Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 30/05/2010, à 17:58

Dalai-Lama

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

side a écrit :
Dededede4 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

On est heureux pour toi.

Et histoire de demander : à quoi sa sert se genre de programme qui gère les cybercafé ? big_smile

Gestion
- des comptes utilisateurs
- des postes
- du réseau
- des logs
- du payement
- de la compta
...

- Blocage si le client n'a plus d'argent sur son compte.
- Bonne sécurité empêchant les utilisateurs qui essaie de gruger pour jouer gratos.
- D'afficher uniquement les programmes que tu autorise a utiliser.
- De gérer qui a accès a quels jeux / programmes.

etc.

#202 Le 30/05/2010, à 18:05

Dalai-Lama

Pour donner un ordre d'idée de prix, Steam pour cybercafé (donc pour pouvoir jouer a CS et autres jeux Steam) c'est 10€ / mois / poste.

#203 Le 30/05/2010, à 18:06

side

Après incompatibilité de matos et autre, je vois pas pourquoi, c'est juste une sur-couche de windows.

Je pensais à la gestion des imprimantes/scanner en réseau si tu faisait ça ...

tu peux calculer le coût ici : http://smartlaunch.net/Webpages/Store/PriceCalculator.aspx genre 20 licences c'est 800€.

Justement je trouvais un peu cher (enfin non, un peu pas rentable) si ...

Concernant le support, ya un forum avec beaucoup de questions et de réponses.

... il n'y avais pas de support perso avec ligne téléphonique et un gentil type super calé au bout du fil prêt à répondre à tes questions 12/24h - 5/7j (Voir même qui viendrais sur place pour pas trop trop cher si besoin).

Pour donner un ordre d'idée de prix, Steam pour cybercafé (donc pour pouvoir jouer a CS et autres jeux Steam) c'est 10€ / mois / poste.

Ah ouais c'est sûr que là .... c'est cher. Mais je pense jamais au jeux en fait. Les jeux c'est cher !

Dernière modification par side (Le 30/05/2010, à 18:09)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#204 Le 30/05/2010, à 18:12

Dalai-Lama

Je n'avais pas de problème d'imprimante, mais vu que j'avais exactement la même config sur chaque ordi, ça n'était pas un soucis.
De mémoire ça ne m'avais posé aucun problème wink

Pour le support, tu as aussi email, IRC et téléphone, mais téléphone c'est uniquement anglais si je dis pas de bêtises.

Pour le prix, ben c'est les tarifs du marché et c'est très vite remboursé vu le boulot que ça fait à ta place (gestion des heures / compta, pas besoin de surveiller chaque utilisateur, gestion des configs , statistiques de fréquentation / utilisation, etc).

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 30/05/2010, à 18:13)

#205 Le 30/05/2010, à 18:18

Dalai-Lama

side a écrit :

Ah ouais c'est sûr que là .... c'est cher. Mais je pense jamais au jeux en fait. Les jeux c'est cher !

Le problème c'est que les éditeurs de jeu ne font rien pour les salle de jeu, il n'existe pas de licence spéciale ou de location etc.
Donc pendant longtemps la "norme" était d'acheter un jeu par PC et c'était nickel, ça posait de problème a pas grand monde.

Sauf que Valve voyant que CS était le jeu le plus joué en salle de jeu, ce sont dit ya moyen de faire de la thune avec ça, et on donc obligé (via dénonciation [si si]) les salles de jeux à souscrire a cet abonnement pour pouvoir jouer a CS.

Bon heureusement cet abonnement comprend une belle liste de jeu :
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=3806-RYSJ-1102

Et au final pour les grosses salles c'est assez rentable vu que tu n'as plus a acheter les jeux qui sont dev par Valve ou qui sont partenaires avec eux.

#206 Le 30/05/2010, à 18:30

side

Dalai-Lama a écrit :

Sauf que Valve voyant que CS était le jeu le plus joué en salle de jeu, ce sont dit ya moyen de faire de la thune avec ça, et on donc obligé (via dénonciation [si si]) les salles de jeux à souscrire a cet abonnement pour pouvoir jouer a CS.

Il se sont pas fait chier les gars ... hmm trankilou.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#207 Le 30/05/2010, à 18:33

compte supprimé

Salut,

La administrations utilisent de plus en plus de logiciels libres (mais pas forcément linux ?) :

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2010/05/26/et-si-les-collectivites-locales-passaient-au-logiciel-libre-152403

J'aime beaucoup l'exemple enthousiasmant qu'ils donnent :

Un exemple : la commune d'Arles développe le logiciel « Open Cimetière » pour la gestion de ses cimetières. Au lieu de le conserver jalousement pour elle, elle décide d'en faire profiter les autres collectivités.

lol

Dernière modification par faustus (Le 30/05/2010, à 18:35)

#208 Le 31/05/2010, à 04:16

manini

Dalai-Lama a écrit :

mkahawa est horriblement moche, jamais j'aurais mis ça sur un truc pour mes clients...
Opencofee n'est même pas traduit en anglais, et mettre en truc en version Alpha c'est même pas la peine.
Maelys, ben vu que ya aucune capture d'écran, que sur tous les post les mecs galèrent à l'installer et que quand j'avais ma salle ça n'existait pas...
Alcasar, je commenterais même pas.

Et là, c'est encore que l'aspect esthétique, dans ceux que j'avais testé à l'époque, niveau fonctionnalité c'était plus que ridicule.

Nous sommes d'accord mais il faut se contenter du fait que "ça a l'air sympa", ensuite "l'habitude" fera le reste non?

Je crois qu'il faut pas être trop exigeant, car même moches ou buggées, ces solutions existent, "il suffit" que les pro des Cybers soient pas trop formatés à Win et ne subissent pas la pression de 3 tonnes à laquelle il les soumette..

faustus a écrit :

Salut,

La administrations utilisent de plus en plus de logiciels libres (mais pas forcément linux ?) :

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2010/05/26/et-si-les-collectivites-locales-passaient-au-logiciel-libre-152403

J'aime beaucoup l'exemple enthousiasmant qu'ils donnent :

Un exemple : la commune d'Arles développe le logiciel « Open Cimetière » pour la gestion de ses cimetières. Au lieu de le conserver jalousement pour elle, elle décide d'en faire profiter les autres collectivités.

lol

Ouais, bon, en même temps, pour ceux qui connaissent un peu, Linux ça n'évoque pas la méga teuf non plus hein!

Dernière modification par manini (Le 31/05/2010, à 04:19)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#209 Le 31/05/2010, à 10:11

Dalai-Lama

Un logiciel en espagnol et en alpha, non l'habitude ne fera pas le reste wink

#210 Le 31/05/2010, à 15:02

side

manini a écrit :

Nous sommes d'accord mais il faut se contenter du fait que "ça a l'air sympa", ensuite "l'habitude" fera le reste non?

Non. Certains logiciel libre ne sont pas bon c'est tout. D'autres sont excellent et meilleurs que certaines solutions privatrices utilisées en masse parmi les professionnels et le grand public. Qu'il y ai des solutions libres meilleures ou pas ne changent rien au fait qu'elles ne seront pas utilisées.

manini a écrit :

Je crois qu'il faut pas être trop exigeant, car même moches ou buggées, ces solutions existent

Oui. Car elles sont libres et a priori gratuites. Ce que tu n'accepteras jamais, parce que sans doute tu n'as jamais payé une licence Microsoft de ta vie, mais acheter de la licence Windows Serveur 2008 Standard ça doit faire mal au cul ... pour ce que c'est. Et en plus la configuration requise est bien énorme pour un serveur. Sans parler, évidemment, des conditions d'utilisations et du contenu des licences d'exploitations des logiciels Microsoft.

manini a écrit :

"il suffit" que les pro des Cybers soient pas trop formatés à Win et ne subissent pas la pression de 3 tonnes à laquelle il les soumette..

Non. Il faudrait que les pro des cybers aient conscience qu'il y a des alternatives à un système de gestion centralisé. Il faudrait qu'ils aient conscience de l'existence de système d'exploitation autre que ceux développés par Microsoft et Apple. Et que, ainsi, en leur âme et conscience, comme on dit, ils fassent un choix raisonné et réfléchi.

Des solutions libres existent. Ca dépend essentiellement des besoins (une lapalissade qu'il faut sans cesse répéter ... plus les choses sont évidentes moins elles sont perçues par le plus grand nombre ... m'enfin).
Alcasar, je ne sais pas ce que ça valait il y a 3 ans, mais il y a 6 mois ça ne me paraissait pas être un truc inutile.
Des solutions non centralisé avec multiserveur existent. J'utilise Pfsense pour faire un DHCP/Proxy/firewall. Un serveur Debian pour Web/SQL/Radius/CUPS+Pykota. Tout les postes publics sont en client lourd Ubuntu Lucid Lynx NetBookRemix. Mais j'aurais pu choisir une solution multi-seat ou client léger, notamment avec cette magnifique solution qu'est ULTEO.

Ou un truc utilisant XDMCP, que j'ai déjà employé mais j'ai désormais des ordi très récent avec du matériel puissant. Je me suis fait une image personnalisé de Ubuntu Lucid Lynx NBR que j'ai ensuite déployé en réseau grâce à un boot PXE, ça prend une poignée d'heure pour faire ça sous GNU/Linux, ça demande peu de connaissances.

Faire la même chose sous Windows c'est ... carrément plus complexe. Utiliser mmc et préparer une stratégie de groupe n'est pas à la porté de tous. Déployer tout ça avec Windows deployment service non plus, la mise en place de ce merdier est atroce (en tout cas sous Windows Serveur 2003). Les licences Windows serveur ne sont pas données en plus.
Alors évidemment pour faire ça simplement il y a des solutions toutes faites, comme smartlaunch que je ne connaissait pas mais qui à l'air très bien à vue de nez (sauf que incompatible Windows 7). Après Microsoft ne fait pas beaucoup d'efforts non plus de son côté pour simplifier la vie des admin de cybercentre et Cie. Windows 7 n'as plus SteadyState et ce qui semblais le remplacer dans les versions RC de 7 n'est plus là dans la final release ... et évidemment que dalle pour remplacer le merdier hmm
Microsoft (comme trop souvent) se repose sur des solutions tierces existantes alors qu'il devrait être possible de faire pas mal de boulot avec des solutions logicielles natives et simple : c'est ça que j'appelle un système d'exploitation moderne, que ça soit en CLI ou avec des paillettes je m'en branle, je veux des outils utiles et fonctionnels et simples de prise en main.
Au lieu de laisser les constructeurs farcir leurs OS de tonnes de merdier inutile dans les OEM, il ferais mieux de se casser le cul à faire quelque chose pour ça. J'avais vraiment l'intention de déployer du Windows 7 parce que je pensait à PC SafeGuard pour aller vite et bien dans la personnalisation/sécurisation des sessions clientes. Maintenant que SafeGuard n'est plus je ne peux que me rabattre sur des stratégies de groupes classiques (j'ai pas le temps pour ça) ou acheter une solution tierce. Mais comme je n'ai pas un besoin fondamental de Windows et bien j'utilise autre chose ... incroyable !!! On peux utiliser autre chose que du Microsoft et en être content.

Est-ce utile/intelligent/rentable et tout et tout pour un cyber qui ne fera pas dans le jeu de mettre en place un réseau sous Windows : NON. Est-ce que pourtant ça sera le cas : OUI. Chercher l'erreur.

Dernière modification par side (Le 31/05/2010, à 15:08)

#211 Le 31/05/2010, à 15:39

seb24

Dalai-Lama a écrit :

Il est traduit. wink

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#212 Le 31/05/2010, à 16:03

Dalai-Lama

seb24 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Il est traduit. wink

Ah ?
Pourtant ils ont un ticket pour le traduire en anglais :
http://opencoffee.lnxteam.org/trac/ticket/10

Et dans les sources ya bien un lang / en, mais de ce que j'ai vu c'est écrit en espagnol à l'intérieur.

#213 Le 31/05/2010, à 16:09

Dalai-Lama

side a écrit :

Non. Il faudrait que les pro des cybers aient conscience qu'il y a des alternatives à un système de gestion centralisé. Il faudrait qu'ils aient conscience de l'existence de système d'exploitation autre que ceux développés par Microsoft et Apple. Et que, ainsi, en leur âme et conscience, comme on dit, ils fassent un choix raisonné et réfléchi.

Moi ce que je ne comprend pas, c'est qu'a vu de nez, faire un logiciel équivalent a smartlaunch pour Linux ça doit être relativement simple, après tout smartlaunch c'est juste une skin spéciale avec possibilité de déconnexion via un poste administrateur.
L'administration avec gestion du temps, et de la caisse, c'est pas non plus le truc méga complexe.
Et les fichiers de préférences stockés sur le serveur (pour ainsi naviguer d'un ordi à l'autre avec les mêmes favoris / raccourcit claviers dans les jeux etc) c'est assez basique il me semble aussi (une simple synchro de répertoire).

Alors pourquoi il n'y a pas de solution pour Linux intéressante ?!
Mystère...

Une distribution basée sur Ubuntu pour Cybercafé, je peux participer au projet wink

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 31/05/2010, à 16:10)

#214 Le 31/05/2010, à 16:16

Darunia

Dalai-Lama a écrit :

Une distribution basée sur Ubuntu pour Cybercafé, je peux participer au projet wink

Je crois que tu as tout dit wink

En effet, si un soft de ce genre n'existe pas, c'est que personne qui possède des talents de développeur n'en n'a eu besoin.

Si tu possedes les competences et du temps, tu peux effectivement lancer un projet, ça ne coute rien ! Apres, si tu trouves un "noyau" d'interessés, c'est gagné.

#215 Le 31/05/2010, à 16:20

Dalai-Lama

Je n'ai malheureusement pas les compétences pour "créer" la distrib (je ne me suis jamais posé la question de comment était fait une distrib en fait smile ), ni pour créer le logiciel administrateur / client.
Néanmoins, je suis développeur web, je peux donc quand même participer a tout ce qui est grande ligne du projet, bdd & co.
Et j'ai surtout 3 ans d'expériences en SDJ (2 ans employé, 1 an patron).

Si ya des personnes intéressés et compétents dans ces domaines, je dis let's go smile

#216 Le 31/05/2010, à 16:47

Darunia

Dalai-Lama a écrit :

Je n'ai malheureusement pas les compétences pour "créer" la distrib (je ne me suis jamais posé la question de comment était fait une distrib en fait smile ), ni pour créer le logiciel administrateur / client.
Néanmoins, je suis développeur web, je peux donc quand même participer a tout ce qui est grande ligne du projet, bdd & co.
Et j'ai surtout 3 ans d'expériences en SDJ (2 ans employé, 1 an patron).

Si ya des personnes intéressés et compétents dans ces domaines, je dis let's go smile

Je connais pas bien les cyber cafés, mais t'aurais forcement besoin d'une distrib complete ?

#217 Le 31/05/2010, à 16:54

Dalai-Lama

Non mais c'est le plus simple.
Comme ça quand tu crées ton cyber, tu prends la distrib serveur et t'as les outils admins bien configurés et tu prends la distrib pour les clients, tu installes et tout est déjà près configurer avec les bons logiciels / paramètres de sécurité.

C'est mille fois plus simple qu'essayer de repasser par dessus une distrib que tu ne sais pas comment elle est faite, avec des scripts qui marche une fois sur deux comme j'ai put voir sur tous les trucs pour cyber Linux.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 31/05/2010, à 16:55)

#218 Le 31/05/2010, à 18:47

side

Ou sinon filer un coup de main à OpenEPN ou un gros coup de main à ALCASAR.

#219 Le 31/05/2010, à 18:59

Dalai-Lama

Alcasar n'a pas grand chose a voir avec une gestion de SDJ et OpenEPN a première vu a l'air vraiment dirigé vers les EPN et non les SDJ.

#220 Le 01/06/2010, à 08:01

Pacifick_FR42

@side Habituellement, je ne fait pas trop gaffe au signature... habituellement, sauf que là, tu tiens des propos diffamatoire sur une personnalité politique !!! C'est très con... ça !!!
Personnellement, j'ai pas trop envie de voir le nom de forum.ubuntu-fr.org mêlé dans une éventuelle histoire justiciable, sous prétexte de "liberté d'expression" dont apparemment, tu n'as pas saisie tout les finesses !!!

#221 Le 01/06/2010, à 09:13

Julientroploin

Pacifick_FR42 a écrit :

@side Habituellement, je ne fait pas trop gaffe au signature... habituellement, sauf que là, tu tiens des propos diffamatoire sur une personnalité politique !!! C'est très con... ça !!!
Personnellement, j'ai pas trop envie de voir le nom de forum.ubuntu-fr.org mêlé dans une éventuelle histoire justiciable, sous prétexte de "liberté d'expression" dont apparemment, tu n'as pas saisie tout les finesses !!!

Il ne fait pas de diffamation : c'est une citation... Comme si je mettais "Les français sont des veaux"

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#222 Le 01/06/2010, à 09:20

Nasman

La diffamation c'est quand on dit des mensonges à propos d'une personne dans le but de lui causer un préjudice. Si les faits sont avérés alors c'est juste une information.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#223 Le 01/06/2010, à 09:27

Pacifick_FR42

Nasman a écrit :

La diffamation c'est quand on dit des mensonges à propos d'une personne dans le but de lui causer un préjudice. Si les faits sont avérés alors c'est juste une information.

Non, rien n'est plus faut !!
http://www.lepost.fr/article/2009/06/05/1564959_hou-la-menteuse-une-injure-qui-secoue-internet.html
http://www.lexinter.net/lois/diffamation.htm

Article 29 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881
qui définit l'injure comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait » (contrairement à la « diffamation » qui allègue un fait).
Elle s'applique aussi aux commentaires postés sur le Net».

Perso, je me fou de savoir si c'est vrai ou non, on est pas ici pour exprimer des idées politiques, religieuses, etc... !
C'est complètement déplacé !!!

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 01/06/2010, à 09:30)

#224 Le 01/06/2010, à 09:31

slasher-fun

Nadine Morano précise qu’elle n’entend pas poursuivre une personne qui aurait écrit « Hou la menteuse » qui reste évidemment admissible dans le périmètre de l’expression du débat démocratique

Pas de problème du point de vue de l'intéressée.

#225 Le 01/06/2010, à 09:36

Pacifick_FR42

Ce n'est pas vraiment ce que relate cette article... : http://www.lepost.fr/article/2009/06/05/1564959_hou-la-menteuse-une-injure-qui-secoue-internet.html

Maintenant, ce n'est ni mon site, ni mon forum...:rolleyes: