Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 01:03

methos1435

compiz + effet equivalent aero snap

Bonjour,
existe t'il un plugin compiz équivalent à aero snap de windows seven ? (bouger une fenetre sur un bord de l'écran va automatiquement la redimensionner pour qu'elle occupe la moité de l'écran, collée au bord où on l'a déplacée)

C'est tout con mais ca  facilite la vie pour pas mal de choses (ex : copie de fichiers). A tel points que sous ubuntu ca m'arrive de déplacer par réflexe mes fenêtres vers un bord de l'écran... tongue

Dernière modification par methos1435 (Le 29/01/2009, à 01:05)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2009, à 16:12

pierreplr

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Salut. Je ne connais pas d'effet de ce genre, mais personnellement j'utilise les onglets pour copier des fichiers. J'ouvre le dossier source et le dossier destination, je sélectionne les fichiers à copier et je les fais glisser sur l'autre onglet. Voila je sais pas si cette solution te plaira... Bye

Hors ligne

#3 Le 30/01/2009, à 18:48

Rubyman

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Pas besoin de plugin, clic droit sur le bouton "agrandir" d'une fenêtre la maximise horizontalement alors qu'un clic milieu (seulement roulette, çà n'a pas l'air de marcher avec clic-droit + gauche, étrangement) l'agrandit verticalement.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2009, à 11:30

galoufon

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Un petit up, je sais qu'il est possible de faire ce type d'effet grâce à compiz-fusion. Seulement, impossible de retrouver le nom du plugin. Si quelqun a la réponse...

#5 Le 24/03/2009, à 12:06

marsokod

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Je me joins à toi pour cette demande. Cela fonctionne bien en cliquant sur l'icône agrandir mais c'est tellement plus rapide de ne s'occuper que de la barre de titre, sans chercher une zone de quelques pixels de large.
On a un effet similaire avec Compiz quand la fenêtre est déjà agrandie et qu'on la déplace vers le bas. Temporairement elle se diminue mais si on la replace en haut, elle s'agrandit à nouveau. Il suffirait de rendre systématique ce comportement, en réglant la sensibilité.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2009, à 19:24

hipopo

Re : compiz + effet equivalent aero snap

galoufon a écrit :

Un petit up, je sais qu'il est possible de faire ce type d'effet grâce à compiz-fusion. Seulement, impossible de retrouver le nom du plugin. Si quelqun a la réponse...

j'ai vu une vidéo d'un plugin : maximumize qui permet grace au raccourci <super> m de mettre faire occuper à une fenêtre sans déborder sur une autre.


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#7 Le 02/04/2009, à 20:16

fabux

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Salut (ou re pour hipopo wink )

pour le plugin, il est sur le git de compiz. Et pour l'install...suivre the méthode in la doc compiz of course wink

edit: modif de l'adresse pour récupérer le plugin...

Dernière modification par fabux (Le 02/04/2009, à 20:20)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2009, à 20:33

hipopo

Re : compiz + effet equivalent aero snap

J'essaye cela tout à l'heure et je vous dit QUOI...(oui j'habite au dessus de Paris !)

Dernière modification par hipopo (Le 02/04/2009, à 20:34)


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#9 Le 05/04/2009, à 21:25

fabux

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Et alors ça dis quoi?

Hors ligne

#10 Le 06/04/2009, à 18:04

Fivizzz

Re : compiz + effet equivalent aero snap

mmh c'est bizarre la doc de compiz dit de faire directement un make dans le répertoire du plugin mais moi j'obtiens toujours ce message:

make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

J'ai essayé dans les sous répertoires au hasard mais nan rien à faire...

Je me souviens avoir compilé une bonne dizaine de plugins sans problème sous hardy, zetes sûrs que la doc est à jour pour ibex?


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#11 Le 06/04/2009, à 21:28

fabux

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Je viens de tester et j'ai le même message. J'ai voulu aussi installer cubemodel et ça me dis compiz n'est pas installé...:lol: j'ai un cube qui tourne des fenêtre qui brulent...et je crois pas que metacity soit prévu pour faire çà.
Bref, il te manques peut-être des paquets. Je te laisse regarder
si tu es bien sous ibex avec la version 0.7.8
Ou alors faudrait passer par le script de smo.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2009, à 15:31

Fivizzz

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Mouais, merci pour le topic d'install des plugins.

Il me manquait 6 paquets dans la liste, dont autoconf et automaken, me suis dit que ça venait peut-être de là...

Et au final même problème, j'ai installé screensaver pour tester, et ça a fonctionné sans problème.

Sûrement un problème du dossier du git (pas de makefile, alors qu'il y en a un dans tous les autres), je vais essayer de contacter l'auteur.


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#13 Le 07/04/2009, à 17:43

fabux

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Sinon je viens de regarder vite fais sur le site de compiz (pas tester) le plugin serait dans les plugins-extra...

Hors ligne

#14 Le 08/04/2009, à 03:45

Fivizzz

Re : compiz + effet equivalent aero snap

fabux a écrit :

Sinon je viens de regarder vite fais sur le site de compiz (pas tester) le plugin serait dans les plugins-extra...

Ah ben oui suis-je bête, le plugin est même traduit dans les dernières versions de Compiz.

C'est le plugin "Étaler", je ne l'avais jamais utilisé parce que jamais pigé à quoi il servait ou comment l'utiliser.

Ben maintenant je vais m'en servir tout le temps big_smile


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#15 Le 19/05/2010, à 12:11

serrum

Re : compiz + effet equivalent aero snap

La meilleur solution que j'ai trouvé:

Dans un terminal, on entre la ligne de commande suivante:

xinput list

On relève l'id=XX de la souris.

On crée les 3 fichiers suivant avec l'aide de gedit:

compizsnap-left.sh

#!/bin/sh
#
# CompizSnap is a collaborative project from ubuntuforums.org and is free software. 
# This script adds window snapping functionality to compiz using the commands plugin.
# 
# Directions: run "xinput list" to find your mouse's ID# and then edit the MOUSE variable below: 
#

MOUSE="11"

# ----- Don't edit below this line unless you know what you are doing.
WIDTH=`xdpyinfo | grep 'dimensions:' | cut -f 2 -d ':' | cut -f 1 -d 'x'` && HALF=$(($WIDTH/2-10))

echo $WIDTH
TEMPWIDTH=$(($WIDTH-10))
echo $TEMPWIDTH
if /usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep down
then
   	while (/usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep down)
	do 
		echo 'button pressed'
	done
	
	if [ "$(/usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep "valuator\[0\]=." | sed s/"valuator\[0\]="//)" -le 10 ]
	then
        
		wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert,maximized_horz && wmctrl -r :ACTIVE: -b add,maximized_vert && wmctrl -r :ACTIVE: -e 0,0,0,$HALF,-10

	else
		echo "exiting without matching"
		exit 1
	fi
else
		echo "exiting because button isnt "
        exit 1
fi

On pense à éditer la ligne MOUSE="11" avec l'id de sa souris XX.

compizsnap-right.sh

#!/bin/sh
#
# CompizSnap is a collaborative project from ubuntuforums.org and is free software. 
# This script adds window snapping functionality to compiz using the commands plugin.
# 
# Directions: run "xinput list" to find your mouse's ID# and then edit the MOUSE variable below: 
#

MOUSE="11"

# ----- Don't edit below this line unless you know what you are doing.
WIDTH=`xdpyinfo | grep 'dimensions:' | cut -f 2 -d ':' | cut -f 1 -d 'x'` && HALF=$(($WIDTH/2))

echo $WIDTH
TEMPWIDTH=$(($WIDTH-10))
echo $TEMPWIDTH
if /usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep down
then
   	while (/usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep down)
	do 
		echo 'button pressed'
	done
	
	if [ "$(/usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep "valuator\[0\]=." | sed s/"valuator\[0\]="//)" -ge $TEMPWIDTH ]
	then
        
		wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert,maximized_horz && wmctrl -r :ACTIVE: -b add,maximized_vert && wmctrl -r :ACTIVE: -e 0,$HALF,0,$HALF,-1

	else
		echo "exiting without matching"
		exit 1
	fi
else
		echo "exiting because button isnt "
        exit 1
fi

On pense à éditer la ligne MOUSE="11" avec l'id de sa souris XX.

compizsnap-max.sh

#!/bin/sh
#
# CompizSnap is a collaborative project from ubuntuforums.org and is free software. 
# This script adds window snapping functionality to compiz using the commands plugin.
# 
# Directions: run "xinput list" to find your mouse's ID# and then edit the MOUSE variable below: 
#

MOUSE="11"

# ----- Don't edit below this line unless you know what you are doing.
if /usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep down
then
   	while (/usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep down)
	do 
		echo 'button pressed'
	done
	if [ "$(/usr/bin/X11/xinput --query-state $MOUSE | grep "valuator\[1\]=." | sed s/"valuator\[1\]="//)" -le 10 ]
	then
        
		wmctrl -r :ACTIVE: -b add,maximized_vert,maximized_horz

	else
		echo "exiting without matching"
		exit 1
	fi
else
		echo "exiting because button isnt "
        exit 1
fi

On pense à éditer la ligne MOUSE="11" avec l'id de sa souris XX.

Pour faire plus propre dans votre home, vous pouvez créer un dossier .scripts et y mettre les 3 fichiers à l'intérieur.

Ouvrez un terminal pour installer compizconfig-settings-manager et wmctrl:

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager wmctrl

Ouvrez compizconfig-settings-manager, en allant dans Système > Préférences > Gestionnaire de configuration compizconfig.

Dans la partie général, cliquez sur commandes:
Ajoutez dans:
Commande line 0:

sh ~/.scripts/compizsnap-left.sh

Ligne de commande 1:

sh ~/.scripts/compizsnap-right.sh

Ligne de commande 2:

sh ~/.scripts/compizsnap-max.sh

Cliquez sur l'onglet assignation des bords,
Run command 0:

Left

Exécuter la commande 1:

Right

Exécuter la commande 2:

Top

Cocher Activer Commandes puis précédent toujours dans Général, cliquez sur Options Générales, pour définir le "Délai de déclenchement des bordures" par exemples une valeur entre 450 et 550.

Fermer le Gestionnaire de configuration compizconfig et testez compizsnap en prenant une fenêtre en plaçant votre souris tout à droite de votre écran relâchez le clique gauche de la souris et la fenêtre devrait se mettre sur votre moitié d'écran à droite.

Source:
http://www.omgubuntu.co.uk/2009/11/aero … linux.html
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=60
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1294661

Dernière modification par serrum (Le 19/05/2010, à 12:13)


Ubuntu 11.04
Dell Studio XPS 1640

Hors ligne

#16 Le 08/07/2010, à 09:44

febcrash

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Rubyman a écrit :

Pas besoin de plugin, clic droit sur le bouton "agrandir" d'une fenêtre la maximise horizontalement alors qu'un clic milieu (seulement roulette, çà n'a pas l'air de marcher avec clic-droit + gauche, étrangement) l'agrandit verticalement.

Sympa ce petit truc, très pratique. T'en as d'autres dans le genre ?


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#17 Le 25/07/2010, à 09:24

toniopepe

Re : compiz + effet equivalent aero snap

bonjour,

j'ai voulu essayer ce script que je trouve bien pratique mais ça ne fait rien du tout chez moi. J'ai les effets graphiques de compiz en extra pourtant.

pour l'id de ma souris je ne suis pas trop sûr de la valeur à entrer,

⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ HID 04d9:048e                           	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Macintosh mouse button emulation        	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ BTC USB Keyboard                        	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ BTC USB Keyboard                        	id=9	[slave  keyboard (3)]

il faut mettre dans mon cas, MOUSE="11" ou "2"?
et les scripts faut les rendre exécutables aussi?

Hors ligne

#18 Le 25/07/2010, à 11:03

serrum

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Je dirai 11, mais j'ai l'impression que chez moi non plus ça marche plus très bien.

Il semble que dans une  nouvelle version de compiz on aura droit à la fonction snap.


Ubuntu 11.04
Dell Studio XPS 1640

Hors ligne

#19 Le 25/07/2010, à 11:21

willcoyote

Re : compiz + effet equivalent aero snap

sinon pour copier les fichiers , dans nautilus =>touche F3

Hors ligne

#20 Le 25/07/2010, à 12:58

toniopepe

Re : compiz + effet equivalent aero snap

tant mieux si c'est intégré bientôt alors, je vais être patient

Hors ligne

#21 Le 26/07/2010, à 19:06

pierrecastor

Re : compiz + effet equivalent aero snap

Salut

Perso, j'utilise grid, dans compiz, qui permet de placer une fenêtre sur les coté, dans les angles ou au centre avec la combi de touche ctrl+alt+pavée numerique

Par exemple, ctrl+alt+6 placera la fenêtre sur la moité droite de l'écran, ou gauche avec 4, ou haut avec 8, etc.

Bien pratique quand on s'y fait.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 27/07/2010, à 09:28

febcrash

Re : compiz + effet equivalent aero snap

pierrecastor a écrit :

Salut

Perso, j'utilise grid, dans compiz, qui permet de placer une fenêtre sur les coté, dans les angles ou au centre avec la combi de touche ctrl+alt+pavée numerique

Par exemple, ctrl+alt+6 placera la fenêtre sur la moité droite de l'écran, ou gauche avec 4, ou haut avec 8, etc.

Bien pratique quand on s'y fait.

Ah oui en effet, il faut simplement installer le paquet compiz-fusion-plugins-extra et activer "Grille" dans ccsm
C'est même mieux qu'Aero Snap car plusieurs pressions successives sur ctrl+alt+4 donnent 3 niveaux de positionnement à gauche de l'écran !:cool:
MERCI !

Dernière modification par febcrash (Le 27/07/2010, à 09:38)


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#23 Le 27/07/2010, à 09:47

Airballman

Re : compiz + effet equivalent aero snap

sinon pour copier les fichiers , dans nautilus =>touche F3

+1
CA fait exactement ce quevous voulez :=)

Hors ligne

#24 Le 27/07/2010, à 11:46

toniopepe

Re : compiz + effet equivalent aero snap

C'est pas mal du tout ce "grille"!Je préfère quand même avoir juste à bouger la fenêtre avec la souris plutôt qu'une combinaison de touches

Hors ligne

#25 Le 27/07/2010, à 12:50

febcrash

Re : compiz + effet equivalent aero snap

C'est vrai qu'il manque le paramétrage de la souris pour ce plugin. Dommage !


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne