#101 Le 30/05/2010, à 19:21
- compte supprimé
Re : L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.
@Tigermuay :
#102 Le 30/05/2010, à 19:26
- Tigermuay
www.michelcollon.info
Alors subjectif ou pas cet article ??!
Réponds stp...
Celle ci !
Je suis en ce moment même en train de regarder Babel. La plus,je trouve est celle de l'hélicoptère.
Le marocain refuse l'argent de Brad Pit.
#103 Le 30/05/2010, à 19:38
- darktomato
De quoi, l'article sur les mensonges et guerres ? Evidemment que c'est subjectif, non seulement par la tournure des phrases, mais surtout par la sélection de l'information.
Ça ne veut pas dire évidemment que les infos en elles-mêmes sont fausses, c'est autre chose.
Mais ce serait bien (pour toi, moi perso je m'en tamponne) que tu sois capable de comprendre la subjectivité des informations, le fait que même avec des données véridiques on peut tourner ça de plein de manières différentes. Et que du coup il faut faire attention à tout dépatouiller pour se faire son propre avis et ne pas se laisser influencer.
Par exemple pour reprendre ton article, il serait tout aussi facile de reprendre une liste d'interventions US faites à bon escient et tenter de les faire passer pour les sauveurs de l'humanité. L'article serait ridiculement subjectif, mais pourtant juste dans les faits.
#104 Le 30/05/2010, à 23:20
- Gatsu
C'est bien beau vos salades a tous, mais je rappelle le sujet du topic :
L'Argent Dette de Paul Grignon. Instructif mais affolant.
#105 Le 31/05/2010, à 00:39
- aresh
[
CONCLUSION:
Chaque guerre est précédée et 'justifiée' par un grand médiamensonge. Et notre inventaire est loin d'être complet ! Empêcher les guerres, c'est d'abord démasquer ces médiamensonges le plus tôt possible et le plus largement possible. Merci de diffuser ce texte, de le traduire si possible (la version espagnole arrive bientôt), et de nous communiquer ces traductions. Dans la guerre de l'info, la véritable force, c'est vous !
Cela ne marche pas pour la WWI & la WWII...
Les politiques étaient ils plus honnête à l'époque ?
Tas vision est un peu "paranoïaque", je ne juge pas ni ne dit que c'est bien ou mal. Juste souligner que tas pensé est peut être finalement "orienté".
La plus par des conflits que tu cites était "justifier" d'un point de vue géopolique ou géostratégique. Les états ne font pas la guerre pour tuer des gens, passé le temps ou avec légerté, mais défendre leurs intérêts propres.
Après, la "manipulation" de la population est "obligatoire" sans le peuple, difficile de faire la guerre, vue les sacrifices en vies humaines et en ressources économiques. Parfois, l'envie de "simplifier" le débat fait dire des grosses conneries au politique et finalement, on en oublie les raisons "réelle" de la guerre.
Regarde l'entrée en guerre des US, ce n'est pas la barbarie nazi, ni le bordel en Europe ou encore l'attaque de la pologne qui a été déclencheur. Mais bien quand des alliées Allemand s'en sont pris a des intèrêts géo-stratégique US avec Pearl Harbor.
Certe les politiques US avaient envie d'y aller quelques mois avant, mais sans trop se mouillé, après tout aller faire la guerre en EU avait couté cher en 1917... Pour un torpillage de navire US neutre, la encore la raison était clairement, on s'en prend directement aux intérêts US.
Donc, non, que ce soit un individus (équilibré) ou un pays, il n'entre jamais en conflit pour une raison différente que celle de défendre ces intérêts. Après oui, on peut "justifier" ces actes auprès de la population pour faire "passer la pilule" avec une belle histoire et des jolies sentiments qui justifie les vies sacrifier "héroïquement". Le processus est cependant "inverse" de nos jours. On décide d'entrée en guerre, mais avant des spin doctor monte une "dossier" médiatique pour convaincre le peuple d'une nation que cette guerre est justifier par "autre chose" que la défense des "intérêts" du pays. D'autant plus quand le combat ce situe très loin du pays en question. C'est le cas du conflit en Irak actuelle si tu veux un belle exemple.
A noter que aucune "puissance" n'a subit de guerre dans son propre territoire depuis la WWII, excepté les colonies lors de leur accession à l'indépendance.
les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.
#106 Le 01/06/2010, à 02:55
- Tigermuay
De quoi, l'article sur les mensonges et guerres ? Evidemment que c'est subjectif, non seulement par la tournure des phrases, mais surtout par la sélection de l'information.
La subjectivité est un terme délicat car on la trouve partout en y réfléchissant bien. Aussi bien dans une vidéo ke dans un texte, tu viens de nous le confirmer.
Évidemment je suis et tu es subjectif dans nos posts car nous avons une opinion à faire ressentir à l'autre. L'objectivité est une forme de sagesse très difficile à maitriser (les juges en sont loin d'ailleurs) alors je pense faux d'écrire cela :
Je vais donc me répéter : si tu veux te renseigner sur le système économique, va chercher des bouquins, va chercher à la rigueur des textes sur internet. Eux tu peux les potasser en te posant des questions, en prenant le temps de comprendre, réfléchir, te forger ton propre avis. Regarder ça sur une vidéo exclut tout ça : une vidéo ne te permet pas de te forger ton avis, elle te le forge elle-même.
Un texte par sa subjectivité peut donc tout comme une vidéo participer à la forge d'une opinion !
En revanche je suis en parfait accord avec toi sur le point suivant :
Tu donnes l'impression de découvrir le monde, ses inégalités, ses injustices, et d'en mettre tous les problèmes sur un concept pris au pif, le tout avec une méconnaissance du monde absolument dantesque (suffit de voir le passage sur les stations spatiales...)
Sors de chez toi, lis, informe toi, découvre le monde et son fonctionnement, ça te fera du bien.
...je rajouterai même voyage pour découvrir le monde et de ce coté là je suis surement en avance sur toi concernant la connaissance du tiers monde asiatik et africain.
En effet, c'est en rencontrant et en échangeant avec ces personnes là ke l'on se rend compte comment nous vivons nous.
Peut être certaines personnes ici ont besoin d'horizon pour saisir ce dont je parle tout au long de mes posts; attention, je ne parle pas de voyage organisé.
Regardez autour de vous comment les gens se dévisagent dans la rue, ils ont peur les uns des autres ils sont vides et se déshumanisent. Certains ne se regardent même plus et tournent la tête face à un clochard en faisant mine de ne pas l'avoir vu. Ils jugent à l'apparence et à la possession matériel tout en s'enfonçant dans l'individualisme égoïste.
Un tour dans le tiers monde et là on se rend compte de la différence.
Cette scène de l'hélicoptère dans Babel reflète bien cet esprit de donner sans retour ki est celui des pays pauvres mais finalement tellement plus riches par leur joie de vivre, de vivre ensemble. Le train train kotidien nous éloigne de notre liberté, nous rend triste et donc ainsi nous appauvri humainement. Résultat on oubli de vivre, découvrir les horizons de peur de perdre notre petit confort "sécuritaire".
L'humanité a pris un mauvais chemin alors je ne cesserai de le dénoncer avec sérieux et tant pis si cela déplait à certains, à eux d'enlever leurs propres œillères.
ps: @ arech, ce n'est pas ma conclusion mais celle de MICHEL COLLON
écrite le 16 mai 2008 (www.michelcollon.info).
J'aime bien ta phrase en signature.
Dernière modification par Tigermuay (Le 01/06/2010, à 02:57)
#107 Le 01/06/2010, à 03:04
- Neros
Regardez autour de vous comment les gens se dévisagent dans la rue, ils ont peur les uns des autres
En même temps, quand ils te croisent, je peux les comprendre
Sinon, je passe mon chemin sur le discours bisounours...
#108 Le 01/06/2010, à 17:57
- Tigermuay
Bidon ta vanne !!
Vois tu la différence entre toi et moi peut être assimilée à celle entre le pointeur de ma sourie et le petit chat à effet bisounours de ton site : j'aurai toujours un temps d'avance sur toi et suis capable de te faire tourner en rond
Dernière modification par Tigermuay (Le 01/06/2010, à 17:59)
#109 Le 01/06/2010, à 19:00
- Sopo les Râ
j'aurai toujours un temps d'avance sur toi et suis capable de te faire tourner en rond
Congratulations : you're a successful troll !!! (so you're successful)
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#110 Le 01/06/2010, à 19:30
- darktomato
Un texte par sa subjectivité peut donc tout comme une vidéo participer à la forge d'une opinion !
En gros là, tu es en train de me dire qu'un flingue et une bombe atomique sont aussi dangereux l'un que l'autre parce que ce sont deux armes.
...je rajouterai même voyage pour découvrir le monde et de ce coté là je suis surement en avance sur toi concernant la connaissance du tiers monde asiatik et africain.
Dit-il sans me connaître. Ceci dit je ne vois pas le rapport, je te faisais simplement la remarque que tu sembles être complètement coupé du monde et de ses réalités, au vu de tes propos. Encore une fois, l'exemple des stations spatiales est révélateur vu que 30 secondes de recherches te suffiraient pour comprendre ton erreur.
#111 Le 01/06/2010, à 23:05
- Neros
Bidon ta vanne !!
Vois tu la différence entre toi et moi peut être assimilée à celle entre le pointeur de ma sourie et le petit chat à effet bisounours de ton site : j'aurai toujours un temps d'avance sur toi et suis capable de te faire tourner en rond
Ouah, hé bah dis donc, tu es vraiment atteint toi...
Dernière modification par Neros (Le 01/06/2010, à 23:08)
#112 Le 02/06/2010, à 00:35
- xabilon
Salut
C'est possible de revenir au sujet et d'arrêter vos gamineries ?
Merci
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#113 Le 13/06/2010, à 05:11
- Tigermuay
Salut !!
Oui bien sûr mais Neros aimes pas trop mes "K" et m'en veut énormément pour les vidéos en flash, du coup il me prend en filature sur le forum.
Bah ca me dérange pas, il peut me filer le train je l'aime bien moi ce gus dans le futur du passé____
:pour le gus :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36373&p=6