Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/05/2010, à 06:08

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Yannick@AMD64 a écrit :

Depuis un mois on a doublé le nombre moyen d'utilisateurs d'Ekiga.NET, si ça continue comme ça dans un mois on a 5000 utilisateurs quotidiens.

Ça c'est plutôt une bonne nouvelle smile (et ca m'étonne, vu qu'Ekiga n'est plus installé par défaut dans Ubuntu, connais-tu la raison de ce "boom"?)

Sinon, j'ai jeté un coup d'œil au site P2PSIP, le site en lui-même n'est pas très explicite, ca manque d'un comparatif entre les différentes propositions. Par contre la M-L est toujours bien active: http://www.ietf.org/mail-archive/web/p2psip/current/maillist.html


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#102 Le 27/05/2010, à 09:10

Yannick@AMD64

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Bonjour,

Encore heureux que ce n'est pas Ubuntu qui fait la pluie et le beau temps tongue

Pourquoi ce boom ? C'est assez difficile à dire car on ne cherche pas à superviser ce que font les utilisateurs de notre produit. Cependant le fait est que cela coïncide exactement avec le début des tests du "NAT patch" à partir de binaires précompilés ou bien du patch lui-même. Mon analyse est donc :
1- Ce patch règle un problème de fond (problème qui est apparue avec les versions 3.x)
2- Ekiga a une bonne réputation auprès d'un certain nombre de personnes qui suivent plus ou moins le projet
3- Il est assez probable que la diffusion d'un client Ekiga pour windows joue aussi, vue la domination de cette plateforme et le fait que beaucoup de gens pensent qu'un service=une marque (*regarde en direction des logiciels proprios*).

Il est aussi notable que SIP a une bonne implantation professionnelle (bien meilleure que XMPP qui compte pour rien), avec notamment des téléphones matériels SIP, des réseaux internes aux entreprises/administrations... et donc Ekiga n'est pas simplement lié au desktop comme l'est Ubuntu, mais aussi aux professionnels.

Enfin, le réseau MSN/WLM a changé son protocole vidéo un peu après la sortie du patch ce qui a fait que des clients libres ont perdu cette fonctionnalité. Il y a donc probablement une part d'utilisateur en errance qui est venu voir ce qu'on fait, vu que notre credo c'est le "standard".

Enfin, P2PSIP c'est du work in progress, ce n'est pas destiné au grand public vu que le but est de faire un standard pas un business. C'en est au stade d'une collaboration active entre propositions et essais/erreurs. Ça me semble tout à fait justifié au niveau communication. Ça doit intéresser ceux qui mettent les mains dans le cambouis.

@freechelmi,
Si tu es si sûr de toi, il est assez facile de fournir le service, prend un serveur dédié et fais en un proxy SIP, ça devrait coûter quelque chose comme 50€/mois...


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#103 Le 27/05/2010, à 09:46

seb24

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Je sais que lorsque j'avais testé Ekiga y'a un petit moment ( avec la sortie de la 3 ), j'ai eu pas mal de soucis pour le faire fonctionner. Je pense que vais essayer à nouveau pour voir.

Mais surement l'un des trucs qui m'a toujours embêter c'est pour avoir un compte "payant" associé. En effet le nombre de prestataire est assez énorme, et c'est pas facile de s'y retrouver, pour savoir notamment quel prestataire offre le meilleurs rapport qualité/prix.

Bref je pense que ça serait vraiment une option intéressante de simplifier cette partie pour les utilisateurs ( si ca n'as pas déjà était simplifié big_smile ).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#104 Le 27/05/2010, à 09:47

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Ça serait intéressant de connaitre le nb de téléchargements de la version windows pour avoir une idée de la répartition /OS.

@seb24: je pense que tu es au courant, mais le "compte payant" c'est optionnel (seulement si tu veux téléphoner sur des fixes&portables).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/05/2010, à 09:53)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#105 Le 27/05/2010, à 11:36

Yannick@AMD64

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

@seb24,

Non, pas vraiment d'amélioration de ce côté, même si l'assistant à été amélioré. Ça ne me parait pas évident à faire...

Par contre, pour comparer les prix j'avais trouvé ça il y a quelque temps, mais je ne suis pas sûr de la qualité de ce service...
http://www.voipfr.org/comparateur/

Comme le rappelle YannUbuntu, les appels sur internet sont eux totalement gratuits. Ce n'est que pour appeler/se faire appeler des fixes ou portables ou faire des SMS.

Enfin, attends encore un peu, on va sortir la version 3.2.7 très bientôt et elle marchera bien mieux que la 3.2.6!

@YannUbuntu, vraiment on se soucie peu de ce que font les utilisateurs, s'ils utilisent telle ou telle plateforme... On se soucie des retours qu'on a par contre.

Pour avoir une idée de la répartition par OS, il faudrait avoir des chiffres sur la diffusion sur toutes les plateformes et c'est impossible : pour GNU/Linux c'est principalement les distros qui distribuent, pour Windows, rien n'empêche un site de copier le binaire et de le diffuser. Donc on n'aura rien de bien fiable. Et dans le fond, à quoi ça servirait ? Si la communauté des utilisateurs de SIP sur le desktop atteint la masse critique du grand public, on le saura bien assez tôt.

Ce qu'on pourrait faire c'est des stats sur Ekiga.NET, vu que là on contrôle le serveur et qu'en général les clients donnent ce qu'ils sont (nom client, et parfois la plateforme), mais il y a bien d'autres choses à faire avant dessus...

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 27/05/2010, à 11:42)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#106 Le 27/05/2010, à 12:40

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

105 bugs actifs pour Ekiga linux contre 9 pour Ekiga windows, ca donne une petite idée wink

D'ailleurs je viens d'en ajouter un pour windows wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#107 Le 11/06/2010, à 05:22

Yannick@AMD64

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

freechelmi a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

[
Depuis un mois on a doublé le nombre moyen d'utilisateurs d'Ekiga.NET, si ça continue comme ça dans un mois on a 5000 utilisateurs quotidiens. Comment tu géres une telle croissance? Je m'appelle pas Google, et je ne fais pas de commerce avec Ekiga ou Ekiga.NET.

Evidemment ....

Mais ça serait quand meme interressant de voir si c'est techniquement possible et si ça sauve les 5% de tes potentiels 5000 utilisateurs ( ce qui m'etonnerait .. ).

Et je parles bien d'utilisateurs simultané. il n'y aura jamais plus de 100 sessions simultanées sur Ekiga.net qui aurait besoin d'un relais sur port80.

On a atteint les 5000 utilisateurs quotidiens sur Ekiga.net:
https://www.ekiga.net/

Soit en gros une croissance de 1000 utilisateurs tous les 15 jours en ce moment...

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#108 Le 11/06/2010, à 08:48

freechelmi

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Yannick@AMD64 a écrit :

On a atteint les 5000 utilisateurs quotidiens sur Ekiga.net:
https://www.ekiga.net/
Cordialement,
Yannick

Super nouvelle ! Surtout qu'avant il y a avait toujours 1000 connectés pour 100, 200, puis 300000 inscrits.

Maintenant le nombres de connectés progresse avec le nombre d'inscrits.

Hors ligne

#109 Le 19/06/2010, à 10:32

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Des news de VLVC ? quelqu'un a réussi a le faire fonctionner ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#110 Le 19/06/2010, à 11:57

Grünt

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

J'ai fait quelques tests avec l'extension "Jingle" de XMPP sous Gajim, c'est prometteur aussi smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#111 Le 19/06/2010, à 16:15

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

tu as reussi a faire une conversation webcam+audio ? ton interlocuteur utilisait quoi ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#112 Le 27/06/2010, à 10:08

Lek1

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Yannick@AMD64 a écrit :

@seb24,
Enfin, attends encore un peu, on va sortir la version 3.2.7 très bientôt et elle marchera bien mieux que la 3.2.6!
Yannick

Salux,
as-tu une idée quand sort la version 3.2.7 ?

Merci.

Je cherche aussi à faire fonctionner la vidéoconférence entre un poste ubuntu et windows.

Il faut convaincre les gens sous windows de se servir d'Ekiga.
Ekiga s'installe bien et facilement sous windows ?

Merci


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#113 Le 27/06/2010, à 11:15

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Pour faire de la videoconference avec un interlocuteur Windows, il faut que celui-ci ait :
- soit Ekiga 
- soit Gtalk (plugin Gmail)  [sur Ubuntu, il te faut EmpathyPPA et les codecs non-libres]
- soit Skype

pour vérifier que les 2 premiers fonctionnent chez toi, rejoins-nous sur cette discussion

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/06/2010, à 11:16)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#114 Le 27/06/2010, à 11:35

Yannick@AMD64

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Lek1 a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

@seb24,
Enfin, attends encore un peu, on va sortir la version 3.2.7 très bientôt et elle marchera bien mieux que la 3.2.6!
Yannick

Salux,
as-tu une idée quand sort la version 3.2.7 ?

Merci.

Je cherche aussi à faire fonctionner la vidéoconférence entre un poste ubuntu et windows.

Il faut convaincre les gens sous windows de se servir d'Ekiga.
Ekiga s'installe bien et facilement sous windows ?

Merci

La 3.2.7 est sortie il y a presque un mois :
http://ekiga.org/news/2010-05-31/ekiga-3.2.7-available

Il n'est pas nécessaire de convaindre d'utiliser Ekiga ; est-ce que pour aller voir ton site internet tu vas convaincre ton ami d'utiliser le même navigateur que toi ? Non, tu lui recommande une navigateur respectueux des standards. C'est pareil avec la VoIP ; Ekiga utilise le standard SIP ( http://doc.ubuntu-fr.org/sip ).

Cependant, il est vrai qu'avoir des outils utilisant le même standard qui fonctionnent bien ensemble, c'est plus complexe qu'avoir un seul outil qui marche bien avec lui-même... Mais cela devrait marcher assez bien.

Ekiga s'installe facilement sous windows, il y a un installeur. On a même décidé d'enlever le tag "beta" de la version windows (mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre le site à jour ; je devrais pouvoir le faire dans une semaine). Toutefois, c'est XP qui a été le plus testé.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#115 Le 27/06/2010, à 19:17

Lek1

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Yannick@AMD64 a écrit :

@seb24,
Enfin, attends encore un peu, on va sortir la version 3.2.7 très bientôt et elle marchera bien mieux que la 3.2.6!
Yannick

je demande ça, car il n'est pas disponible dans les dépôts d'ubuntu.
Faut l'installer manuellement, je suppose ?


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#116 Le 30/07/2010, à 07:38

benoit747

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Yannick@AMD64 a écrit :

Depuis un mois on a doublé le nombre moyen d'utilisateurs d'Ekiga.NET, si ça continue comme ça dans un mois on a 5000 utilisateurs quotidiens.

Effectivement, c'est une bonne nouvelle, et je pense que c'est le reflet d'une certaine maturité de votre soft.
Jusqu'à l'année dernière le fonctionnement d'Ekiga était trop "aléatoire" pour être utilisé quotidiennement par des personnes pas très affutées en informatique.
Suite à ce poste, j'ai retenté un essais et il faut bien reconnaitre qu'il y a eu un gros boulot de fait. Le soft est maintenant bien fonctionnel.
Il reste à tester la version windows (il faut que je trouve un pc sous xp) pour voir si les dernières barrières peuvent être levées et ce sera parfait

Hors ligne

#117 Le 30/07/2010, à 07:58

YannUbuntu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

On a déjà fait quelques tests (ICI), mais je suis prêt en en refaire avec toi si tu veux. Voir la liste des testeurs ICI , il te suffit de les ajouter a tes contacts Ekiga.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#118 Le 20/08/2010, à 13:20

steph138

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

j'ai du nouveau, suivez le lien, svp :

http://www.fredzone.org/gmail-chat-video-linux

Hors ligne

#119 Le 20/08/2010, à 13:47

CasseTaTele

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

j'ai fais quelques tests ekiga ubuntu <-> ekiga windows xp
et ça marche pas coté windows,

quelle version il faut prendre pour windows?

Hors ligne

#120 Le 20/08/2010, à 14:11

Lek1

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

steph138 a écrit :

j'ai du nouveau, suivez le lien, svp :

http://www.fredzone.org/gmail-chat-video-linux

Oui, ok.
Mais je commence à me méfier de google comme je me méfie de windows concernant
le respect de la vie privée.
Et j'y tiens, à ma vie privée.
Mais ça reste une bonne nouvelle.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#121 Le 20/08/2010, à 15:09

freechelmi

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

steph138 a écrit :

j'ai du nouveau, suivez le lien, svp :

http://www.fredzone.org/gmail-chat-video-linux

Au final , ils auraient mieux fait d'aider Les devs d'empathy pour une meilleure compatibilité et un support officiel de google...

Hors ligne

#122 Le 20/08/2010, à 15:13

Lek1

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

freechelmi a écrit :
steph138 a écrit :

j'ai du nouveau, suivez le lien, svp :

http://www.fredzone.org/gmail-chat-video-linux

Au final , ils auraient mieux fait d'aider Les devs d'empathy pour une meilleure compatibilité et un support officiel de google...

oui, suis d'accord


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#123 Le 20/08/2010, à 15:44

steph138

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Ce que je ne sais pas, c'est si gtalk est open source ou pas

Hors ligne

#124 Le 20/08/2010, à 16:06

urustu

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

Lek1 a écrit :

Mais je commence à me méfier de google comme je me méfie de windows concernant le respect de la vie privée.
Et j'y tiens, à ma vie privée.

+1


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#125 Le 20/08/2010, à 20:14

bloublou

Re : Avenir de la vidéoconférence sous linux

steph138 a écrit :

Ce que je ne sais pas, c'est si gtalk est open source ou pas

Le logiciel Windows ? Non.

Hors ligne