptic (Systèmes > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic) et rechercher Firefox, puis clic-droit, sélectionner pour installation et enfin appliquer.

[EDIT]Ça équivaut à : sudo apt-get install firefox (ou firefox..., mais il faut le bon nom, et ce n'est pas une archive)

Pour commencer, je pense que tu as besoin de feuilleter la doc de ce site afin d'en apprendre un peu plus sur les paquets, comment installer un logiciel, etc...

Dernière modification par Benjdev (Le 18/06/2008, à 00:35)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#8 Le 18/06/2008, à 00:34

herberts

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Houla ! ça serait bien que tu essaye de comprendre ce que tu fais avant de taper des commandes wink

firefox-3.O.tar.bz2
: ça, c'est une archive que tu as téléchargée (comme un .zip si tu préfères). C'est en général les sources d'un logiciel, pour l'installer il faut les compiler.

sudo apt-get install : ça, c'est la ligne de commande pour installer un paquet depuis les dépôts. Quand tu ne connais pas le nom exact du paquet, je te conseille de passer par synaptic et de faire une recherche.

Edit : ah, cette fois c'est moi qui suis à la bourre.

Dernière modification par herberts (Le 18/06/2008, à 00:35)

Hors ligne

#9 Le 18/06/2008, à 00:43

Fenikkusu

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Il n'y a que le beta 5 de firefox 3.0 dans Synaptic donc je pense qu'il faut que je réessaie plus tard, non ?

Hors ligne

#10 Le 18/06/2008, à 00:47

Benjdev

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Oui, si tu ne veux pas la béta... dans ces cas là, être trop pressé apporte souvent des désagréments...


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#11 Le 18/06/2008, à 00:50

herberts

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

tu es sur quel serveur ? parce que j'ai la version finale dans les dépôts chez moi.

Pour vérifier, tu va dans menu système -> administration -> sources de logiciel. Tu as un champ "télécharger depuis" suivi d'un menu déroulant. Le serveur français est souvent en retard de quelques heures sur le serveur principal.

Hors ligne

#12 Le 18/06/2008, à 00:56

Fenikkusu

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Je suis sur le serveur principal pourtant... C'est louche hmm

Hors ligne

#13 Le 18/06/2008, à 01:50

ben13

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

ca te dirai pas de lire simple comme ubuntu ? big_smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#14 Le 18/06/2008, à 13:12

Fenikkusu

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Je vais le lire je l'ai téléchargé big_smile smile

Hors ligne

#15 Le 18/06/2008, à 13:53

herberts

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Très bonne idée. Et bienvenue en tout cas smile

Hors ligne

#16 Le 18/06/2008, à 14:18

Fenikkusu

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Merci ! big_smile

Hors ligne

#17 Le 15/05/2010, à 21:51

sdwd

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Bonsoir,

Tout d'abord désolé pour ce UP énorme mais j'ai moi-même un soucis pour installer des archives. Voila comment je procéde :

1/ je décompresse l'archive (dans le fichier Téléchargements)
2/ J'ouvres le Terminal et je tape :

- cd /home/Mon_nom/Téléchargements

puis je fais

./configure

Là j'obtient ca : bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type


Alors je fais "make" et j'ai ca : make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.


A la fin je tapes: sudo make install

Me demande mon pass .... et j'ai ca :

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.


--------------------------

La je ne vois pas comment faire et c'est gênant car moi je suis nouveau sur Ubuntu, j'ai la 10.04 ... et voila... merci pour vos réponses wink

Hors ligne

#18 Le 10/06/2010, à 19:44

karabouya

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

> sdwd
Ave. Je suis exactement dans la même situation. Mêmes actions, mêmes messages.
C'est quand même incroyable qu'un point aussi basique -installer un programme- soit une telle galère !  Même la doc n'explique pas clairement la procédure.


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#19 Le 20/12/2010, à 09:34

caracolito

Re : Installer .tar.bz2 et .tar.gz [RESOLU]

Bonjor

OUi, c'est incroyable !
Meme manips meme résultats  mais ca dépend des logiciels source. certains se compilent sans probleme d'autre non.
tenez par exemple: je n'ai pas réussi a compiler la derniere version de f-spot ( 0.8.2 )....j'ai ecrits aux auteurs jamais eu de réponse.
Avouez que c'est un peu décevant.


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne