Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 10:06

CKDevelop

LeeWee Simple Syntaxe

Bonjour à tous,

Il y a plus d'un an, j'ai posté ce message autour d'un projet que je porte depuis un bout de temps sur le forum des développeur Developpez.net

LeeWee Simple Syntaxe
LeeWee-48.png

Qu'est devenu LeeWee depuis plus d'un an :
Mise à jour 1
mise à jour 2
...
mise à jour 50
....etc
bref vous aurez compris que des mise à jour pour arriver au final à une syntaxe complètement remaniée et un code source intégralement retapé.

Mais je reste fidèle à ceux qui me le rendent dans le bon sens et Lazarus fait partie de cette catégorie d'applications qui m'a presque tout le temps donné satisfaction, oui des fois en trouvant des subterfuges aux bugs initiaux, mais il y a toujours moyen de passer au travers. :mrgreen:

Donc un LeeWee remanié, recodé mais toujours avec les même outils. On va pouvoir commencer :
Au début un trip de curieux ayant soif d'apprendre, ensuite l'envie de partager (dans le vent mais bon rien est acquis même le partage ahahah!!!)
et pour finir l'envie de développer quelque chose de ludique et utilisable à 100%.

Le principal objectif de de LeeWee:
    -GUI
    -Internationalisation
    -communiquant avec le SHELL
    -communiquant avec le PYTHON

A terme, j'ai même l'intention de faire une variante de Lazarus style ('LazaShell'). tongue

Avant tout je vais vous donner quelques liens qui peuvent servir:
    -La documentation et la petite histoire de LeeWee en 3 chapitres smile
    -La source
    -Installateur Debian/Ubuntu (Version alpha omega tango charlie bientôt dispo)
    -Installateur Windows (pas prévus au programme (une âme charitable s'en occupera à ma place peu être))
    -Installateur Mac (ahahah!!! vus la politique actuelle, les utilisateurs vont bientôt plus pouvoir développer)
    -Peut-être un peu moins de sarcasmes

Pour vous donner une idée d'interprétation du langage LeeWee :
extrait de la documentation en cours
Pseudo code

SI à gauche du premier espace de la ligne actuelle = au mot 'fenêtre' ALORS
    Nom_de_la_fenetre = à droite du premier espace
    Création de la fenêtre Nom_de_la_fenetre
SINON SI à gauche du premier espace de la ligne actuelle = au mot 'bouton' ALORS
    Nom_du_composant = entre le premier espace et le mot 'dans'
    Nom_de_la_fenetre = à droite du mot 'dans'
    Création du bouton dans la fenêtre Nom_de_la_fenetre

Extrait d'un code LeeWee

Fenêtre fen01
    Bouton btn01 dans fen01

Exemple de code de création d'une fenêtre avec des composants avec gestion du support de langues.

#! /bin/bash 
./leewee $0
exit 0

lang fr
fenêtre f1
        titre fenêtre.f1 (Fenêtre 1)
        dimension fenêtre.f1 (170,30)
        zone z1 dans f1 
             dimension zone.z1 (170,30)
             alignement zone.z1 (haut)
        édition edt1 dans z1
                dimension édition.edt1 (100,15)
                titre édition.edt1 (Tape un truc:)
                alignement étiquette.edt1 (plein)
        bouton b0 dans z1
               dimension bouton.b0 (50,15)
               titre bouton.b0 (ok)
               alignement bouton.b0 (droite)
        zone z2 dans f1
             dimension zone.z2 (170,35)
             alignement zone.z2 (plein)
             visible zone.z2 (oui)                       
        lang en
        button b1 in z2
               dimension button.b1 (170,35)
               title button.b1 (Close)
               alignment button.b1 (bottom)
display f1
wait

PROCEDURE click b0:
    message("press $edt1.change")
        dimension window.f1 (170,65)
        visible zone.z2 (yes)
        wait

PROCEDURE click b1:
    quit

Exemple de code utilisant un fichier LFM (je suppose Lazarus ForM)

#! /bin/bash 
./leewee $0
exit 0

gui ./gui.lfm
display fenetre
wait

procedure click btn1:
    quit
procedure close fenetre:
    quit

Fichier LFM générer par Lazarus

object fenetre: Tfenetre
    Left = 548
    Height = 120
    Top = 390
    Width = 344
    Caption = 'LeeWee Name'
    ClientHeight = 120
    ClientWidth = 344
    Constraints.MinHeight = 120
    Constraints.MinWidth = 344
    Visible = True
    object btn1: TBitBtn
        Height = 30
        Caption = 'Quitter'
        Parent = fenetre
        align = albottom
    end
    object lbl1: tlabel
        Caption = 'Votre Nom:'
        Alignment = tacenter
        Parent = fenetre
        autosize = false;
        align = altop
    end
    object Edit1: TEdit
    Left = 10
    Height = 27
    Top = 25
    Width = 324
    Anchors = [akTop, akLeft, akRight]
    TabOrder = 0
    Text = 'Edit1'
  end
end

J'espère que cela vous donnera le maximum d'information et surtout vous aura donné envie de participer à un projet long, par moment rébarbatif, à ses frais, fatigant, mais au final tellement cool. On apprend, on conceptualise on CRÉE quoi (yop là je m'enflamme).

Pour toute autre info je suis dispo sur jabber ckdevelop@jabber.org et sur identi.ca http://identi.ca/ckdevelop

++CKDevelop

Dernière modification par CKDevelop (Le 08/10/2010, à 10:45)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#2 Le 12/10/2010, à 11:55

CKDevelop

Re : LeeWee Simple Syntaxe

J'ai fait une page avec la documentation actuel, et mis en téléchargement la source avec une archive Tar.BZ2.
http://www.ckdevelop.org/articles/artic … at=1&id=10

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne