#1 Le 27/04/2010, à 12:49
- Cambiasso
Installation de Ubuntu sur samsung n210. Windows 7 téléchargeable?
Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mon expérience et aussi poser une question.
Alors j'ai acheté un samsung n210 qui est de loin le meilleur netbook que j'ai vu.
Son seul défaut selon moi réside dans la disposition du clavier et de la touche "shift" de droite qui déstabilise légèrement quand on passe d'un pc à un autre. Sinon excellente autonomie, très silencieux pour un netbook. Il ne dégage pas non plus la mauvaise odeur du NC10 quand son processeur fatigue.
Alors comme ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3221656 j'avais des partitions où c'était un peu du n'importe quoi avec windows 7 et de nombreux trucs inutiles.
Vu que je venais de recevoir l'ordi et j'avais hâte de voir s'il marchait, j'ai du accepter les clufs de windows 7 (que je voulais conserver accessoirement en cas de problèmes de drivers).
Surprise aucun cd d'installation figure dans la boite. Donc si je ne voulais pas perdre windows 7 je devais utiliser la sauvegarde de celui ci sur plusieurs médias amovibles ou sur la partition samsung recovery qui me gênait vu sa position et vu le fait qu'elle prenait une énième partition.
En fait je voulais un système assez simple Ubuntu netbook/windows 7 starter et une partition swap.
Après des heures perdues pour l'installation de windows 7 et les logiciels indispensables (antivirus léger etc etc) je me suis rendu compte que windows 7 était vraiment trop peu réactif pour un tel pc.
Je me demande comment font les utilisateurs windowsiens de netbook... Sans parler de windows 7...
Au final j'ai tout dégagé et installé uniquement ubuntu 10.04 version netbook qui est excellent. Le pc est réactif et c'est un vrai bonheur.
Ma question est la suivante : j'ai une licence windows 7 starter et pas de moyen pour récupérer l'OS. Existe-t'il une solution de téléchargement puis d'insertion de mon numéro de licence?
Merci pour vos réponses et si vous voulez prendre un N210+Ubuntu 10.04 ils ont l'air fait l'un pour l'autre
#2 Le 27/04/2010, à 12:57
- freechelmi
Re : Installation de Ubuntu sur samsung n210. Windows 7 téléchargeable?
Merci pour l'info sur la compatibilité. SI en plus tu as le temps de faire une page sur ce modèle sur le wiki c'est encore mieux.
j'ai voulu aussi tester Windows7 starter sur mon netBook N270 et j'avoue aussi que c'est peu performant au final. je pense juste qu'avec XP et Vista, les utilisateurs se sont habitués a attendre 3 ou 4 secondes pour ouvrir un explorateur etc... et ils pensent ne pas avoir le choix , ce qui est partiellement vrai.
Les licence Windows Starter OEM "officiels" ne peuvent en effet être acheté par des particuliers contrairement aux autres editions. Néanmoins je serait curieux de voir si ton numero de licence va fonctionner correctement sur un Windows Starter OEM.
Une autre solution pourrait être de faire une image de la partition Seven et de la garder dans un coin en cas de problème?
par contre je te conseille de deplacer le sujet dans "le café" car c'est un peu hors sujet.
#3 Le 27/04/2010, à 13:05
- gizou75
Une autre solution pourrait être de faire une image de la partition Seven et de la garder dans un coin en cas de problème?
Bonjour,
Pour Cambiasso, je crois que c'est trop tard, il a viré win7 ! (ce n'est pas une grosse perte... la version starter est vraiment une grosse "#*$#...)
Dernière modification par gizou75 (Le 27/04/2010, à 13:06)
Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#4 Le 27/04/2010, à 13:16
- Cambiasso
Merci pour vos réponses et désolé pour le hors sujet.
Je vais le déplacer si je trouve comment le faire
Je vais essayer de faire une page sur le N210 même si je suis pas un grand expert mais juste un utilisateur averti. En tout cas tout marche pour moi sans rien faire, même la webcam.
Oui win7 n'est pas indispensable pour moi, bien heureusement. En fait c'est un cadeau, donc j'espère que la personne se trouvera bien avec ubuntu et ne cherchera pas win7 sinon je sais pas comment faire
tu parlais de "Windows Starter OEM", je peux le trouver où? tu veux parler d'un cd que pourrait avoir une connaissance et pour lequel je rentrerais mon numéro de licence?
#5 Le 27/04/2010, à 13:20
- Cambiasso
j'avais essayé de sauvegarder 7 et d'en faire une image pour la mettre dans une partition ntfs mais visiblement ça marchait pas ou je n'ai pas su le faire.
#6 Le 27/04/2010, à 13:56
- freechelmi
tu parlais de "Windows Starter OEM", je peux le trouver où? tu veux parler d'un cd que pourrait avoir une connaissance et pour lequel je rentrerais mon numéro de licence?
Contacte moi par MP , je te filerais un lien.
#7 Le 27/04/2010, à 13:58
- cqfd93
Bonjour,
J'ai acquis un N220 (sous le capot, c'est la même chose que le N210) il y a quelques semaines et j'en suis enchantée ! windows 7 starter n'a tenu que 2 jours, je ne le regrette absolument pas et je n'ai même pas fait de backup en vue d'une restauration sortie usine... je suis comme ça !
Je vais essayer de faire une page sur le N210 même si je suis pas un grand expert mais juste un utilisateur averti. En tout cas tout marche pour moi sans rien faire, même la webcam.
Tu peux ajouter ta rubrique sur cette page : Liste des portables « Samsung »
− cqfd93 −
#8 Le 29/04/2010, à 09:12
- Cambiasso
Merci et désolé de répondre si tard.
En tout cas je le conseille à tous, j'aime beaucoup Ubuntu Netbook 10.04!
#9 Le 29/04/2010, à 10:22
- netsabes
Bonjour,
à l'époque où j'utilisais encore windows (c'est à dire jusqu'à il y a 4 ans), j'avais eu le problème avec XP et mon fujitsu-siemens.
Un simple mail à fujitsu-siemens, en donnant le numéro de mon ordi, avait suffi pour qu'ils m'envoient les CD d'installation gratuitement.
Peut-être Samsung fait-il la même chose ?
En espérant que ça marche. Sinon, sans Windows, on vie drôlement bien.
Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)
#10 Le 29/04/2010, à 15:26
- bobystyle
C'est étonnant, il m'arrive d'utiliser un seven pro sur mon asus 1000HE et je n'ai pas de problèmes de ralentissement. A l'inverse, lorsque j'utilise Karmic koala je constate des ralentissement avec firefox ce qui est assez gênant !:rolleyes:
#11 Le 29/04/2010, à 15:35
- cqfd93
C'est étonnant, il m'arrive d'utiliser un seven pro sur mon asus 1000HE et je n'ai pas de problèmes de ralentissement. A l'inverse, lorsque j'utilise Karmic koala je constate des ralentissement avec firefox ce qui est assez gênant !:rolleyes:
seven pro peut-être, mais t'as déjà essayé starter ??? Pour moi, ça mérite juste la poubelle, et ce que je ne supporte plus et que j'avais oublié avec Ubuntu, c'est qu'on est toujours dérangé par des notifications.
− cqfd93 −
#12 Le 29/04/2010, à 16:42
- bobystyle
nope, jamais essayé de starter, mais une familiale premium également, pas de problèmes notables. A savoir que j'active aero en plus.
Finalement ce starter à pas l'air très utile...
Pour les notifications il faut désactiver l'UAC (User Account Control) je crois ! Ca change la vie...
Après ça dépend de chacun mais j'aime beaucoup karmic koala aussi !
#13 Le 29/04/2010, à 17:00
- cqfd93
nope, jamais essayé de starter, mais une familiale premium également, pas de problèmes notables. A savoir que j'active aero en plus.
On ne peut pas personnaliser le bureau dans starter...
Finalement ce starter à pas l'air très utile...
C'est juste pour dire qu'il y a un OS microsoft sur la machine et pour faire acheter de la daube.
Pour les notifications il faut désactiver l'UAC (User Account Control) je crois ! Ca change la vie...
Trop tard !
Après ça dépend de chacun mais j'aime beaucoup karmic koala aussi !
Moi je suis devenue inconditionnelle d'Ubuntu.
− cqfd93 −
#14 Le 17/05/2010, à 12:22
- RYP
Bonjour,
Je possède un Samsung N210 et voici ma configuration actuelle :
75Go XP -- 100G0 Share -- 75Go Ubuntu 10.04LTS (+Swap)
Dual boot géré par Grub2
Tout fonctionne parfaitement.
J'ai complètement viré windows 7 starter edition et la partition de recovery.
J'ai quand même testé une Windows 7 Ed fam premium qui était trop gourmande.
Voici les différents problèmes rencontrés :
Avec XP :
aucun, tous les drivers sont fournis par Samsung
Avec Ubuntu :
Problème de luminosité en fonctionnement sur batteries.
Solution : Un lanceur avec la commande suivante : setpci -s 00:02.0 f4.b=ff
Problème de non reconnaissance des touches de Fn
Problème de reconnaissance du clavier, pas de chiffres lorsque Caps Lock est activé.
Je n'ai pas encore eu le temps de me poser sur ces deux derniers soucis.
Si vous avez des solutions pour m'avancer, elles sont bienvenues.
Merci
A bientôt.
#15 Le 17/05/2010, à 20:58
- cqfd93
Bonsoir,
Tu peux régler tes problèmes de luminosité et de touches de fonction en allant là : HOWTO: Use the repository on K/Ubuntu 9.10 and 10.04
Et il faut que tu installes samsung-backlight et samsung-tools.
Ca marche impec sur mon N220.
− cqfd93 −
#16 Le 18/05/2010, à 15:59
- RYP
Merci cqfd93
C'est une affaire qui roule (luminosité et Fn)
Quel type de clavier as-tu configuré sur ton N220 ?
As-tu les chiffres quand Caps Lock est verrouillé ?
#17 Le 18/05/2010, à 19:29
- cqfd93
Bonsoir RYP,
Merci cqfd93
C'est une affaire qui roule (luminosité et Fn)
C'est déjà ça, tu n'as pas tout perdu
Quel type de clavier as-tu configuré sur ton N220 ?
As-tu les chiffres quand Caps Lock est verrouillé ?
Tiens, bonne question... Je n'y avais pas prêté attention (je ne me sers pas beaucoup du clavier de cette machine) j'ai donc le paramétrage par défaut et quand verr maj est verrouillée, j'ai les chiffres avec maj, sinon j'obtiens entre autres des majuscules accentuées ÉÀ... comme sur le clavier de mon desktop.
− cqfd93 −
#18 Le 07/06/2010, à 20:58
- Di@bl@l
Salut,
je suis deg j'ai samsung tools d'installé, tout marchait mais depuis la mise à jour plus de son !!! je suis deg.
Quelqu'un a ce problème ?
#19 Le 13/06/2010, à 19:02
- erac
Salut RYP !
Ton problème de chiffres quand caps lock est activé n'est pas un problème, c'est le fonctionnement classique d'Ubuntu (moi aussi j'ai été déstabilisé par sa en passant mon desktop sous ubuntu ^^). Tu peut cependant y remédier en modifiant les options de ton clavier :
Système/Préférences/Clavier/Agencement/options/Comportement de la touche de Verrouillage majuscule ==> Règle comme tu veut qu'elle fonctionne
Ubuntu 10.10 64 bits, GNOME, dernier noyau
AMD Phenom II X4 955 BE, GeForce 250GTS 512mb, ASUS Crosshair II Formula
#20 Le 08/08/2010, à 14:45
- quatrelleman
Salut,
Moi aussi j'ai acheté dernièrement un N210. Je suis en pleine procedure de refus de Cluf avec samsung... a suivre.
Au debut j'ai installé Ubuntu Netbook Edition. Aprés installation des paquets samsung-backlight et samsung-tools et une mise a jour tout les raccourcis claviers fonctionnaient.
Depuis je suis passé à Ubuntu lucid avec openbox (via script bee) et la galére des raccourcis fn à commencé. Mais j'ai constaté que le pb etait "réglé" en demarrant gnome-power-manager et samsung-tools-preferences.
J'ai ecris a samsung pour avoir une version du dernier bios (O8JI) autrement qu'en .exe. Je pense qu'il peut réglé pas mal de soucis ... j'attends leur reponse.
Dernière modification par quatrelleman (Le 08/08/2010, à 14:46)
Linux est la solution à ton problème. Au fait c'est quoi ton problème ?
#21 Le 09/08/2010, à 10:29
- freechelmi
Malheursement ton Netbook étant vendu avec Windows Starter, la somme récuperé en cas de remboursement de l'OS va être moindre. Au maximum 30 Euros et Samsung n'en rembourse il me semble que 15.
Néanmoins, il faut effectivement faire ces démarches bien sur.
#22 Le 09/08/2010, à 12:39
- quatrelleman
Salut freechelmi,
C'est pas pour la tune récupérée que je vais ça mais par principe.
En revanche pour le bios personne n'a de solution ?
J'ai installé wine et j'ai tenté l'execution du point exe. Mais dés le depart j'ai un message d'erreur :
Echec alimentation :
L'adaptateur secteur n'est pas connecté et aucune batterie n'est installée ou la charge de la batteie est inferieure à 30%
Il trouve pas le pilote windows de l'alim et donc ne veut pas s'executer.
Est-ce que quelqu'un a flasher ce bios sous ubuntu ? et comment ?
Linux est la solution à ton problème. Au fait c'est quoi ton problème ?
#23 Le 10/08/2010, à 16:55
- freechelmi
Pour le Bios en general on peut recupere le .bin et le faire avec une Clé USB et un Dos Minimal mais je n'ai pas de liens a te conseiller.
Autre solution : installer un Windows 7 qui propose 90 jours à l'essai
Dernière modification par freechelmi (Le 10/08/2010, à 16:55)