#526 Le 24/05/2010, à 14:31
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Donc ?
Je continue à penser que le SVG est plus clair que le HTML5 parce que utiliser le javascript pour dessiner des formes, ça me semble pas très optimisé...
Et comme tu le dit, ça me semble mieux pour l'animation, le but principal d'Ella...
Par contre pour le son et la vidéo... le html5 est mieux, non ?
Donc peut-être une solution hybride ?
#527 Le 24/05/2010, à 14:43
- kevlar
Pour vous répondre :
@xapantu : pas regardé webkit, mais à priori, pas besoin, dans la mesure où, la prévisualisation dans l'onglet 'lecteur' est toujours fondée ... sur une exportation Flash
@lovasoa & xapantu (!) : on se doit d'offrir le maximum à d'éventuels utilisateurs, c'est pourquoi il faut intégrer tant HTML5 que SVG. Ces deux normes évolueront, et seront soit optimisées (HTML5), soit finiront par gérer le son (SVG) ; en plus, je trouve sympa le défi de sortir avant l'équipe d'Inkscape un logiciel capable de produire du SVG user friendly
Sinon, je m'amuse bien avec le son, je pourrais déjà vous mettre un fichier de démo ... sauf qu'une fois lancé, le serveur de son ne s'arrête plus, sauf à quitter Ella !
#528 Le 24/05/2010, à 14:43
- lovasoa
De toute façon, les deux seront intégrés dans Ella. Et on ne choisit pas entre l'un ou l'autre. Pour intégrer le son dans le SVG, il faudra effectivement faire du Javascript. Mais ne t'inquiète pas, j'ai dit que j'allais m'en occuper.
Edit: j'ai été moins rapide que Kevlar...
Dernière modification par lovasoa (Le 24/05/2010, à 14:45)
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#529 Le 24/05/2010, à 14:46
- kevlar
En fait, c'est swfdec qui est la cause du problème, car si je lis le fichier flash produit sous Chromium, lorsque je ferme l'onglet, le son s'arrête (or chromium utilise le 'vrai' player d'Adobe).
#530 Le 24/05/2010, à 14:48
- kevlar
#531 Le 24/05/2010, à 14:57
- xapantu
Pour vous répondre :
@xapantu : pas regardé webkit, mais à priori, pas besoin, dans la mesure où, la prévisualisation dans l'onglet 'lecteur' est toujours fondée ... sur une exportation Flash
Mais à mon avis, on va vite être limité : je ne suis pas sûr que les swftools soient encore maintenus et le swf est un format fermé, ce qui ne va pas forcément attiré la sympathie des développeurs qui pourraient nous aider. Il ne fonctionne pas avec gcc 4.4 et ne sont pas packagés pour Ubuntu.
Ella doit absolument s'appuyer sur quelque chose de libre et moderne puisque c'est lui-même un outil libre.
De plus, swfdec (qui ne semble plus maintenu depuis 20008) assure la compatibilité que jusqu'à la version Flash 4 je crois (là je suis pas sûr, edit : http://doc.ubuntu-fr.org/swfdec), comment va-t-on pouvoir utiliser cette librairie comme fondement de Ella alors qu'elle a 6 version de retard ? Et puis fonder un logiciel sur un format propriétaire avec des licences ambigues, ça me semble une très mauvaise idée. Et puis comme c'est adobe qui dévelope le swf et Flash, ella ne pourra jamais être une alternative à peu près crédible à Flash.
Alors que si on utilise webkit, le SVG et le HTML5 et qu'on laisse complétement tomber le swf, on bénéficiera de ce qu'il y a de mieux dans le domaine du web (avec gecko bien entendu) car c'est développé et utilisé par de très grandes entreprises comme Google.
Flash va finir par disparaître à cause du html5, du SVG et du JS qui est de plus en plus rapide.
Voilà, c'est mon point de vue.
Dernière modification par xapantu (Le 24/05/2010, à 15:01)
#532 Le 24/05/2010, à 15:05
- xapantu
En fait, c'est swfdec qui est la cause du problème, car si je lis le fichier flash produit sous Chromium, lorsque je ferme l'onglet, le son s'arrête (or chromium utilise le 'vrai' player d'Adobe).
Bon, ça appuie encore un argument pour mon post précédent.
#533 Le 24/05/2010, à 15:09
- kevlar
> bon, je me vois mal tout réécrire, pour dire les choses simplement. Sous Linux, on n'a pas de lecteur Flash moderne, sauf celui d'Adobe. Swfdec est ce qui est le 'moins mauvais' sous Linux en libre.
> par contre, je ne vois pas depuis quand les swftools ne sont plus maintenues ... elles sont indispensables et toujours développées (cf. leur mailing list). Et sous Jaunty, je fais apt-get install swftools pour les avoir, donc elles sont bien packagées ?
> tout çà pour dire que webkit si cela se fait, ce ne sera pas avant 1 an.
Dernière modification par kevlar (Le 24/05/2010, à 15:10)
#534 Le 24/05/2010, à 15:14
- kevlar
Pour prolonger : c'est pourquoi il faut maintenant travailler à l'intégration du SVG/HTML5, ce qui laisse tout ouvert ...
#535 Le 24/05/2010, à 15:16
- xapantu
> bon, je me vois mal tout réécrire, pour dire les choses simplement. Sous Linux, on n'a pas de lecteur Flash moderne, sauf celui d'Adobe. Swfdec est ce qui est le 'moins mauvais' sous Linux en libre.
C'est pour cela que je propose d'abandonner le flash ou de n'en faire qu'un format visible dans un navigateur...
> par contre, je ne vois pas depuis quand les swftools ne sont plus maintenues ... elles sont indispensables et toujours développées (cf. leur mailing list). Et sous Jaunty, je fais apt-get install swftools pour les avoir, donc elles sont bien packagées ?
Bah sous Lucid...je ne les vois pas (à moins que je ne sois pas doué à ce point là )
Pour le fait qu'ils ne soient pas maintenus, je me suis trompé, je volais parlé de swfdec : http://swfdec.freedesktop.org/wiki/ (parce que ça fait 1 an et demie qu'il n'y a plus signe de vie...)
> tout çà pour dire que webkit si cela se fait, ce ne sera pas avant 1 an.
Tout Ella n'est pas basé sur swfdec si ? Il n'y a que le player ? (bon, je ne veux pas dire que c'est rapide à faire mais c'est juste pour savoir)
#536 Le 24/05/2010, à 15:20
- kevlar
Non, rassure-toi, il n'y a que le player !
De plus, par rapport aux swftools, il existe une alternative (swfmill) et, surtout, les swftools sont fondées sur les librairies 'ming'...
Si tu as un lien sur l'API de webkit, passe-le moi, je le bookmarquerai pour plus tard !
J'ai vu que tu as travaillé sur les "blueprints" (les plans in french), mais je n'ai pas su m'en servir.:P
#537 Le 24/05/2010, à 15:22
- xapantu
C'est pas l'api mais il y a ça : http://trac.webkit.org/wiki/HackingGtk
Pour les blueprints, laisse tombé, on va utiliser les answers pour la Road Map (d'ailleurs ça serait bien si tu pouvais commenter ?)
#538 Le 24/05/2010, à 15:29
- kevlar
J'ai noté le lien, tiens çà me rappelle l'année passée avec Midori ...
Mis une remarque dans la section 'answers'.
Pensez également à modifier la boîte de dialogue 'à propos', elle n'est plus conforme à rien ...
#539 Le 24/05/2010, à 15:34
- FabriceV
Je n'ai pas lu les 22 pages de messages, et m'en excuse: êtes-vous au courant de l'existence de Salasaga. Un logiciel pour créer des tutoriels et qui semble assez avancé et similaire à votre projet.
http://www.salasaga.org/
Dernière modification par FabriceV (Le 24/05/2010, à 15:35)
#540 Le 24/05/2010, à 16:12
- lovasoa
Les spécifications du swf sont en grande partie publiques, et il est clair que l'on ne peut pas intégrer webkit tant que l'export html n'est pas terminé. Sinon, si tu ne veux plus de swfdec, j'ai vu sur linuxfr.org qu'il existe un tout nouveau projet pour la lecture d'animations flash...
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#541 Le 24/05/2010, à 16:13
- lovasoa
Et Kevlar, tu as commencé à regarder mon code? Pour voir si il est facilement implémentable...
#542 Le 24/05/2010, à 16:15
- xapantu
Les spécifications du swf sont en grande partie publiques, et il est clair que l'on ne peut pas intégrer webkit tant que l'export html n'est pas terminé. Sinon, si tu ne veux plus de swfdec, j'ai vu sur linuxfr.org qu'il existe un tout nouveau projet pour la lecture d'animations flash...
Mais en fait c'est pas tellement un problème de swfdec (bien que je trouve que si il y avait un player libre performant ça pourrait se discuter), c'est surtout un problème de swf tout court !
#543 Le 24/05/2010, à 16:18
- xapantu
Bon, je me suis lancé dans la compilation de webkitgtk pour voir ce que ça donne... (parce que je me rend pas compte mais ajouter juste un navigateur interne dans un onglet en plus de "editeur" et "lecteur", ça doit pas être impossible même avec mais faibles compétences en C... enfin bon, je vais voir, il y a de forte chances pour que ce soit beaucoup plus compliqué que ce que je pense mais bon, je vais quand même essayer...)
#544 Le 24/05/2010, à 16:52
- xapantu
Pour argumenter un peu sur le débat du flash : http://svground.free.fr/introduction.ph … alsaylemal
#545 Le 24/05/2010, à 17:20
- lovasoa
Le lien que tu donnes date certainement d'avant qu'adobe ne libère les spécifications du format swf. De plus ni Kevlar ni moi ne voulons favoriser le flash par rapport au html, et ton intégration du webkit sera certainement très bien accueillie par kevlar. Cependant, je pense qu'Ella doit être un outil puissant, et qu'il devrait supporter un maximum de format d'export. Je trouve normal que Gimp puisse exporter en psd, et OpenOffice en .doc. Ça donne de la crédibilité au logiciel. On pourrait peut-être juste faire une boite de dialogue qui avertit des limitations et problèmes éthiques que pose l'export flash. Par contre, arrêter son support n'est pas une bonne idée.
Si il n'existe aucun bon lecteur de swf libre actuellement, c'est parceque la communauté n'a pas su en créer. Si il existe un bon créateur de swf libre actellement, c'est parce que Kevlar a su le créer. :D:D
Dernière modification par lovasoa (Le 24/05/2010, à 17:20)
#546 Le 24/05/2010, à 17:26
- kevlar
Je n'ai pas lu les 22 pages de messages, et m'en excuse: êtes-vous au courant de l'existence de Salasaga. Un logiciel pour créer des tutoriels et qui semble assez avancé et similaire à votre projet.
http://www.salasaga.org/
oui, je connais, il est destiné à de l'EAO, et c'est en même temps un logiciel de présentation.
#547 Le 24/05/2010, à 17:27
- kevlar
Et Kevlar, tu as commencé à regarder mon code? Pour voir si il est facilement implémentable...
Non, pas encore, ce ne sera pas avant une bonne semaine, le temps que je gère les bugs que l'on m'a fait remonter ...
#548 Le 24/05/2010, à 17:31
- kevlar
@lovasoa : je ne peux qu'être d'accord. Nous devons être "ouverts", c'est à dire utiliser ce qui est propriétaire mais dominant, ET préparer un avenir plus libre avec les autres formats. Ainsi, que ferions-nous aujourd'hui sans le format PDF ? ! Il est pourtant propriétaire. De plus, Adobe a tout intérêt à ouvrir le Flash pour étouffer toute concurrence.
Enfin, arrêtons-la avec cette philosophie. Lovasoa, je vais plutôt je pense essayer d'intégrer le SVG : sa syntaxe est plus proche de ce que je maîtrise (langages classiques NON objets) ; j'ai bien du mal à te suivre sur le JavaScript, trop proche du Java, et donc du C++.
#549 Le 24/05/2010, à 17:40
- kevlar
Je viens de coder les dialogues pour la partie "choix du fichier SVG pour l'exportation" ; par contre, avec GETTEXT, les dialogues ne sont pas adaptés, car le titre est simplement "exporter" ?
Je fais un "commit".
#550 Le 24/05/2010, à 17:42
- frafa
si tu te met sur les bug, un autre petit a corriger...
la selection ne prend pas l'objet au premier plan si on clique sur partie de l'objet p-plan
http://liveusb.info/Ella/tmp/Ella-bug-selection-pp.ogv