Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/05/2010, à 14:47

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour Morn, merci pour ton témoignage.
Comme je vois que c'est ton 1er message, peut-être que tu pourrais créer une nouvelle discussion dans la section "Ubuntu en entreprise" (ici), et exposer plus en détails ce que tu recherches, je suis sur que quelqu'un saura t'orienter vers des solutions satisfaisantes. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#77 Le 28/05/2010, à 22:57

afigiboto

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut,

Je viens de tomber sur ce forum, je poste donc.

TTPE (Trés Toute petite entreprise) naissante, je fonctionne sous ubuntu depuis 8.04.
J'avais à l'époque fais différentes tentatives sous Red Hat, Mandrake,etc ... mais ubuntu a fini par me séduire définitivement. Je n'utilise pas windows pour l'entreprise. Je n'utilise pas windows tout court même si je l'ai en dualboot sur un pc pour récupérer certains document fais sous illustrator ou photoshop.

J'utilise biensur toute la suite bureautique OOo, firefox, thunderbird, gimp et Qcad.
Très content de Qcad avec lequel j'arrive à faire mes fichier de découpe numérique qui sont parfaits.

Côté web, j'ai fais mon site en joomla. Je suis assez content du résultat.

Il me reste a trouver un logiciel de facturation et gestion de base client/produit. Je viens d'installer factooor ... mais ça plante. Il faut que je bidouille un peu sinon je vais me faire un fichier maison et ça ira très bien.

Merci à tous les développeurs ubuntu, je suis très content d'utiliser cette solution informatique.

Remarque : j'avais pensé mettre le logo ubuntu sur mon site internet pour stipuler que l'entreprise fonctionne avec. Après tout, je ne paye pas, je peux faire de la pub pour cette distrib qui me satisfait. Bien entendu, si je suis tout seul, ça na pas grand intérêt, mais si on s'y met tous ... C'est peut-être déjà le cas ?


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#78 Le 29/05/2010, à 16:23

CKDevelop

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

afigiboto a écrit :

Salut,

Je viens de tomber sur ce forum, je poste donc.

TTPE (Trés Toute petite entreprise) naissante, je fonctionne sous ubuntu depuis 8.04.
J'avais à l'époque fais différentes tentatives sous Red Hat, Mandrake,etc ... mais ubuntu a fini par me séduire définitivement. Je n'utilise pas windows pour l'entreprise. Je n'utilise pas windows tout court même si je l'ai en dualboot sur un pc pour récupérer certains document fais sous illustrator ou photoshop.

J'utilise biensur toute la suite bureautique OOo, firefox, thunderbird, gimp et Qcad.
Très content de Qcad avec lequel j'arrive à faire mes fichier de découpe numérique qui sont parfaits.

Côté web, j'ai fais mon site en joomla. Je suis assez content du résultat.

Il me reste a trouver un logiciel de facturation et gestion de base client/produit. Je viens d'installer factooor ... mais ça plante. Il faut que je bidouille un peu sinon je vais me faire un fichier maison et ça ira très bien.

Merci à tous les développeurs ubuntu, je suis très content d'utiliser cette solution informatique.

Remarque : j'avais pensé mettre le logo ubuntu sur mon site internet pour stipuler que l'entreprise fonctionne avec. Après tout, je ne paye pas, je peux faire de la pub pour cette distrib qui me satisfait. Bien entendu, si je suis tout seul, ça na pas grand intérêt, mais si on s'y met tous ... C'est peut-être déjà le cas ?

Tu n'est pas tous seul, en Ariège on monte un collectif d'entreprise informatique (pour le moment) qui installons et proposons par défaut GNU/LinuxUbuntu à notre clientèle.
   La tache est rude mais je pense que si déjà les professionnel de l'informatique si mettait cela mâcherait pas mal le boulot pour notre distri préférer.
Les gens passe par leur dépanneur perso et s'appuie sur lui pour le guider dans ces choix, j'ai constater qu'avec des OS proprio l'évolution n'est pas car on doit en permanence s'occuper d'infections et aurte connerie dans le genre et donc on perd u temps a savoir quelle est le meilleur antivirus le meilleur spyware...etc
Avec GNU/Linux Ubuntu la demande est différente est elle nous permets en temps que professionnel d'évoluer constamment et il nous arrive même que ce soit nos clients qui nous amènent une solution logiciel ou autre.
Le choix ne ceux pose plus pour moi, en tous cas, je préfère évoluer est apprendre de façon expodentiel que de reste dans des délire d'antivirus à la con si on me permet l'expression.
Ensuite le reste ce feras tous seul la clientèle suit et à grand pas, je me retrouve avec une moyen qui varie de 8 à 10 installation par semaine.
Il faut une prise de risque de la part des professionnel de l'informatique. et ceux qui ne veule pas évolué ils seront perdu d'ici quelque années, car vus le notre de nouveau utilisateur que je vois pour ma part MS et la pomme ou devrais-je dire la poire ne peuvent plus ignorait ceux qui sera le OS par excellence d'ici 2 à 5 ans, tous les 6 mois Ubuntu montre une véritable envie d'innover et de satisfaire sa clientèle Libre. Il ne se repose pas pendant 10 ans pour ensuite sortir un OS développé en 1 ans. Plus le temps passe et plus je vois la roue tournée. Malgré les tentative de certain de bloquer certain accès comme pour les protocole audio vidéo de MSN wink ou pour des téléphones portable certes design mais tellement ridicule au final....
au passage: http://www.korben.info/faille-dans-liphone-acceder-aux-fichiers-chiffres-avec-un-simple-linux.html

bref voilà mon impression depuis que j'ai monté ma toute petite entreprise.

PS  (mon moment trollage sec): Je ne suis pas un technicien de surface comme tous les soit disant professionnel de l'informatique qui ne propose que MS, moi je suis un informaticien et fière de mon taff et de mes outils d'informaticien....riri

++CKDevelop

Dernière modification par CKDevelop (Le 29/05/2010, à 16:43)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#79 Le 07/06/2010, à 10:35

sephiroth1395

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ce n'est pas exactement une migration vers Ubuntu que je vais présenter ici mais plutôt un témoignagne sur un réseau existant : celui d'une cité universitaire dont les étudiants ont l'immense chance d'assurer la gestion !

Plutôt que de nous diriger vers une solution 100% Linux, nous avons recherché les meilleures solutions pour chacun des défis posés par la gestion du réseau.  Finalement, nous avons retenu la solution suivante :

En frontal (Connexion Internet) : Deux routeurs sous FreeBSD liés par un CARP
En backend : Deux routeurs sous OpenBSD, liés aux routeurs front et eux aussi liés par un CARP.  Ceux-ci assurent le routage entre trois sous réseaux :
- Le réseau inter-routeurs (192.168.200.x)
- Une DMZ, qui contient nos serveurs accessibles depuis l'extérieur (Hosting de sites Web, Serveur mail avec mailing lists Sympa, etc.) (172.17.0.x)
- Le réseau de la cité estudiantine en lui-même (172.16.0.x et 172.16.1.x, il y a presque 300 logements)

La DMZ contient deux serveurs Dell bi-Xéon équipés de XenServer (version gratuite) sur lesquels tournent des VM CentOS 5.5 (On aurait bien mis Debian pour certaines mais compatibilité XenServer limitée).  Un petit aperçu des services qui y sont stockés :
- Hébergement de sites Web (Apache) avec Python, Ruby, PHP
- Serveur MySQL 5.1, on étudie la possibilité d'offrir aussi du 5.5
- PostgreSQL en cours de déploiement
- Authorité certifiante maison basée sur OpenSSL
- Serveur de déploiement automatisé Cobbler avec repos CentOS, Fedora & Debian
- Monitoring OSSEC & Nagios pour l'ensemble de nos serveurs

Sur le réseau de la cité en elle-même, outre les ordinateurs des résidents, toute une série de serveurs réservés au réseau interne sont disponibles, essentiellement des serveurs de jeu.  Ceux-ci tournent sous Debian ou Fedora selon les usages.  Nous proposons également un service de diffusion TNT (par RTSP) à partir de machines sous Debian.

Enfin, nous disposons au sein de la cité d'un local informatique qui possède son propre réseau (172.16.2.x), bridgé au réseau cité par une machine Debian qui fait également point d'accès Wifi.  Nos postes clients sont en dual boot Windows/Fedora.

La gestion des accès se fait, d'une part, par une "gateway ssh" faite maison (Synchronisation de comptes et gestion des droits d'accès) pour les serveurs, et par un DC Windows (légal, nous avons un accès MSDNAA via notre établissement d'enseignement) pour les accès utilisateurs.

Si ça intéresse l'un ou l'autre, je veux bien développer comment on a mis en place ceci ou cela quand j'aurai fini mes examens.

Tout ça fonctionne très bien et est très stable : avec un peu de patience et d'imagination, il est possible de créer un réseau mixte BSD/Linux/Windows très fonctionnel.  Nous sommes assez satisfaits de la solution actuelle, bien que toujours en évolution, et je ne peux qu'inciter ceux qui liront ceux-ci à tenter l'expérience.

Personellement, je suis partisan du principe suivant : il ne faut pas privilégier Windows ou Linux, il faut chercher la solution la plus adaptée à nos besoins.  Et souvent, ça fonctionne plutôt bien quand on sait comment s'y prendre !

Et Ubuntu dans tout ça me direz-vous ?  Eh bien, mon netbook, que j'utilise pour participer à la gestion de tout ce joyeux assemblage, tourne sous Lucid et j'en suis très content lol
(Même si un netbook avec GMA500 sous Linux, il faut vraiment le vouloir...)

Dernière modification par sephiroth1395 (Le 07/06/2010, à 10:38)

Hors ligne

#80 Le 08/06/2010, à 23:07

kifessa

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

edit modo : merci de ne pas utiliser le forum uniquement pour faire ta pub. Si tu désires présenter ton logiciel merci de contacter préalablement l'équipe de modération : 1276065210.png

Dernière modification par nesthib (Le 09/06/2010, à 07:24)

Hors ligne

#81 Le 08/06/2010, à 23:47

Alfy1109

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

Ma petite pierre  à ce post pour signaler une expérience de déploiement sous Linux
J'ai récement initié et réalisé la migrantion d'un central téléphonique vers une solition VOIP
dans une administration communale belge;

Le matériel installé était en fin de leasing et devait être changé. Après avoir recu l'offre pour le renouvellement
du matériel, il s'est très rapidement apparu l'important gain de réaliser cette opération.

Nous avons mis en place environ 50 postes IP et une 10zaine de postes analogiques
sur un serveur avec UBUNTU server 9.10 et asterisk. Les lignes externes étant gérées avec des passerelles VOIP PATTON

Nous avons eu qq problèmes les 2 premiers mois a cause de plantages occasionnels du serveur  qui sont actuellement règlés avec un changement de machine. Depuis début avril le système tourne sans accroc.

En conclusion nous avons mis en service une solution fiable et évolutive pour un budget égal à 20% de la solution précédement proposée.

Pour le reste de l'informatique, j'ai proposé une migration lente vers les logiciels libres mais n'y étant pas employé il m'est difficile d'en faire plus. je reste à l'affût des problèmes à règler pour signaler les solutions libres disponibles.

Dans mon activité professionnelle, j'utilise avec grande satisfaction la gestion commerciale dolibarr qui s'installe en un tout de main et est d'une essicacité rare. je l'ai également installé dans d'autres petites entreprises (dont une sans me déplacer avec une connexion ssh)  Ils ne m'en disent que du bien.

Alain

Dernière modification par Alfy1109 (Le 08/06/2010, à 23:52)


" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

Hors ligne

#82 Le 11/06/2010, à 17:25

CKDevelop

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bon voilà migration effectuer dans la boutique de mon pote Landry (Génie Micro à Mirepoix)

une bonne semaine vraiment coolos ou j'ai pus me faire plaisir à expliquer les rouages de ma distri préférer.

je vous laisse découvrir la news sur mon site http://www.ckdevelop.org/news/news.php ou
http://www.ckdevelop.org/news/news.php?id=45

on y arrive petit à petit.

++CKDevelop

Dernière modification par CKDevelop (Le 11/06/2010, à 17:25)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#83 Le 08/07/2010, à 15:00

evolver

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ma config :

1serveur linux webmin avec serveur samba / mysql / apache ou tournent 1 joomla, un phenix et un letterbox.


La cata quand ça fait les mises à jour et des communautés parfois mortes (comme letterbox - euh au passage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3591906 ).

Sinon ça pourrait être bien :)

Hors ligne

#84 Le 02/09/2010, à 10:29

silohe

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

Artisan,1 PC

PC passé sous Lucid (en dual boot), bluffant il a retrouvé une 2eme jeunesse ! aucun problème,
Par contre,je reste coincé avec une licence win car je ne trouve pas d'alternative à ciel et je n'arrive pas à le faire tourner correctement avec wine.
Je pense qu'un bon logiciel de compta sous linux est indispensable sinon les TPE/artisan....n'ont aucun intérêt à migrer si il doivent conserver une license win

Autre problème, je souhaite acquérir un portable et là mission quasi impossible, ou on paye un win pour le virer et installer Ubuntu (avec le risque de problème de tatouage) ou on paye plus cher!! et sans beaucoup de choix un portable sous ubuntu
A mon point de vue, la migration vers Ubuntu est freinée par 3 choses:
1) la majorité des gens pensent que c'est compliqué et réservé aux initiés d'informatique
2)le manque de logiciel spécifique aux entreprises (la compta est vraiment le b a ba et pourtant on ne trouve pas)
3)la vente liée, une fois qu'on a payé, on ne va pas jeter et prendre le risque de problème


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#85 Le 02/09/2010, à 10:43

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
@silohe, pour la gestco et la compta j'utilise OpenSI.

Si tu veux tester, j'ai fais un LiveCD avec OpenSI pré-installé dessus, c'est l'ancienne version et l'installation n'est pas super propre mais ça peut donner une idée avant de se lancer dans une vraie installation.
Voir ici, fichier OpenSI-Jaunty.iso

PS: c'est juste pour tester, n'installe pas à partir de ce cd, la version n'est pas la bonne et il reste quelques bugs liées à la façon dont c'est installé sur le LiveCD.

Hors ligne

#86 Le 02/09/2010, à 11:03

silohe

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

@tomzz

Bonjour et merci pour ton offre....

openSi a effectivement l'air trés bien mais je ne veux pas de compta en ligne, sur mon secteur j'ai souvent des coupures internet .....et puis j'avoue que ma compta sur un serveur ne me plait guère....veille école sans doute !;-)...
je garde aussi un oeil sur l'évolution de Laurux
Il semble que des membres sur ce forum soient arrivés à le faire fonctionner, je ne désespère pas d'y arriver aussi...


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#87 Le 02/09/2010, à 11:10

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

openSi a effectivement l'air trés bien mais je ne veux pas de compta en ligne, sur mon secteur j'ai souvent des coupures internet .....

Opensi offre la possibilité d'externaliser le serveur, mais tu peux tout à fait travailler 100% en local et sur la même machine.
Si tu teste le cd c'est ce qu'il ce passe, le client et le serveur sont sur le live cd, même si tu débranche ta box ça marche quand même.

Après, tu peux choisir de payer un hébergement chez speedinfo, ou d'ouvrir ton serveur OpenSI sur ton réseau ou sur internet pour pouvoir l'utiliser ailleurs ou à plusieurs (ton comptable par ex).

Mais ce n'est en aucun cas une obligation, ni même le comportement par défaut.

Hors ligne

#88 Le 02/09/2010, à 12:17

silohe

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

merci, je n'avais pas compris ça en visitant leur site, et je n'avais jamais lu nulle part l'utillisation 100% en  local je vais télécharger ton iso et le graver et dés que j'ai un peu de temps je le teste.

Encore merci, comme quoi il faut se méfier des certitudes sad.....


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#89 Le 02/09/2010, à 12:39

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ok, si ça te plais fais moi signe, je t'aiderai à l'installer correctement.

Quelques bases pour débuter ici: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … tilisation

Regarde aussi le forum et le wiki officiels

je vais télécharger ton iso et le graver et dés que j'ai un peu de temps je le teste

Virtualbox peut être une bonne solution pour tester, c'est assez intuitif à mettre en œuvre et ça évite de redémarrer et de cramer un cd.

Dernière modification par Tomzz (Le 02/09/2010, à 12:46)

Hors ligne

#90 Le 02/09/2010, à 13:23

silohe

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ok, je garde ton offre au chaud et si j'arrive pas à m'en sortir toute seule, je t'appelle au secours :-))

Bonne journée


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

Hors ligne

#91 Le 20/09/2010, à 15:51

nature77

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Mon passage va être éclair :

PME avec une 50aine de postes
Nous avons développé en interne des appli en PHP et donc c'est posé la question de tester un client linux.

Test Ubuntu : une demi journée avec un écran noir a regarder partout sur le net et essayer diverses lignes de commandes.
Un collègue me parle alors de Fedora, résultat : installation en 15 minutes, on en parle plus.

Donc adieu à la communauté Ubuntu, mon expérience aura été courte

Hors ligne

#92 Le 20/09/2010, à 16:14

Nasman

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

> nature77
On ne t'a pas beaucoup vu poser des questions sur ce forum et tu n'as pas répondu aux questions que te posaient les contributeurs potentiels suite à ton unique demande.

Si ça se trouve tu as juste voulu tester ubuntu à partir d'un CD mal gravé roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#93 Le 20/09/2010, à 19:13

beuheurk

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ou une version serveur...

Hors ligne

#94 Le 21/09/2010, à 12:01

nature77

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Dans ce cas la gravure pour fedora à mieux marché

Hors ligne

#95 Le 21/09/2010, à 13:09

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
Avec des idées aussi tranchées et si peu de recherches il vaudrait mieux que vous vous adressiez à un prestataire externe, parce qu'il serait étonnant que vous ne rencontriez pas d'autres problèmes à solutionner, quelque soit le système choisi (libre ou non).
À changer de crémerie à chaque difficulté, vous allez rapidement tourner en rond.

Fedora peut aussi être un bon choix ceci dit, même si je doute que sa principale qualité soit une iso "plus facile à graver".

Hors ligne

#96 Le 23/09/2010, à 10:51

nature77

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

@Tomzz
Ma réponse sur la gravure était ironique.
Le prestataire serait la solution, mais je n'ai pas le budget.

MAIS EN CONCLUSION je vais arrêter l'experience linux même avec fedora à cause des drivers imprimantes sous linux.
J'ai perdus des fonctionnalités, voir j'arrive à planter fedora avec des drivers ZEBRA. Les drivers OKI sont pas terrible, il ne reste que les drivers KYOCERA qui sont pas mal.
J'ai envoyé des messages aux constructeurs pour faire un peu avancer la solution.

Hors ligne

#97 Le 23/09/2010, à 11:04

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

nature77 a écrit :

@Tomzz
Ma réponse sur la gravure était ironique.
Le prestataire serait la solution, mais je n'ai pas le budget.

MAIS EN CONCLUSION je vais arrêter l'experience linux même avec fedora à cause des drivers imprimantes sous linux.
J'ai perdus des fonctionnalités, voir j'arrive à planter fedora avec des drivers ZEBRA. Les drivers OKI sont pas terrible, il ne reste que les drivers KYOCERA qui sont pas mal.
J'ai envoyé des messages aux constructeurs pour faire un peu avancer la solution.

J'étais moi aussi un peu ironique, tu as donné l'impression de partir un peu la fleur au fusil wink
Même si je reste convaincus que Linux est la meilleure solution, il est clair qu'une migration ça se prépare, et qu'il y a quantité d'élément qui peuvent la rendre impossible sur le moment.
En particulier, la compatibilité avec le matériel en place, dans ce cas, on peut décider de repousser la migration jusqu'à ce que le remplacement de ce matériel ai permis de choisir du compatible (ne faisons pas deux fois les mêmes erreurs).

Sinon, ça:

J'ai envoyé des messages aux constructeurs pour faire un peu avancer la solution

C'est déjà une bonne chose.

Hors ligne

#98 Le 23/09/2010, à 21:54

frenchattempt

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut,

Dans ma pme (15 personnes), on utilise ubuntu en prod sur une dizaine de poste depuis 3 ans.
Lors du deploiement on a achete le meme materiel pour tous les postes, ca permet d'accelerer la mise en place. (achat d'un ordi/imprimante pour verifier le bon fonctionnement, puis achat de tous les autres postes)
Pas de soucis sur l'installation. Par contre le plus important est d'accompagner les utilisateurs. C'est eux les "clients" qui utilisent le materiel toute la journée. Il faut leur donner confiance dans leur outil de travail. Il faut qu'ils se l'approprient. Apres ca marche tout seul.

Les plus :
- une fois ubuntu LTS installé, pas besoin de maintenant pendant 2 ans (mise à jours de sécu installées automatiquement) : gain de temps
- pas de licence d'OS a acheter, changement de version gratuit, remboursement des licences windows sur les nouveaux pc : gain d'argent
- ca plante tres rarement, ca tourne bien sur des machines d'entree de gamme : gain de productivité

Les moins :
- peu d'appli métier tournent sous linux ... ca limite le choix.
- ca demande du temps pour apprendre à déployer un autre OS : motivation de la direction et du responsable informatique
- il faut rassurer les utilisateurs qui sont un peu perdu : budget formation en année 1
- besoin de former les nouveaux salariés

Au bilan apres 3 ans, on ne reviendrai pas en arrière.
Au contraire on a un erp qui tourne sous linux.
Ca répond plutot tres bien aux besoins en entreprise : fiabilité et faible cout

Hors ligne

#99 Le 19/10/2010, à 15:44

labiloute

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

J'ai déjà posté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38995 , mais je pense que mon post et mon expérience peut concerner aussi ce sujet et intéresser quelqu'un :

Pour Ubuntu, pour l'instant, aucun problème : 200 postes dans notre entreprise dont 20% sont sous ubuntu, avec des Bureau à distance pour certain, pas pour d'autres. Pour le bureau à distance il faut mieux prendre le paquet debian que celui d'Ubuntu. Nous n'utilisons pas l'authentification sur l'AD, bien que nous l'ayons fait pour un serveur de fichiers Debian, avec succès. Nous utilisons massivement OpenOffice.org (tout notre parc), qu'il soit sous Windows comme sous Linux. En résumé, pour nos utilisation bureautiques de base, Ubuntu atout ce qu'il faut. 

Par contre, nous sommes amenés à utiliser des Dymo LabelWriter 400, 450 turbo ou pas.
Tout fonctionne très bien sous Ubuntu avec les pilotes officiels et l'installation fournie ici : http://doc.ubuntu-fr.org/dymo , surtout avec OpenOffice.org, ou tout autre appli sauf les navigateurs (surtout Firefox). Des marges s'ajoutent systématiquement.

Nous essayons depuis des semaines notamment en touchant aux "margins", "unwriteable_margin" de firefox, au format de papier, etc, sans succès.

Nous cherchons a imprimer une étiquette seule avec 4 ou 5 lignes simples depuis un navigateur. Rien de bien compliqué en apparence.

Toute aide ou info est appréciée. le support Dymo prétend ne pas supporter Linux.

D'avance,
merci

Dernière modification par labiloute (Le 19/10/2010, à 15:46)

Hors ligne

#100 Le 17/11/2010, à 18:05

bers

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

bonsoir à tous
Dans mon entreprise nous avons une seule machine Ubuntu (la mienne, portable Toshiba satellite P200 en production depuis 2 ans ), 25 PC windows (xp pro), 5 Mac (OS X) et un serveur windows 2003 (avec domaine). A cause d'un logiciel métier n'existant que pour windows, j'ai installé une machine virtuelle sous virtualbox. Le seul vrai problème rencontré jusqu'à présent ne concerne pas Ubuntu mais est lié aux partages de fichiers Office (MS et Open) lors de la présence d'un mot de passe. J'avais espéré faire évoluer le système en intégrant d'autres machines ubuntu dans le réseau mais la résistance au changement est trop importante et mes compétences trop limitées pour envisager un déploiement sûr en solo. Un jour peut être....

Hors ligne