Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 10/05/2010, à 13:56

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir... Pour tous ceux qui ont eu UNR 9.10 et qui ont maintenant UNE 10.04, laquelle de ces deux versions consomme le plus ? Ou posé autrement, laquelle de ces deux versions dispose de la plus grande autonomie ?

(je suis resté sous UNR 9.10 pour le moment en attendant l'apparition de solutions pour le multitouch (défilement à deux doigts) sous UNE 10.04.
De plus, ayant passé du temps à rendre stable et opérationnel UNR 9.10 (micro, wifi, multitouch, etc.), maintenant que j'y suis parvenu je n'ai pas tout de suite envie de migrer vers la version supérieure tant que je ne suis pas sûr de retrouver tout ce dont je dispose actuellement.)

C'est inquiétant quand même que UNE 10.04 soit présentée comme une distrib optimisée pour les netbooks et qu'elle consomme / gaspille trop d'énergie et donc raccourcisse la durée de vie de la batterie.

J'avoue que ça m'a un peu déçu d'apprendre qu'Ubuntu 10.04 consommait plus d'énergie que Windows 7. J'espère qu'il y aura des améliorations apportées pour résoudre ce problème car en attendant, il y a du gaspillage d'énergie (batterie), une perte d'autonomie (moins de mobilité).

Dernière modification par escroc (Le 10/05/2010, à 14:06)

Hors ligne

#202 Le 10/05/2010, à 14:23

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Faut toujours un peu plus d'énergie quand tu dois gérer des Bugs lol


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#203 Le 10/05/2010, à 14:45

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Eh ouais, après avoir géré les bugs de la 9.10, je manque d'énergie pour gérer ceux de la 10.04.  big_smile

Nan, plus sérieusement, c'est pas l'énergie qui me manque mais le temps. Me motiver pour me prendre / caler une demi-journée et me dire : Ok, on passe à la version supérieure. Ensuite, qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? Comment faire et où puis-je trouver les infos pour faire re-fonctionner ce qui n'est plus opérationnel ? Une fois les infos trouvées, les tester et les valider...  neutral

Eh bah tout ça, ça prend du temps. Et la vie réelle doit parfois primer sur la vie virtuelle !  lol  C'est ce que je pense en tout cas. Donc, j'attends un peu que les solutions me permettant d'avoir tout ce que j'ai actuellement sur la 9.10 apparaissent.

De plus, le fait d'apprendre que la 10.04 pompe l'énergie de la batterie, ça me refroidi un peu et ça va me faire patienter encore un peu plus le temps que des améliorations, optimisations arrivent. D'où ma question aussi de comparaison d'autonomie entre la 9.10 et la 10.04. Car niveau autonomie, je n'ai pas trop à me plaindre avec la 9.10 même si je n'ai encore jamais testé l'autonomie totale une fois le netbook (un 1005ha-h) chargé à bloc. Je ferai un retour là-dessus dès que j'aurais testé d'ailleurs.

Dernière modification par escroc (Le 10/05/2010, à 14:50)

Hors ligne

#204 Le 10/05/2010, à 15:31

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

lol je parlais de windows qui avait besoin de plus d'autonomie lol

Mais tu as raison, ça prend du temps tout ça. Tout ce que je peux te dire c'est que seul le multitouch ne marche plus avec la suppression du HAL. Le reste matche nickel chez moi.

Pour l'autonomie malheureusement je n'ai pas encore pris l'habitude d'enregistrer pour chaque version/niveau/noyau l'évolution.

Faut dire aussi que tout depend de l'utilisation qui change a chaque fois avec des logiciels avec des version diffèrent pour tout le monde etc ...

Tout ca pour au final s'apercevoir qu'on utilise tous notre EEEpc branché sur secteur et qu'au final l'autonomie ... on s'en fou lol:lol::lol:


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#205 Le 11/05/2010, à 09:33

yamo

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut,
J'ai un eeepc 1005HA que je viens de récupérer (changement de la carte mère...) là il fonctionne nickel sur Ubuntu 10.04 mais j'ai une question comment gérer la batterie?

J'aimerais qu'en dessous d'un certain seul mon portable se mette tout seul soit en hibernation soit s'arrête de lui même, actuellement, je n'ai pas l'impression qu'il fait ça proprement et je ne trouve plus où ça se règle sur la version 10.04.
Edit 1 : Là je teste, j'ai l'impression qu'il va bien hiberner.
Edit 2 : Il hiberne correctement, je n'y toucherai pas. "If it works don't fix it!"

Dernière modification par yamo (Le 11/05/2010, à 13:12)


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#206 Le 12/05/2010, à 10:38

BlankitO

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

dans gestion d'energie dans les preferences de memoire

Hors ligne

#207 Le 12/05/2010, à 15:18

febcrash

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut, moi j'ai fait un upgrade 9.10 vers 10.04 sur mon EeePc 1000he.
Bizarement, en faisant cela j'ai conservé le multitouch (défilement avec 2 doigts, clic milieu avec 3 doigts, etc...). Par contre eee-control ne répond plus.... j'ai lu qu'il suffisait de modifier /etc/default/grub pour que cela refonctionne mais je n'ai pas ce fichier sur mes 2 pc qui ont été migré de Karmic vers Lucid. Par contre, quand j'installe Lucid directement, j'ai bien ce /etc/default/grub .......


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#208 Le 12/05/2010, à 15:25

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Normal ... la mise a jour ne te fais pas evoluer de grub 1 à Grub 2 , le fichier que tu cherche est dans grub 2 ou grub-legacy , j'ai pas trop suivi ca en fait big_smile

Peut etre que la mise a jour a egalement conservé le HAL qui te permet d'avoir le multitouch ???


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#209 Le 12/05/2010, à 15:30

febcrash

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

exact, je viens de voir ce que tu dis sur http://linux.leunen.com/?p=723
c'est certainement la même chose pour HAL effectivement. à vérifier big_smile


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#210 Le 14/05/2010, à 09:18

chanchino

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Dans les mises à jour de ce matin y'avait un paquet qui s'appellait "HAL", mais j'ai pas vu de changement après install

Hors ligne

#211 Le 19/05/2010, à 21:33

percherie

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Petite info complémentaire pour les raccourcis multimédia : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1201n#lucid_lynx_10.04

Cela concerne le modèle Eee 1201 mais peut être que ça fonctionne sur vos modèle. Si c'est le cas, faite un ajout sur la page de votre modèle pour le faire partager avec tous le monde.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#212 Le 02/06/2010, à 21:39

MC

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonsoir tout le monde!
Après une install de UNE sur deux eeepc 1005ha, je peux vous dire que tout roule en suivant la doc sauf les touches fonction (fn), problème qui se règle via une adaptation de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3520037 en faisant ça, très exactement

après le gksudo gedit /etc/default/grub

on ajoute tout ça (  acpi_osi=Linux) sans les accolades à
RUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

ce qui nous donne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"

après un petit

sudo update-grub2

vala on reboot et ça roule

Par contre le micro.... néant! Tous les tutos sont obsolètes..... donc je cherche encore. Vais essayer de vous tenir au courant via ce post (et mettre la doc à jour, mais demain, hein....)

Hors ligne

#213 Le 02/06/2010, à 21:55

kHan

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonsoir!
merci pour l'info!
Quand vous dites tout roule ; vous avez également résolue le problème du multitouch?
Merci encore de faire vive ce sujet

Hors ligne

#214 Le 02/06/2010, à 21:58

Rolinh

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Comment ça néant le micro?
Il fonctionne parfaitement!
Regarde comment est réglé le "input" dans tes préférences de son wink

Hors ligne

#215 Le 02/06/2010, à 22:08

MC

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

@kHan pas penché dessus, je trouve ça gadget pour le moment surtout que.... (voir plus bas)
@Sherwood51 ouais ilétait sur nada et je l'ai mis à fond, mais rien de rien de rien y compris en passant par alsamixer.... je t'avoue que je puzzle (à l'anglaise steuplé!) vachement là
(suis pas total noob non plus, bien que pas très fort, mais quand même)

Sinon pour la doc, vu que
1) elle a vachement changé depuis 4 ans pour les modifs et que
2) le rhum c'est bien mais ça fait bobo
ça sera vraiment pour une autre fois smile

Dernière modification par MC (Le 02/06/2010, à 22:22)

Hors ligne

#216 Le 03/06/2010, à 08:27

broZer

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour à tous,
je me permets de faire mon retour d'expérience, en espérant que je sois au bon endroit. Je possède, ou plutôt ma femme, un 1005HA-H dont j'ai viré XP et après avoir essayé UNE 10.04, j'ai installé Kubuntu NE 10.04 dont je préfère l'interface.

- Touche Fn OK après la modif du grub comme indiqué par MC

- Wifi OK out of the box mais j'ai quand même préféré installer wicd

- Après avoir lu divers posts sur le sujet je n'ai désinstallé eee-control

- Touchpad OK après création du fichier script expliqué ici :http://blog.mfabrik.com/2009/10/11/setting-up-multi-touch-scrolling-for-ubuntu-9-10-karmic-koala-linux-on-asus-eee-1005ha-netbook/
Petites remarques au passage : l'option Clavier/Souris du menu de configuration comporte un onglet Pavé Tactile plutôt complet mais les réglages de multi-touch sont sans effet : seul le script permet de le faire fonctionner. D'autre part, malgré l'ajout du paquet kde-l10n-fr, certains onglets restent en anglais. Enfin curieusement la sensibilité du pavé doit être réglée quasiment au minimum sinon impossible de faire bouger le curseur!

- Je n'ai pas encore testé le micro, j'essaie ce soir avec Skype.

- Petit point noir : parfois, après lancement d'une application, la fenêtre de l'appli n'apparait pas alors qu'elle est bien lancée puisqu'un Alt+Tab la fait apparaître! Et, toujours question affichage, parfois le Alt+Tab déconne un peu, le défilement est OK mais de relâcher les touches ou de cliquer sur une fenêtre  n'ont pas d'effet et il faut alors utiliser la touche Esc. Redémarrer le serveur X y remédie mais je me vois mal expliquer à mon épouse qu'il faut de temps en temps faire Alt+Impr+K après lui avoir vanté les mérites de Linux sur Win;-)

- Temps de démarrage plutôt long, avec écran noir de plusieurs secondes entre le splash screen et le bureau, même après avoir désinstallé eee-control

- Autonomie en baisse par rapport à XP et je le trouve plus bruyant (surchauffe, ventilateur, utilisation CPU?)

- En dehors de ces petits désagréments, j'aime beaucoup, je trouve que l'affichage des fenêtres est vraiment optimisé et suis bluffé par la fluidité en multi-tâche. Et puis c'est du libre!

Hors ligne

#217 Le 03/06/2010, à 11:01

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis encore et toujours sous UNR 9.10 sur mon 1005 HA-H. Pourquoi ? Car après avoir été patient et après avoir mis beaucoup de temps à stabiliser cette version, tout fonctionne à merveille (wifi, micro pour Skype, multitouch avec le défilement à deux doigts ce qui est très pratique quand on surf beaucoup sans souris au quotidien, bonne autonomie, multi-espaces de travail, etc.). Je suis donc très satisfait/content de ce que j'ai là.

Et pourquoi je ne passe pas sous UNE 10.04 ? Car je n'ai toujours pas trouvé de retour comme quoi le micro fonctionnait sous Skype, car il n'y a toujours pas de solution concernant le multitouch et le pire qui m'a bloqué pour le moment est le fait qu'UNE 10.04 est un gaspilleur d'énergie apparemment (consomme plus qu'XP). Je n'ai pas trouvé une étude comparative d'UNR 9.10 contre UNE 10.04 au niveau consommation d'énergie mais il me semble qu'UNR s'en sort mieux sur ce point. En tout cas, je dispose d'une bonne autonomie avec cette version.

Enfin, j'attends de voir ce que nous réserve UNE 10.10 (qui est censée être optimisée pour les netbooks) avant de me décider à passer à une version supérieure. Mais pas question de passer sous la 10.04 pour le moment. Pourquoi le ferais-je ? J'ai tout ce dont j'ai besoin sur la 9.10 alors que je suis sûr de ne pas avoir tout cela sur la 10.04.

Dernière modification par escroc (Le 03/06/2010, à 13:19)

Hors ligne

#218 Le 09/06/2010, à 15:13

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Petite info trouvé sur un autre sujet dans le forum avec une source officielle big_smile :


DidRocks a écrit :

non, pas de gestion de LPIA dans UNE par défaut.

Par contre, tu peux toujours utiliser ta session GNOME par défaut (dans gdm, tu peux choisir ta session) et installer le paquet ubuntu-desktop pour avoir toutes les applications du desktop qui ne sont pas dans UNE.

Tu peux ainsi ensuite choisir ta session préférée smile


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#219 Le 10/06/2010, à 14:04

PollyZeBadger

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonjour

Petite question, j'ai un 1005 PE (oui je sais c'est pas pareil, mais quand même), et tout fonctionne bien dessus.

Mais suite à la manip sur le GRUB (pour faire fonctionner les touches Fn), je n'ai plus plymouth : en gros, quand je boot, j'ai une série de texte en blanc sur fond noir style terminal jusqu'à arriver à mon écran de connexion classique. Idem quand je l'éteins, il fait ça façon terminal au lieu d'avoir le beau logo et les petits points en dessous sad

Vous sauriez pas d'où ça viens par hasard ?

Hors ligne

#220 Le 10/06/2010, à 15:08

PhuniX

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Je reconfirme .. pas de difference dans les ISO et donc meme perfo entre  iso Desktop et UNE :

DidRocks a écrit :

@PhuniX: légence urbaine. Tu auras quelques applications de plus si tu installes une iso ubuntu-desktop, puis ubuntu-netbook, comme là, on va pour chromium et banshee (p-e) par défaut, donc tu auras firefox, chromium, banshee et rhythmbox d'installé à la place de chromium et banshee uniquement.

Sinon, c'est un peu comme le singe et l'homme: plus de 90% est identique smile


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#221 Le 11/06/2010, à 09:48

febcrash

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

PollyZeBadger a écrit :

Bonjour

Petite question, j'ai un 1005 PE (oui je sais c'est pas pareil, mais quand même), et tout fonctionne bien dessus.

Mais suite à la manip sur le GRUB (pour faire fonctionner les touches Fn), je n'ai plus plymouth : en gros, quand je boot, j'ai une série de texte en blanc sur fond noir style terminal jusqu'à arriver à mon écran de connexion classique. Idem quand je l'éteins, il fait ça façon terminal au lieu d'avoir le beau logo et les petits points en dessous sad

Vous sauriez pas d'où ça viens par hasard ?

Ca vient certainement du fait que tu n'as pas un "bon fichier" /etc/default/grub
mais je me trompe peut-être....
Moi j'ai :

dell@of:~$ cat /etc/default/grub 
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#222 Le 21/06/2010, à 10:41

cedpouebo

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

PollyZeBadger a écrit :

Bonjour

Petite question, j'ai un 1005 PE (oui je sais c'est pas pareil, mais quand même), et tout fonctionne bien dessus.

Mais suite à la manip sur le GRUB (pour faire fonctionner les touches Fn), je n'ai plus plymouth : en gros, quand je boot, j'ai une série de texte en blanc sur fond noir style terminal jusqu'à arriver à mon écran de connexion classique. Idem quand je l'éteins, il fait ça façon terminal au lieu d'avoir le beau logo et les petits points en dessous sad

Vous sauriez pas d'où ça viens par hasard ?

J'ai eu le même pb avec mon 1005pe. Il a persisté jusqu'à un freeze de démarrage (kernel panic). J'ai réinstaller mais rien n'y fait. Je retrouve d'autre part des anomalies au memtest et l'analyse du disque me trouve 6 secteurs défectueux alors que la commande fsck annonce un disque clean ???
J'avais choisi ce netbook il y a 2 mois pour sa grande compatibilité avec ubuntu, je suis un peu déçu aujourd'hui !

Hors ligne

#223 Le 31/08/2010, à 17:11

Cyberugo

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Bonsoir à tous !
Voici mon soucis : j'ai un EEEpc 1005 HA-H, j'utilise Lucid Lynx et EEEpc-tray.
Il existe dans ce programme 3 niveaux de performance de la machine, et celui sélectionné par défaut au démarrage est le plus économique. Je souhaiterais changer ceci pour que ce soit celui intermédiaire qui se lance par défaut.

Comment faire ?

Merci d'avance pour vos idées !

Hors ligne

#224 Le 12/09/2010, à 20:56

escroc

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

Salut Cyberugo,

Tu peux créer un script qui s'exécuterait au démarrage et qui te règlerait directement le niveau intermédiaire dans EeePC-Tray.

Je t'aurais bien aidé pour le script mais je n'ai pas EeePC-Tray car je n'en ai pas l'utilité.

Demande a quelqu'un qui a EeePC-Tray s'il peut t'aider pour la création de ce script sinon.

Bonne soirée !

Hors ligne

#225 Le 13/09/2010, à 05:52

Cyberugo

Re : TUTO !! Configuration (et retour) 1005HA. (enfin)

escroc a écrit :

Salut Cyberugo,

Tu peux créer un script qui s'exécuterait au démarrage et qui te règlerait directement le niveau intermédiaire dans EeePC-Tray.

Je t'aurais bien aidé pour le script mais je n'ai pas EeePC-Tray car je n'en ai pas l'utilité.

Demande a quelqu'un qui a EeePC-Tray s'il peut t'aider pour la création de ce script sinon.

Bonne soirée !

Merci pour cette idée !
Quelqu'un aurait-il une idée de la manière pour réaliser cela ?
Merci d'avance smile

Hors ligne