#226 Le 16/05/2010, à 10:26
- lovasoa
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ah, et
<!DOCTYPE html>
est à rajouter avant la ligne <html> dans le fichier html. Mais ce n'est pas une priorité, ca permettra juste de passer la validation W3C, c'est-à-dire faire une page dans les règles de l'art.
Edit: Ouah, j'inaugure la dixième page
Dernière modification par lovasoa (Le 16/05/2010, à 10:27)
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#227 Le 16/05/2010, à 11:01
- kevlar
Si, je t'ai indiqué un site internet pour gérer les calculs en JavaScript, car c'est ce dernier qui va devoir prendre en charge l'interpolation. Ici : http://www.schillmania.com/content/proj … imation-3/
Donc, si je comprends bien, main_loop est une fonction récursive. On peut donc imaginer que la variable frame est conservée, donc javascript sait à chaque appel sur quel frame(image) il se trouve ?
#228 Le 16/05/2010, à 11:03
- kevlar
Content que l'on soit au bout de 10 pages, çà sent l'accélération du projet ... mais bon, au bout d'un an, on a pris notre temps.
J'ai ajouté <!DOCTYPE html> dans l'en-tête.
#229 Le 16/05/2010, à 11:07
- kevlar
joli projet
une question tout de meme, est ce que le logiciel ne fais que de l'animtion, ou on peut aussi rajouter ses propres bout d'actionscript comme dans flash?
sinon a propos de js/canvas/svg... vous pouvez peut etre regarder burst
(ya pas mal de liens mort, le site a changé)http://github.com/F1LT3R/burst
http://hacks.mozilla.org/2009/06/rendering-svg-canvas-burst/
Effectivement, c'est intéressant, en attendant que FFox intègre officiellement le SVG. Ce serait quand même malheureux que Microsoft passe devant sur un tel projet !
Si tu veux t'impliquer dans le projet, côté SVG, tu es le bienvenu : je m'occupe de la programmation C, toi de la logique SVG.
#230 Le 16/05/2010, à 11:23
- lovasoa
Pour le SVG, j'ai trouvé des tutos plutôt bien : http://www.learnsvg.com/ et http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/svg-dyn.pdf.
Mais pour l'instant, je me concentre sur <canvas>. Je suis en train de regarder mes anciens projets pour la gestion du préchargement d'images, et je me demande: qu'est ce que l'on affiche pendant le préchargement?
Pour l'interpolation, il faut que j'y réfléchisse (le site. Que tu m'as indiqué est pas mal), et je vais y arriver. En fait, je voudrais éviter d'avoir un setTimeOut pour chaque élément, pour éviter de s'embrouiller...
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#231 Le 16/05/2010, à 11:26
- lovasoa
Tiens, tant que j'y pense. Toutes les interpolations de mouvement sont linéaires, hein?
#232 Le 16/05/2010, à 13:05
- xapantu
Bon voilà, je t'ai répondu
#233 Le 16/05/2010, à 13:44
- kevlar
Tiens, tant que j'y pense. Toutes les interpolations de mouvement sont linéaires, hein?
Oui, pour le moment, j'utilise un modèle linéaire simple par défaut, mais à terme il faudra évoluer, bien que rien ne presse.
#234 Le 16/05/2010, à 13:53
- kevlar
Bon voilà, je t'ai répondu
et moi aussi, tu as un tar.gz sur ton mail
#235 Le 16/05/2010, à 14:07
- lovasoa
Oh il y en a qui ont droit à des tar.gz. Je suis jaloux
#236 Le 16/05/2010, à 14:08
- kevlar
Oh il y en a qui ont droit à des tar.gz. Je suis jaloux
passe-moi un MP
#237 Le 16/05/2010, à 14:08
- xapantu
Ne t'inquiète pas, ça va arriver pour tout le monde bientôt
#238 Le 16/05/2010, à 14:50
- lovasoa
Ah, vous nous préparez une surprise. Si il y a un git-surprise, j'attendrai...
#239 Le 16/05/2010, à 14:59
- pops
pops a écrit :joli projet
une question tout de meme, est ce que le logiciel ne fais que de l'animtion, ou on peut aussi rajouter ses propres bout d'actionscript comme dans flash?
http://hacks.mozilla.org/2009/06/rendering-svg-canvas-burst/Effectivement, c'est intéressant, en attendant que FFox intègre officiellement le SVG. Ce serait quand même malheureux que Microsoft passe devant sur un tel projet !
Si tu veux t'impliquer dans le projet, côté SVG, tu es le bienvenu : je m'occupe de la programmation C, toi de la logique SVG.
en fait, dans flash tu peut faire seulement de l'animation avec des interpolation et quelques evenement ou ecrire en plus de l'actionscript pour faire des choses plus complexes comme des jeux video.
donc je me demandais si tu allais aussi rajouter un editeur de code, ou si tu t'interessaait surtout a l'animation.
sinon desolé, je ne m'y connais pas en svg, je m'interesse surtout au canvas.
mais surtout je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, peut etre d'ici un ou deux mois.
#240 Le 16/05/2010, à 15:01
- xapantu
Ah, vous nous préparez une surprise. Si il y a un git-surprise, j'attendrai...
Oui, d'ici une ou deux heures ça devrait être bon !
#241 Le 16/05/2010, à 15:08
- kevlar
kevlar a écrit :pops a écrit :joli projet
http://hacks.mozilla.org/2009/06/rendering-svg-canvas-burst/Effectivement, c'est intéressant, en attendant que FFox intègre officiellement le SVG. Ce serait quand même malheureux que Microsoft passe devant sur un tel projet !
Si tu veux t'impliquer dans le projet, côté SVG, tu es le bienvenu : je m'occupe de la programmation C, toi de la logique SVG.en fait, dans flash tu peut faire seulement de l'animation avec des interpolation et quelques evenement ou ecrire en plus de l'actionscript pour faire des choses plus complexes comme des jeux video.
donc je me demandais si tu allais aussi rajouter un editeur de code, ou si tu t'interessaait surtout a l'animation.sinon desolé, je ne m'y connais pas en svg, je m'interesse surtout au canvas.
mais surtout je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, peut etre d'ici un ou deux mois.
ON en est tous là, au niveau du temps ;);)
Le sujet de mettre de l'actionScript a déjà été évoqué, par Iri & cgreg si je ne me trompe pas ; à priori, d'accord si le projet ne s'arrête pas en chemin, car l'animation bute sur certaines limites liées à l'interactivité. Nous avions pensé mettre une sorte d'assistant évitant aux utilisateurs de connaître l'ActionScript. N'hésite pas à développer tes idées, rien ne se perd jamais en chemin.
Regarde la discussion à partir du post #126 de la page #6.
Dernière modification par kevlar (Le 16/05/2010, à 15:11)
#242 Le 16/05/2010, à 16:25
- lovasoa
En gros, il avait été proposé de préparer des scripts tout faits à glisser sur des objets. C'est cool parceque c'est plus facile pour l'exportation vers Canvas ou SVG.
#243 Le 16/05/2010, à 16:27
- arnaud_d
J'ai vu la vidéo et je trouve ce projet formidable, bravo !
Je n'ai jamais fait d'animation flash auparavant mais je regrette qu'il n'y ai pas un équivalent de Movie Maker sous Ubuntu. Je pense que je pourrais utiliser Ella comme substitut.
Mais avez-vous prévu d'incorporer une piste audio aux animations ?
Bonne chance et bon courage à tous.
#244 Le 16/05/2010, à 17:16
- kevlar
J'ai vu la vidéo et je trouve ce projet formidable, bravo !
Je n'ai jamais fait d'animation flash auparavant mais je regrette qu'il n'y ai pas un équivalent de Movie Maker sous Ubuntu. Je pense que je pourrais utiliser Ella comme substitut.
Mais avez-vous prévu d'incorporer une piste audio aux animations ?Bonne chance et bon courage à tous.
Si, il est déjà possible d'intégrer des fichiers WAV ou MP3 par glissé-déposé vers l'onglet bibliothèque.
Mais pour le moment, on ne peut pas encore les mettre sur la timeline. C'est un problème simple, qui sera progressivement résolu.
POur le moment, en tant que développeur, j'hésite entre deux voies :
- ajouter des calques dédiés à la piste son.
- oui bien utiliser les calques "normaux", mais insérer une icône en haut à gauche de l'éditeur lorsque l'image-clé contient du son.
#245 Le 16/05/2010, à 17:18
- kevlar
En gros, il avait été proposé de préparer des scripts tout faits à glisser sur des objets. C'est cool parceque c'est plus facile pour l'exportation vers Canvas ou SVG.
D'ailleurs, il faudrait se mettre d'accord sur un nombre raisonnable de scripts "tout prêts" le jour où il faudra intégrer l'AScript.
#246 Le 16/05/2010, à 17:36
- xapantu
Et voilà, Ella est sur launchpad : https://launchpad.net/ella
Donc si vous avez besoin d'explications (pas sur le code mais sur la manière de l'obtenir ), n'hésitez pas (je n'ai pas le temps de faire un guide maintenant, j'en ferai peut-être un dans la semaine) !
@kevlar: je pense qu'on devrait utiliser uniquement l'anglais pour les commit et tout et tout, non ?
#247 Le 16/05/2010, à 17:44
- kevlar
yes, sir !
#248 Le 16/05/2010, à 18:28
- xapantu
Qu'est ce que vous connaissez comme logiciels qui utilises swfdec (histoire de leur piquer un bout de leur configure.ac) ?
#249 Le 16/05/2010, à 19:36
- xapantu
@kevlar : plutôt que d'essayer d'utiliser les autotools (./configure et tout) on pourrait utiliser cmake ?
Pour l'utilisateur, ça fonctionne à peu près comme configure mais c'est carrément plus pratique pour les devs je pense. J'ai quasiment réussi à faire fonctionner cmake avec ella, ça serait plus simple que de changer le makefile à chaque commit
#250 Le 16/05/2010, à 19:48
- kevlar
Bien sûr. Il suffit de m'expliquer le fonctionnement de cmake. J'y avais jeté un œil voici un an, mais pas trop compris.
Pour swfdec, le problème est qu'ils gèrent un peu bizarrement leurs révisions : imaginez qu'à chaque changement de version, il faille mettre à jour l'appel libgtk2.0, on s'amuserait ! Pour swfdec, ils ont fait un choix contraignant, à ce que je comprends, d'obliger à indiquer la version courante à la décimale près
Pour le makefile "intelligent", je ne sais pas comment on peut trouver la bonne version d'une librairie (ou plutôt je l'ai su : il existe un outil intégré, en ligne de commande, qui permet de connaître la version d'une library, et donc de récupérer la sortie dans un fichier texte, mais quelle-est cette commande ????)
EDIT : il faut utiliser sudo ldconfig -v | grep libswfdec-gtk
Dernière modification par kevlar (Le 16/05/2010, à 19:58)