Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2006, à 15:46

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

En fait les lignes :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe
multiverse
et
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe
multiverse
sont en faites chacune une seule ligne et non 2. Je vais enlever le retour chariot de fin de ligne.
Merci de m'avoir signalé.. Je mets ceci à jour de suite

Hors ligne

#27 Le 18/06/2006, à 15:46

darkrendar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ok j'ai posté ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45975

#28 Le 18/06/2006, à 16:15

Haddock

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

smile pour dire Super !
très beau boulot et efficace pour un niuob comme moi.
Merci wink


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#29 Le 18/06/2006, à 16:25

yeKcim

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

Je me demande comment yeKcim n'a pas crisé avec tous les screenshots qu'il a pris pour l'install!

C'est tellement pénible et inintéressant à faire que chaque nouvelle version de ubuntu je me demande si je vais prendre le temps de le faire...


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#30 Le 18/06/2006, à 16:32

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

2/ Je n'ai pas de PCs avec plusieurs DD sous la main. Si tu peux me faire des screenshots, je les intégrerais sans problème! Je me demande comment yeKcim n'a pas crisé avec tous les screenshots qu'il a pris pour l'install!

Dès que j'ai mon second disque (je le recois pour mon naniversaire si c'est pas gentil ça big_smile) je m'atèle à la tâche je vais donc
1) découvrir linux par ubuntu
2) prendre des screenshot tongue

serait-il possible de faire la liste des modifications que tu fait au fur et à mesure... afin que ceux qui ont imprimer un peu vite puisse retrouver les corrections... je sais j'abuse tongue


Edit : pour un multi disque avec dual boot, pourquoi ne pas se baser sur cette doc du wiki? http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

Dernière modification par Efhache84 (Le 18/06/2006, à 16:38)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#31 Le 18/06/2006, à 19:55

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Mise à jour, page 29 (cf post de drakendar) : maintenant la liste des dépots est ok (une ligne = une instruction) car cela ne passait pas avec les copier-coller.
Une faute d'orthogrape réglée...
D'ailleurs, j'avais vu une autre faute (un er au lieu d'un ez) mais je n'arrive plus à la retrouver, si quelqu'un la retrouve ... (elle ne doit pas être orpheline big_smile)

Efhache84 : - je commence à lister dès ce post! (par contre, je ne listerai pas les fautes d'orthographes puisqu'elles ne devraient pas géner à la compréhension)
- ok, dès que tu as ton second disque!

Dernière modification par DidRocks (Le 19/06/2006, à 12:36)

Hors ligne

#32 Le 18/06/2006, à 20:12

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

en même temps si ça te fait trop de boulot pour lister, te braque pas dessus... je me débrouille sans aussi... mon second disque courant de cette semaine en théorie big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#33 Le 18/06/2006, à 20:47

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

non non, pas de problème (juste pour les fautes d'orthographe, ça risque de faire lourd!)

Hors ligne

#34 Le 19/06/2006, à 10:02

Sallé

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

franchement BRAVO, je le met entre les mains de tous ceux chez qui j'installe ubuntu smile
Merci à vous, yeKcim et DidRocks, ainsi qu'à tous ceux qui ont contibué à cette doc ou qui vous ont inspirés

Hors ligne

#35 Le 19/06/2006, à 10:57

dawar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je suis en train de lire ça, et j'ai déjà une remarque à la première ligne tongue
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix.
Justement, RMS parle maintenant de libre software pour éviter la confusion en Anglais de free software, qui veux dire libre mais aussi gratuit. Or, en Français, pas de confusion possible, un logiciel libre, on parle de liberté, il n'y a rien qui peut faire penser au prix dans cette formulation. Je pense que c'est un traduction malheureuse de "``Free software'' is a matter of liberty, not price." du site GNU...

Perso j'aime bien la citation du manifeste GNU de Stallman, qui ouvre la page du wiki http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee Je trouve que c'est une bonne introduction à l'esprit du LL.

Edit : il y'a un problème de style page 9, les puces ne sont pas pareil et la tabulation non plus. Il y'a parfois des saut de page pas très pratique, il faudrait jouer sur l'approche pour éviter des lignes orphelines sur certaines pages.

Edit2 : je cite : Concernant le mot de passe, seul des étoiles apparaîtrons à l'écran pour [...]
Je comprends pas trop l'usage de l'italique. Il faut se définir une typographie que le lecteur va retrouver tout le long du guide, par exemple gras pour les choses importante, italique pour ce qui s'affiche a l'écran, etc.
Autre exemple :  sélectionner : "Utiliser l'intégralité du disque...". Il faudrait utiliser les guillement français, ou alors l'italique par exemple.

Bon, je fais pas mal de remarque sur la typo et la mise en page, car c'est mon boulot big_smile Je veux bien donner un coup de main, à partir de quoi est fait le PDF ?

Edit3 (arf) : ortho sur la page 15 : c'est bien vous qui effectuer cette action -> effectuez
Page 16 :   un autre pour la bureautique,… -> la virgule n'a rien a faire la. C'est ,etc. ou … smile La faute se trouve à plusieurs endroits dans le doc.
Sur plusieurs pages aussi : Oui, vous avez bien lu! Les signes doubles de ponctuation (;:!?) ont un espace insécable avant et espace normal après, donc : Oui, vous avez bien lu ! Pour les signes simples, ce sont eux qui se collent au mot qu'ils suivent (.,… (hum ok 3 points c'est un signe triple, mais c'est aussi … 3 points smile ))

Bon, voila, j'ai survolé jusqu'a la fin, puis je suis tombé sur la superbe liste de jeux, j'ai installé gltron, bref smile
En tout cas super boulot, bien finalisé ça peux faire un guide de référence pour le débutant.

Dernière modification par dawar (Le 19/06/2006, à 11:33)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#36 Le 19/06/2006, à 11:35

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

C'est un super boulot, je vais aussi essayer d'apporter ma pierre à l'édifice avec une relecture pour orthographe/conjugaison.
Félicitations cool


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#37 Le 19/06/2006, à 11:51

Lestat the vampire

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Super boulot !! Bravo, un bon petit résumé très visuel et très concis avec tout ce qu'il faut pour commencer sous Ubuntu !
Maintenant si je peux me permettre...page 37 carte graphique nvidia :
faute de frappe sur synaptic, c pour la forme, et pour le fond, il faut installer les restricted-modules du noyau en plus de nvidia-glx, sinon l'install des drivers ne fonctionnera pas...
Bon courage pour la suite et encore félicitations !!
Au fait, tu as mis un lien dans le wiki pour ta doc ?

Hors ligne

#38 Le 19/06/2006, à 13:02

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

dawar: j'ai failli mettre l'intro du wiki. Cependant, je ne voulais pas la tronquer et je l'ai trouvé trop longue pour la doc (je répète que le 1er objectif est la concision pour ne pas décourager les nouveaux). Pour l'instant, c'est une raison pour laquelle "je suis allé à la source". De plus, la plupart des gens que je connaisse me répondre quand je dis que j'utilise des logiciels libres : "libre, tu veux dire gratuit?". Ils réduisent le terme "libre" à "gratuit" et je trouvais que la première phrase remettait les pendules à l'heure. Si jamais tu as une idée pour une version réduite...
EDIT1: puces corrigées p9. Concernant les lignes "orphelines", je redéfinirai les sauts de pages une fois que cette doc sera prête de la phase finale.
EDIT2 : en fait (cf la première page) cette doc est faite pour environ 50% du pdf fait à partir des billets de yekCim et pour 50% de trucs écrits de ma mimine + 2 billets de szdavid + quelques passages du wiki (notamment concernant les sessions) + remaniement de ce qu'avait écrit yekCim. J'ai essayé de rendre le rendu le plus homogène possible, mais ce n'est pas encore ça. De plus, je suis de formation (en cours de...) ingénieur scientifique, donc ce n'est pas la typo première préoccupation. big_smile
Sur mon premier message, tu as le lien vers la source odt. Je n'y touche plus jusqu'à ce que tu me donnes le feu vert!
EDIT3: c'est toi qui a gagné le jeu concours (cf mon post Hier à 20:55:24 !)
p15 : faute corrigée (c'était une faute du wiki, d'ailleurs!)
p16 : corrigé
Pour les espaces insécables, je ne connaissais que pour :
Si tu veux bien t'y atteler, ne te fais pas prier ! wink
gltron est génial ;-)

saintraph: merci beaucoup !

Lestat the vampire: Tout d'abord merci aussi !
p37, Synaptic, corrigé
Sinon, tu as raison. J'étais persuadé que c'était une dépendance de nvidia-glx et donc qu'il s'installerait donc automatiquement, mais non... mea culpa. C'est corrigé.
Sinon, j'ai expliqué il y a quelques posts pourquoi il n'y a pas encore de lien vers cette doc.

dawar : près à changer la typo? (travail de longue halein, non ?) wink (j'ai fait attention dans ce post à mettre un espace avant chaque ! et ?)

Pour résumer: version la "plus à jour" en ligne. (aussi bien le .odt que le .pdf)

Hors ligne

#39 Le 21/06/2006, à 10:58

dawar

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

dawar : près à changer la typo? (travail de longue halein, non ?) wink (j'ai fait attention dans ce post à mettre un espace avant chaque ! et ?)

Oui, mais pas tout de suite, j'aurais plus de temps début juillet.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#40 Le 21/06/2006, à 12:55

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je suis entrain de taper mon apport pour l'installation multi disque...

bon il n'y aura pas de screen shot car mode texte pour l'installation (alternate cd obligeant...) mais je détail pas à pas wink

Si ça intéresse toujours, je post ce soir... franchement me faire bosser le jour de mon anniversaire yikes


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#41 Le 21/06/2006, à 19:32

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Aïe, l'Alternate CD ... je ne voulais pas encombrer la doc avec hmm, je voulais juste ajouter un module au Desktop CD dans le cas du multi-disque ...
Bon anniv! big_smile

Hors ligne

#42 Le 21/06/2006, à 23:50

pi-r*

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

bonjour,
quelqu'un pourai m'expliquer précisément le role de l'alternate cd ?
il me semble de plus qu'une version DVD de ubuntu existe...integre t-elle le complet des fichiers de langue fr ?

merci par avance

Hors ligne

#43 Le 22/06/2006, à 04:14

Ju.

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Superbe boulot DidRocks vraiment tres tres bien ! La mise en page est propre le tout est homogene vraiment chapeau...

T'embete pas avec le alternate cd, a mon avis il va disparaitre de la version ubuntu-desktop et rester que pour l'iso server... donc pas le meme public. et justement  a part le coup du sources.list tout est graphique et c'est bien. L'appli de gestion de depots est tres bien foutues des cases a cocher autant l'utiliser.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#44 Le 22/06/2006, à 12:14

Rudolph84120

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

bonjour,:)
maintenant faut rendre le travail visible par un débutant faut faire un lien dans la documentation SVP

roll


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#45 Le 22/06/2006, à 12:21

Mielpops

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'y vais aussi de mon petit commentaire alors! wink

Très très beau boulot DidRocks! Très clair, bien présenté, des termes simples bien que précis, très pédagogique en somme. Cette documentation me sert beaucoup! wink

Encore bravo et surtout MERCI d'avoir pris cette excellente initiative qui guidera un grand nombre de débutants, voire d'utilisateurs un petit peu plus avancés.

Hors ligne

#46 Le 22/06/2006, à 12:34

k11-sogood

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Vraiment super !

Si j'avais pu tomber dessus lors de ma première installation Ubuntu, j'aurais vraiment apprécié !

Le support page par page est mieux qu'une "doc" lorqu'on débute, car on sait que l'on fait les choses dans l'ordre, on a pas le sentiment d'être perdu.

Je rejoins Rudolph84120 :
"maintenant faut rendre le travail visible par un débutant faut faire un lien dans la documentation SVP "

Hors ligne

#47 Le 22/06/2006, à 20:01

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Merci à tous pour ces félicitations (je leur associe également le travail de yeKcim wink).
Je ferai encore quelques petites retouches ce week-end, et après, s'il y a possibilité de l'héberger et de la mettre assez visiblement sur le site, je suis pour! (je verrai avec les modos du site pour ça!)
Encore à tous, merci! Ca fait plaisir de voir que l'on ne fait des choses dans le vent! big_smile

Hors ligne

#48 Le 23/06/2006, à 07:55

Haddock

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Si besoin d'aide aussi pour l'orthographe, la grammaire et la syntaxe je peux aussi un coup de main smile


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#49 Le 23/06/2006, à 08:56

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

saintraph: merci beaucoup !

Pas de quoi ! cool

Je viens de commencer la relecture et le mieux, à mon avis, est que je t'envoie un fichier .odt avec les corrections (j'y indique le n° de page et la correc' éventuelle) et tu les intègreras toi-même....Je pense que c'est préférable. A toi de voir.
s a i n t r a p h

Dernière modification par saintraph (Le 23/06/2006, à 08:57)


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#50 Le 23/06/2006, à 11:36

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

pas de pb, saintraph, on fait comme ça!
Haddock : ok, après la relecture de saintraph et correction! ;-)

Hors ligne