Pages : 1
#1 Le 02/06/2010, à 02:46
- villegente
Aide sur les ERP
Bonjour,
Je suis à la recherche pour une TPE démarrant (autant bien faire dès le début) d'un ERP. Pour le moment, cette structure ne représente que 2 personnes mais il y'a un souhait d'évoluer rapidement.
La solution idéal devrait entre autre permettre de :
- gérer les clients, les fournisseurs et les prospects.
- permettre de relancer des clients de temps en temps.
- gérer les commandes que cette TPE passera à ces fournisseurs.
- gérer les commandes des clients.
- gestion de stock.
- gestion de magasins (cas d'un point de vente ou d'un lieu de dépot vente).
- gestion de la comptabilité.
- gestion des taxes : la Nouvelle-Calédonie n'est actuellement pas soumise à la TVA mais cela arrivera peut-être un jour, actuellement il y'a une TSS (taxe sur les services) que l'ERP devra gérer.
- possibilité d'utiliser la devise XPF ou de créer une devise.
- calcul des prix de vente.
- respect de la comptabilité française.
- possibilité de créer des devis puis de la transformer en facture avec injection en comptabilité.
- création de rapports (meilleures ventes, ...).
- gestion des contrats.
- possibilité d'interfacer plutard avec une boutique en ligne.
- * Mise à jour du post * possibilité de rattacher des documents scannés. Par exemple, lorsque la facture (physique) d'un forunisseur arrive est-il possible de l'atacher en PDF ç l'enregistrement crée pour cette facture ?
J'ai déjà commencé à regardé mais ne souhaites pas donner de nom pour le moment de voir quels sont d'après vous les ERP pouvant convenir. Il est important que cet ERP puisse travailler avec une taxe autre que la TVA sans pour autant rendre impossible la mise en place futur d'une TVA.
Bonne Journée,
Dernière modification par villegente (Le 02/06/2010, à 21:51)
#2 Le 02/06/2010, à 04:01
- damnit
Re : Aide sur les ERP
Salut !
Es-tu passé du côté de la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/entreprises
Sinon je suis aussi en NC et sa fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui usent leur linux
Je ne pense pas que le tout en un existe, mais avec plusieurs applications, sa devrait se completer
Dernière modification par damnit (Le 02/06/2010, à 04:02)
Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]
#3 Le 02/06/2010, à 05:59
- Tomzz
Bonjour,
Voilà ce qu'OpenSI intègre en gras j'en suis sûr, en gras j'en suis sûr, normal il faut vérifier, italique pas prévu en standard :
- gérer les clients, les fournisseurs et les prospects.
- permettre de relancer des clients de temps en temps.
- gérer les commandes que cette TPE passera à ces fournisseurs.
- gérer les commandes des clients.
- gestion de stock.
- gestion de magasins (cas d'un point de vente ou d'un lieu de dépot vente).
- gestion de la comptabilité.
- gestion des taxes : la Nouvelle-Calédonie n'est actuellement pas soumise à la TVA mais cela arrivera peut-être un jour, actuellement il y'a une TSS (taxe sur les services) que l'ERP devra gérer.
- possibilité d'utiliser la devise XPF ou de créer une devise.
- calcul des prix de vente.
- respect de la comptabilité française.
- possibilité de créer des devis puis de la transformer en facture avec injection en comptabilité.
- création de rapports (meilleures ventes, ...).
- gestion des contrats.
- possibilité d'interfacer plutard avec une boutique en ligne.
- ...
Alors, les prospects, je ne sais plus si c'est prévu dans le version 4.7, mais il existait un module que quelqu'un avait développé pour la 4.5.
La relance des paiement en retard est prévue mais pour un mailing je ne sais pas (sinon c'est du mysql pour les bdd, il est donc facile de développer un petit truc à coté pour ça).
Il n'y a pas de POS, malheureusement. C'est attendu depuis longtemps, le gars qui avait fait la gestion des prospects avait aussi démarré un POS pour 4.5 mais ça n'a pas aboutit. En revenche on peut gérer plusieurs établissements.
Divers taux de TVA sont possibles, la TSS je n'en sait rien, mais comme à ce niveau c'est fortement personnalisable ça me semble possible.
Pour les devises, aucune idée.
Pour l'état des meilleures ventes, je ne sais pas si c'est prévu, mais il est possible d'obtenir cette info à l'écran.
La vente en ligne est prévu (interfaçage avec OScommerce il me semble)
Dernière modification par Tomzz (Le 02/06/2010, à 06:01)
#4 Le 02/06/2010, à 19:03
- Laurux
Bonjour,
Laurux sait répondre à l'ensemble de vos demandes et bien plus encore si vous le souhaitez.
Concernant la taxe et la monnaie cela se déclare dans les préférences. Si ces options sont actives alors les prix des factures sont sans décimales.
La caisse peut être connectée de n'importe quel endroit et leur nombre est illimité.
La comptabilité est complète et gère les historiques sur 5 années.
Le passage des factures en compta se fait en temps réel a l'impression.
Un outil gère le transfert des produits vers Prestashop.
En Nouvelle Calédonie, au moins deux entreprises, connues par moi, utilisent Laurux.
Cordialement.
Laurux
#5 Le 02/06/2010, à 21:49
- villegente
Merci pour ces informations j'espère que d'autre donneront également leur opinion.
J'ai oulié un détail dans ma liste de point. Est-il possible avec ces ERP de rattacher des documents scannés.
Par exemple, lorsque la facture (physique) d'un forunisseur arrive est-il possible de l'atacher en PDF ç l'enregistrement crée pour cette facture ?
#6 Le 02/06/2010, à 21:54
- villegente
En Nouvelle Calédonie, au moins deux entreprises, connues par moi, utilisent Laurux.
Je serais curieux de voir comment ces entreprises utilisent Laurux. Est-il possible d'avoir leur nom ?
#7 Le 03/06/2010, à 08:55
- Laurux
Ici, vous pourrez trouver.
http://www.laurux.fr/fortopic.php?lng=fr
#8 Le 03/06/2010, à 09:38
- Tomzz
Par exemple, lorsque la facture (physique) d'un forunisseur arrive est-il possible de l'atacher en PDF ç l'enregistrement crée pour cette facture ?
A priori non, pas sur OpenSI 4.5 mais je n'ai pas encore exploré la version 4.7
Pages : 1