Pages : 1
#1 Le 29/05/2010, à 19:19
- ubuntu94
installation ubuntu sur 2ème DD
Bonjour, j'ai un PC avec 2 DD tous deux en Sata. Le DD1 a Windows Seven et je voudrais installer Ubuntu 10.04 sur le DD2 . Je n'ai pas vu ou pas compris l'explication dans l'aide du forum. Est-ce qu'il faut réglé le bios pour qu'au rebootage avec le CD d'Ubuntu, je puisse l'installer sur le DD 2 car seul le DD1 est reconnu au rebootage ... Merci.
"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]
#2 Le 29/05/2010, à 19:29
- kalisto07
Re : installation ubuntu sur 2ème DD
bonjour
lorsque tu installe ubuntu il te faut choisir le partitionnement manuel
dans sdb tu cree trois partitions : deux au format ext4 et une swap
partition systeme : modifier : utiliser en ext4 : formater oui : amorcable : point de montage : /
deuxieme partition : utiliser en ext4 : formater oui : point de montage : /home
appliquer les modifications
apres l'installation, le reboot, et la maj, si tu n'a pas d'entrée dans grub au demarrage pour lancer xp tape dans un terminal : sudo os-prober
puis sudo grub-update (ou update-grub)
Dernière modification par kalisto07 (Le 29/05/2010, à 19:30)
#3 Le 29/05/2010, à 19:30
- winux12
"il faut réglé le bios pour qu'au rebootage" comme tu dis ton PC boote sur le lecteur CD, attention à ce type d'install, sur 2 HDD, réfléchit ou tu installe ton grub. je te conseille de te documenter avant de te lancer dans l'install.
PS: fais ta sauve de Win$7
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#4 Le 29/05/2010, à 19:36
- PPdM
Salut
Un conseil débranche ou désactive ton disque Seven si tu ne veux pas de soucis, après tu décidera du boot a la volée grâce au touche de fonction de ton clavier F10 àF12 selon les marques
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 30/05/2010, à 01:10
- ubuntu94
Et en copiant le contenu du CD d'install d'Ubuntu10.04 sur le DD N°2, est-ce que je peux l'installer ainsi ?
Ca parait logique, non ou est-ce que c'est impossible de l'installer ainsi ?
Voila le contenu du 400 Go :
"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même. [Amedeo Modigliani]
#6 Le 30/05/2010, à 06:32
- Christophe C
A ma connaissance, cela ne marche pas.
Il faut booter sur le live cd ou le live USB que tu a créé (en modifiant ton bios), puis lancer l'install.
Je ne vois pas pourquoi on te propose de partitionner manuellement. Il suffit de demander a prendre le dd entier, et l'instalateur s'occupe de tout.
Le pb potentiel, c'est que le gestionnaire de démarrage (grub), qui te permet de choisir entre lancer win ou ubuntu se met par défaut sur le dd ubuntu. Si c'est le second dd dans l'ordre des démarrages défini par le bios, grub ne sera jamais lancé. Donc il faut soit changer l'ordre des démarrages dans le bios pour que le boot se fasse sur le dd2 (ce qui ne gêne pas win), ou tu fait installer grub sur le dd1. De mémoire il y a une option "avancée" lors de l'install, mais je n'ai jamais utilisé.
Si ton dd2 n'est pas reconnu par ton bios, c'est bizarre. Essaie de débrancher le dd1 temporairement.
Dernière modification par Christophe C (Le 30/05/2010, à 06:35)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 30/05/2010, à 08:37
- kalisto07
l'interet du partitionement manuel est d'installer /home dans une partition separé
pourquoi ?
parce que chaque fois que tu veux reinstaller ubuntu tu peux formater / en toute tranquilité, remonter /home dans la partition ajouté sans la formater ainsi pas besoin de passer par l''outils migration de maj qui pose bcp de probleme quand tu veux passer a la version superieur, et quand tu veux reinstaller parce qu'il y a un bug tu retrouve tout comme avant il ne reste plus qu'a rajouter les programmes supplémentaire que tu avais dans l'ancienne installation.
c'est un gage de tranquilité
Dernière modification par kalisto07 (Le 30/05/2010, à 08:38)
#8 Le 30/05/2010, à 08:49
- PPdM
A ma connaissance, cela ne marche pas.
Il faut booter sur le live cd ou le live USB que tu a créé (en modifiant ton bios), puis lancer l'install.
Je ne vois pas pourquoi on te propose de partitionner manuellement. Il suffit de demander a prendre le dd entier, et l'installateur s'occupe de tout.
Parce que c'est la démarche normale, prendre le disque en entier, comme le fait Ubuntu est une procédure simplifiée voulue par Cannonical mais c'est la seul distro, a ma connaissance, qui ne fais pas des partitions séparées par défaut.
Et comme le dit
l'intérêt du partitionnement manuel est d'installer /home dans une partition séparé
@ubuntu94
Et je réitère mon conseil, débranches ton disque Seven, installe Ubuntu et gère le double boot au clavier, tu auras moins de soucis en cas de plantage se l'un ou l'autre
Dernière modification par pierguiard (Le 30/05/2010, à 11:47)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#9 Le 30/05/2010, à 10:21
- kalisto07
j'avais fais cela aussi sur un triple boot : debranché le disque w$, installé tranquilou linux
a la fin rebrancher le dd w$
sudo os-prober
sudo grub-update apres j'avais toutes les entrées
depuis j'ai refais deux fois l'install linux (une fois pour lucid linx, une fois pour isadora) mais maintenant meme sans debrancher le dd sa passe nikel du premier coup
c'est vrai que sa permet d'eviter la cohabitation avec 7 pendant l'install ; il semblerais que certains on du mal a faire un dual boot avec seven.
quand sa m'est arrivé, j'ai fait une image de 7, j'ai suprimé les partitions , j'ai repartionné en laissant des partitions vide pour 7, installé linux, restauré 7 etc...
Dernière modification par kalisto07 (Le 30/05/2010, à 10:24)
#10 Le 30/05/2010, à 15:42
- Christophe C
Je connais bien les partitions séparée (j'ai écrit une bonne partie de la doc), mais ce n'était pas la question posée. Et por un débutant, se lancer dans ces trucs est carrément une mauvaise idée.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#11 Le 30/05/2010, à 15:58
- PPdM
Je connais bien les partitions séparée (j'ai écrit une bonne partie de la doc), mais ce n'était pas la question posée. Et por un débutant, se lancer dans ces trucs est carrément une mauvaise idée.
Quand j'ai debuté sur linux iln'y avait pas d'autre choix, et j'ai toujours faus des arttions séparées meme sous ouinouin et ce depuis toujours.
Ce n'est pas une mauvaise idée, c'est la seule bonne.
Si tu installes Mandriva il fait d'office plusieurs partitions, le chois de Canonical est mauvais, même win n'est plus installé dans une seule partition dans les milieu pro et meme les merde de grandes surfaces ont au moins deux partitions.
Lire qu'un Linuxien trouve compliqué le partitionnement en plusieurs volumes m'inquiète fortement, surtout si il a écrit la doc.:rolleyes:
#12 Le 30/05/2010, à 16:40
- CLAUDECHINOIS
Bonjour à Tous,
J'essaie d'installer LUCIA LYNX LTS sur un deuxieme DD de 298 GO ( maxtor STM 3320613 AS ) .Je fais partionner le DD en entier par l'installateur.Tout ce passe bien et arrivé,dans la phase : "copie des fichiers" Tout s'arrête à 10% ou à 35% ou à 56% ( Ecran avec des petites barres qui scintillent ,plus de souris, plus de clavier ) .Je recommence l'installation depuis le début et j'ai à nouveau le même problème !!!
Merci d'avance pour vôtre aide .A vous lire .CC.
Pages : 1