#276 Le 31/05/2010, à 20:34
- winniemiel05
Re : Nouveautés dans Maverick...
Moi je serais plutot pour l'UCC, je le trouve plus user friendly. Enfin chacun ces gouts!
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#277 Le 01/06/2010, à 09:06
- obrowny
Dans les nouveautés, le software center accueillera des logiciels payants et donc un système de facturation. Des logiciels pourront également être ajoutés après la release à partir du moment où ils ne touchent pas aux dépendances.
Pour gwibber, le temps de démarrage et sa solidité seront améliorés.
En ce qui concerne le boot, il sera amélioré pour le live cd avec grub2
grub2 framebuffer pour un boot flicker-free.
Support de UEFI
Gros nettoyage des dépendances inutilisées et récupérer de la place sur le cd
Très gros travail sur upstart
Refonte totale de l'installateur pour moins de clics et pour faciliter encore l'installation.
Et bien sur gnome3 (sans gnome-shell par défaut)
RGBA qui devrait arriver rapidement (pour l'alpha1?)
voilou:)
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#278 Le 01/06/2010, à 09:27
- atichu
Sa donne envie le 35 c'est le support de l'énergie non? un truc comme sa... miam miam.. dommage pour gnome-shell mais sa par en couille pour moi..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#279 Le 01/06/2010, à 09:31
- shakipu
Des logiciels payants ?
Des contrats commerciaux avec les fabricants d'ordinateurs pour des versions Ubuntu Light customisées ?
J'aime pas trop la tournure de la prochaine version...
J'avouerais que j'étais déjà pas mal déçu de Lucid Lynx. Je vais d'ailleurs, dans 5 minutes, le formater pour passer à Linux Mint 9 !
Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...
#280 Le 01/06/2010, à 09:34
- atichu
Eux du moment que la distrib principale reste gratuit... faut qu'il soit rentable pour vivre c'est la loi du capitalisme...
Ils seront payer pour faire des versions Light customé qui pourra être viré en 2clik.. moi je vois rien de mal...
Chaque fabriquant voudra son ubuntu.. Pourquoi pas si sa fait vivre ubuntu..
Dernière modification par atichu (Le 01/06/2010, à 09:35)
#281 Le 01/06/2010, à 09:45
- tshirtman
J'avouerais que j'étais déjà pas mal déçu de Lucid Lynx. Je vais d'ailleurs, dans 5 minutes, le formater pour passer à Linux Mint 9 !
Super, pouvoir installer des logiciels propriétaires payant te rends tout rouge de colère, mais avoir des logiciels proprios gratuits plus ou moins (plutôt moins que plus) légalement installés par défaut dans la distro, ça c'est cool, c'est le progrès!
#282 Le 01/06/2010, à 09:50
- Julientroploin
ben oui, ce qui le gène c'est le "pas gratuit", pas le "pas libre"
Il illustre bien la différence libre / gratuit
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#283 Le 01/06/2010, à 09:55
- sorrodje
+1
Dernière modification par sorodje (Le 01/06/2010, à 09:56)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#284 Le 01/06/2010, à 10:00
- choops
Des contrats commerciaux avec les fabricants d'ordinateurs pour des versions Ubuntu Light customisées ?
Ben, si ça peut permettre d'améliorer les compatibilités matérielles, je ne vois pas vraiment ce qui est gênant là-dedans ... au contraire, ça me semble plutôt une bonne chose.
Si je ne m'abuse Linux Mint 9 est basée sur Ubuntu Lucid Lynx ... Du coup, je ne saisis pas trop ...
#285 Le 01/06/2010, à 10:01
- tshirtman
Jusqu'a être géné par le fait d'avoir la possibilité de payer pour un truc dont il peut tout à fait se passer… (mais que d'autres peuvent vouloir utiliser simplement et ne sont pas génés par le fait de payer pour le faire légalement).
Enfin, on marche sur la tête quoi. J'espère juste que shapiku (oh un anagrame!) ne se prétends pas libriste…
#286 Le 01/06/2010, à 10:09
- seb24
Des logiciels payants ?
Oui excellente nouvelle.
Oui c'est un service. Si tu veux utiliser Ubuntu Light. Tu peux demander à l'optimiser pour une plateforme en particulier.
J'aime pas trop la tournure de la prochaine version...
Linux Mint qui intègre par défaut tout les logiciels propriétaires nécessaires.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#287 Le 01/06/2010, à 15:07
- shindz
comme koi , pour certains(ils sont nombreux et je viens de croiser un par ici...) utiliser linux revient à utiliser les logiciels gratuitement, avec ce raisonnement je ne vois les firmes liberer leur driver ou proposer une meilleure offre pour Linux.
franchement j'aimerai bien voir ces meme personnes si Adobe sort une version de Photoshop pour linux avec ces meme factures... serait-ce l'entrée des versions craquée sur linux ? avec ce genre de raisonnement je crois que oui.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#288 Le 01/06/2010, à 19:14
- shakipu
Non, utiliser des logiciels propriétaires me gène pas dans la mesure où j'y ai accès comme tout un chacun... C'est pour ça que je soutiens le piratage qui permet à tout le monde d'accèder gratuitement aux logiciels qu'on veut enfermer, notamment en les faisant payer.
Pour moi c'est une manière de libérer l'informatique. C'est pas parce qu'on utilise un logiciel propriétaire qu'on doit respecter sa licence.
Vis à vis de Linux Mint 9, il est effectivement basé sur Ubuntu Lucid Lynx mais il amène quelques améliorations.
P.S : c'est pas parce que j'utilise des logiciels propriétaires que je soutiens pas les logiciels libre. Je ne me dis pas libriste. Si j'utilisais que du libre, je me priverais de choses que j'apprécie.
#289 Le 01/06/2010, à 19:18
- Onclebenz
linux mint est bof bof niveau performance, trop gourmand enfin chez moi bien entendu
#290 Le 01/06/2010, à 19:32
- fgers
Non, utiliser des logiciels propriétaires me gène pas dans la mesure où j'y ai accès comme tout un chacun... C'est pour ça que je soutiens le piratage qui permet à tout le monde d'accèder gratuitement aux logiciels qu'on veut enfermer, notamment en les faisant payer.
Pour moi c'est une manière de libérer l'informatique. C'est pas parce qu'on utilise un logiciel propriétaire qu'on doit respecter sa licence.
La gratuité n'existe pas! Lorsque les gens travaillent ils sont payés et ça me semble assez normal. Qui finance mozilla? et open office? Pourquoi l'entreprise canonical n'aurait-elle pas le droit de gagner de l'argent?
Lorsque tu ne payes pas directement, tu payes par la pub ou une autre démarche commerciale.
Pour ce qui est du piratage, c'est très simple, c'est du vol. Et moi, j'ai une morale de base qui fait bien rigoler les blaireaux: je n'aime pas les voleurs, même ceux qui se prennent pour Robin des bois.
#291 Le 01/06/2010, à 19:39
- atichu
Il y en a un qui a pas compris..
Enfin ici c'est les nouveauté dans maverick pas le combat
libre différent de gratuit.
La je tente une mise ajour lucid maverick... sur mon vieux pc.. 768 paquet a mettre ajour oula
bon ok j'avais une install minimal j'ai du installer en plus ubuntu-desktop pour être sur de changé correstement de version
au pîre je réinstallerai..
#292 Le 01/06/2010, à 19:40
- xapantu
+1, je suis entièrement d'accord.
Je vois pas ce qui est gênant dans l'ajout de logiciels payants. En plus, on peut espérer que certains soient open-source (même si c'est pas encore gagné...).
Dernière modification par xapantu (Le 01/06/2010, à 19:41)
#293 Le 01/06/2010, à 19:46
- atichu
Perso j'ai qu'un souhait qui et surement partagé... avoir de vrai drivers proprio ou non du matos... le reste, je me content des logiciels libre qu'on trouve ^^
Dernière modification par atichu (Le 01/06/2010, à 19:50)
#294 Le 01/06/2010, à 19:53
- sylvain67100
le support des jeux récents serai quand même un gros coup de boost pour linux, ceux qui n'osent pas franchir le pas.
(HS) Le probleme reste : venir a linux par sa gratuité et son efficacité suffit ? ou faut il venir dans une démarche philosophique ?
Moi je suis venu par degout de fenetres et j'ai hésité plusieurs fois avant de venir, j'ai mis plusieurs années, la philosophie n'est venue qu'ensuite
(/HS)
#295 Le 01/06/2010, à 20:12
- Sir Na Kraïou
Salut.
C'est pas parce qu'on utilise un logiciel propriétaire qu'on doit respecter sa licence.
Yep. Et puis c'est pas qu'on utilise un logiciel libre qu'on doit respecter sa licence, n'est-ce pas ? Les licences, ça ne sert à rien, c'est juste pour faire joli, et nous, les utilisateurs, on peut cracher dessus comme on veut, les auteurs n'ont qu'à se plier à nos petits caprices de gamins gâtés.
C'est des types comme toi qui affaiblissent le logiciel libre : tu acceptes le fait qu'on puisse moralement cracher comme on veut sur la volonté de l'auteur, y compris dans le cadre du logiciel libre.
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 01/06/2010, à 20:12)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#296 Le 01/06/2010, à 20:12
- shakipu
Bien, chacun son avis. Moi perso j'aime pas trop les logiciels payant, c'est effectivement peut être par radinerie
D'ailleurs je me plains des logiciels payants, vous me reprochez d'utiliser des logiciels propriétaire. Y a pas vraiment de lien : payant c'est pas gratuit, gratuit c'est pas libre, on est dans des domaines différents.
Ce qui me gène un peu dans l'idée d'Ubuntu Light, c'est que justement les constructeurs vont payer Canonical pour qu'ils fassent une version optimisée. Mais j'ai peur que pour rentabiliser ces contrats, les constructeurs augmentent le prix des ordinateurs, rendant ainsi Ubuntu implicitement payant sur ces ordinateurs. Ubuntu reste libre, mais il y perd un peu de sa gratuité. Après je me fais peut être des idées, je ne sais pas si les PC actuellement vendus avec Ubuntu sont plus chers que d'autres... Peut être que ce qu'on paye, c'est juste le service d'installation d'Ubuntu.
#297 Le 01/06/2010, à 20:55
- Danux
Et c'est un utilisateur de windows qui dis ça le problème dans ce cas c'est qu'on aimerait que tout soit gratuit et penser a notre confort sans dépenser le moindre sou.
Maintenant étant ubuntuïste et linuxien convaincu, je pense plustot que la liberté de penser doit encore exister.
En fait l'amalgame se fait avec le mot "freeware" ou certains site internet se vente de proposer en téléchargement des logiciels gratuit avec la mention freeware et payant avec la mention shareware.
Un logiciel peut très bien être payant et libre, en distribuant les sources par exemple et en autorisant la modification a des fins d'améliorations et de redistribution.
Inversement, il peut-être gratuit et propriétaire donc fermé.
Dernière modification par Danux (Le 01/06/2010, à 20:58)
"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote
#298 Le 01/06/2010, à 22:15
- tshirtman
Ce qui me gène un peu dans l'idée d'Ubuntu Light, c'est que justement les constructeurs vont payer Canonical pour qu'ils fassent une version optimisée. Mais j'ai peur que pour rentabiliser ces contrats, les constructeurs augmentent le prix des ordinateurs, rendant ainsi Ubuntu implicitement payant sur ces ordinateurs. Ubuntu reste libre, mais il y perd un peu de sa gratuité.
Les revendeurs sont en concurrence les uns avec les autres, s'ils font payer une version d'ubuntu ils ont intérêt à ce qu'elle apporte de sacré amélioration (dont tout le monde pourras profiter à moyen terme) donc ça ne peut être que bénéfique… ça va injecter à la fois des sous et de l'innovation dans le libre…
Maintenant les radins qui veulent juste pas payer et se foutent de la philosophie derrière, je suis pas prêt de prendre leurs conseils sur la direction que doit prendre ubuntu… s'ils sont pas content ils peuvent toujours retourner pirater un autre OS…
Dernière modification par tshirtman (Le 01/06/2010, à 22:16)
#299 Le 02/06/2010, à 09:39
- sylvainsjc
linux mint est bof bof niveau performance, trop gourmand enfin chez moi bien entendu
LinuxMint est vraiment top, ma dernière installation sur un portable d'entrée de gamme est vraiment fluide et réactive.
Pour ce qui est de payer pour du Linux, je n'ai pas lu tout vos posts mais je dirais OUI si c'est pour acheter une solution packagée et un grand NON si c'est moi qui installe et qui gère les éventuelles emmerdes.
Et j'espère bien qu'il y aura toujours des distributions Linux accessibles gratuitement et si par bonheur des drivers vidéo libre gérant la 3D arrivent, j'utiliserai aussi volontiers à la place des versions propriétaires.
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#300 Le 02/06/2010, à 09:56
- tshirtman
Pour ce qui est de payer pour du Linux, je n'ai pas lu tout vos posts mais je dirais OUI si c'est pour acheter une solution packagée et un grand NON si c'est moi qui installe et qui gère les éventuelles emmerdes.
d'où l'intérêt de l'intégration au software center…