Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 19:00

didrocks

Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

EDIT :
Ce livre est devenu un livre libre dont on peut commander une version papier sur www.framabook.org (collection de livre libre de framasoft). 20 % des droits d'auteur sont reversés aux associations ubuntu-fr et framasoft.
Il est possible d'y télécharger les versions pdf et odt, comme avant.




--------------------------------------------------------------------------------------------------
Message original et "génèse" ayant abouti à ce livre :

Bonjour!

Après avoir vu par le planet de pdf qui avait été fait à partir des billets de Yekcim, je me suis qu'il manquait pas grand chose pour en faire une petite documentation la plus simple pour débutant en expliquant (le plus graphiquement possible) comment fonctionne Ubuntu, ce qui change par rapport à Windows, des équivalences logicielles, ect...
J'ai donc aggloméré (et modifié) pas mal de parties du wiki sur la connexion de session, les utilisateurs, les bureaux virtuels, la description des menus et des applets des tableaux de bord ce qui n'existait pas dans le document original. J'ai également modifié le plus possible les descriptions "techniques" de yekcim pour intégrer des méthodes plus "simples" : description de Ajouter/Enlever... et conversion vers cette méthode. De même avec l'installationde petits trucs comme numlockx, etc...
Enfin, j'ai rajouté la section "jeux" qui était partie au montage du pdf et rajouté 2 jeux. Enfin, j'ai rajouté quelques astuces (aussi bien Nautilus, que Firefox) + personnalisation du bureau pour que tout le monde puisse profiter, le plus simplement du monde, des petits trucs qui changent la vie!
Enfin, quelques corrections de fautes parachèvent le travail ...

Je suis ouvert à tout commentaire pour améliorer cette documentation.

Dernière modification par DidRocks (Le 11/05/2010, à 16:16)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 19:12

hells_dark

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'ai pas trop le temps pou lire tout ca mais..
Après un aperçu global du truc, ça m'a l'air complet, et assez simple à comprendre smile

Après, le mieux serait peut être d'avoir l'avis des "noobs" pour qui s'adresse ce document smile

Bon travail en tout cas wink


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#3 Le 17/06/2006, à 19:21

kaworu

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Salut !
j'ai parcouru en long ( mais completement ) ton document , et je te félicite pour ton travail !
C'est vraiment du bon boulot, et avec quelques amélioration ça pourrait facilement devenir une référence pour les noob ( et autres d'ailleur ).

Il me semble qu'une introduction sur synaptic ( et sur les dépots ) manque ( j'ai peut etre loupé etsi c'est le cas mea culpa ). C'est vraiment dommage, car c'est un point important ( et qui différencie Ubuntu des autres distrib ) pour un débutant.
Perso je rajouterai un intro à bash ( ou un lien conseillant fortement d'apprendre quelques commandes ) avant de modifier le ~/.bashrc ^____^

Encore bravo


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 19:42

vivi6493

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

je suis uen débutante et je trouve que ce fichier (bien que je ne l'ai pa lu complètement) semble assez bien pour débuter

Merci a toi

ps : tu m'as l'air de t'y connaitre j'aimerai installer un jeux télécharger en tar.gz
peux tu m'aider??


Petite vivie bien perdue... mais qui grace à vous se retrouve...
"Il est difficile de se connaître soi-même" Van Gogh

Hors ligne

#5 Le 17/06/2006, à 20:06

Euskaral

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

j'ai regardé un peu, ça a l'air pas mal fait, je l'ai mis dans un coin pour le ressortir bientot wink

Hors ligne

#6 Le 17/06/2006, à 20:35

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

kaworu : si, il y a un début d'explication sur les dépots (canaux logiciels qu'avait introduit yekCim) et surtout sur "Ajouter/Enlever..." du menu application. Je trouve également que c'est une partie très importante et c'est pour cela que je ne l'ai pas négligée. Si tu lis cette partie, tu peux me donner ton avis? J'ai succinctement présenté Synaptic et donné un exemple d'installation par celui-ci (gnome-art car ne se trouvant pas dans "Ajouter/Enlever...") car je pense qu'il est moins accessible pour un noob.
Sinon, j'ai longuement hésité à une intro sur Bash, mais je ne voudrai pas alourdir la doc (je veux dire rajouter plein de pages car même si j'écris que c'est pour des utilisateurs plus avancés et que cela reste optionnel, la taille du fichier risque de rebuter les nouveaux qui ne liront alors rien). Peut-être un sondage? roll Sinon, si tu as un bon lien, ce pourrait être une solution big_smile

vivi6493 :Merci! Pour le jeu par MP ou créé un topic dans la catégorie jeu du forum en indiquant quel jeu et quel fichier. Puis préviens-moi, je ne voudrais pas mélanger les 2 topics, stp.

Dernière modification par DidRocks (Le 17/06/2006, à 20:36)

Hors ligne

#7 Le 17/06/2006, à 20:40

vivi6493

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

oki merci et désoél de l'avoir mi ici j'ai déja créer un sujet merci


Petite vivie bien perdue... mais qui grace à vous se retrouve...
"Il est difficile de se connaître soi-même" Van Gogh

Hors ligne

#8 Le 17/06/2006, à 21:24

Xarkam

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je n'ai pas encore tout lu, mais une petite remarque sur l'image "Organisation de votre poste de travail"
C'est bien de montrer les tableaux de bords. Mais ca serais encore mieux si il n'étaient pas en transparence wink
N'oublie pas tu t'adresse à un public non averti. Ne t'égare pas dans des ullistrations exotiques ne reprenant pas le même thème gtk/metacity.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#9 Le 17/06/2006, à 21:35

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je l'ai précisé en dessous de l'image. Tu penses tout de même que je devrai changer l'image et le thème? (juste pour ce screenshot ou pour tous?)

Hors ligne

#10 Le 17/06/2006, à 21:48

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je pense que tu avais raison, changement fait (juste le temps d'ul ça)!
Dis-moi ce que tu en penses. Si tu as d'autres remarque, n'hésite pas! Bon, j'ai tout de suite après remis mes tableaux de bord transparents, je ne supporte pas le gris Microsoftiens (je fais des allergies impressionnantes depuis de nombreuses années wink )

Hors ligne

#11 Le 17/06/2006, à 22:06

steph64

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Beau travail cette documentation, elle sera très utile, d'autant qu'il est toujours plus agréable de lire des infos sur du papier que sur un écran. Bravo à toi pour l'effort.


Photos du pays basque  | Côtebasque-image

Hors ligne

#12 Le 17/06/2006, à 22:35

yeKcim

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

TRÈS BEAU TRAVAIL. Toutes mes félicitations pour ce gros boulot. Ravi que tu respectes la licence.

Seul petit regret : Les screenshots ajoutés ne sont pas fait avec le theme graphique de base. Cela aurait permis d'avoir une homogéneité et une cohérence plus importante. neutral


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 18/06/2006, à 09:05

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Merci pour tous ces compliments!
Une nouvelle version est disponible (toujours aux mêmes adresses) où j'ai changé tous les screenshots avec le thème graphique de base.

+ correction de quelques petites fautes d'orthographe.

Dernière modification par DidRocks (Le 18/06/2006, à 09:06)

Hors ligne

#14 Le 18/06/2006, à 09:34

remi

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bravo et toutes mes félicitations !
Que du bonheur, ce type de contribution.

Hors ligne

#15 Le 18/06/2006, à 09:53

Splitsch

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Salut!
Je ne l'ai pas lu, mais ca a l'air bien, au vu des commentaires des autres smile
Peut-etre mettre un lien du wiki vers ton texte, genre "Si vous n'avez pas de connection à internet, n'hésitez pas à télécharger un mode d'emploi qui se trouve ici, blablabla..."

VoiliVoilou!

Aplus!

Hors ligne

#16 Le 18/06/2006, à 10:51

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Fabuleux, j'ai lu dans les grandes lignes, mais j'ai tout parcourus (j'ai pas lu en détail la description des jeux...)

quelques remarques constructive (du moins je l'espère)

1) pour le clavier, il existe aussi un clavier belge qui se différencie du clavier français... les quebeckois et les suisses ne sont pas seul wink

2) Instalation, partitionnement, pourquoi ne pas détailler l'installation avec un disque dur supplémentaire, dédié à Linux justement...

3) page 17 (version pdf), les applets : le screenshot, devrait être un poil plus décallé sur la droite... pour ne pas être accolé au texte et rendre la lecture plus légère...

Voilà, toutes mes félicitations pour cette innitiative, bien utile pour ceux qui, comme moi, débutent big_smile


GOOD JOB!!!:cool:


EDIT : on peut le shippiter où ta doc en version papier relier et avec en cadeau un porte clé GNU ? big_smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 18/06/2006, à 10:55)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 18/06/2006, à 10:59

maxfox

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

C'est du bon travail, toutes mes félicitations smile

Cependant il serait judicieux de préciser l'existance de l'alternate CD, qui a l'air plus fiable que le Live...

De plus, je vois des sudo gedit alors que qu'il est clairement mentionné dans la doc qu'il ne faut jamais utiliser sudo pour ouvrir une application graphique avec les droits Admin.

Alt+F2 puis gksudo gedit /... (par exemple) serait donc bienvenue  wink

Dernière modification par maxfox (Le 18/06/2006, à 11:00)

Hors ligne

#18 Le 18/06/2006, à 11:14

Peat.hagore

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

alors la, bravo
Vraiment.
Il faut absolument garder ce tuto et pourquoi pas le mettre sur un lien "visible" pour tous les nouveaux visiteurs et futurs utilisateurs.
Mettre un lien visible sur la page d'acceuil du site et du forum, du genre :
"pdf a lire tranquilement chez soi"(ouhai j'ai jamais etait bon pour faire des titres accrocheurs!!!)

Parcequ'il est vrai, il est sympa de pouvoir lire un pdf au "calme", voir , le sortir sur papier.

En conclusion, un tres bon complement du site et du forum.
Indispensable donc.

amicalement
peat.hagore

Hors ligne

#19 Le 18/06/2006, à 11:16

briceR

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Il manque quelque chose au début : C'est quoi un logiciel libre ? Pourquoi il faut les préférer aux autres logiciels ?

Hors ligne

#20 Le 18/06/2006, à 11:19

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Ca s'imprime très bien, même en imprimant qu'en noir/blanc brouillon très rapide... (en bref "qualité nul"... par rapport aux autres type d'impression) le rendu est parfait... je m'empresse de le lire maintenant en détail wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#21 Le 18/06/2006, à 11:35

yeKcim

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

A noter : Toute personne expliquant que ceci ou cela manque peut l'ajouter, la licence le permet, il est important de ne pas l'oublier.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#22 Le 18/06/2006, à 12:17

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Oui mais autant laisser le privilège à l'auteur non? smile
sauf s'il le demande explicitement... je laisse l' (les) auteur(s) s'occuper de son bébé wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#23 Le 18/06/2006, à 14:42

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Merci à tous pour vos commentaires!
Je continue donc à améliorer la doc pour l'instant, si je n'ai plus le temps, je vous le dirais pour que qqn reprenne le flambeau.

Efhache84 :
1/ clavier belge ajouté (savais pas!)
2/ Je n'ai pas de PCs avec plusieurs DD sous la main. Si tu peux me faire des screenshots, je les intégrerais sans problème! Je me demande comment yeKcim n'a pas crisé avec tous les screenshots qu'il a pris pour l'install!
3/ Tout à fait d'accord, il faut décaler cette image. Hier, j'avais essayé de trifouiller dans les propriétés de l'image sous oOo pour le décaler et trouver une sorte de "marge", sans succès. Apparemment, je devais être fatigué, c'est même pas caché! wink. C'est donc fait!

briceR : petite intro sur le libre ajouté (en effet, je pense que c'était utile vu le titre de la doc)
maxfox : changé les sudo par gksudo, j'y pensais hier, mais j'ai oublié!

Peat.hagore: C'est vrai que si la doc tient toutes ses promesses (être assez courte pour ne pas rebuter un débutant, pouvoir proposer une vraie introduction au monde d'Ubuntu, orienter les nouveaux utilisateurs sur ubuntu-fr pour poser des questions sur le forum et consulter le wiki ...), pourquoi pas ? Il faut tout d'abord le finaliser avec toute la communauté qui veut bien y participer pour en faire quelque chose de solide!
Par contre, il faudrait éviter un lien direct car le pdf se trouve sur le serveur de l'AEI (association des élèves ingénieurs) de mon école. Je ne sais pas si leur serveur tiendra la charge :-)

Donc, nouvelle version dispo avec encore quelques alignements d'images changé et quelques fautes corrigées.

Hors ligne

#24 Le 18/06/2006, à 16:25

darkrendar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

salut à tous,

j'ai appliqué les conseils de la doc pour comprendre un peu ubuntu, donc j'ai remplacé mon sources.list par celui de la doc (page 28) et lorsque en suivant la suite de la doc j'ouvre synaptic il me met un vilain message:

E: Le type « multiverse » est inconnu sur la ligne 15 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: Impossible de lire la liste des sources.
Vous pouvez essayer de corriger le problème en ouvrant la fenêtre des dépôts.

je me demande ce que j'ai loupé ?

#25 Le 18/06/2006, à 16:34

Splitsch

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

>darkrendar: peux-tu nous copier-coller ton sources.list, pour qu'on voit un peu smile
Et tant qu'on y est, autant créer un autre topic, pour pas "polluer" clui-ci smile

Aplus!

Hors ligne