#1 Le 12/06/2010, à 02:57
- zitouni
La création d'entreprise dans le support informatique ?
Bonjour
il me trotte l'envie de créer une entreprise sur le support informatique aux utilisateurs, principalement dans une optique software plutôt que hardware mais ce support peut s'accompagner d'un remplacement de pièce si le client en accepte le devis préalablement, la spécificité serait de proposer un support sur de la machine équipé de Linux et invité aussi le client selon ses besoins à une migration de Windows vers un Linux desktop distribution(bien sur en tenant compte du particularisme de l'utilisateur et celui-ci devant retrouver tous les softwares qu'il utilise sur Windows dans son Linux).
Pour en avoir discuter avec une connaissance qui a une longue expérience dans le support informatique sur Windows avec les entreprises et des attentes des particuliers, celui-ci me conseil de revoir mon approche de création d'entreprise selon lui le marché du support à l'utilisateur étant très saturé par les SSII pour le coté entreprise et le modèle du petit artisan technicien informatique étant très peu viable, car l'utilisateur lambda trouvant très souvent dans son entourage une personne capable de lui bidouiller une solution, ou bien avec le cd de recover retrouve la configuration sortie d'usine.
Donc pour le support en matière de Windows selon lui j'ai dix à douze ans de retard dans un marché déjà cadenassé, pour le support en matière de Linux j'ai encore trop d'avance sur un marché avec une niche trop légère pour en faire une activité viable.
Et il est évident que la pénétration de Linux s'explique purement et simplement par le trust de microsoft dans la vente d'ordinateur équipé par défaut de Windows, car à cet heure ci même si ubuntu par exemple a un niveau de maturité équivalent(sur certains point moins d'autre plus, mais est une solution tout à fait opérationnel) à Windows, les pratiques de concert des constructeurs et de microsoft sont tout simplement un frein à la propagation de système d'exploitation libre, donc qu'en est il d'attaquer ce marché. Faut il passer obligatoirement par la vente d'ordinateur directement équipé de Linux, pour ensuite vendre un support sur ces mêmes machines ?
Est il vraiment trop tôt ou faut-il se placer dans ce créneau définitivement d'avenir, ou bien pour l'heure c'est juste le moment des serveurs et des web services pour le libre, les entreprises, elle ayant compris ou étaient leurs avantages dans le libre.
J'aimerai avoir votre avis sur cette problématique. et si des professionnels passent par ce fil il seront les bienvenus pour rebondir apporter leurs sensations.
Ma localisation est la région parisienne à la limite très proche de paris.
Dernière modification par zitouni (Le 12/06/2010, à 02:57)
#2 Le 12/06/2010, à 04:22
- setsubi
Re : La création d'entreprise dans le support informatique ?
Salut zitouni,
activités exercées: entretien, réparation machines
code ape: 725z
J'ai monter mon entreprise il y maintenant 3 ans et c'était clair Fuck Windaube.
J'ai fais des installs de merde malheureusement mais en discutant avec les clients afin d'évaluer leurs utilisations et leurs niveaux j'ai quasiment toujours proposé Ubuntu qui à toujours été accepté sans jamais avoir forcé personne. Mon plan été simple soit je remet cette vieille daube où une bonne install Ubuntu + 1 heure de cours pour le même prix et si ca va pas (je donnais 1 mois pour choisir) je réinstalle leur merde gratos (donc je perd pas mal de temps et lui 3 ou 4 jours sans son pc). Je n'ai jamais eu de retours negatif et du coup UBUNTU = 90% de mes installs. J'ai convertis des amis à moi aussi entrepreneur dans plusieurs domaines differents (machine virtuelle quand logiciel spécifique) et tout le monde est contant.
Le seul problème que j'ai remarqué, mes amis à qui j'ai installé Ubuntu ne me rappelle plus , deux ans après et toujours aucun problème, plus de réinstall tout les ans (pour les pcs pas connecté à internet, sinon tout les 2 jours), ont est toujours amis mais leur informatique va mieux; DONC UBUNTU + BUZINESS (commerce + escroqueries à la windaube) = IMPOSSIBLE OU CHAUD
:lol::lol:
#3 Le 12/06/2010, à 07:20
- Tomzz
Bonjour,
Je plussoie setsubi, je suis installé depuis 2008 (tiens, au passage le code ape 725z a été remplacé par 9511z).
Je fais le même constat, ceux que j'ai fais migrer je les vois bien moins souvent après (juste suffisamment pour voir qu'ils y sont toujours), mais ça reste difficile de faire le premiers pas.
du petit artisan technicien informatique étant très peu viable,
Je crois, au contraire, que c'est le domaine le plus porteur.
Beaucoup tournent avec des ordinausores (voir antérieurs) et se font proprement plumer par ceux qu'ils appellent quand ils ont un problème, certains m'ont demandé si je n'avais pas oublié un zéro sur mes factures.
Aujourd'hui, je ne vis pas encore de mon activité, mais c'est lié a des problèmes perso, le potentiel est là, j'ai une dizaines de clients pro (dont 4 ont migré) et une 50 de particuliers réguliers (et une petite dizaine qui ont migré).
L'idée c'est de proposer un pack complet sous Ubuntu avec tout le nécessaire pour gérer sa boite, et de personnaliser suivant les besoins.
Actuellement, j'essaie de voir avec la chambre des métier, si je pourrais faire une petite intervention d'une heure ou deux lors des formations préparatoires à l'installation, et si cela ce fait, ça devrait changer la donne.
Ce qu'il me manque aussi c'est de trouver des comptables acceptant de bosser avec des clients sous logiciels libres (accepter ce n'est le bon mot, le problème serait plutôt qu'ils exploitent vraiment les possibilités plutôt que de considérer un soft libre comme la boite à chaussure du client non informatisé).
Je rejoint encore setsubi sur un point,
DONC UBUNTU + BUZINESS (commerce + escroqueries à la Windows) = IMPOSSIBLE OU CHAUD
Dernière modification par Tomzz (Le 12/06/2010, à 07:20)
#4 Le 12/06/2010, à 08:11
- mydjey
Je m'abonnes.
Mon site : http://mydjey.eu/