Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 19:08

thibouf

exploTux, un bomberman like

Bonjour à tous !

Je voudrai vous présenter un petit jeu que je suis en train de développer . Il s'agit d'un bomberman like en 3D tournant sur le moteur OGRE.

Pour l'instant je l'ai appelé exploTux (mais j'en suis pas forcément content donc ça pourra changer..)

Il n'est absolument pas terminé, mais je le considère comme jouable à l'heure actuel, alors je me suis dit que je pourrais en faire profiter un peu plus de monde smile


Voici un petit screen de ce que ça donne pour l'instant:
Screen1.png

Et une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=vO1zM52IBXg

Pour rappel le but du jeu est de poser des bombes pour faires exploser les autres joueurs et rester le dernier en jeu.
Faire exploser les caisses fait apparaitre des bonus, il y a pour l'instant 4 types :
- Bombe supplémentaire
- Puissance des bombes augmentée
- Coup de pied
- Agmentation de la vitesse de déplacement

Il y a des bots, mais ils ne sont pas vraiment très doué ... Je pense que c'est le point  que je vais essayer d'améliorer en priorité

Installation facile via PPA (merci Malizor !)
https://launchpad.net/~malizor/+archive/explotux
Lancer ces commandes dans un terminal:

sudo add-apt-repository ppa:malizor/explotux
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install explotux

Lancer

explotux

depuis n'importe ou.

Téléchargement (anciennes version)
Version 0.1.8 (Natty)
md5sum : 42015a205c0f837d2cded5ee04f60e86
Version 0.0.21 (Lucid)
md5sum : e66fc8a4167645b7c5c0133a23a4f8b1

Version 0.0.9 (Karmic)
md5sum : 0492bdfe6f011108c46941def13f4ac3
Installation:(anciennes version)

Décompressez l'archive n'import où

Vous aurez peut être besoin d'installer les paquet suivant  (je veux bien savoir lesquels vous avez vraiment besoin d'installer, je doute que tous soient indispensablen en particulier les *-dev)

libogremain
libois

libogre-dev
libois-dev

Si la demande est forte je verrai pour faire un petit paquet .deb pour une installation plus simple ..

Lancement(anciennes version)
Lancer le binaire exploTux (un double clic dessus devrait fonctionner, sinon ./exploTux wink )

Commandes
Joueur 1 : ZQSD + Espace
Joueur 2 : 4865 + Entrée du  Pavé numérique
Configurables via le fichier input.cfg

Source:
Bon vu qu'on est dans le monde open source, je me dois de vous donner les sources wink
svn://svn.gna.org/svn/explotux/trunk
Pour compiler c'est théoriquement simple (pour le coup vous aurez surement besoin de tous les paquets cités plus haut )

make

Voilà, n'hésitez pas à me faire vos retours !

Clairement c'est une version pre-alpha , donc vous aurez certainement plein de problèmes, mais j'espère que vous pourrez tester un minium.

Pour l'instant je compte rester tout seul niveau developpement, par contre si un graphiste est tenté pour me faire quelques jolies textures pour les bonus par exemple ou des modèles pour les personnages (des tux donc wink ) , je ne suis pas contre  wink

Dernière modification par thibouf (Le 04/06/2011, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 12:34

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Personne pour me faire quelques retours ? hmm

Peut être c'est pas la bonne catégorie ..
Si un modo passe dans le coin, ça serait possible de déplacer ce post dans  "Vos développements libres" svp ?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 13:11

YannUbuntu

Re : exploTux, un bomberman like

bonjour

pour contacter les modos du forum, il suffit de cliquer sur "Signaler" en bas d'un message.
(je l'ai fait ici)

sinon ton jeu a l'air sympa, je vais tester ce WE.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/05/2010, à 13:13)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 22:55

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Merci YannUbuntu.

Pour info, l'archive que j'avais mis dans le premier lien était corrompu. J'ai reuploaer une nouvelle archive dans un endroit différent, et rajouté le cehksum dans le premier post j'espère que ça ira cette fois ci.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2010, à 06:44

YannUbuntu

Re : exploTux, un bomberman like

Test sur Lucid, je n'arrive pas a lancer le jeu, j'ai ce message d'erreur, meme en installant tous les paquets que tu indiques :

./exploTux
./exploTux: error while loading shared libraries: libOgreMain-1.6.1.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Cela vient peut-etre du fait que la version lucid du paquet est 1.6.4 ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 07/05/2010, à 10:06

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Possible, je ne suis pas encore sur lucid hmm Je vais y passer sous peu, j'essairaide le lancer / recompiler pour voir. Mais je pense pas pouvoir faire ça avant le week end prochain ..
T'as saurai pas recompiler par hasard ? :

svn co http://svn.assembla.com/svn/ExploTux exploTux
cd exploTux
make

Hors ligne

#7 Le 07/05/2010, à 20:04

syteo

Re : exploTux, un bomberman like

Salut

Avec Koala Karmique et la nouvelle archive le jeu fonctionne très bien. C'est chouette, les IA sont en effet assez étonnante, mais c'est un bon début. smile

Hors ligne

#8 Le 09/05/2010, à 02:18

YannUbuntu

Re : exploTux, un bomberman like

ouh la, pas le temps de m'amuser a compiler, sorry..


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 24/05/2010, à 16:33

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Hop nouvelle version compilé sous Lucid cette fois:
ICI

Seul petit changement par rapport à la version précédente : lorsqu'on est sur un coin, le joeur doit "glisser" un petit peu( plus facile de changer de direction donc)

Dernière modification par thibouf (Le 24/05/2010, à 16:33)

Hors ligne

#10 Le 01/06/2010, à 17:59

gre

Re : exploTux, un bomberman like

hello,
dis moi quelles genres de textures  il te faudrait, ce serait avec plaisir que je contribuerais!
je n'ai cependant pas compilé ton jeux pour le moment (compiler, rien que le mot, ca me fait peur > je suis sous ubuntu et passe essentiellement par ce qui s'appelle désormais la logitheque ) mais bon tout vient à point à qui sait attendre, ou se prendre en main ^^ .

Hors ligne

#11 Le 02/06/2010, à 12:19

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Salut !

En fait ya déjà Syteo qui a commencé à faire quelque chose, concernant la 3D, voit directement avec lui peut être qu'il aura besoin d'un coup de main pour les textures, je sais pas .

Pour la compilation , elle n'est pas du tout obligatoire (j'ai juste mis ça pour les utilisateur avancés qui aurait envi de tester)

C'est pas encore super simple mais il suffit de décompresser l'archive quelque part  et d'installer les dépendances :

apt-get install libceguiogrerenderer-1.6.4 libogremain libogre-dev libceguiogre-dev libois libois-dev libcegui-mk2-dev

Et enfin de lancer le binaire exploTux.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2010, à 09:42

YannUbuntu

Re : exploTux, un bomberman like

Merci pour la version Lucid smile (ca serait encore mieux d'avoir un paquet DEB bien propre avec lanceur dans le menu)

j'ai testé rapidement:
- sur mon clavier QWERTY , les touches haut/bas par défaut sont inversées (haut=touche Z, bas=touche S), pas pratique wink
- le programme plante quasi-systématiquement (au bout de quelques secondes de jeu)
- ca serait plus pratique d'avoir une carte pré-sélectionnée par défaut (je vote pour une carte "aléatoire" par défaut wink ) , j'en ai marre de devoir re-sélectionner une carte après chaque plantage tongue
- une fois, mon perso s'est mystérieusement téléporté en-dehors du terrain, voir capture ci-dessous:

1275554094.png

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/06/2010, à 09:48)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 03/06/2010, à 19:43

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Merci YannUbuntu pour tes retours smile

- pour le clavier, je m'en doute pour l'instant c'est pas prévu pour QWERTY, et il faudrait que je rendre ça paramétrable, ça sera dans mes priorité
- pour le crash, ça m'arrive mais beaucoup moins souvent... à la prochaine version que je fournirai ça serait sympa si tu pouvais me filer le fichier core qui doit être généré après le crash. (voir ici pour les activer ) pour m'aider à debugger..
- Pour la carte préselectionné, je vais voir, de toute façon il est clair que le menu n'est pas destiné a resté comme ça. Aléatoire ça me plait moyen ... peut être temporairement, je vais y réfléchir
-Pour la téléportation, normalement c'est déjà corrigé, ça sera pour la prochaine version wink

Hors ligne

#14 Le 28/06/2010, à 20:43

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Hello

Voici une nouvelle version (pour Lucid seulement)

Version 0.21 Lucid
md5sum : e66fc8a4167645b7c5c0133a23a4f8b1

Principaux changement:
- Bonne amélioration de l'IA (de mon point de vue, j'attend le votre wink )
- Changement sur le choix des maps (combo box)
- Possibilité de changer la configuration des touches en modifiant le fichier input.cfg (pas d'interface graphique pour l'instant ... )

J'attend vos retours !

Dernière modification par thibouf (Le 28/06/2010, à 20:44)

Hors ligne

#15 Le 29/06/2010, à 09:05

kidanger

Re : exploTux, un bomberman like

Bonjour !

(L'installation est un peu lourde, mais j'imagine que tu n'y peux rien.)

Le menu est beau, bien fait smile

Au niveau graphisme dans le jeu, les bonus et explosions sont très jolis, par contre les personnages sont vraiment pas terribles (surtout quand le bot ne sait pas quoi faire et tournois sur lui-même). Le fait d'utiliser de la 3D change un peu pour un bomberman, ça rend plus attractif par rapport aux autres.

Les bots n'ont qu'un objectif: casser les caisses, après ils se cachent juste de nos bombes; ils devrait essayer de nous tuer.


Suggestion:
  - savoir ce qu'on a eu comme bonus (une petite phrase qui disparait au bout de 2 secs dans un coin de l'écran ?)
  - plus de bonus
  - 3 joueurs sur le même clavier, voire 4
  - un mode multijoueurs par Internet, avec un chat et tout ça big_smile

Voila, bonne chance pour la suite wink

Hors ligne

#16 Le 09/07/2010, à 21:19

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Sympa tes retours smile, juste t'enflame pas trop sur l'interface quand même, ya aucun effort de design à l'heure actuel. C'est un truc fonctionnel minimal pour pouvoir lancer une partie.

Concernant les bots, c'est ma prochaine étape : faire en sorte qu'il soit un peu plus dangereux wink

Pour le mode multijoueur, malheureusement c'est pas pour tout de suite, j'ai pas assez de temps, je voudrai arriver à une version  fonctionnelle "propre" avec des bots avant de m'y coller.
Sinon j'ai bien noté tes autres commentaires;)

Hors ligne

#17 Le 23/12/2010, à 21:48

Michoo

Re : exploTux, un bomberman like

le mode multijoueur sur le même clavier ou via internet, ça serait le top smile
Sinon c'est super, très bonne initiative smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#18 Le 20/03/2011, à 19:26

Malizor

Re : exploTux, un bomberman like

Il a l'air bien ce projet smile

Tu as l'intention de continuer à le développer ou alors c'est plus ou moins abandonné ?

Si c'est toujours actif (et si ça t'aide), je pourrais créer un PPA avec les .debs qui vont bien (voir contribuer directement au code, mais là je ne promets rien).

édit :(juste pour mon information) pourquoi avoir choisi Assembla comme hébergeur et pas Github, Launchpad ou tout autre plateforme libre ?

édit2 : impossible de compiler depuis les sources pour moi. En ayant installé tout les paquets cités je tombe sur cette erreur :

src/AIController.cpp:27: fatal error: Genom.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

Dernière modification par Malaria (Le 20/03/2011, à 20:04)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#19 Le 01/06/2011, à 17:24

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Bonjour !

Ca fait un moment que je n'ai pas touché à ce projet, j'ai eu un peu de temps récemment pour
donc j'en profite pour poster un l'avancement.

Un petit changelog improvisé :
- Utilisation d'un model tux pour les joueurs (crédit : durmieu de  http://opengameart.org/content/tux )
- Refonte du menu pour utilisation exclusive grâce aux flèches du clavier (en prévision de l'ajout du support de joypad).
- Ajout de maps plus petites
- Ajout d'HUD plus joli et dynamique
- Ajout d'un texte au dessus des joueurs (Affiche leurs nom en début de partie puis les bonus ramassés)
- Petite modifications des bots (ils 'évoluent' au fur et à mesure des parties). Ils sont toujours pas très dangereux...
- Suppression des dépendances vers CEGUI pour plus de simplicité à compilation

Version 0.1.8 (Natty)
md5sum : 42015a205c0f837d2cded5ee04f60e86

Note : Pour changer la configuration ( résolution ... ) lancer en ligne de commande :

./exploTux -c

Un petit screen de la dernière version
Screen1.png

Malizor > Tout d'abord désolé j'ai raté ton message pourtant je suis abonné au sujet ...  :
Non le projet n'est pas mort, juste très lent (j'ai pas beaucoup de temps du tout pour le faire avancer ..)
Si tu es toujours motivé pour créer des .deb et un PPA, ça m'aiderai vachement en effet smile

J'ai changé de plateforme, je suis passé sur gna ;-) : https://gna.org/projects/explotux/
Les sources se trouvent maintenant dans : svn://svn.gna.org/svn/explotux/trunk
Normalement, ça devrait maintenant compiler avec un make à la racine.
Si tu veux contribuer inscrit toi sur gna pour que je t'ajoute au projet.

Dernière modification par thibouf (Le 01/06/2011, à 17:25)

Hors ligne

#20 Le 01/06/2011, à 17:38

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Après réflexion, j'ai peur que pour cette version il soit nécessaire d'avoir la version 1.7.3 de ogre disponible via le ppa :
deb http://ppa.launchpad.net/ogre-team/ogre/ubuntu natty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/ogre-team/ogre/ubuntu natty main
et donc le paquet libogremain1.7.3

Je veux bien vos retours la dessus...

C'est un peu chiant ces histoires de dépendances ... quelqu'un aurait une idée de la meilleur façon de procéder ? Linker avec ogre en static ? (ça à l'air un peu chiant ...) Inclure la lib ogre dans le paquet ?

Hors ligne

#21 Le 01/06/2011, à 23:43

Malizor

Re : exploTux, un bomberman like

Effectivement, ça compile bien avec une version moins récente de ogre (comme celle des dépôts de Natty), mais il est impossible de lancer une partie.
Il n'y a pas vraiment de meilleure façon de procéder que d'utiliser les bibliothèques partagées fournies par le système.
Tu as vraiment besoin de ogre >= 1.7.3 ? (je n'ai pas testé, mais la 1.7.1 est actuellement dans Debian Sid et il n'est pas sûr qu'elle soit mise à jour d'ici la sortie de Ubuntu 11.10)

Sinon c'est sympa, voici quelques retours en vrac :

  • L'IA est bizarre : elle « tremble », elle se coince parfois (particulièrement visible en « very-small ») et elle reste stoïque quand des blocs lui tombent dessus

  • Ça manque de musique !

  • Le terminal est beaucoup trop verbeux (ajouter une option -v si on veut tous les messages, afficher juste les messages d'erreur par défaut ?)

  • Pouvoir régler plus de trucs depuis l'interface (graphisme, clavier...)

  • Gestion de profil avec sauvegarde du score + top 10 en fin de partie ?

Je verrais si j'ai le temps ce week-end pour faire un .deb (ça nécessitera peut-être quelques patchs pour faire ça bien)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 02/06/2011, à 09:24

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Ba en 1.7.1 ça devrait fonctionner sans trop de difficulté je pense, mais vu que la version natty est la 1.6.4 il faudra toujours faire des changements dans les dépots tant que la 11.10 est pas sortie... ça résout pas vraiment le  problème. De plus, je trouva ça bete que ce  soit  la version 1.7.1 qui soit proposé dans les dépots de debian, sur le site de ogre elle n'est même plus proposé vu que la 1.7.3 est une mise à jour mineure de celle-ci...
Je crois que je vais sérieusement me pencher sur la solution de linker ogre en static.. ça sera plus simple pour la distribution ...

Sinon merci pour tes retours, je vais essayer de corriger ces points. Juste pour les profils je ne suis pas sur que ce soit la priorité, mais j'y réfléchi ;-)

Hors ligne

#23 Le 02/06/2011, à 09:50

Malizor

Re : exploTux, un bomberman like

(j'ai testé, ça fonctionne avec la 1.7.1)
Le mieux serait de proposer le lien statique en option (script configure ?), dépendre d'une version récente ne pose pas de problème, il suffira d'ajouter les paquets nécessaires dans le PPA (on peut copier les paquets d'un PPA à un autre en quelques clics).

Autre truc, nécessaire au packaging, il manque la possibilité de pouvoir faire un « sudo make install » (ce qui implique de vérifier pas mal de choses, comme le fait de pouvoir modifier les réglages sans être root, de pouvoir lancer le programme en ligne de commande voir aussi depuis un menu...)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#24 Le 02/06/2011, à 18:28

thibouf

Re : exploTux, un bomberman like

Bon si ça pose pas de problème de mettre des paquets récents dans un PPA, c'est sûrement mieux. J'ai compilé ogre pour du link static ça fait une lib de 180Mo, je suis pas très chaud de devoir compiler un binaire de 180Mo à chaque fois ... je pensai pas que ogre était si gros ...

Sinon, j'ai fais en sorte de pouvoir installer après une compilation. Il faut définir la variable d'environnement ROOT .

Par exemple, pour installer dans le système à la racine :

export ROOT=/
make clean
make 
sudo make install

Il doit ensuite être possible de lancer depuis n'importe quel terminal via :

exploTux

Les fichiers de conf modifiables par l'utilisateur sont copiés dans ~/.exploTux/ lors du 1er lancement .

J'ai viré aussi tous les logs de la sortie standard ils sont maintenant dans ~/.exploTux/exploTux.log

Hors ligne

#25 Le 02/06/2011, à 20:29

Malizor

Re : exploTux, un bomberman like

Après l'avoir installé je ne peux pas le lancer depuis un autre dossier que celui de compilation.

Il me dit :

cp: impossible d'évaluer «./conf/ogre.cfg»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «./conf/input.cfg»: Aucun fichier ou dossier de ce type
An exception has occurred: OGRE EXCEPTION(7:InternalErrorException): ./Ressources/Packs/OgreCore.zip - error whilst opening archive: Unable to read zip file. in ZipArchive::checkZzipError at /build/buildd/ogre-1.7.3/OgreMain/src/OgreZip.cpp (line 280)

Les 2 premières erreurs (copie de la conf) disparaissent après un premier lancement depuis le bon dossier, l'autre subsiste.


Ah, et tant qu'à mettre un « make install », autant prévoir également un « make uninstall » tongue

Dernière modification par Malaria (Le 02/06/2011, à 21:20)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne