Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 09:34

Aleks38

[RESOLU] Installation Ubuntu impossible

Bonjour à toutes et tous,

Premier post, premier pas vers Ubuntu/Linux, alors soyez svp indulgent... ;-)

Voilà les premiers pas sont durs car je n'arrive pas à installer Ubuntu... j'ai visité pas mal de forum avant en y trouvant des problèmes similaires mais rien qui ne règle le mien.

Je suis sur XP PRO,
AMD 64

J'ai donc télécharger ubuntu-10.04-desktop-i386, puis CD Burner XP qui m'a transfomé le fichier Ubuntu .rar en .iso. Puis "graver un image .iso" sur DVD en x4, finaliser le CD.

Et c'est là que rien ne va plus. Le CD depuis XP et bien reconnu "Install Ubuntu", j'ai accès à Wubi qui se lance tout seul.
Je veux supprimer XP, formater et installer Ubuntu. Donc go sur "Installer", j'arrive sur la page qui me demande disque d'intall, taille, bureau, langue, mot de passe.... l'install se lance et me demande de redémarrer... ok le pc redémarre sous XP.... puis aucune activité....

J'ai essayer de booter directement sur le CD Ubuntu, message erreur : "Disk Boot Failure, Insert System Disk and Press Enter"....

J'ai déjà refait le CD deux fois...(dès foi qu'il soit mal graver à la première)

Voilà je crois n'avoir rien oublié sauf si j'ai aussi essayé "démo et installation complète" : ça marche pas. Et aussi "aidez-moi à démarrer à partir du CD"...

Si quelqu'un a une idée... ça fait trois jours que je tourne.

D'avance merci

Dernière modification par Aleks38 (Le 22/05/2010, à 16:58)

In Vino Veritas

#2 Le 21/05/2010, à 09:54

fabux

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu impossible

Salut,

tu as vérifier dans ton bios que tu bootait bien sur le DVD?
Perso, j'ai toujours trouvé la version .iso à graver directement (toujours pris en .torrent). Tu peux tenter de la télécharger de nouveau depuis ici et la graver sur CD.
Il existe également cette page qui rappel de vérifier la somme MD5 pour être sûr de l'intégrité de l'iso téléchargée.

Enfin si tu veux supprimer Windows, il vaut mieux effectivement tester en live (option au boot sur cd, que tu n'as pas encore big_smile) ne serait-ce que pour vérifier que tout est ok. Puis lancer l'install ensuite. En passant par wubi, tu installes "dans" windows et conserve les 2 système (pour info il est toutefois possible de faire un "vrai" dual-boot, séparant "physiquement" les 2 systèmes d'exploitation).

Sinon par curiosité pourquoi prendre la version i386 (32bits) et pas amd64?

#3 Le 21/05/2010, à 10:00

bowmore

fabux a écrit :

Il existe également cette page qui rappel de vérifier la somme MD5 pour être sûr de l'intégrité de l'iso téléchargée.

Primordial si on veut être sûr de travailler avec un bon CD d'install.
Beaucoup de problème proviennent de là.
Je dirais deux choses:
-Graver le disque .iso à la vitesse la plus lente
-Checker le MD5

Avec ça, on part sur des bases saines...;)

"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

#4 Le 21/05/2010, à 10:00

Aleks38

Pour la version i386 j'au lu qu'elle fonctionnait aussi avec les amd64, de plus elle est plus 'stable' et accepte plus de logiciel... au final je pense pas que ça soit cela qui provoque mon problème.

Le bios était bien config sur un boot cd.

Je vais essayer ce que tu ma dit : "Tu peux tenter de la télécharger de nouveau depuis ici et la graver sur CD. Il existe également cette page qui rappel de vérifier la somme MD5...." histoire de sacrifier un 3ème DVD...

Merci

In Vino Veritas

#5 Le 21/05/2010, à 10:09

Nasman

La plupart des problèmes viennent :

- d'un téléchargement corrompu (vérifier avec le md5sum), le téléchargement par torrent contrôle l'iso et donc assure un résultat correct.
- d'une gravure mal faite (gravure en tant que données et non pas en tant qu'image iso), d'autant plus que winrar tend à ouvrir l'archive alors qu'il faut graver tel quel le fichier
- d'une gravure mal faite du fait d'une vitesse trop rapide. Pour graver de la musique ou des photos, l'erreur peut pardonner mais pas pour un système d'exploitation (qui pourra alors faire n'importe quoi si corrompu)
- graveur ou CD de mauvaise qualité ou en fin de vie

- plus rarement d'une architecture non supportée par le PC (ou peut mettre un système 32 bits si le processeur est 64 bits mais pas l'inverse)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 21/05/2010, à 14:23

Aleks38

re-bonjour,

yia du nouveau j'ai pu démarrer Ubuntu depuis le CD, mais depuis Ubuntu quand je veux lancer WUBI, pour installer Ubuntu et uniquement lui en formatant XP, j'ai un meassge d'erreur :

Archive:  /media/Ubuntu 10.04 Edition Francophone/wubi.exe
[/media/Ubuntu 10.04 Edition Francophone/wubi.exe]
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on
  the last disk(s) of this archive.
zipinfo:  cannot find zipfile directory in one of /media/Ubuntu 10.04 Edition Francophone/wubi.exe or
          /media/Ubuntu 10.04 Edition Francophone/wubi.exe.zip, and cannot find /media/Ubuntu 10.04 Edition Francophone/wubi.exe.ZIP, period.

Help !?

In Vino Veritas

#7 Le 21/05/2010, à 14:42

Nasman

wubi est fait pour installer ubuntu à l'intérieur d'une partition Windows et ce à partir de Windows.
Wubi n'est pas adapté à ce que tu veux faire - et ne peut fonctionner.

Et wubi.exe est un programme non exécutable à partir de Linux.

Normalement en ayant booté sur le CD tu n'as pas accès à wubi.

#8 Le 21/05/2010, à 14:49

abracadabra75

Bonjour.
Tu dis avoir chargé 'ubuntu-10.04-desktop-i386'.
C'est 'ubuntu-10.04-desktop-i386,iso' que tu dois  ensuite utiliser pour l'installation.
Il n' y a aucune transformation à effectuer pour le  gravage: CD Burner XP te le fait directement: il suffit de lui donner l'adresse du fichier ISO (je dis bien ISO) au moyen de l' onglet 'rechercher classique.

Bien sûr, effectue la vérification avec MD5.

Je viens de le faire, sans problème, en moins de 2 heures.

Bon courage.

A+

#9 Le 21/05/2010, à 14:49

Aleks38

ok merci, donc à partir du ubuntu je l'install définitivement comment (en supprimant XP...)

Dernière question, après je pense que j'aurais plus qu'à aller sur les autres forum pour d'autre question, vous auriez un antivirus correct sous ubuntu.

Allez j'pense que jsuis au bout du problème, merci pour votre aide

In Vino Veritas

#10 Le 21/05/2010, à 14:54

abracadabra75

Tu peux parfaitement faire cohabiter Ws et Uu, sans rien détruire.
Tu devrais lire les conseils 'Comment débuter' et autres: pour une fois, c'est en Français, parfaitement expliqué, et suivre la méthode pas à pas.
A+

#11 Le 21/05/2010, à 14:56

Nasman

Commence par choisir la première option (essayer ubuntu) - tu pourras aussi l'installer à partir de là.

Ensuite si tout est OK (CD vérifié ?), lancer gparted (editeur de partitions) et supprimer la partition de Windows (et peut être d'autres partitions si tu sais ce que tu fais) et créer à partir de l'espace libéré des partitions de la façon suivante :
- une partition de 10 Gio en ext4 pour le système (le /)
- une partition de la taille de ta RAM en Linux-swap pour le swap (et l'hibernation)
- une partition en ext4 pour tes données Linux (le /home)

Installer manuellement ubuntu (icône sur le bureau) en indiquant les partitions à utiliser, les systèmes de fichiers et les points de montage.

#12 Le 21/05/2010, à 14:57

Aleks38

md5sum me donne :  d0c1f46ff602ca5502729b9fa6645343

pour "ubuntu-10.04-desktop-i386-fr-prev.iso" :

Ubuntu 10.04 LTS Édition Francophone

Pour l'instant sur ce site il n'y a pas moyen de la comparer. Est-ce qu'on a du nouveau ?

In Vino Veritas

#13 Le 21/05/2010, à 15:05

Aleks38

Nasman a écrit :

Commence par choisir la première option (essayer ubuntu) - tu pourras aussi l'installer à partir de là.

Ensuite si tout est OK (CD vérifié ?), lancer gparted (editeur de partitions) et supprimer la partition de Windows (et peut être d'autres partitions si tu sais ce que tu fais) et créer à partir de l'espace libéré des partitions de la façon suivante :
- une partition de 10 Gio en ext4 pour le système (le /)
- une partition de la taille de ta RAM en Linux-swap pour le swap (et l'hibernation)
- une partition en ext4 pour tes données Linux (le /home)

Installer manuellement ubuntu (icône sur le bureau) en indiquant les partitions à utiliser, les systèmes de fichiers et les points de montage.

Pour toi ce que tu viens d'écrire doit ressembler à un livre pour enfant mais pour moi le cerveau commence à faire de la gymnastique... :

10 Gio en "ext4" ?

"une partition de la taille de ta RAM en Linux-swap pour le swap" j'ai 4go de ram, Ubuntu les reconnais intégralement ( pas XP par exemple, 2.93Go)

In Vino Veritas

#14 Le 21/05/2010, à 15:18

abracadabra75

Vraiment, t'es Shadok?
Tu te compliques la vie!
Pourquoi prendre la version '"ubuntu-10.04-desktop-i386-fr-prev.iso" ? 
....-prev.iso est une préversion qui n' a pas encore son cheksum.
Quand tu vas sur le site Ubuntu.fr, tu as un onglet 'téléchargement' qui te dirige sur la page de téléchargement, et là tu prends la version '....-fr.iso' tout court.
Une ligne (en vert si j'ai bonne mémoire) te dis'comment vérifier....' et ça te donne  (en choisissant correctement ta version) le checksum qu'il te suffit de comparer.
Lors de l' implantation, il te sera demandé 'Voulez vous faire cohabiter les 2 systèmes?' (ou une phrase approchante), et Ubuntu dans sagrande bonté se chargera de (presque) tout.

Dernière modification par abracadabra75 (Le 21/05/2010, à 15:20)

#15 Le 21/05/2010, à 15:21

Aleks38

ok allez, je vais reprendre tout depuis le début et j'arrête les questions...

merci pour vos réponses.

abracadabra75 : pas cool le Shadock... sad big_smile

In Vino Veritas

#16 Le 21/05/2010, à 16:04

fabux

On reprend:
Télécharges ça, si tu veux effectivement la version 32bits francophone (si tu veux autre chose va par exemple).
Vérifie la somme md5 qui pour la version que je t'indique est d044a2a0c8103fc3e5b7e18b0f7de1c8 (pour les autres versions, va )
Tu grave l'image à vitesse lente puis boot dessus.
Après avoir choisi "Essayer sans installer", une fois arrivé sur le bureau Ubuntu tu vas dans Système/administration/GParted (gestionnaire de partition) pour appliquer ce qu'indique Nasman ici (dans le cas où tu veux effectivement te séparer de windows).
Une fois fait, tu choisi d'installer (l'icône est sur le bureau) et au moment du partitionnement, tu passes en mode manuel et indique chaque partition (soit la première de 10-15go pour / en ext4, la suivante pour swap et la dernière pour /home).

Tu trouveras un bon tuto (pour hardy mais à peu près pareil pour Lucid) ici. Il y a même une partie explicative sur le partitionnement.

ps: ext4 est un type de systeme_de_fichiers, et est par défaut celui d'Ubuntu.

#17 Le 21/05/2010, à 17:27

Aleks38

euh....j'ai pas Gparted....; dsl big_smile

In Vino Veritas

#18 Le 21/05/2010, à 17:43

Aleks38

pas de Gparted :

http://img1.sunderpicture.com/_/2/Capture-25f222457cd225fb19fabbbd9bd06a0d.png

In Vino Veritas

#19 Le 21/05/2010, à 18:01

fabux

Ouvre un terminal et tapes

alacarte

ça ouvrira l'éditeur de menu. regardes dans la partie Système/administration s'il n'apparait pas mais qu'il est décoché.

Dernière modification par fabux (Le 21/05/2010, à 18:01)

#20 Le 21/05/2010, à 18:57

SpeedMan

Salut ! Je récupère se sujet car j'ai un problème similaire (peut-être plus incompréhensible encore).

1. J'ai installé Vista en partitionnant mon DD (j'ai laissé 38GB d'espace non alloué)
2. J'ai téléchargé le fichier kubuntu-10.04-desktop-i386.iso et ai vérifier son MD5.
3. Je l'ai gravé (lentement) sur un dvd.
4. J'ai rebooté sur le lecteur CD/DVD.
5. L'écran de lancement s'affiche bien. Je choisis la langue française. Je clique sur Installer Kubuntu. et là => écran bleu-blanc bizarre avec des lignes verticales. Visiblement un problème d'affichage. Pas de texte, rien ! Je patiente mais rien ne change. A quoi peut être dû ce problème ?

D'avance merci !

#21 Le 21/05/2010, à 19:34

fabux

@SpeedMan: à mon avis tu n'as pas tout à fais le même problème et te propose donc d'ouvrir un nouveau thread wink. Par contre, essai d'abord ton live avant de l'installer. Non seulement il est possible que l'installe fonctionne une fois lancer depuis la session live, mais tu peux également essayer de lancer la session live avec une ou des options une fois sur le menu "Essayer sans installer" (touche F6). Si déjà la session live ne fonctionne pas ou mal avec les options, indique dans ton thread le type de carte vidéo que tu as. De plus, il faudra que tu indiques le type de processeur que tu as, ainsi que la taille de ta Ram.

#22 Le 22/05/2010, à 02:49

Aleks38

fabux a écrit :

Ouvre un terminal et tapes

alacarte

ça ouvrira l'éditeur de menu. regardes dans la partie Système/administration s'il n'apparait pas mais qu'il est décoché.

merci Fabux, mais apparemment rien de "Gparted".

En tout cas vous assurez pour l'aide !

In Vino Veritas

#23 Le 22/05/2010, à 02:51

Aleks38

pardon le lien :

http://img1.sunderpicture.com/_/2/Capture-1-ebcb66a0ab4d0d86441c6acf716be24f.png

il est tard... roll

In Vino Veritas

#24 Le 22/05/2010, à 03:06

Aleks38

encor quelq'un debout ! merci

"il est nécessaire de télécharger 581ko d'archives. Après dépaquetage, 71,7Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] "

j'pense que je fais YES

In Vino Veritas

#25 Le 22/05/2010, à 03:19

Aleks38

ok j'ai Gparetd. merci.

Je vais laisser en standby pour cette nuit...Juste une question Fabux m'a dit :

"Une fois fait, tu choisi d'installer (l'icône est sur le bureau) et au moment du partitionnement, tu passes en mode manuel et indique chaque partition (soit la première de 10-15go pour / en ext4, la suivante pour swap et la dernière pour /home)."

Tu trouveras un bon tuto (pour hardy mais à peu près pareil pour Lucid) ici. Il y a même une partie explicative sur le partitionnement."

Je peux partitionner en "Assister - utilisé un disque entier" ?
dans mon cas un DD de 80go

bonne nuit

In Vino Veritas