Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2010, à 21:42

rezous

Simple comme ubuntu pour mamie de 78 ans ...

Salut à toutes et à tous !
Laissant mon iPhone sur la table du salon pendant quelques instants ma grand-mère a eu la curiosité de l’attraper pensant qu’il s’agissait de la télécomande de la télévision. Elle a alors découvert les joies de l’internet et des applications que mon GSM comporte.
Après une discussion avec elle nous en sommes venus à ce qu’elle ai un ordinateur chez elle. Le problème est qu’elle n’a jamais eu d’ordinateur, qu’elle a 77 ans et une bonne paire de lunettes (vous voyez le topo).

Bon, comme j’adore ma Mamie et qu’elle souhaite passer le pas et se lancer dans le monde high-tech je lui ai proposé de lui donner bientôt un ordinateur que j’achèterais pour lui permettre de devenir Hype.

Ses besoins sont d’avoir l’appareil le plus simple à utiliser. Biensur, je ne vais pas lui laisser mon iPhone car elle n’y vois presque rien dessus mais je compte lui donner un PC avec un clavier et une souris (éventuellement sans fil) le tout relié à sa TV pour qu’elle ai un grand écran (Attention, Julien Lepers va avoir de la concurrence wink ).

Après cette introduction je vous explique en quoi vous allez pouvoir m’aider.

1.    Je souhaite lui faire une connexion automatique à sa session au démarrage de l’ordinateur (bon pour ça je crois qu’il faut faire Système/ Ecran de Connexion )

2.    Il faudra aussi une connexion automatique au réseau FreeWifi avec mes IDs de connexion (oui, je ne vais pas lui prendre une box sachant que je suis chez Free et que je lui donne mes ID, Ok ça frôle la limite légale mais bon c’est pas une geek non plus)

3.    Il faut un bureau simplifié avec de grandes icones à :
1)    Facebook (pour voir les photos de la famille)
2)    GMail (pour écrire et lire les courriers)
3)    Pages Jaunes (pour le « bottin des PTT » comme Mamie dit)
4)    Google pour les recherches
5)    VLC (pour lire les CDs)
6)    TeamViewer (pour que je puisse intervenir à distance en cas de pépin, avec démarrage auto en même temps que la session)
7)    Un bouton Eteindre
8)    Un Calendrier ou Carnet d’adresses (à définir, ce n’est pas très important)
Je vous laisse un exemple en image ci-dessous

bureaumamie.th.png

4.    Il faudrait aussi désactiver l’écran de veille ainsi qu’avoir  une commande « secrète » pour pouvoir accéder à la gestion des mises à jour etc. sans qu’elle le voit (par exemple une combinaison de touches). Je souhaite une commande secrète pour qu’elle ne puisse pas aller sans faire exprès modifier des ressources système et mettre le bazar dans la bécane sans le faire exprès (comme ma mère… heureusement là je suis dans la chambre d’à coté donc je peux venir de suite en cas de pépin)

5.    Autre chose importante configurer le système pour qu’il reconnaisse un clavier en ABCDEF au lieu du AZERTY normal : je compte mettre des touches de couleur flashy pour les voyelles afin qu’elle les voit mieux.

clavier.jpg

6.    Dernière question : Quelle configuration matériel minimale faut-il pour ce genre de poste (je pensais à 1Go de RAM, 1 à 1.5GHz en CPU et 40Go en Disque Dur).

Dernière modification par rezous (Le 03/06/2010, à 21:43)

Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

#2 Le 03/06/2010, à 21:48

ikoalaz

Re : Simple comme ubuntu pour mamie de 78 ans ...

pour repondre à pas mal de tes exigences je te conseil un pc portable pour la simplicité des branchement (pas de fil partout)
l'installation de ubuntu netbook edition serait approprier pour les grands icones, liens vers les sites web par contre pour le clavier sans fil sa semble tendu, imagine elle l'éteind par inadvertance? et plus de pile? préfère le filaire!

La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

#3 Le 03/06/2010, à 22:12

piejearoso

Bonjour

Petit exemple de simplicité pour les seniors:
http://www.ordissimo.com/

A+
pierre

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#4 Le 03/06/2010, à 23:32

jajaX

salut

piejearoso a écrit :

Bonjour

Petit exemple de simplicité pour les seniors:
http://www.ordissimo.com/

A+
pierre

+1

d'ailleurs, j'en prix un pour une débutante pas toute jeune non plus. je l'ai demain et lui amène (et lui installe), je pense, la semaine prochaine.

dans la même veine, il y a aussi le "hello" d'orange.

note : mettant renseigné pour ordissimo, je les ai même appelé au téléphone, même si "leur système", qu'ils mêttent "à côté"  du système préinstallé, est basé sur debian, ils n'envisagent pas pour le moment soit de le vendre seul ou de le mettre à disposition. ce qui est fort dommage...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#5 Le 03/06/2010, à 23:42

fove2

juste comme ça, dans le genre clavier simple je penssais pluto à un type matrix avec bépo (une dispostion mieux adaptée au français et prafaitement reconnue par ubuntu)

034-c_french-france-bepo_1000x419.png

Dernière modification par fove2 (Le 03/06/2010, à 23:43)

#6 Le 03/06/2010, à 23:48

ikoalaz

ouch! c'est pas claire le clavier! trop de truc pour un newb!

#7 Le 04/06/2010, à 01:37

rezous

@piejearoso : Ordissimo est une solution bien trop chère pour moi ... j'ai un budget de 75 à 100€ maxi. Juste le prix d'une tour chez les chinois de Montgallet et puis après le reste ça sera dans les cables pour relier le bazar à la TV

@Jajax : J'avais vu Hello d'Orange mais franchement c'est la même chose; le prix est complètement fou par rapport aux qualités de la configuration.

Je compte aller sur ebay ou les chinois (compatriotes) de Montgallet pour faire la config. Reste à savoir comment faire le type de bureau que je cherche et comment on vait pour faire reconnaitre un clavier AZERTY en ABCDEF ?
Pour ce qui est du clavier je pense coller des stickers avec les lettres faites à la printer dymo ... (moins cher et sans prise de tête). Parce que mon vieux clavier Apple pour mon Powerbook 1400cs (mon premier ordi perso datant de 1996, lorsque j'avais 6 ans) fonctionne sur port ABD qui n'existe plus et je ne sais même pas si des PCs ont eu ce port à l'époque

Dernière modification par rezous (Le 04/06/2010, à 01:42)

Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

#8 Le 04/06/2010, à 04:56

Gemnoc

Salut,

Bonne idée! J'ai légué mon vieux PC à mon papa de 71 ans l'année dernière, avec Ubuntu 9.04 installé. smile

Mes commentaires:

1. C'est presque ça: Système > Administration > Fenêtre de connexion

4. Pas de commande secrète: le premier compte utilisateur créé lors d'une installation d'Ubuntu peut administrer le système par défaut. Ça pourrait être un compte «admin». Ensuite, tu créé un second compte nommé «mamie» tongue, et tu en limite les privilèges. Ça se fait dans Système > Administration > Utilisateurs et groupes. Et puis, il me semble que si tu règle les options de mises à jour à «Installer les mises à jour de sécurité sans confirmation», ça devrait se faire de façon transparente.

5. À ma connaissance un agencement clavier ABCDEFG n'existe pas. Il y a peut-être moyen d'en créer un de toutes pièces, mais ça ne sera pas de la tarte ! (probablement des fichiers de configuration à éditer) Pourquoi ne pas simplement pas lui laisser un AZERTY normal? Bien sûr elle se cherchera au début, mais elle devrait réussir à s'adapter sans trop de problème

6. Ça paraît bon, je tenterais d'aller vers 1.5GHz comme vitesse d'horloge ou plus si possible, en fonction du budget.

Sinon, un bémol: pour ce qui est de la télé, si elle n'est pas numérique à haute définition (bref si c'est une vieille télé à écran cathodique!) la résolution du texte va être merdique et carrément illisible à mon avis.

Une suggestion: active le simple clic pour ouvrir les éléments (dans Nautilus, menu Édition > Préférences, onglet Comportement). Les novices ont bien de la difficulté à faire un double-clic, et ne savent pas quand faire un double ou un simple clic.

L'interface netbook edition est bien, sauf qu'elle montre quand même tout le contenu du menu principal de Gnome, y compris les menus Système > Préférences et Administration. Une bonne chose: l'application Maximus, qui fait en sorte que les fenêtres sont toujours maximisées.

#9 Le 04/06/2010, à 05:34

Gemnoc

À propos de l'agencement du clavier, je viens de trouver ce tuto très détaillé qui explique comment créer son propre agencement clavier:

(en anglais, désolé)

Create your own personal keyboard layout

Et plutôt que de coller des étiquettes sur les touches, pourquoi ne pas les changer de place? Ça se fait assez bien, pourvu que tu aie des pinces prévues à cet effet (on en trouve dans de petites trousses d'outils pour PC). Sinon, j'ai déjà acheté des autocollants d'une entreprise québécoise, ils font la livraison en Europe.

www.beaujoie.com

#10 Le 04/06/2010, à 07:46

ikoalaz

Pour l'édition netbook comme dans toutes les autres editions tu peux toujours modifier les menu pour faire ça plus simple il me semble smile

#11 Le 04/06/2010, à 08:16

Gemnoc

Tu as sans doute raison, dans le menu principal, si on sélectionne le menu Système dans la colonne de gauche, à droite on peut masquer les menus Préférences et Administration.

Ça devrait alors les masquer dans l'interface d'accueil d'UNE, mais j'ai désactivé la mienne, je ne peux pas confirmer.

#12 Le 04/06/2010, à 08:33

tipiaf

Faut pas croire, les personnes âgées se font vite à l'informatique, plus que les personnes entre deux âges. La sagesse et la patience aidant, probablement.

Mon papa utilise un PC sous Ubuntu depuis deux ans environ, il a 72 ans et n'avait jamais touché un PC auparavant.
Maintenant il a un blog ou il raconte ses histoires de jeunesse avec humour. Pour la petite histoire, ça marche même plutôt fort puisqu'on lui a proposé de le faire éditer en livre smile

Tout ça pour dire qu'à part un thème graphique adapté aux malvoyants, qui est présent par défaut sous Gnome, une config logicielle habituelle n'est pas plus rebutante que ça pour une personne âgée.

Au pire, ça ne coute rien de faire un test pendant quelques jours histoire de voir comment ta mamie se fait à une Ubuntu, puis si ça passe mal, essayer quelque chose de plus simple.

5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

#13 Le 04/06/2010, à 08:55

cyrille

sans tomber nécessairement dans le clavier abcde, il existe des claviers pour enfants plutôt bien fait et pas chers qui je pense seront adaptés à ta mamie :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Clavier/Standard/BLUESTORK/433785-Clavier-standard-Clavier-pour-enfants.htm

BS-KB-KIDS-01.jpg

#14 Le 04/06/2010, à 09:07

Nasman

Je ne suis pas sur qu'un clavier "exotique" soit la meilleure chose pour un débutant. Tant que les touches sont bien lisibles, cela devrait aller - et avec l'habitude elle ira de plus en plus vite.

Et fait gaffe si ta mamy se met à tipiaker de chansons non encore passées dans le domaine public (soit postérieures au XIXème siècle).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#15 Le 04/06/2010, à 09:54

ikoalaz

j'ai réussi à personnaliser UNE pour un mode "mamie" cool

#16 Le 04/06/2010, à 10:31

oui

bonjour

un bon ordi et pas cher pour une mami est DELL SX270 (ou SX280, mis à part que la soufflerie souffle dans l'autre sens ce qui est peut-être gènant quand on se trouve face à face avec lui, car il n'a que la taille d'un petit Laptop (en gros 25 x 25 x 9 cm) et chez nous il est sous la lampe de bureau qu'il réhausse un peu, ce qui, par hasard, est bien. Les DELL SX270 .. 280 sont quasi inaudibles si Java ou Flash ne font pas une musique terrible avec le processeur, et, là, il y a au sens propre du terme de la musique pour couvrir le très léger ronronnement de la soufflerie.

ils ont les performances que tu indiques plus haut et qui sont raisonnables...

tu les achètes pas cher comme retour de leasing sur ebay etc (100 Euro SX270 / 150 Euro SX280) ou la série GX dont le boîtier est peu encombrant mais quand même un peu plus gros, si on a la place.

intéret: ils sont munis de la prise d'écran pour la très haute résolution que l'on peut alors connecter directement (contrairement aux écrans standards; il faut un petit adapteur). ils peuvent donc côtoyer le téléviseur et être utilisés via un clavier infra-rouge ou autre depuis le fauteuil en rotin du vieillard lol

clavier: hm... installe le layout de clavier qui est représenté sur les touches lol . moi j'écris sans regarder dans plusieurs types de layout de claviers (il est en suisse romand, à cause de l'allemand, mais je le règle en américain international à cause du polonais et du roumain, et quand on le commute, il passe en devanagari, polonais, roumain et américain intl, surprise, surprise...) sans m'emmêler, mais pour les gens qui touchent à mon PC, c'est l'horreur (note: tu trouves des claviers spéciaux sur ebay en cherchant clavier Tastatur keyboard + le code du layout que tu cherches, par exemple "ch" pour le clavier suisse, un excellent clavier avec lequel on peut écrire un grand nombre de langues occidentales et le polonais, mis à part les points d'exclamation et d'interrogation renversés qui manquent pour l'espagnol... mais le ß allemand manque aussi, bien que l'allemand soit la langue principale des suisses! ils écrivent toujours "ss" à la place. en Linux, le ß a d'ailleurs été rajouté, même sur le clavier américain intl... quand ils ne sont pas du pays, tu les achètes généralement pour une bouchée de pain, ce qui compense les frais d'envoi depuis l'étranger big_smile

pour un veillard, il faut impérativement une webcam qui fonctionne et de la messagerie instantanée vocale ou non qui y soit reliée! on n'est pas toujours en bonne santé, mais peut-être en visio-conférence tous les jours avec sa famille! sur téléviseur, on se voit grandeur nature! la transmission audio est souvent bien supérieure au téléphone (dont la bande de fréquence est filtrée et limitée intentionnellement pour faire passer plus de communications...)

il y a des linux simplifiés pour ce genre d'utilisateurs (à tester! on a parfois des surprises à l'installation...)

salut

regarde ici http://en.wikipedia.org/wiki/BeatrIX
debris linux, le successeur de Beatrix, est un dérivé d'ubuntu 8.04 et fonctionne comme une horloge.  Iso de 180 MiO seulement et donc peu de choses préinstallées ce qui donne un système sobre et simple (mais quand même élégant, il y a Gnome). et tu peux rajouter au compte goutte tout ce dont tu rêves et qui est disponible en ubuntu 8.04. ma femme utilise debris depuis des mois, et elle n'est pas octogénaire. je n'étais pas conscient ce matin que Debris est le successeur de Beatrix big_smile

Dernière modification par oui (Le 04/06/2010, à 13:44)

#17 Le 04/06/2010, à 15:52

rezous

@Gemnoc :
1- Merci pour le lien, j'espère que j'ai bien compris comment fonctionnait la manip'.
2- J'ai aussi vu Maximus et je dois te dire que tu as dépassé mes attentes et me faire voir un petit plus dont je ne pensais même pas wink Je suis sûr qu'elle sera ravie de voir ça en grand.
3- Tu dis simple click, mais est-ce que KDE ne serai pas plus simple dans ce cas que Gnome ? ou y a t-il des applis qui ne fonctionnent qu'en gnome et pas kde ?
PS : tu crois que Julien Lepers va survivre à l'arrivée de l'ordinateur ?

@Tipiaf : Oui les mamies sont les plus patientes de la famille, alors à mon avis c'est en forgeant qu'on devient forgeron wink

@Cyrille : 1 - Le clavier enfant j'y avais pensé mais je ne savais pas si on pouvait retirer les lettres pour les réagencer afin de rendre ça encore plus simple.
2 - Est-il bien reconnu par Ubuntu ou faut-il un driver spécial ? ou encore une manip' comme me le propose Gemnoc ?

@Nasman : ma mamie devenir une pirate ? non, même quand au marché un type lui rend trop en monnaie elle lui fait remarquer alors je n'ai pas de crainte de la retrouver sur mes amis de TPB roll

@oui : Yes j'avais pensé à la WebCam et au casque mais ça serait venu par la suite. Je pensais lui installer Skype car aMSN il y a trop de contacts indésirables (ou ICQ car c'est un n° comme le téléphone donc par trop perdue)

Quant au clavier sans fil j'ai laissé tombé car comme le dit Ikoalaz un peu plus haut "imagine elle l'éteins par inadvertance ? et plus de pile ?" pareil elle risque de ne plus savoir où elle l'a mis ...
J'ai aussi vu qu'on pouvais imaginer une solution pour se passer de la souris en partie avec un contrôle par le pavé numérique

yikes @all : Il faut vraiment de la HD pour la carte graphique du PC ? je pensais à un 800*600 ou 1,024*768 au max (pour que ça reste gros).

#18 Le 04/06/2010, à 16:01

rezous

@Gemnoc : Sais tu comment je dois faire pour éditer un fichier dans le répertoire /usr/share/X11/xkb/symbols ?
L'ordinateur ne veut pas que je sauvegarde les modifs faites ou ajouter un nouveau fichier ou en supprimer un.

Il me dit " Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez"

Je ne comprends pas, je suis le seul compte de l'ordinateur et donc l'administrateur (je peux installer/suppr/mettre à jour des progs/système)

#19 Le 04/06/2010, à 16:07

Kanor

rezous a écrit :

@Gemnoc : Sais tu comment je dois faire pour éditer un fichier dans le répertoire /usr/share/X11/xkb/symbols ?
L'ordinateur ne veut pas que je sauvegarde les modifs faites ou ajouter un nouveau fichier ou en supprimer un.

Il me dit " Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez"

Je ne comprends pas, je suis le seul compte de l'ordinateur et donc l'administrateur (je peux installer/suppr/mettre à jour des progs/système)

Principe de base ça ^^
tu es peut étre le seul utilisateur sur le systéme mais tu n'a pas le droit de modifié les fichier systéme comme ça
par exemple dans ton cas tu dois lancer un editeur de text avec sudo
par exemple

gksudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols

(gksudo car c'est un logiciel graphique )
plus d'info dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

#20 Le 04/06/2010, à 16:13

sylvainsjc

Bon j'ai lu que le 1er post... Pour info j'ai relaté ma dernière installation pour des personnes retraitées ici qui sont très satisfaites à ce jour wink

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#21 Le 04/06/2010, à 19:06

Gemnoc

Comme le dit Kanor, tous les fichiers système nécessitent les droits d'administrateur par sudo pour être modifiés.

Il n'y a que dans ton dossier personnel que tu as les pleins droits sur les dossiers et fichiers.

#22 Le 04/06/2010, à 19:53

oui

Gemnoc a écrit :

Comme le dit Kanor, tous les fichiers système nécessitent les droits d'administrateur par sudo pour être modifiés.

Il n'y a que dans ton dossier personnel que tu as les pleins droits sur les dossiers et fichiers.

pourquoi tu répètes? il est papala ?

#23 Le 04/06/2010, à 20:05

Gemnoc

J'ai surtout ajouté la seconde phrase qui me paraissait pertinente...

roll

#24 Le 04/06/2010, à 20:38

rezous

@Kamnor : merci pour la commande. Maintenant je serai capable de modifier les fichiers voulus :mrgreen:

@Gemnoc : Il est vrai que ta seconde phrase est très pertinente.

@sylvainsjc : je ne trouve pas ton explication sur le site ... ça me renvoie sur un site blogspot qui me dit pour un compaq ... Lien corrompu ?

@all : Je suis un newbie sur Linux. À vrai dire j'ai eu mon premier PowerBook à 6 ans et mon premier PC à 13 mais jusqu'à présent je tournais seulement sur Windows XP, Vista et Seven ainsi que sous l'univers Mac OS 8 à X.6.
J'ai décidé de passer à Ubuntu parce que je trouvais fun de se lancer dans l'inconnu et surtout parce que j'en avais ras le bol de passer mes après midi dans les différents PCs et Mac de la famille (une 15aine environ) à cause de problèmes de compatibilité, de virus, de crashs et le plus souvent de fichiers "corrompus" (maladie de Vista) ou autre.

Depuis je suis sous Linux Ubuntu mais je n'adhère pas non plus au tout libre. Il me reste quelques habitudes de Windobien tel que Office (je n'aime guère OO) ou bien iTunes (pour l'iPhone, il n'y a rien de mieux pour l'instant à mon grand regret).

Le Libre c'est bien mais certaines fois le non-libre est plus efficace, il faut le reconnaitre wink Enfin, ce qui est bien c'est que le libre accepte très bien en général le proprio (le contraire n'est pas forcément vrai, dommage).

Merci à tous, je vais essayer toutes les petites astuces ce soir et je vous tiens au courant de mon avancement car je pense que je ne serai pas le dernier à vouloir caser un PC à sa grand-mère qui rêve d'un profil Facebook et de YouTube pour apprendre des recettes de cuisine ou voir les films des premiers pas des arrières petits enfants aux quatre coins du monde
big_smile:D

bonne soirée les gars,
Amicalement

Rézous de Versailles (enfin, une petite ville à coté, celle de France Miniature pour ceux qui connaissent).

Dernière modification par rezous (Le 04/06/2010, à 20:45)

#25 Le 04/06/2010, à 20:53

sylvainsjc

rezous a écrit :

@sylvainsjc : je ne trouve pas ton explication sur le site ... ça me renvoie sur un site blogspot qui me dit pour un compaq ... Lien corrompu ?

Ne cherche pas d'explications... Le site en question est un de mes article ou est relatée l'installation pleinement réussie et fonctionnelle de LinuxMint sur un PC portable neuf acheté moins de 400€. Tout y est Webcam, Wifi, etc

C'est juste un exemple d'un PC avec Linux que des retraités utilisent. Tu en fais ce que tu veux smile

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/