Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 21:13

PPdM

Une revue pour debutants qui ne conaissent rien a l'informatique: ???

Comment , pour vous, devrais se présenter une revue pour ceux qui ne connaissent rien a l'informatique et a Linux, et qui ne veulent pas rentrer dans les subtilité de la chose mais juste l'utiliser. l'opposé d'un Geek !

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2 Le 11/06/2010, à 22:35

Compte anonymisé

Re : Une revue pour debutants qui ne conaissent rien a l'informatique: ???

Comment , pour vous, devrais se présenter une revue pour ceux qui ne connaissent rien a l'informatique et a Linux

...Ou plutôt qui ont (forcément) découvert l'informatique à travers Windows, ce qui me semblerait plutôt être la réalité dans 80 % des cas, non ?

#3 Le 11/06/2010, à 22:43

darkevolution

Moi je dirais quelque chose de simple, surtout bien expliqué, et qui rentre pas forcement dans tous les détails mais explique les choses dans sa globalité.
Et beaucoup d'images bien commentées... les gens préfèrent des images à un gros "paté" de texte lol

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#4 Le 11/06/2010, à 22:48

PPdM

Checky a écrit :

Comment , pour vous, devrais se présenter une revue pour ceux qui ne connaissent rien a l'informatique et a Linux

...Ou plutôt qui ont (forcément) découvert l'informatique à travers Windows, ce qui me semblerait plutôt être la réalité dans 80 % des cas, non ?

surement ne serait-ce qu'au boulot.
Mais je peut te dire que pour beaucoup cela ne fais guère de différence avec les vingt pour cent qui n'ont jamais vu windows, a tel point que dans les bureaux on leurs met encore le GUI de win 2000 pour ne pas les perturber!
Donc le point de départ de ce fil est qu'il faudrait une revue généraliste sur GNU/Linux, mais basique, juste l'utilisation quotidienne qu'ont 80% des utilisateurs.
Les photos, le web, les vidéos familiales pour les plus ambitieux.
L'équivalent, en mieux, de certaines revues consacré a win comme Micro-hebdo par exemple

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 11/06/2010, à 22:56

sorrodje

Linux Essentiel est une excellente base .... mais sans aucune ligne de commande qui fera fuir les allergiques à la logique wink

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#6 Le 11/06/2010, à 22:58

PPdM

sorodje a écrit :

Linux Essentiel est une excellente base .... mais sans aucune ligne de commande qui fera fuir les allergiques à la logique wink

sans doute mais je trouve encore trop technique, bien qu'il y a un moment que je ne l'ai pas lu.

#7 Le 11/06/2010, à 23:09

Jules Petibidon

J'ai du mal à imaginer une revue comme tu la présentes.

À partir du moment où tu fais la démarche d'acheter une revue traitant d'informatique, quelque soit l'OS utilisé, tu as généralement dans l'idée de dépasser le cap de l'utilisation "normale".
A moins de pondre une revue "catalogue" de logiciels. Mais l'intérêt est assez limité généralement.
Surtout qu'à chaque fois que tu achètes ce genre de trucs, le logiciel qui t'aurait intéressé était présenté dans le numéro précédent, que tu n'as évidemment pas acheté.

#8 Le 11/06/2010, à 23:12

sorrodje

Linux essentiel , ça va pas mal je trouve wink

IL faut savoir être un peu technique aussi pour expliquer l'histoire ou les fondements .. faut pas non plus tomber dans le truc pour abrutis qui ne sait pas lire 3 lignes genre micro hebdo.

En terme de contenu :

- une sélection de logiciels qui va bien à trier dans la marée de trucs dispo sous tous les OS
- des Tutos réguliers sur les grosses applis phare et les environnement de bureau phare. l'Article sur Gimp dans le dernier linux essentiel est génial pour un type comme moi qui n'a jamais utilisé un toshop ou gimp de sa vie big_smile
- De l'actua
- Les news systématiques des grandes distro , fedora/RHEL/CentOS , Debian/ubuntu/Mint/... , SUSE/openSUSE , mandriva , Gentoo , ...
- une prez des distro plus confidentielles pour les curieux.
- une partie entreprise/pro avec des applis dédiées et des témoignages d'utilisation , tendance marché opensource etc ...
- une partie enfant/famille
- une partie Multimédia...

bref du classique qui colle à l'utilisation lambda et qui ne donne ni dans la ligne de commande ni dans le militantisme libriste .. l'un et l'autre rébarbatif pour un non passionné du sujet .

mais pas de ligne de commande ..  A réserver au curieux qui ont l'esprit à ça wink

#9 Le 11/06/2010, à 23:20

alex2423

pierguiard a écrit :

Mais je peut te dire que pour beaucoup cela ne fais guère de différence avec les vingt pour cent qui n'ont jamais vu windows, a tel point que dans les bureaux on leurs met encore le GUI de win 2000 pour ne pas les perturber!

Cela ne veut rien dire.
Moi aussi j'utilise le thème Windows 2000 sur Windows XP parce que j'ai horreur de l'interface play school. C'est une des raisons que j'ai toujours préféré 2000 à XP
Bref faut oublier cet argument big_smile

Dernière modification par alex2423 (Le 11/06/2010, à 23:20)

#10 Le 11/06/2010, à 23:35

PPdM

Non parce que pour toi c'est un choix, pour eux c'est une obligation pour ne pas qu'il se perdent quand il passent d'un post a un autre, et cela va jusqu'à' a bien faire attention de leurs sauvegarder tout les raccourcis et s'assurer qu'ils fonctionnent bien sinon c'est la cata.
Je pense qu'il faut quelque chose de basique et se rappeler que 80% des utilisateurs de pc ne connaisse que les deux ou trois soft qu'il utilisent le plus  souvent, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, des fois des softs extrêmement compliqués a utiliser genre Autocad ou Photoshop de façon très avancée, mais sont incapables de régler le moindre petit pépin sur leur PC (heureusement pour moi, cela me fais vivre)

#11 Le 12/06/2010, à 07:19

Compte anonymisé

La question se poserait aussi de voir s'il faudrait que ce soit un mensuel : parce que si c'était le cas il y aurait la nécessité de répéter souvent les mêmes choses (mais la pédagogie est l'art de répéter).

Par ailleurs, il y aurait peut-être aussi un souci d'encourager les gens à se lancer dans l'aventure sur les versions intermédiaires  qui sont des versions quand même plus "tests" que les LTS dans leur fonction basique.

Sinon, et en m'inspirant du numéro de Linux Pratique décembre 2007-2008 qui m'a fait découvrir Ubuntu, je proposerais :

- une partie consacrée à la découverte d'Ubuntu en commençant par le lancement du live CD avec le test de reconnaissance de son imprimante , de sa carte graphique,  de sa connexion internet ,de la résolution de son écran et du test du son (parce que si ça coince à ce niveau-là...)

- une partie sur la découverte et sur le fonctionnement de la rubrique "Aide" sur Ubuntu (mais là Linux a de très progrès à faire dans ce domaine : et j'en profite pour citer en comparaison celle que j'ai trouvée sur Windows 7 qui est d'une clarté et d'une efficacité remarquables...)

- une partie consacrée à la découverte du bureau et à ses principales applications basiques

- une partie consacrée aux effets spéciaux (oui oui un peu de bling bling d'entrée pour les ados)

- une partie consacrée à l'étape (délicate pour le nouveau venu) de l'installation parce que c'est celle de "l'engagement" : donc à bien décrire, accompagnement pas à pas.

- une partie consacrée à la connexion Internet, au réglage de la résolution de son écran , au réglage du son , à la configuration de la carte graphique, donc :  "Comment se connecter sur Internet" "Comment installer son imprimante" "Comment régler son écran" "Comment régler son son " "Comment configurer sa carte graphique" sur Ubuntu...

- une partie consacrée à la personnalisation du système (fonds d'écran, différents thèmes graphiques, look 3 D)

- une partie sur "Comment installer une Application" (via la Logithèque Ubuntu d'abord, "Synaptic peut attendre...)

- une partie sur la découverte du multimédia Ubuntu, des applications "Jeux" , "Education"

- une partie consacrée à l'environnement KDE

- une partie consacrée à la pédagogie et aux  enjeux du Libre (un peu d'histoire...) mais aussi : qu'est-ce que ça signifie "faire le choix du Libre" ?

- une partie consacrée à l'engagement actif possible  dans  le  Libre (le partage, les contributions possibles etc...)

Voilà : mais j'ai pu oublier bien des choses ! wink

Dernière modification par Checky (Le 12/06/2010, à 07:30)

#12 Le 12/06/2010, à 07:45

sheep

Bonjour,

Je me souviens, du moins au début de la parution, ça fait un moment que je ne le lis plus, qu'opensource magazine etait assez simple pour des débutants.

Save water, Drink beer

#13 Le 12/06/2010, à 08:07

AlexandreP

Ce que je crois, c'est qu'il faut présenter ce qui est susceptible de toucher immédiatement le débutant. Par exemple : lire sa musique, visionner des vidéos, organiser ses photos, relever ses courriels, organiser ses fichiers... Présenter quelque chose qui ne touche pas le débutant directement (par exemple : parler du dernier noyau Linux, éditer des fichiers de configuration avec Nano, etc.) n'intéressera pas le débutant. Il a besoin de quelque chose qu'il peut et veut mettre quotidiennement en pratique.

Accessoirement, plus tu progresses dans la revue (plus tu avances dans les pages), tu peux progresser avec des tâches un peu plus complexe. Par exemple, imagine un numéro dédié à la musique :
  - Présente d'abord une ou des solutions pour lire des CD de musique ou des MP3 ;
  - Maintenant qu'on sait lire, on va aller un peu plus loin : on va numériser ses CD, pour les avoir toujours à portée dans l'ordinateur ;
  - Maintenant qu'on sait numériser des CD, on va progresser un peu : on va transférer cette musique dans un baladeur ;
  - On peut aussi jouer le deejay et créer ses propres compilations sur CD audio ;
  - Ok ok, t'es un dur de dur, là on y va sur quelque chose de vraiment plus difficile : numériser ses vieux vinyles et ses vieilles cassettes ;
  - Etc.

En tout cas, moi, c'est ainsi que je vois une revue d'introduction : choisir une thématique, puis écrire des articles ayant un niveau croissant de difficulté au sujet de cette thématique.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 12/06/2010, à 08:25

Askelon

Quand j'ai découvert GNU/Linux (2001-2002) il y avait un magazine appelé «Planète Linux» je crois, qui se vendait 5-6€ : 3 cds (1er cd installation, cd 2 et 3 paquets supplémentaire) et un magazine contenant un guide complet de détaillé de l'installation, du contenu de l'OS, de son utilisation, etc. Pour un novice c'était plutôt bien foutu smile

#15 Le 12/06/2010, à 08:34

Compte anonymisé

AlexandreP a écrit :

Ce que je crois, c'est qu'il faut présenter ce qui est susceptible de toucher immédiatement le débutant. Par exemple : lire sa musique, visionner des vidéos, organiser ses photos, relever ses courriels, organiser ses fichiers... Présenter quelque chose qui ne touche pas le débutant directement (par exemple : parler du dernier noyau Linux, éditer des fichiers de configuration avec Nano, etc.) n'intéressera pas le débutant. Il a besoin de quelque chose qu'il peut et veut mettre quotidiennement en pratique.

Accessoirement, plus tu progresses dans la revue (plus tu avances dans les pages), tu peux progresser avec des tâches un peu plus complexe. Par exemple, imagine un numéro dédié à la musique :
  - Présente d'abord une ou des solutions pour lire des CD de musique ou des MP3 ;
  - Maintenant qu'on sait lire, on va aller un peu plus loin : on va numériser ses CD, pour les avoir toujours à portée dans l'ordinateur ;
  - Maintenant qu'on sait numériser des CD, on va progresser un peu : on va transférer cette musique dans un baladeur ;
  - On peut aussi jouer le deejay et créer ses propres compilations sur CD audio ;
  - Ok ok, t'es un dur de dur, là on y va sur quelque chose de vraiment plus difficile : numériser ses vieux vinyles et ses vieilles cassettes ;
  - Etc.

Bien vu.

Tout ça me paraît effectivement à la fois simple, réaliste, attrayant et efficace.

Il faudrait que Denis Bodor (Chef des rédactions de L.P.E) et Fleur Brosseau (Rédactrice en chef) passent  par ici !

#16 Le 12/06/2010, à 11:18

sucarno

salut,

j'ai aussi apprécié cette excellente revue informatique  http://fr.wikipedia.org/wiki/Login%3A qui était destinée aux linuxiens. Mais, elle a disparue pour des raisons qu'il faut bien décortiquées avant de penser à en créer une autre.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#17 Le 12/06/2010, à 11:56

compte supprimé

Personnellement, en tant que noob ayant fait le choix d'ubuntu en OS unique, je trouve tout ce que je cherche ici ou ailleurs. Un exemple parmi des centaines :Comment retailler une photo dans gimp ? Google m'amène ici et l'explication est très claire.

Cela dit, si ce projet aboutit, je m'abonne de suite, ne serait-ce que pour m'aider à initier quelqu'un.

#18 Le 12/06/2010, à 13:56

PPdM

Salut
L'idée serait que, par exemple, on crée un magazine en ligne, collaboratif avec des guides simples pour des utilisateurs lambda qui ne veulent absolument pas rentre dans les config, qui  ne sont pas passionnés par la chose informatique, mais qui sont juste des utilisateurs.
Je vous garantie que c'est une très grosse proportion des gens qui achètent un pc .
Ils ne savent même pas la différence entre Mac et Win !:/

#19 Le 12/06/2010, à 14:40

sorrodje

bah faut organiser les choses autour de ce que l'utilisateur veut faire avec un PC   et donner les solutions débutants/médianes/expertes avec les outils à disposition   sur la base des solutions mac/w$/G/Linux ... le tout avec tuto sur la base de copies écrans ...

y'a pas de secret faut partir du besoin de l'utilisateur ..le systeme qui permet de satisfaire son besoin , il s'en cogne .... il ira vers le meilleur rapport facilité/qualité/prix ce qui ne veut pas dire qu'il ira forcément vers du gratuit  ni du libre .

#20 Le 12/06/2010, à 15:03

yoda89

Moi aussi je trouve OpenSource Magazine très bien fait pour les débutants.

#21 Le 12/06/2010, à 16:08

sucarno

pierguiard a écrit :

Salut
L'idée serait que, par exemple, on crée un magazine en ligne, collaboratif avec des guides simples pour des utilisateurs lambda qui ne veulent absolument pas rentre dans les config, qui  ne sont pas passionnés par la chose informatique, mais qui sont juste des utilisateurs.
Je vous garantie que c'est une très grosse proportion des gens qui achètent un pc .

Salut,

J'avais cru que c'était un magazine sur papier.

Donc, dans ce cas, je suis partant.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#22 Le 12/06/2010, à 16:16

PPdM

sucarno a écrit :
pierguiard a écrit :

Salut

Salut,

J'avais cru que c'était un magazine sur papier.

Donc, dans ce cas, je suis partant.

A chaque jour suffit sa peine !
a fait l'idée m'est venue en voyant que le sujet faisait recette, donc on pourrait pondre un truc dans ce gout pourvoir ce que cela donne.

#23 Le 12/06/2010, à 18:17

sucarno

salut,

dans ce cas commençons par ici http://doc.ubuntu-fr.org/.

#24 Le 12/06/2010, à 20:07

compte supprimé

Pour un débutant complet, le magazine linux pratique (et pas magazine, qui lui est juste ultra technique) est je pense parfait.
D'accord il y a quelques lignes de commande par-ci par la, et des articles un peu techniques (du genre: le langage R) de temps en temps, mais grosso modo, le magazine présente des distrib, des programmes, des addons firefox, donne des astuces pour son blog ou d'entretien (décoller un pixel chaud, etc.)

#25 Le 12/06/2010, à 20:18

side

Quand je regarde les magazines informatique généraliste et grand public je vois ça :

- De la veille "informative" : Bill Gates à pris ça retraite, Balmer pète un plomb, Dell vas sortir un nouveau truc de la mort et Intel révolutionne le monde pour la 5673ème fois de l'année. (C'est les 10 premières pages pub incluses).

- Un dossier veille "informative" (3/4 pages) : Steve Jobs est-il vraiment le roi du monde ?

- Le test de la mort (4 pages) : N'importe quel logiciel grand public dans une version majeur. Il vas sans dire que l'on retrouve au minimum deux fois le même produit à l'année.

- Le coin des "geeks sauce Mme Michu" (2 pages) : pareil que pour les babiolles d'en dessous** mais en logiciels.

- Le dossier qui trou le cul (6 pages) : Ca vas du purement technique au très très sociétal.
Ex : "OpenOffice 3 !! La fin de Microsoft ??" "Les hackers. Ils convoitent nos PC !!" "Internet sous les verrous" "Vista SP3. Y a t il un avenir pour l'OS favori de (trouver une citation à la con de j'sais pas qui et coller son nom ici. La citation servira d'accroche pour l'introduction).

- ** Le coin des "geek à la sauce Fillon" (2 pages) : le nouveau produit Apple de la mort, le super baladeur MP3 top moumoute.

- Un test matos (2 pages)

- Le courrier des lecteurs / Aide et Cie. (3 pages).

Dernière modification par side (Le 12/06/2010, à 20:23)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1