Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/05/2010, à 11:35

Lyaskator

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Moi je m'en moque un peu, je ne pense pas que le but de GNU/Linux soit de tourner sous tous les ordinateurs du monde ou d'avoir une part de marché écrasante.

Sachant que dans ces 1% , pas plus de 50% a mon avis sont des machines vendus présinstallés, à mon avis 0,5 % des machines mondiales ont été migré sous Linux alors qu'elles étaient vendus sous Windows.

C'est ça que je trouve bien : si windows a cette place dans les ordinateurs du monde entier, c'est parce qu'il est préinstallé sur chaque pc. Au moins, on est sûr que ceux qui utilisent GNU/Linux sont ceux qui l'ont installé eux-mêmes (ou qui ont contacté un revendeur de pc sous GNU/Linux). On est sûr que ce 1% de part de marché, il est constitué par des gens qui en veulent, alors que ceux qui utilisent windows l'utilisent seulement parce qu'il était sur l'ordinateur qu'ils ont acheté.

par contre, je dois admettre que si GNU/Linux avait une plus grande part de marché, les avantages seraient nombreux : plus de jeux tournant sous GNU/Linux puisque plus de joueurs potentiels, plus de pilotes proposés pour ce système, etc...

Dernière modification par Lyaskator (Le 25/05/2010, à 11:36)

#27 Le 25/05/2010, à 12:08

Askelon

Et puis 1%, ça ne concerne que les machines personnelles. GNU/Linux est bien plus répandu sur d'autres types de machines. Donc peut d'intérêt, ce genre d'étude, si bataille il y a, GNU/Linux est en tête dans bien d'autres domaines.

#28 Le 25/05/2010, à 12:17

Darunia

Il ne progesse peut etre pas de façon quantitative, mais alors je crois qu'on peu dire que la progression sur le plan qualitatif a été spectaculaire ces 10 dernieres années.

Si on a du materiel pas trop exotique, installer une des grandes distrib actuelle est un vrai regal. De plus, l'install des logiciels qui etait penible avant (compilation + dependances) est vraiement simplifiée maintenant.

Sinon je partage l'avis de Lyaskator, au moins on sait que les utilisateurs que GNU/Linux, meme si ils ne sont pas forcement tous barbus, ont réfléchis un minimum avant d'utiliser leur machine ou on eu quelqu'un a leurs cotés pour leur expliquer la philosophie du truc.

Moi je ne pense pas qu'un jour voir GNU/Linux dépasse Apple ou MS, le marketing/bourrage de crane de ces 2 sociétés est trop efficace pour que ce soit le cas.

Apres tout, c'est peut etre un mal pour un bien

#29 Le 25/05/2010, à 12:37

bowmore

Et si nous sommes tristes de voir que les OS GNU/Linux ne décollent pas, nous pouvons changer de point de vue.
Lançons une étude comparative sur le rapport qualité/prix !!!!
Et là, nous verrons Ubuntu loin devant tout le monde big_smile

"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

#30 Le 25/05/2010, à 12:40

Kanor

Même qu'est que je me fiche qu'il y a que 1% d'utilisateur de Gnu/Linux !
Est ce qu'un propriétaire d'une Ferrari serait choqué par la petit part de marché de sa marque fétiche ?

#31 Le 25/05/2010, à 12:59

Mornagest

Mudochon a écrit :

J'aimerais tant être du même avis que vous.

Mais pour moi, ça reste le bide le plus total dans mon entourage avec aucune personne convertie hmm

Je cherche à convertir personne ; les gens sont trop habitués à leurs plantages... crois-moi, des gens qui se plaignent de leur "PC qui est tout lent, c'est chiant !", j'en vois presque tous les jours et pourtant dès que j'évoque GNU/Linux, c'est comme si je leur parlais d'un programme de la NASA que seuls les bac +42 peuvent utiliser...

Ils ne veulent pas changer, tant pis pour eux.  Ça ne sert à rien de gaspiller ton énergie à essayer de les convertir s'ils n'en ont pas envie.  Et ce n'est pas tellement la philosophie du Libre : chacun a le choix... wink

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#32 Le 25/05/2010, à 13:17

kara

Koshie-2.0 a écrit :

Ouais, tellement rien de nouveau qu'en 10 ans plus de la moitié du monde des internautes utilisent encore XP, alors que Vista et Seven sont sorties... Bizarre, sur GNU/Linux la plus part du monde passent rapidement à une version à jour et plus sécurisé...

C'est normal
il n'est pas toujours nécessaire de changer de version de windows pour avoir des outils plus récents

Alors que sous linux, si tu migres pas, les maj n'avance plus si elle ne corrige pas une faille de sécurité ( sauf rolling ). Aprés tu peux le faire au prix de sacrifice de temps, de compilation, de dépendances cassés ou de lib manquantes.

Prends une LTS et un XP faite les vivres de maniére normale pendans 3 ans
au bout de cette periode la LTS aura des vieux outils et pas l'XP
si ta LTS est aussi a jour que l'XP, cela veux dire que tu as perdu du temps

c'est un choix et les rolling sont les seuls distros qui peuvent faire vraiement face en terme de pointe

#33 Le 25/05/2010, à 13:26

seb24

Ca dépend. Aujourd'hui de plus en plus de trucs sont plus compatible avec Windows XP. Et sauf si tu migres vers Vista ou Seven tu n'auras plus accès aux nouveautés.

Dans ton exemple au bout de 3 ans tu as migré d'une LTS à Une autre. Donc je pense pas que tu auras vraiment de problèmes par rapport à un Win XP relativement figé.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#34 Le 25/05/2010, à 13:33

Robert Algoud

Il y en a un qui n'a pas encore "ramené sa fraise " sur ce sujet.
ça ne vous étonne pas ?

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS

#35 Le 25/05/2010, à 13:35

kara

plandabourou a écrit :

Il y en a un qui n'a pas encore "ramené sa fraise " sur ce sujet.
ça ne vous étonne pas ?

Manini ? lol

#36 Le 25/05/2010, à 13:38

kara

seb24 a écrit :

Ca dépend. Aujourd'hui de plus en plus de trucs sont plus compatible avec Windows XP. Et sauf si tu migres vers Vista ou Seven tu n'auras plus accès aux nouveautés.

il doit y avoir un truc dans ta phrase que comprends pas
Si tu migres sous seven, tu peux avoir les derniéres maj de programme, c'est logique
C'est plustôt de trouver des version pour xp qui peuvent etre difficile dans le temps non?

Dernière modification par karadine (Le 25/05/2010, à 13:39)

#37 Le 25/05/2010, à 13:56

seb24

karadine a écrit :
seb24 a écrit :

il doit y avoir un truc dans ta phrase que comprends pas
Si tu migres sous seven, tu peux avoir les derniéres maj de programme, c'est logique
C'est plustôt de trouver des version pour xp qui peuvent etre difficile dans le temps non?

Si tu fais vivre ton XP pendant 3 ans tu auras des problèmes de logiciels que tu ne pourras pas mettre à jours.
Si tu fais vivre ton Ubuntu tu le fais passer d'une LTS à une autre et tu restes à jour.

#38 Le 25/05/2010, à 14:12

Onclebenz

Ceci etant dit , ubuntu n'est pas parfait.Entre le changement de version qui se fait mal ou le manque de vitesse(en comparaison avec une debian par ex) une fois l'ordi lancé, problèmes de drivers (ati sad ),surconsommation d'energie (batterie)...
Ubuntu a ses avantages (celles qui sont majeur en mon sens : pas de virus +stabilité) mais il y a encore beaucoup à faire.
Il est claire que la prochaine monture 10.10 a interet à etre au niveau car effectivement comme disait qq1 dans un post plus haut, linux a peut etre reculé...je pense notamment à la mort de mandriva (ou au rachat?)
Bref, esperons que ca remonte un peu dans les chiffres...

Dernière modification par Onclebenz (Le 25/05/2010, à 14:13)

#39 Le 25/05/2010, à 14:18

sylvainsjc

Onclebenz a écrit :

je pense notamment à la mort de mandriva (ou au rachat?)
Bref, esperons que ca remonte un peu dans les chiffres...

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours....

Aurait-on trouvé un remplaçant à Manini ? parce que Seven hormis un look plus sympa que XP ça reste une daube non ? En tout cas, je suis pas prêt de payer pour un truc qui fait rien de plus qu'une distribution Linux...

Dernière modification par sylvainsjc (Le 25/05/2010, à 14:22)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#40 Le 25/05/2010, à 14:22

kara

seb24 a écrit :

Si tu fais vivre ton XP pendant 3 ans tu auras des problèmes de logiciels que tu ne pourras pas mettre à jours.
Si tu fais vivre ton Ubuntu tu le fais passer d'une LTS à une autre et tu restes à jour.

Ah c'est ma premier impression qui était la bonne, tu compares les choux et les carrottes
Mois je te parle d'évolutions des outils dans l'OS
Passer d'un LTS a une autre c'est comem changer de version d'OS
J'aurais du te dire 2 ans et 11 mois pour que tu comprennes mieux.
A 2 ans et 11 mois aprés une installation XP est plus a jour en terme d'outil que la LTS
C'est comme sa , j'y peut rien lol

Exit les commentaires sur les "ouais mais tu auras des virus des bug et tous cela",
Un windowsien avec une bonne hygiéne d'utilisation n'est même pas concerné par toutes ces trolleries wink

#41 Le 25/05/2010, à 14:25

kara

sylvainsjc a écrit :

parce que Seven hormis un look plus sympa que XP ça reste une daube non ? En tout cas, je suis pas prêt de payer pour un truc qui fait rien de plus qu'une distribution Linux...

Tu l'as essayé plus de 3 heures ?
Aprés, tu as raison dans ta conclusion mais bon, quand on est gamer on craque pour remettre un windows même aprés des heures de World of Goo ou des centaines d'heures d'Urban Terror.

Hier j'ai remis Cod4 que je joue en niveau Commando. Rien que pour cela j'aurai acheté  windows tellement les sensations sont forte big_smile

#42 Le 25/05/2010, à 14:42

totof1169

salut

voici un compteur ,autant faire le travail soi meme !!!!
http://counter.li.org/

juste pour info ,je vis au bresil ,ou linux est bien distribue puisque installe sur la moitie des machines venduent en supermarche
la bataille des chiffres et des statistiques , a vrai dire ,exactement ce qui ce raconte sur ce forum!!

les chiffres serait de 20% d utilisateurs , mais difficile de confirmer .
une chose est sure ,est que le gouvernement bresilien supporte le soft libre ,et est largement utilise dans les structures educatives. beaucoup d universite utilise fedora et autre distrib
les gens sont habitue a utiliser une alternative a M$ ,ce qui peut favoriser les migrations

bon comptage ,si ceci a une utilite!!!!:lol::D

#43 Le 25/05/2010, à 14:46

Onclebenz

Les jeux et le divertissement ...c'est le seul truc capable de changer la donne!.

au passage voila un peti jeux qui fera plaisir a beaucoup d'entre vous :
http://www.korben.info/o-a-d-un-clone-open-source-dage-of-empires.html

#44 Le 25/05/2010, à 16:04

darktomato

Tiens, et on se foutait de ma gueule il n'y a pas longtemps quand je disais que Linux ne progressait pas en Desktop... tongue

parce que Seven hormis un look plus sympa que XP ça reste une daube non ?

Non, mais il faut l'essayer pour le savoir.

Par contre j'ai bien aimé l'hypothèse sur les habitudes de surf différentes des Linuxiens, mais je pense que c'est un peu rapide. Parce que pas mal de windowsiens ne vont pas sur le net et qu'il n'y a pas de raison pour que ça influence les stats d'une année sur l'autre et masque la potentielle progression, par exemple. Donc si on commence à prendre ça en compte, il faut prendre beaucoup d'autres choses en compte.

Aussi, je trouve un peu abusé de dire que Seven n'est pas acheté alors qu'il y a du +9% en un an. Je trouve ça pas mal, moi.

#45 Le 25/05/2010, à 16:06

sucarno

Bonjour,

j'utilise Linux depuis les premières versions, et je peux vous dire qu'il a fait énormément de progrès.

Je ne crois pas que ces progrès  sont  animés par les mêmes motivations que ceux de Windows.
-) D'une part, Windows cherche toujours plus de clients pour augmenter ces bénéfices.
-) D'autre part, Linux cherche des bénévoles (s'il ne passent pas de l'autre côté) pour assurer sa pérennité.

Pour ma part, je continue à utiliser et pour toujours Linux; mais, je sais pas si on a tenu compte de mon avis dans leurs statistiques.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#46 Le 25/05/2010, à 16:22

sylvainsjc

darktomato a écrit :

Non, mais il faut l'essayer pour le savoir.

Je ne suis pas un gamer ni fanboy de directx donc Windows ne m'apporterait rien et non seulement il ne m'apporterait rien mais en plus je devrais payer pour avoir rien de mieux hmm

Je n'ai pas retrouvé la dernière péripétie avec un anti virus (norton ou autre) qui a semé la pagaille sur Windows mais bon...
Bref non je n’essayerai pas. En plus Windows est voué au mieux à devenir un OS parmi tant d'autres après avoir régné pendant plus de 20 ans sur la planète. Google va casser tout ça et Linux avec moins de 2% ne peut que devenir plus populaire

#47 Le 25/05/2010, à 16:30

seb24

karadine a écrit :
seb24 a écrit :

A 2 ans et 11 mois aprés une installation XP est plus a jour en terme d'outil que la LTS
C'est comme sa , j'y peut rien lol

C'est plutôt toi qui compare des choux et des carottes.

- Ton Ubuntu tu la met à jours en cliquant sur un Bouton, tu as pas à débourser 100 à 200€ pour une licence. Ni a réinstaller tout le système. Donc c'est plus comme un service Pack. Et rien ne t'empêche le cas échéant d'aller télécharger les dernières versions de tes logiciels favoris.

- Un windows XP, tu ne pourras pas le faire migrer vers Seven, il faudra que tu débourse au minimum 100€ et faudra penser à changer ton PC. Au bout de 3 ans ton PC sera surement plus en état de fonctionner correctement.

Un windowsien avec une bonne hygiéne d'utilisation n'est même pas concerné par toutes ces trolleries

Un windowsien qui sait : dé-fragmenter, gérer son antivirus, son spyware, son logiciel de nétoyage, et qui est au courant des derniers logiciels sortie et garde son PC avec les dernieres mises à jours, c'est un Geek, c'est pas une personne normale.

Dernière modification par seb24 (Le 25/05/2010, à 16:30)

#48 Le 25/05/2010, à 16:32

sylvainsjc

seb24 a écrit :

Un windowsien qui sait : dé-fragmenter, gérer son antivirus, son spyware, son logiciel de nétoyage, et qui est au courant des derniers logiciels sortie et garde son PC avec les dernieres mises à jours, c'est un Geek, c'est pas une personne normale.

C'est vrai lol et ce windosien à le profil parfait pour venir à Linux
il lui faut juste éliminer ces tâches : dé-fragmenter, gérer son antivirus, son spyware, son logiciel de nétoyage

Dernière modification par sylvainsjc (Le 25/05/2010, à 16:34)

#49 Le 25/05/2010, à 16:43

erik87

moi j ai lu sa,xp était un très bon os,vista,une grosse m.....,mais ubuntu n"a pas réussi a s 'engouffrer dans la brèche,alors maintenant avec seven,pas demain la veille,ou si ubuntu révolutionne son os;qu' il reconnait vite les périphériques,imprimantes;que les messageries instantanées soit adéquates avec Windows live,pour la camera et autres,si Linux franchit déjà sa,il peut concurrencer Windows,mais si il continue dans sa voie,il sera la roue de secours
des gens,préfères pirater  l os win alors que Linux est gratuit
a méditer

Dernière modification par erik87 (Le 25/05/2010, à 16:49)

#50 Le 25/05/2010, à 16:57

lynn

sylvainsjc a écrit :
seb24 a écrit :

C'est vrai lol et ce windosien à le profil parfait pour venir à Linux
il lui faut juste éliminer ces tâches : dé-fragmenter, gérer son antivirus, son spyware, son logiciel de nétoyage

Je me suis sentie tout à fait concernée dans ces propos lol  Ca à été mon parcours pour arriver jusqu'à GNU/Linux et plus précisément Ubuntu et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche