Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 10:14

Gemnoc

[Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Ceux qui sont des lecteurs réguliers du blogue anglais OMG! Ubuntu! auront déjà entendu parler de Cardápio, un nouvel applet de menu/lanceur pour GNOME.

Ce projet a débuté il y a moins d'un mois, mais il progresse furieusement.

Sur mon portable à résolution de 1366x768, l'espace vertical est limité donc je me passe du tableau de bord inférieur et me sers de celui du haut pour la liste des fenêtres (j'utilise celle d'UNE). La barre de menus Ubuntu traditionnelle prend donc trop de place dans ce cas.

J'ai essayé plusieurs options ces derniers mois:

* l'applet Menu principal (menus en cascade difficiles à naviguer avec mes gros doigts sur un pavé tactile)
* gnome-system-menu (fenêtre d'applications lente à ouvrir)
* GnoMenu (s'inspire de Kickoff, ne s'intègre pas avec le thème, demande un redémarrage à chaque changement d'options!)
* Ubuntu System Panel (difficile à installer, apparence moche, complexe à configurer)
* le menu Mint: assez bien en général, difficile de trouver l'adresse du dépôt Mint, installe des dépendances, lent à charger au démarrage

Alors ce Cardápio me semble très intéressant! Il a déjà beaucoup évolué en une semaine, il est maintenant disponible en français.

Il supporte des greffons, et il y a déjà un greffon Google pour la case de recherche, voyez un peu: big_smile

mini_586444cardapio_01_menu.png mini_900021cardapio_02_websearch.png
Les résultats s'affichent en moins de 3 secondes chez moi!

mini_466875cardapio_03_propgen.png mini_842571cardapio_04_plugins.png

On peut changer le nom du menu, et l'icône est à mon avis bien plus «classe» que le logo monochrome par défaut dans Lucid.

Le menu peut être redimensionné comme une fenêtre, en tirant sur un côté ou un coin.

Pour mettre un lanceur dans la catégorie Éléments épinglés, il suffit de faire un clic droit sur son icône directement dans le menu.

Les fonctions de recherche:

- recherche google limitée aux réponses dans la langue du système (par exemple juste en français)

- greffon tracker pour rechercher dans les noms de fichiers (installer tracker via le ppa ppa:tracker-team/tracker-unstable )

- greffon tracker pour chercher à l'intérieur des fichiers (idem ppa:tracker-team/tracker-unstable)

- recherche et lance les machines virtuelles VirtualBox d'après leur nom.

- recherche des logiciels et paquets non-installés sur le système via la logithèque Ubuntu

- recherche parmi les documents récents via Zeitgeist (plugin encore instable et en version bêta, se référer au dépôt de cardapio pour la procédure d'installation de Zeitgeist : https://answers.launchpad.net/cardapio/+faq/1192 )

Le site du projet: https://launchpad.net/cardapio

Pour installer:

Méthode graphique
1 - Ajoutez le PPA ppa:cardapio-team/unstable dans vos sources de logiciels
2 - Rechargez la liste des paquets
3 - Installez le paquet cardapio (<-- cliquez sur le lien pour installer !)

En ligne de commande

sudo add-apt-repository ppa:cardapio-team/unstable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cardapio

source: http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/card … -menu.html

Édition: ajout de GnoMenu dans mes essais...

Encore une édition pour corriger l'orthographe de cardápio... qui veut dire menu en portugais apparemment! tongue

Ajout des instructions d'installation avec nouveau PPA

Description des fonctionnalités de recherches (merci olsman037!)

26 juillet 2011 : ajout de la méthode d'installation graphique

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/07/2011, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2010, à 11:29

inbox

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Salut,

Comme tu ne l'as pas cité, il y a gnome-do dans le même genre.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2010, à 18:55

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Sauf que Gnome-Do, ce n'est pas un applet qui puisse remplacer les menus Ubuntu dans un tableau de bord, non ? roll

Hors ligne

#4 Le 11/06/2010, à 20:22

cenwen

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Et dans le meme ordre d'idée que Gnome-do, il y a Kupfer en PyGtk.
Le site de dood est vraiment superbe. big_smile


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#5 Le 11/06/2010, à 20:28

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

OK, petite mise au point ici: je parle d'un applet de menu.

Je reprends, au cas où vous ne m'auriez pas compris:

UN APPLET DE MENU. (dommage que les balises [ size ] soient désactivées mad)

Vous savez, un bouton avec icône et texte ou pas, qui se trouve dans le tableau de bord, que l'on clique et, surprise! Qui liste les applications disponibles, les raccourcis, etc. ?

J'ai pourtant pris la peine de mettre des captures d'écran, non ?

Vous êtes bien gentils avec vos suggestions de lanceurs, mais ce n'est pas la même chose !!!

roll roll roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2010, à 22:59)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2010, à 22:13

Respawner

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Pas mal cet applet. je vais peut être l'utiliser pour remplacer l'applet du menu principal actuel.

Dernière modification par Respawner (Le 11/06/2010, à 22:14)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2010, à 23:33

fabux

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Salut,

j'avais trouvé gimmie mais j'arrive pas à le compiler sad
Sinon tu a essayé gnome-main-menu (dans les dépots) qui à ma connaissance n'est pas la même chose que gnomenu?

Hors ligne

#8 Le 11/06/2010, à 23:55

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

D'abord, merci à Respawner et fabux pour leurs réponses qui sont, elles, réellement en rapport avec mon sujet, je commençais à désespérer! lol

fabux a écrit :

j'avais trouvé gimmie mais j'arrive pas à le compiler sad
Sinon tu a essayé gnome-main-menu (dans les dépots) qui à ma connaissance n'est pas la même chose que gnomenu?

Ah oui, j'avais aussi trouvé Gimmie, je ne me souviens plus si je l'ai essayé; les captures d'écran ne m'ont pas trop inspiré.

Quant à gnome-main-menu, je crois qu'il s'agit de l'applet Menu Principal, dont j'ai parlé. Difficile à dire, le menu contextuel de ce dernier ne propose pas de «À propos». Mais si tu parles de ce menu:

mini_378552gnome_main_menu.png

En fait je l'aime bien, c'est très compact et ça intègre tout ce qui se trouve dans l'applet Barre de menus d'Ubuntu. L'ennui, c'est que j'ai de la difficulté avec ses menus en cascade (surtout Raccourcis et Système), avec le pavé tactile je glisse à côté et hop!, le menu se referme. Si j'utilisais une souris avec mon portable, ça serait probablement celui que j'utiliserais.

Depuis que j'ai écrit mon premier message, l'auteur de Cardapio a réalisé deux nouvelles mises à jour !

P.S. Hier, en ajoutant Cardápio et GnoMenu à la page personnalisation, je suis aussi tombé sur cette autre option: modifier la barre de menus.

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/06/2010, à 23:59)

Hors ligne

#9 Le 12/06/2010, à 00:03

inbox

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Gemnoc a écrit :

Sauf que Gnome-Do, ce n'est pas un applet qui puisse remplacer les menus Ubuntu dans un tableau de bord, non ? roll

Pas de 'blème, ce n'était qu'une suggestion. smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2010, à 00:17

fabux

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Pour gnome-main-menu: c'est pas ça non tongue. C'est un "fork" de slab qui vient d'opensuse. Plus d'info si t'a la flemme de faire un apt-get install wink
Par contre, effectivement ça t'ajoute une 2ème entrée "Menu Principal" quand tu fais ajouter aux tdb (ce qui en fait 3 avec la barre de menu)

Enfin tu doit aussi pouvoir modifier la taille des îcones+polices du menu que tu montre.

Sinon qu'est ce qui te dérange dans l'interface UNE pour passer par le menu "traditionnel" gnome?

Dernière modification par fabux (Le 12/06/2010, à 00:20)

Hors ligne

#11 Le 12/06/2010, à 00:46

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

fabux a écrit :

Pour gnome-main-menu: c'est pas ça non tongue. C'est un "fork" de slab qui vient d'opensuse. Plus d'info si t'a la flemme de faire un apt-get install wink

Ah, c'est celui-là alors:

mini_565943gnome_main_menu_2.png

Je croyais que c'était gnome-system-menu ? Tout ça porte à confusion!

Je ne l'aime pas, parce qu'il ne donne accès qu'aux applications les plus utilisées, ensuite le bouton «Plus d'applications» ouvre une fenêtre différente, et il y a un délai; enfin, j'aime pas l'icône (et le titre «Ordinateur», pas trouvé où le changer), de plus elle est tronquée, comme le montre la capture. wink

fabux a écrit :

Enfin tu doit aussi pouvoir modifier la taille des îcones+polices du menu que tu montre.

Je saisis pas ?

fabux a écrit :

Sinon qu'est ce qui te dérange dans l'interface UNE pour passer par le menu "traditionnel" gnome?

J'ai cessé d'utiliser l'interface UNR sous Karmic parce que j'avais des problèmes avec le pavé tactile. La moitié du temps, un «tap» ou même l'usage du bouton sous le pavé restait sans effet, ça me rendait dingue! Je n'ai découvert que la semaine dernière qu'il y a un bug sur Launchpad à cet effet.

Ensuite, j'ai bien aimé retrouver le bureau de GNOME, alors pour Lucid je ne compte pas utiliser l'interface netbook.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2010, à 00:49)

Hors ligne

#12 Le 12/06/2010, à 01:11

fabux

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Gemnoc a écrit :

il ne donne accès qu'aux applications les plus utilisées

Tu peux définir toi même tes applis favorites (par clik droit)

Gemnoc a écrit :

j'aime pas l'icône (et le titre «Computer», pas trouvé où le changer), de plus elle est tronquée, comme le montre la capture.

ça doit y avoir moyen soit dans gconf soit dans un fichier xml (ou alors c'est lié à ton thème général ou ton panel 1/2 pixels trop piti). Et il me semble qu'il existe des thèmes à appliquer à GMM

Gemnoc a écrit :
fabux a écrit :

Enfin tu doit aussi pouvoir modifier la taille des îcones+polices du menu que tu montre.

Je saisis pas ?

à voir si ce n'est pas lié au thème mais le menu standard (réuni en un - qui contient appli/raccourci/système tel qu'indiqué dans ton screen - ou non) doit pouvoir être "grossissable". Vais me coucher mais je vais chercher un peu plus tard.

Et en même temp j'utilise même pas G-M-M big_smile (installé ce soir "pour voir" et pas convaincu par ce type de menu, contrairement au menu tout en un que j'ai) et tu sembles avoir trouvé ton bonheur.
Donc bonne nuit wink

Hors ligne

#13 Le 12/06/2010, à 01:18

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

fabux a écrit :

et tu sembles avoir trouvé ton bonheur.

Pas encore tout à fait, mais au rythme où Cardapio est développé, ça ne devrait pas tarder!

Bon dodo, ici il est 19:18 EDT et on a encore 1h20 de soleil devant nous, je crois que je vais aller souper (pardon, vous dites dîner). wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2010, à 01:19)

Hors ligne

#14 Le 12/06/2010, à 12:13

cromat

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Génial cet applet ! et l'onglet Recherche, c'est une très bonne idée !

edit: petit bug sans gravité: lorsque on vérouille tous les tableaux de bords avec Ubuntu tweak, on a aux propriétés de Carpádio, mais la fenetre est vide. Il faut donc dévérouiller les panneaux si on souhaite changer une option

Dernière modification par cromat (Le 12/06/2010, à 14:14)

Hors ligne

#15 Le 12/06/2010, à 19:51

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Salut,

Ça serait une bonne idée d'ouvrir un bogue:

https://bugs.launchpad.net/cardapio

Je vais vérifier de mon côté si je peux dupliquer ce bogue.

Édition: après vérification avec Ubuntu Tweak, je ne rencontre pas ce problème.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2010, à 20:41)

Hors ligne

#16 Le 12/06/2010, à 21:35

cromat

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Problème résolu avec la dernière mise à jour

Hors ligne

#17 Le 12/06/2010, à 21:37

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Nouvelle version 0.9.93-ubuntu1, désormais pleinement francisée!

Hors ligne

#18 Le 13/06/2010, à 08:01

Gemnoc

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Encore une nouvelle version, la 0.9.95-ubuntu1 !

Cette fois, on peut désormais épingler des éléments (lanceurs, raccourcis ou résultats de recherche) depuis le menu en faisant un clic droit sur l'élément puis «épingler cet élément».

Avec cette dernière fonctionnalité, ce menu commence à être réellement fonctionnel! smile

P.S. Nouveau greffon Zeitgeist pour les applis et les documents récemment utilisés. Je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne.

Dernière modification par Gemnoc (Le 13/06/2010, à 08:02)

Hors ligne

#19 Le 13/06/2010, à 10:26

cenwen

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Pas de 'blème, ce n'était qu'une suggestion. smile

Pas de bleme ce n'était qu'une suggestion à ..................une suggestion. lol
Personnellement, pour moi c'est GnoMenu mais ce projet semble très interressant et vivant. big_smile
Je m'en vais l'essayer.:cool: Merci de cette découverte, à toi de l'autre monde. winktonguelol


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#20 Le 13/06/2010, à 10:39

cromat

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Gemnoc a écrit :

P.S. Nouveau greffon Zeitgeist pour les applis et les documents récemment utilisés. Je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne.

Effectivement je l'ai activé, mais rien n'apparait dans le menu. J'ai testé d'ouvrir un pdf et de le rechercher via le menu mais sans succés.

Dernière modification par cromat (Le 13/06/2010, à 10:39)

Hors ligne

#21 Le 13/06/2010, à 11:04

cromat

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Edit: Nouvelle mise à jour, Zeitgeist a disparu

Hors ligne

#22 Le 13/06/2010, à 11:48

joko

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

bonjour,
j'ai installé cardapio mais
1- impossible à touver dans les menus
2- existe dans la liste des applets mais (encore !) m'affiche un tout petit point blanc dans le tableau de bord
3- lancement en mode console par : cardapio show
resultat de la commande :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/cardapio", line 47, in <module>
    Cardapio()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/cardapio/cardapio.py", line 99, in __init__
    self.read_config_file()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/cardapio/cardapio.py", line 331, in read_config_file
    self.read_config_option(s, 'menu rebuild delay'         , 10                       , force_update_from_version = [0,9,96]) # seconds
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/cardapio/cardapio.py", line 354, in read_config_option
    user_version = [int(i) for i in user_settings['cardapio version'].split('.')]
KeyError: 'cardapio version'

j'ai dû manqué un épisode hmm
une âme charitable dans les parages ?

Dernière modification par joko (Le 13/06/2010, à 11:49)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#23 Le 13/06/2010, à 12:06

peterp@n

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

Salut,
J'ai exactement les même problèmes que joko.
Sur Launchpad, je retrouve pas ce message d'erreur.
Il faut ouvrir un rapport de bug à votre avis ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#24 Le 13/06/2010, à 13:56

cromat

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

@joko > j'ai eu ce soucis à la première install, c'était dû au fait qu'il y avait 2 "sessions" de Carpádio de lancées. Essais de créer un nouveau tableau de bord et y mettre seulement Carpádio pour tester.

Hors ligne

#25 Le 14/06/2010, à 08:11

joko

Re : [Trouvaille] Cardápio, un nouveau menu GNOME

cromat, j'ai essayé comme tu m'as dit mais même problème, j'abandonne provisoirement


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne