Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/05/2010, à 18:07

mimoun

Re : Microsoft réalise son chiffre d'affaire grace à Office.

monsieurweller a écrit :
seb24 a écrit :

Y'a tout le flux de travail à réviser à mon avis. Après oui y'a le projet Renaissance. Mais on l'attend, et j'ai vraiment peur qu'ils nous fassent une mauvaise copie de MS Office.

Ben vu les captures, ce sera mauvais tout court:
http://img2.generation-nt.com/ooo-renaissance-3_00413171.jpg

Il est dégueulasse le thème java de base, ils pourraient utiliser le thème de l'OS neutral
C'est comme ça avec les versions abouties d'OpenOffice ? (je l'utilise pas, je préfère abiword et gnumeric)

#52 Le 14/05/2010, à 18:08

compte supprimé

mimoun a écrit :

C'est comme ça avec les versions abouties d'OpenOffice ? (je l'utilise pas, je préfère abiword et gnumeric)

Heureusement non!
http://media.pcadvisor.co.uk/cmsdata/products/115681/OpenOffice%203.1%20550.jpg

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Nan. Il faut utiliser la souris, cliquer sur des trucs, donc soulever les mains du clavier, puis les reposer au bon endroit, c'est fatigant et ça perd du temps.

Bof, je fais que taper au clavier avec l'éditeur d'ooo.

Dernière modification par monsieurweller (Le 14/05/2010, à 18:09)

#53 Le 14/05/2010, à 18:09

nathéo

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Nan. Il faut utiliser la souris, cliquer sur des trucs, donc soulever les mains du clavier, puis les reposer au bon endroit, c'est fatigant et ça perd du temps.

Pas forcéments si tu connais hyper bien les formules, qui sont en plus hyper simples et logiques.

mimoun a écrit :

(je l'utilise pas, je préfère abiword et gnumeric)

Abiword ne supporte pas complètement l'odt, c'est dommage parce qu'il il a l'air assez cool à utiliser.

Dernière modification par nathéo (Le 17/05/2010, à 01:48)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#54 Le 14/05/2010, à 18:57

darktomato

anTurs a écrit :

Mais lesquelles bon sang !!???

j'en ai déjà cité plein...
j'peux rajouter aussi la gestion des images, où Office a fait un très bon boulot sur le développement d'outils permettant de les intégrer aux textes. Ooo est complètement largué à ce niveau.

#55 Le 14/05/2010, à 19:10

compte supprimé

darktomato a écrit :

j'peux rajouter aussi la gestion des images, où Office a fait un très bon boulot sur le développement d'outils permettant de les intégrer aux textes. Ooo est complètement largué à ce niveau.

Exemple? Je n'ai pour ma part jamais eu un seul problème avec la mise en page sous writer. Et pourtant je suis loin d'être un crack. hmm

#56 Le 14/05/2010, à 19:12

cbrunos

Pour ceux qui font des maths, physique-chimie, de l'économie (comme moi) etc l'éditeur d'équations d'ooo est simple et efficace. J'arrive a taper les formules presque aussi rapidement que je les rendrais à la main.
Et pour ceux qui kiffent les clickodromes y a bien  des extension genre dmaths (http://www.dmaths.org/) qui permettent de créer des formules complexes très simplement.
Sinon mes profs utilisent tous latex, et je pense m'y mettre cet été aussi.
Comme ça je pourrais passer au couple Abiword/Gnumeric qui me suffira amplement.

Je recommande pcubuntoo!

#57 Le 14/05/2010, à 19:12

darktomato

monsieurweller a écrit :

Exemple? Je n'ai pour ma part jamais eu un seul problème avec la mise en page sous writer. Et pourtant je suis loin d'être un crack. hmm

C'est pas un problème, c'est juste un manque de fonctionnalités. De la même manière que tu n'auras pas de problème en utilisant Ubuntu6.04, mais qu'utliser la 10.04 ça fait quand même un poil plus plaisir.
Office a plein de fonctionnalités en plus pour gérer et modifier les images sans s'embêter à devoir aller les retoucher sur un logiciel pro (par exemple l'élimination du fond).

#58 Le 14/05/2010, à 19:21

compte supprimé

darktomato a écrit :
monsieurweller a écrit :

C'est pas un problème, c'est juste un manque de fonctionnalités. De la même manière que tu n'auras pas de problème en utilisant Ubuntu6.04, mais qu'utliser la 10.04 ça fait quand même un poil plus plaisir.
Office a plein de fonctionnalités en plus pour gérer et modifier les images sans s'embêter à devoir aller les retoucher sur un logiciel pro (par exemple l'élimination du fond).

Tu peux proposer tout ce qui te passe par la tête aux dev d'ooo, c'est le truc le plus constructif à faire. wink

#59 Le 14/05/2010, à 20:20

durthu

arrêter de vous battre !! de toutes façons, y'a que LaTeX qui tient la route.

Je m'en suis servi pour écrire ma thèse et j'ai eu beaucoup moins de problèmes que mes camarades qui se sont servis d'Office et OOo. Plus de problèmes de mise en page foireuse, de sommaire incomplet, ....

J'ai dû apprendre la syntaxe mais ce petit effort en valait bien la peine.

#60 Le 16/05/2010, à 17:18

Mornagest

manini a écrit :
Mornagest a écrit :
manini a écrit :

Tu ne peux pas voir ce qu'on lui reproche simplement parce que ça te suffit et que tu penses que ça devrait être le cas pour l'user moyen, sauf que ce dernier sait ce qui existe ailleurs et qu'il n'est pas du genre à se contenter de ce qui pourrait lui suffire, quitte à utiliser du cracké..

Jamais compris ce que tu veux dire par là. C'est pas en le répétant sur 45 sujets différents que ça va devenir une vérité absolue...

Je suis un utilisateur très moyen, je sais ce qui existe autour de moi et je me contente de largement moins parce que comme le dit Skadi, je n'ai pas besoin d'un bazooka pour tuer une mouche...

95 % (environ) des gens qui utilisent MSOffice le font pour taper des lettres ou des rapports de trois pages.  Ca m'étonnerait furieusement que ce soit impossible à faire sur d'autres types de suite bureautique...

Tu me répondras, cette fois-ci ? smile

Je crois que darktomato t'as déjà répondu mais j'ajouterais que tu as globalement raison concernant la très forte proportion de gens qui ne font juste que taper des lettres.

Plus de la moitié de ceux qui possèdent une Auto pourraient très bien se contenter d'un joli Scooter ou d'une mobylette puisqu'ils se déplacent seul et ne transportent jamais de passagers, marchandises ou bagages encombrants.

C'est donc bien une vérité et il faut le reconnaître, je ne t'apprendrais rien si je te disais que l'individu aspire naturellement à un maximum de satisfaction et utilise rarement le potentiel de ce qu'il possèdent.

A t-on besoin de véhicules qui atteignent les 200 Km/h lorsqu'on sait que la vitesse est limité à 130Km/h par beau temps et 110 seulement par temps de pluie?

Tout à fait, et tu remarqueras que la plupart des gens ne vont pas à 200 à l'heure parce que ça ne sert à rien (et que c'est dangereux).  Avoir Windows ou Office pour taper quelques lettres par an, c'est exactement la même chose : la plupart des gens n'en ont pas besoin.

Sauf que des voitures bridées à 130 km/h ça n'existe pratiquement pas (à part celles sans permis), et des ordinateurs sans Windows (avec ou sans Office également), ça n'existe pas beaucoup non plus...

Ta comparaison est donc pas mal smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#61 Le 16/05/2010, à 18:41

PPdM

Les PC sous win sont livré sans office, juste un démonstrateur pas complet et il faut payer pour l'avoir, sur mes clients pro, je le vire et je mets OOo et pas un n'a fait le différence avec MSO 2003 pour ceux qui l'avaient.
Quand aux particuliers qui veulent MSO je les envois sur cela ou je leur propose OOo et devine la réponse !:lol:

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#62 Le 16/05/2010, à 20:42

Elzen

manini a écrit :

Plus de la moitié de ceux qui possèdent une Auto pourraient très bien se contenter d'un joli Scooter ou d'une mobylette puisqu'ils se déplacent seul et ne transportent jamais de passagers, marchandises ou bagages encombrants.

Juste comme ça : il y a vraiment des statistiques, à ce sujet ? Nan, parce que, tu nous demande de sourcer quand on parle d'une écrasante majorité de serveurs sous systèmes Libres (ce qui a déjà été fait, d'ailleurs), mais dans la catégorie « balancer des informations statistiques gratuites », tu fais souvent bien pire que ça.
En l'occurence, pas mal de gens ont des courses à faire, par exemple (un sacs de bouffe, c'est pas évident à transporter en deux roues, j'ai essayé) ; et même s'il y avait vraiment autant de gens qui n'auraient aucun besoin de transporter des bagages et/ou des passagers, il reste des « avantages » aux voitures qui restent recherchés, par exemple celui d'avoir une carlingue autour de soi en cas de pluie ou d'accident.
Donc utiliser ça pour justifier que « les gens ne se contentent pas de ce qui leur suffirait », ça ne tient juste pas la route. Que ça illustre le fait que des gens utilisent des fonctionnalités dont ils pourraient se passer, peut-être, mais qu'ils recherchent des fonctionnalités qu'ils n'utilisent pas, pas ici.

#63 Le 16/05/2010, à 23:32

pfriedz

En plus je me vois mal faire 3000 km en scooter roll...

#64 Le 16/05/2010, à 23:48

manini

pfriedZ a écrit :

En plus je me vois mal faire 3000 km en scooter roll...

bah, justement, c'est ce qu'on essaye de te démontrer depuis le début de ce topic, pour des tâches massives et/ou répétitives, c'est MSO qui est indiqué, en tout cas si tu veux pas y passer 2 ans à chaque fois..

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#65 Le 16/05/2010, à 23:56

Elzen

C'est cool, n'empêche, l'argumentation façon manini : on garde les mêmes propos, mais on en fait changer l'interprétation selon les réponses, en sous-entendant au passage que le type qui répond est bête de l'avoir prit dans le sens dans lequel c'était clairement donné au départ... roll

#66 Le 17/05/2010, à 00:56

manini

ArkSeth a écrit :

C'est cool, n'empêche, l'argumentation façon manini : on garde les mêmes propos, mais on en fait changer l'interprétation selon les réponses, en sous-entendant au passage que le type qui répond est bête de l'avoir prit dans le sens dans lequel c'était clairement donné au départ... roll

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là..

Quand par exemple on finit par avouer qu'il y a bien des carences dans Ooo par rapport à MSO avec ce genre d'arguments;

monsieurweller a écrit :

Tu peux proposer tout ce qui te passe par la tête aux dev d'ooo, c'est le truc le plus constructif à faire. wink

ce qui d'ailleurs ne veux pas dire grand chose car tu sais tout comme moi que les dev du libre n'écoutent pas les utilisateurs (on est loin en effet du ; " Ubuntu 10.04 c'était mon idée!").

Je veux dire que si lorsqu'on apporte des preuves techniques, fondées et vécues ça tourne quand même en rond, je n'ai pas d'autre choix que d'essayer de prendre des exemples en imageant de manière à ce que ça soit plus palpable, des trucs que les gens vivent tous les jours et qui sont incontestables, tu comprends?

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#67 Le 17/05/2010, à 01:05

compte supprimé

manini a écrit :

ce qui d'ailleurs ne veux pas dire grand chose car tu sais tout comme moi que les dev du libre n'écoutent pas les utilisateurs (on est loin en effet du ; " Ubuntu 10.04 c'était mon idée!").

Oh oh oh:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Feature:Requests
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FeatureSuggestions

Je veux dire que si lorsqu'on apporte des preuves techniques, fondées et vécues ça tourne quand même en rond, je n'ai pas d'autre choix que d'essayer de prendre des exemples en imageant de manière à ce que ça soit plus palpable, des trucs que les gens vivent tous les jours et qui sont incontestables, tu comprends?

Le libre n'a pas le monopole de l'inertie entre demande et réponse à cette demande. Je dirais que c'est même la caractéristique des projets complexes.

#68 Le 17/05/2010, à 01:12

manini

@ monsieurweller

Il me semble que plus de 50% des linuxiens sont opposés à l'apparition du "ruban" style MSO 2007 dans Ooo.

va-t-on les écouter?  la réponse est non!!

autre exemple, Canonical n'a jamais évoqué une seule fois la moindre possibilité de revenir sur sa décision de virer "The Gimp" du live CD, alors que les avis étaient très partagés là dessus.

non, de façon inexorable, il a décidé de virer, bah, il vire!!

et ça donne des remarques d'utilisateurs qui ne peuvent que se résigner, du genre; "on peut toujours l'installer!  "il suffit de..""

Dernière modification par manini (Le 17/05/2010, à 01:24)

#69 Le 17/05/2010, à 01:22

compte supprimé

manini a écrit :

@ monsieurweller

Il me semble que plus de 50% des linuxiens sont opposés à l'apparition du "ruban" style MSO 2007 dans Ooo.

va-t-on les écouter?  la réponse est non!!

Le projet d'interface (renaissance), n'est encore qu'un projet justement. Donc d'ici à ce qu'une nouvelle interface arrive...
Maintenant, la communauté a été consulté, des mockups ont été fait, et soumis aux devs, qui ont pu piocher quelques idées.
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Renaissance

Maintenant, si beaucoup de linuxiens sont opposés à la nouvelle interface (justifie ton chiffre! wink, pour ma part je n'y croit pas, et de toute façon il ne veux rien dire, de par sa formulation trop large: quels linuxiens? Tous? Un échantillon représentatif? 10 ploucs dans le Morvan?), c'est sûrement d'une part par principe (microsoft: beurk), et d'autre part parce que le style ruban est assez chiant à la longue, et qu'il bouffe un bon morceau de l'écran.

Ps: rien que pour toi, une esquisse de réponse à la fois critique et constructive à un sujet donné wink:
http://blogs.developpeur.org/fremycompany/archive/2009/08/10/pourquoi-openoffice-renaissance-est-un-fiasco.aspx

#70 Le 17/05/2010, à 10:15

pierrecastor

salut

Perso, je suis un défenseur d'OOo pour des raisons idéologique. Mais ayant eu a utiliser MSO dans le cadre professionnel, je doit admettre qu'il est beaucoup plus performant au niveau de l'ergonomie. Qu'on ne me demande pas de justifier exactement pourquoi, je ne le pourrait pas, c'est juste un ressentie, une impression de facilité, de rapidité que je ne retrouve pas sur OOo.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#71 Le 17/05/2010, à 11:01

aresh

Bonjour ;

j'utilise aujourd'hui à 100% linux et Ubuntu. Je constate plusieurs choses vis-à-vis de Office.

Cela ne tourne pas nativement sous linux.

Donc, pour avoir Office, il faut, une OS compatible (Windows 7 ?) + Licence Office 2010.

Donc, double peine, 200 € pour Windows 7 + le prix de la Licence Office 2010.

A moins d'être secrétaire professionnelle ou devoir se taper toute la journée du traitement de texte avec de la présentation de document, je vois pas trop l'intérêt pour une PME d'acheter tout le bouzin (Windows 7+Licence Office).

En conséquence, Open Office avec sa licence gratuite et les nombreuse OS où il tourne me parait plus avantageux.

Même les "grande" entreprise passe à Open Office, ma femme travail dans un grand groupe et il propose Open Office sur les PC bureautique en remplacement des vieux Office Microsoft 2003. La bascule se fait en douceur et c'est plusieurs millier d'€ économisé sur les licences. L'argent ne sert qu'une fois... pourquoi le gacher dans un logiciel que peut de gens ont réellement besoin ?

The Gimp / Photoshop

Dans une utilisation "classique" et connaissant les deux logiciel (je m'en suis arrêter à photoshop CS) je dirai que photoshop et BEAUCOUP plus performant que The GIMP concernant les "effets" sur les calques et les trucages sur les lettrages.

Sinon, du point de vue gestion des calques et de la retouche de photo dit classique, ces deux logiciels sont équivalent.

Donc a moins d'être dans un job d'infographiste, photoshop est totalement inutile même pour l'utilisateur professionnelle qui veut faire un petit flyer de com de temps en temps. The Gimp ferra le job quasiment à l'identique...

La encore, pourquoi dépenser 1000 € dans une licence ?

les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

#72 Le 17/05/2010, à 11:27

alex2423

@pierrecastor, en effet, ce sont les nombreux échos que j'ai eu. Il en ressort que les utilisateurs ont une préférence pour MSO pour son ergonomie.
Ce qui pourrait être sympa, ce serait de connaitres ces petits plus ergonomiques qui poussent les gens à préférer MSO.

aresh, tant mieux si tu as rencontré des grands groupes utilisés OoO, mais je suis surpris. Pour le moment, je n'en ai pas rencontré de OoO dans les banques, ni les 2 grands groupes télécoms.

#73 Le 17/05/2010, à 11:35

Grünt

Pour des tâches répétitives, le format OpenDocument est préférable.

En effet, il s'agit d'un format XML zippé. Il est très facile d'automatiser le dézippage, la modification et le rezippage.

Essayez de faire un script pour remplacer automatiquement un mot par un autre dans un .doc, sans le casser. Bon courage smile

Red flashing lights. I bet they mean something.

#74 Le 17/05/2010, à 13:15

Skadi

manini a écrit :

pour des tâches massives et/ou répétitives, c'est MSO qui est indiqué, en tout cas si tu veux pas y passer 2 ans à chaque fois..

Tant que l'on reste dans le domaine textuel/présentation.

LaTeX a d'énorme arguments quand on veut faire des "tâches massives et/ou répétitives". Des arguments que MSO est très loin d'avoir.

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#75 Le 17/05/2010, à 13:45

nathéo

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour des tâches répétitives, le format OpenDocument est préférable.

En effet, il s'agit d'un format XML zippé. Il est très facile d'automatiser le dézippage, la modification et le rezippage.

Essayez de faire un script pour remplacer automatiquement un mot par un autre dans un .doc, sans le casser. Bon courage smile

lol

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]