Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2010, à 10:17

gulp

Un anneau pour les gouverner tous ...

#2 Le 22/05/2010, à 10:25

playmobill

Re : Un anneau pour les gouverner tous ...

La fin de l'article semble montrer une certaine propension au copier-coller et à un manque de relecture :

Uploader, et pis c’est tout

Notre quête pour trouver une traduction viable à « uploader » n’aura finalement pas de conclusion autre que : restons-en là. Si certains auront découvert des termes comme le québécois téléverser, du fait la complexité de la démarche, chacun continuera donc à utiliser les « mise en ligne », « transfert », « charger », « envoyer » et autre « uploader », comme il l’entend, faute de traduction française parfaite. De plus, le temps a fait son œuvre, et plutôt qu’un mot ou un verbe, les expressions simples sont et seront de mise.

Par contre, et là c’est juste pour le fun, il y a peut-être un mot encore « pire » qu’uploader : jailbreaker…

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#3 Le 22/05/2010, à 10:25

helly

'tain mad
même les journalistes ne disent pas GNU/Linux mad

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#4 Le 22/05/2010, à 12:39

Lyaskator

'tain mad
même les journalistes ne disent pas GNU/Linux

Oui. Mais peut-être que c'est pour désigner plus précisément le noyau Linux que le système GNU/Linux ?

#5 Le 22/05/2010, à 13:15

helly

Lyaskator a écrit :

'tain mad
même les journalistes ne disent pas GNU/Linux

Oui. Mais peut-être que c'est pour désigner plus précisément le noyau Linux que le système GNU/Linux ?

Mouais j'en doute… mais anéfé ils ont le bénéfice du doute smile

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6 Le 22/05/2010, à 13:28

Elzen

D'un autre côté, GNU/Linux n'est pas un système, en tout cas du point de vue humain.

Les systèmes, ce sont (par exemple) Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora ou Gentoo, qui sont différents les uns des autres.

GNU/Linux (au sens strict, c'est-à-dire le noyau Linux avec les logiciels du projet GNU autour), c'est le cœur du système, ce qui le fait fonctionner de façon bas niveau (et à ma connaissance, il n'existe aucun système utilisant le noyau Linux sans utilitaires du projet GNU, donc tout système utilisant Linux est de type GNU/Linux).

Même dans la version la plus minimale de Debian ou d'Ubuntu, vous avez un peu plus que du GNU/Linux (ne serait-ce que APT, qui ne fait partie ni de l'un, ni de l'autre).

#7 Le 22/05/2010, à 14:03

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

(et à ma connaissance, il n'existe aucun système utilisant le noyau Linux sans utilitaires du projet GNU, donc tout système utilisant Linux est de type GNU/Linux).

Pourtant il y en a, donc cette affirmation est erronée.
Pour rester dans des système connus je ne citerais qu'AIX d'IBM qui l'a peut-être fait (vu que c'est proprio on ne peut pas trop savoir).
Sinon les systèmes Linux embarqués se passe de GNU dans certains cas (parce que ce n'est pas adapté).

http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.html a écrit :

It is possible to make a system that uses Linux as the kernel but is not based on GNU. I'm told there are small systems, used for embedded development, that include Linux but not the GNU system. IBM was once rumored to be planning to put Linux as the kernel into AIX; whether or not they actually tried to do this, it is theoretically possible.

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/05/2010, à 14:52)

#8 Le 22/05/2010, à 14:48

Elzen

L'affirmation n'était pas erronée, puisqu'elle commence par « à ma connaissance » : le problème n'est donc pas l'existence réelle de tels machins, mais la connaissance que j'ai de cette existence tongue (Et ce n'est toujours pas erroné, d'ailleurs, puisque tu n'as pas pu m'indiquer précisément de trucs comme ça existants, donc je n'en connais toujours pas)

Le truc, c'est aussi qu'à part dans le projet GNU et peut-être chez les BSD, des logiciels susceptibles de tourner autour du noyau Linux, il ne doit pas forcément en exister des masses...

#9 Le 22/05/2010, à 14:58

grim7reaper

Je t'ai indiqué les systèmes embarqués, je ne vais pas faire une recherche à ta place non plus (surtout que là je n'ai pas trop le temps en ce moment) tongue.

Cette distrib est peut-être (pas le temps de vérifier, mais déjà il n'utilise pas la libc de GNU) un exemple

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/05/2010, à 15:05)

#10 Le 22/05/2010, à 17:51

Jarvis

Lamentable cet article, il faut qu'il change de métier ce "journaliste"...

Dire qu'il y en a qui paye pour avoir ce contenu...

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#11 Le 22/05/2010, à 20:57

Gage

Linux et les systèmes basés dessus peuvent bien dominer le monde, ça ne fera pas avancer le logiciel libre tant que les utilisateurs d'ordinateur ne s'intéresseront pas au LL et ne seront pas prêts à se battre (au figuré, hein) pour la liberté numérique (logicielle, mais aussi protection des données, tout ça).

J'aime beaucoup la phrase en intro du framablog : "Mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code". Si Linux tournait sur 90% des ordinateurs au monde (on peut rêver) avec des utilisateurs aussi soumis à leur ordinateur que sous Windows, on n'aurait rien gagné. On aurait même sacrément perdu, parce que toute la marge de manœuvre aurait été bouffée pour rien.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#12 Le 23/05/2010, à 17:42

Lyaskator

D'accord avec toi, Gage.

#13 Le 23/05/2010, à 21:46

gulp

Évidement avec le titre que  j'ai choisis; je partage l'avis de gage.