#1 Le 22/05/2010, à 16:26
- BlackDragoon
Problème installation wubi 10.04 démarrage impossible
Bonjour, je suis nouveau et je ne connais pas très bien Ubuntu. J'ai donc voulu le tester en choisissant Wubi.
Je le télécharge donc et je décide de faire l'installation par internet. Je choisi comme conseillé la partition où windows ne se trouve pas et j'installe.
Tout se passe correctement et à la fin Wubi me demande de redémarrer le portable, ce que je fais.
Au boot, je choisi ubuntu et là est le problème.
L'écran s'éteint et le disque dur travaille encore pendant quelques secondes et puis plus rien. Il me suffit alors d'appuyer 1 clic sur le bouton d'arrêt pour couper l'ordinateur et le redémarrer. Windows 7 se lance toujours très bien.
J'ai cherché sur le forum depuis ce matin mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.
Ma config : Vaio, Windows 7 premium 64bits, Nvidia GT230M, Intel P7450, 320Go de disque dur, 4 partitions ( windows OS, une autre pour mes données, une partition de récupération et une partition System reserved de 100Mo )
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement.
Petit EDIT : Je viens de remarquer qu'il m'affichait ce message avant que l'écran ne devienne noir.
HDD(0,0) NTFS5 NO wubildr
HDD(0,1) NTFS5 NO wubildr
Dernière modification par BlackDragoon (Le 24/05/2010, à 09:35)
#2 Le 23/05/2010, à 00:44
- inspiration linuxienne
Re : Problème installation wubi 10.04 démarrage impossible
Je propose que tu télécharge l'image iso toi-même puis wubi. tu les rassembles dans le même dossier et tu lance wubi pour contrôler l'installation.
#3 Le 23/05/2010, à 09:09
- BlackDragoon
Je l'ai déjà fait mais quand je lance wubi, je n'ai le choix qu'entre deux options qui sont de tester ubuntu ou l'installer à partir du cd hors de windows, donc sans wubi ( c'est étonnant je sais )
#4 Le 24/05/2010, à 14:07
- BlackDragoon
Petit Up pour dire que le problème n'est pas résolu. Cela fait deux jours que c'est comme ça... En plus, il y a 80 vues de ce topic et personnes n'a une petite idée ?
#5 Le 25/05/2010, à 16:33
- inspiration linuxienne
Mon pc me dit moi aussi HDD(0,0) NTFS5 NO wubildr
HDD(0,1) NTFS5 NO wubildr donc c'est normal.
Tu as gravé l'image iso sur un cd (je demande parce qu'il semblerais que tu fasse comme ceci)? J'ai fais une installation via wubi sans le cd. une image iso et le logiciel wubi dans un même dossier, il ne m'a même pas demandé ce que je voulais faire. Il m'a montré les options et demandé quel mot de passe je voulais puis à fait l'installation.
#6 Le 25/05/2010, à 17:35
- BlackDragoon
Non moi je fais l'install via internet. Ma connexion et mon quota le permettant ( 175Go par mois à 2.2Mo/sec ). Je lance Wubi, il me demande où je veux l'installer ( je choisis ma partition autre que windows ) il télécharge et puis installe et au redémarrage me plante de cette manière.
Comme je le dis plus, mon problème est que quand je redémarre, il m'affiche cela un court instant puis plus rien il ne démarre pas ! Impossible de finir l'installation ni e démarrer Ubuntu.
Dernière modification par BlackDragoon (Le 25/05/2010, à 17:38)
#7 Le 25/05/2010, à 20:47
- 240-185
On redémarre en enlevant TOUTES les clés usb, supports amovibles, et autres brouettes branchées sur le PC pour ne garder que le clavier, la souris et les partitions Windows et nux.
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers un Chain CHomp et lui dit : « Fermez ces fenêtres ! »
#8 Le 25/05/2010, à 22:19
- BlackDragoon
Bien pensé, j'ai tout débranché mais rien n'y fait. Lorsque je redémarre l'ordi, il m'affiche "fin de l'installation appuyez sur ESC pour d'autres options " puis l'écran s'éteint ( il ne devient pas noir, il s'éteint complètement ) et le disque dur s'arrête de tourner après 10 secondes ( il s'arrête complètement ).
#9 Le 25/05/2010, à 23:29
- inspiration linuxienne
Une installation via internet, des partitions? Mais Wubi n'est pas fais pour ça, c'est juste un exécutable que tu fais tourner sous windows (une fois démarré). Après il se charge de tout (si tu n'a pas téléchargé l'image iso avant il va même la chercher tout seul). Jamais il ne m'a posé des questions sur les partitions et encore moins faire une netinstal puisqu'il installe Ubuntu dans Windows.
#10 Le 26/05/2010, à 09:30
- BlackDragoon
Je me suis peut-être mal exprimé. Je sais que Wubi est un installateur. Il installe Ubuntu. J'ai lu sur ce même forum qu'il était malgré tout conseillé de ne pas installer UBUNTU sur la même partition que Windows.
Quand tu lances Wubi, il te propose de choisir l'emplacement où Ubuntu sera installé. C'est ça que je voulais dire. De toute façon là n'est pas le problème puisque le réel problème est le suivant :
Quand Wubi me demande de redémarrer l'ordi pour finaliser l'installation d'Ubuntu, je m'exécute. La j'ai le choix entre Win 7 et Ubuntu. Je choisis bien entendu Ubuntu. L'écran m'affiche alors durant un très court instant ceci : HDD(X,X) NTFS5 NO wubildr sur 5 lignes.
Ensuite ce message : Fin de l'installation, appuyez sur ESC pour d'autres options ( safe graphic mode, etc... ). Le message reste 5 secondes ( il y a un petit compteur ) et puis l'écran s'éteint ( il ne devient pas noir ). Le disque dur tourne encore 10 secondes environ puis s'éteint. Mais l'ordi reste allumé. Il me suffit alors d'appuyer une fois sur le bouton d'allumage pour éteindre l'ordi. ( Pas besoin d'appuyer longtemps, une fois normale comme pour l'allumer suffit ).
#11 Le 26/05/2010, à 15:49
- inspiration linuxienne
Bizarre, j'ai comme l'impression qu'il ne trouve pas les fichier à installer. J'avais mis emplacement C:, 17 Go pour l'installation... tout à marché. Je suppose que tu à 5 Go d'espace libre sur ton DD et plus de 256 Mo de Ram. Donc pas de soucis de ce côté là... Si tu met un live CD dans ton PC et que tu démarre dessus tu n'a pas de problèmes?
#12 Le 26/05/2010, à 17:46
- BlackDragoon
Non aucun soucis la dessus, c'est vraiment pour l'install par wubi
ps : Oui j'ai 4Go de ram et suffisamment d'espace libre sur le dd ( wubi de 15Go pris ) ^^
#13 Le 28/05/2010, à 14:36
- inspiration linuxienne
Ben Ubuntu ne démarre pas donc on ne peut pas entrer de commande, vu que l'installation se fait par Wubi le live-cd ne peut pas y accéder, et on a tout essayé sur l'installateur Wubi. Tu es sûr de vouloir passer par Wubi?
#14 Le 28/05/2010, à 17:07
- BlackDragoon
Ben j'ai d'abord voulu l'installer sur une partition ( avec sauvegarde du mbr etc ) mais quand j'ai voulu créer une partition, windows m'a gentillement dit que mon cota de partition était dépassé XD.
#15 Le 28/05/2010, à 23:27
- inspiration linuxienne
Utilise gparted, windows est un idiot.
#16 Le 01/06/2010, à 04:55
- marc76140
BONJOUR
J'ai téléchargé la version 10.04 desktop-I386.ISO ,que j'installe habituellement dans windows, je voudrais savoir si celle ci est une version beta.......
l'installe bloque , je n'ai jamais eu de problème auparavant avec les précédentes versions
je me contente de 17 GO....est ce suffisant?
Merci
Dernière modification par marc76140 (Le 01/06/2010, à 04:58)
#17 Le 01/06/2010, à 21:24
- BlackDragoon
Pas vraiment eu le temps de regarder quoi pour moi mais pour finir j'ai désinstallé et j'ai laissé tomber pour le moment.
J'ai pas trop envie de devoir sauver le mbr pour le remettre par la suite ( peur de faire une salle manip et de mettre mon seven HS ).
En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider, c'était vraiment sympa .
Je verrai dans 1 semaine ou 2 si j'ai plus de temps.
#18 Le 02/06/2010, à 07:13
- malbo
BlackDragoon,
Retente quand tu auras plus de temps mais fait une install tout par internet comme je l'ai proposé ici à Ansur :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3516233#p3516233
N'utilise pas de CD, ne cherche pas à réutiliser un fichier .iso et détruis celui (ou ceux) que tu as précédemment téléchargé et fais bien le nettoyage approfondi avant de faire une nouvelle install.
D'autre part, je viens de relire ton premier post :
Petit EDIT : Je viens de remarquer qu'il m'affichait ce message avant que l'écran ne devienne noir.
HDD(0,0) NTFS5 NO wubildr
HDD(0,1) NTFS5 NO wubildr
Moi j'ai déjà vu ce type de message dans le cas suivant : le fichier wubildr ne se trouve pas dans la première partition du disque dur et du coup, Grub part à la recherche du fichier wubildr en parcourant toutes les partitions du disque une par une. C'est ce que tu peux voir dans ton cas : il cherche wubildr sur la première partition HDD(0,0) puis sur la deuxième HDD(0,1). Si ton fichier wubildr se trouvait sur la troisième partition (ou plus), c'est donc normal que tu aies pu voir ce message. Je pense que cela arrive quand on a déjà un multi-boot Windows (genre XP + Win7) avec plusieurs disques durs. Cela n'arrive jamais dans une install pépère avec seulement XP sur la première partition d'un unique disque dur.
Dernière modification par malbo (Le 02/06/2010, à 07:37)
#19 Le 03/06/2010, à 17:25
- BlackDragoon
Ben alors je ne comprends pas Je n'ai qu'un seul disque dur, un seul OS ( seven ) 4 partitions : 1 pour l'OS, une pour les Data, une de restauration, et une de 100 Mo ( system reserved ).
J'ai revérifié, en fait il cherche bien sur les 4 partitions ( HDD( 0,1) 2 ,3 et 4 )
J'ai déjà essayé 5 fois l'install via internet en supprimant bien l'install précédente et en utilisant pas un .iso.
#20 Le 03/06/2010, à 17:38
- malbo
BlackDragoon,
Je viens de conseiller une soluce dans une autre discussion et je suis persuadé que cette soluce devrait régler ton problème car tu as bien une partition System reserved de 100Mo comme dans les cas concernés par ce bug :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3523039#p3523039
Si la façon de réaliser pratiquement cela n'est pas évidente pour toi, dis moi ce qu'il en est et je tâcherai de te donner des explications
#21 Le 03/06/2010, à 22:12
- BlackDragoon
J'ai bien compris les manip ^^ Mais je préfère celle avec le live-cd lol, pas envie d'attendre qu'il boot correctement XD. Je tenterai ça demain et je viendrai dire quoi
Merci beaucoup pour l'aide apportée en tout cas