Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 23:59

Zarake

[Résolu]Installation 10.04 : plantage

Bonjour,

mon projet est d'installer la 10.04 en dual boot avec XP. Le disque d'install boote bien, mais avant tout dialogue de configuration, ça plante avec ....erreur irrécupérable...lancement d'une session pour étudier le pb (ou quelque chose comme ça). Avant de graver l'image iso, J'ai vérifié que la signature MD5  était bonne. PB de gravure ?

Bon.. je veux bien étudier le pb, mais je suis newbie sur linux. Que faire ?

smile

Dernière modification par Zarake (Le 04/07/2010, à 08:06)

#2 Le 13/06/2010, à 00:25

oui

Re : [Résolu]Installation 10.04 : plantage

bonjour

fais une web install, si ton cd ne fonctionne pas, mais informe toi un peu dans le forum, ça ne nuit pas, car il y a des trappes à éviter, lis par exemple:

https://help.ubuntu.com/community/WindowsDualBoot

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=380581

bonne chance!

#3 Le 14/06/2010, à 08:04

Zarake

GPARTED lancé depuis une session live ne fonctionne pas non plus : impossible de redimensionner la partition NTFS. Il me signale des bas sectors et indique que certaines commandes ne sont pas dispo. J'ai fait plusieurs chkdsk /f /r : pas de changement. J'en viens à me demander si mon PC (FUJITSU-Siemens) n'est pas tatoué. J' ai exécuté la commande donnée dans la doc Ubuntu, et d'après ce qu'il dis e de vérifier, il ne serait pas tatoué. Mais j'ai un doute. J'utiliserai bien ntfsresize mais j'ai un peu peur de péter la partition NTFS.(j'ai quand même sauvegardé le MBR)

Quelqu'un a-t-il eu ce pb?

#4 Le 14/06/2010, à 08:27

malbo

Zarake,
Si ton objectif est de réduire la taille de la partition sur laquelle XP est installé, ce serait bien qu'on puisse voir ce qu'en dit Windows XP lui-même. Peux-tu poster une vue de ce que dit la gestion des disques de XP, un peu comme ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3301608#p3301608
Et de donner aussi le résultat de cette demande depuis une session live CD ou une session live USB :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956

#5 Le 14/06/2010, à 11:10

Zarake

malbo a écrit :

Zarake,
Si ton objectif est de réduire la taille de la partition sur laquelle XP est installé, ce serait bien qu'on puisse voir ce qu'en dit Windows XP lui-même.

Mon objectif, c'est d'installer Ubuntu à coté d Windows XP sans bousiller ce dernier. Si j'ai bien compris la doc, la réduction de la partition NTFS et la création des partitions pour Ubuntu (avec GPARTED) fait partie de la procédure d'install . Comme j'ai une erreur irrécupérable au tout début de l'install, je me suis demandé si l'install ne commençait pas par s'assurer qu'elle peut lire les caractéristiques de la partition NTFS. J'ai donc activé GPARTED depuis une session live et là.. surprise, il n'arrive pas à lire la partition NTFS car il me signale des bad sectors. Comme par ailleurs chkdsk /f /r ne me signale rien, je commence à soupçonner que mon Fujitsu est tatoué ou qu'il y a autre chose qui coince.

Peux-tu poster une vue de ce que dit la gestion des disques de XP, un peu comme ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3301608#p3301608
Et de donner aussi le résultat de cette demande depuis une session live CD ou une session live USB :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956

La je suis au boulot, je ferai ça ce soir. Mais de mémoire, vue de XP la partition (qui couvre tout le disque SATA) est

type: de base
FS: NTFS
statut : sain (système)
capacité : 180 Go et des brouettes
%libre : 80%
Tolérance de panne: non
délai :0%

J'ai fait 2 defrag, des sauvegardes, y compris du MBR,  avant de tenter l'install Ubuntu

smile

Dernière modification par Zarake (Le 14/06/2010, à 11:15)

#6 Le 14/06/2010, à 17:43

Zarake

Voila les infos demandés

gestio10.jpg

et la vision linux

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x873f9c44

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       24320   195350368+   7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$

et encore la vision Gparted

captur10.jpg

smile

Dernière modification par Zarake (Le 14/06/2010, à 18:00)

#7 Le 14/06/2010, à 17:57

malbo

ça parait sain. Et d'après ce que tu as écrit plus haut, je pense que tu t'apprêtes à mettre en pratique cette partie de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#pour_windows_xp
C'est bien joli mais tout ça n'est pas sans risque et je te recommande avant de toucher à Gparted de sauvegarder sur DD externe les doc précieux qui sont stockées actuellement sur ce disque dur.

#8 Le 14/06/2010, à 18:06

Zarake

Oui, mais mon probleme c'est que je ne peux pas redimensionner la partition NTFS  avec GPARTED!

voila ce qu'il me dit dans partition->information

captur11.jpg

Je pourrais faire avec ntfsresize -badsectors, puis deleter la partition NTFS et la recréer plus petite avec le même secteur de début que l'ancienne, mais il y a quelque chose de louche ! (PC tatoué?)

neutral

Dernière modification par Zarake (Le 14/06/2010, à 20:48)

#9 Le 14/06/2010, à 20:47

Zarake

Bon.. je veux en avoir le coeur net. Mon PC est un Fujitsu SCALEO P, Pentium 4 à 2.93 Ghz.  Je vais demander directement à Fujutsu si ce modèle est tatoué ou pas...histoire de ne pas tout casser smile

#10 Le 15/06/2010, à 06:54

malbo

Zarake,
Il y a quelque chose que je n'ai pas trouvé en relisant cette discussion : est-ce que tu possèdes un CD de réinstallation de XP (que ce soit un CD Windows ou un CD de réinstallation en config usine fourni par le fabricant) ?

Edit : si tu colles ça dans Google :
the disk has bad sector site:forum.ubuntu-fr.org
Tu ne trouves pas de solutions ?

Dernière modification par malbo (Le 15/06/2010, à 06:57)

#11 Le 15/06/2010, à 09:25

Zarake

malbo,

malbo a écrit :

Zarake,
Il y a quelque chose que je n'ai pas trouvé en relisant cette discussion : est-ce que tu possèdes un CD de réinstallation de XP (que ce soit un CD Windows ou un CD de réinstallation en config usine fourni par le fabricant) ?

J'ai un CD de restauration en config usine.

Edit : si tu colles ça dans Google :
the disk has bad sector site:forum.ubuntu-fr.org
Tu ne trouves pas de solutions ?

Ah si !! :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92459

je vais essayer d'exploiter ça ce soir

smile

#12 Le 15/06/2010, à 22:04

Zarake

J'ai essayé la manip décrite dans le lien précédent:

ubuntu@ubuntu:~$ ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1

ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
Error opening partition device: Permission non accordée.
Failed to startup volume: Permission non accordée.
ERROR(13): Opening '/dev/sda1' as NTFS failed: Permission non accordée

ai je oublié quelque chose ?

neutral

#13 Le 16/06/2010, à 05:09

malbo

Zarake,
1) Quand tu fais la vérification du disque, au lieu de faire Chkdsk, pourrais tu utiliser la Vérification des erreurs (c'est dans les propriétés du disque, onglet "Outils"), cocher les deux cases (case "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" et case "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux"). La vérification sera faite au redémarrage du PC et elle est très longue. Après cela, faire une défragmentation avec JkDefrag :
http://www.kessels.com/JkDefrag/
Puis refaire une vérification complète du disque avec les deux cases cochées.
Puis retenter Gparted.

2) D'autre part, quand tu démarres ton PC sur le live CD Ubuntu, il y a un utilitaire de disque qui se trouve dans Système > Administration > utilitaire de disque. Tu peux lancer le test et donner le résultat ?

3) Tu as mal écrit la commande dans le bas de ton post #8. La commande correctement écrite est la suivante :
ntfsresize --bad-sectors
(peut-être faut-il la faire précéder de sudo comme ceci : sudo ntfsresize --bad-sectors )
As-tu essayé cette commande ?

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2010, à 05:40)

#14 Le 16/06/2010, à 18:18

Zarake

Zarake a écrit :

J'ai essayé la manip décrite dans le lien précédent:

ubuntu@ubuntu:~$ ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1

Error opening partition device: Permission non accordée.
Failed to startup volume: Permission non accordée.
ERROR(13): Opening '/dev/sda1' as NTFS failed: Permission non accordée

ai je oublié quelque chose ?

neutral

Ben oui, j'ai oublié le sudo. Ca donne:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo  ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1
Device name        : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size       : 4096 bytes
Current volume size: 200038777344 bytes (200039 MB)
Current device size: 200038777344 bytes (200039 MB)
Checking for bad sectors ...
Bad cluster:  0xc16f7 - 0xc16f7    (1)
ERROR: This software has detected that the disk has at least 1 bad sector.
* WARNING: The disk has bad sector. This means physical damage on the disk *
* surface caused by deterioration, manufacturing faults or other reason.   *
* The reliability of the disk may stay stable or degrade fast. We suggest  *
* making a full backup urgently by running 'ntfsclone --rescue ...' then   *
* run 'chkdsk /f /r' on Windows and rebooot it TWICE! Then you can resize  *
* NTFS safely by additionally using the --bad-sectors option of ntfsresize.*

C'est à dire le même message que j'ai dans GPARTED

#15 Le 16/06/2010, à 18:48

malbo

ben oui mais selon moi, il faut que tu intercales l'option comme expliqué (Then you can resize  NTFS safely by additionally using the --bad-sectors option of ntfsresize)
Donc selon moi, il faudrait passer la commande :
sudo  ntfsresize -P -i -f -v --bad-sectors /dev/sda1 
Là, je n'en suis pas sûr du tout mais c'est ce que je comprends....

#16 Le 16/06/2010, à 20:27

Zarake

malbo a écrit :

Zarake,
1) Quand tu fais la vérification du disque, au lieu de faire Chkdsk, pourrais tu utiliser la Vérification des erreurs (c'est dans les propriétés du disque, onglet "Outils"), cocher les deux cases (case "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" et case "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux"). La vérification sera faite au redémarrage du PC et elle est très longue. Après cela, faire une défragmentation avec JkDefrag :
Puis retenter Gparted.

2) D'autre part, quand tu démarres ton PC sur le live CD Ubuntu, il y a un utilitaire de disque qui se trouve dans Système > Administration > utilitaire de disque. Tu peux lancer le test et donner le résultat ?

3) Tu as mal écrit la commande dans le bas de ton post #8. La commande correctement écrite est la suivante :
ntfsresize --bad-sectors
(peut-être faut-il la faire précéder de sudo comme ceci : sudo ntfsresize --bad-sectors )
As-tu essayé cette commande ?

Bon .. j'ai déjà fait  fait le point 1)  hors jkdefrag, et GPARTED coinçe toujours avec le même message dans partition> information : bad sectors et blocage de la fonction de redimensionnement de la partition NTFS. Je vais aller chercher jkDefrag et faire ce que tu demandes.

smile

#17 Le 17/06/2010, à 06:41

Zarake

malbo a écrit :

Zarake,

Après cela, faire une défragmentation avec JkDefrag :
Puis retenter Gparted.
?

Pas de changement après jkDefrag et verif complète.

Par aileurs l'utilitaire de fichier Ubuntu me dit :

Vérification du système de fichiers de « Système de fichiers 200 GB » (Partition 1 de ATA WDC WD2000JD-55HBB0) terminée. Le système de fichier est propre.

Je pense de plus en plus que mon SCALEO P est tatoué, mais je voudrais en être sur

neutral

Dernière modification par Zarake (Le 17/06/2010, à 06:49)

#18 Le 17/06/2010, à 07:36

malbo

Zarake a écrit :

Je pense de plus en plus que mon SCALEO P est tatoué, mais je voudrais en être sûr
neutral

Je ne sais pas ce que c'est pour toi que le tatouage mais en tout cas, le tatouage du MBR du disque dur n'existe pas dans ton PC ni dans aucun PC d'aucun fabricant. Une discussion animée par ton serviteur sur ce sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238
En bref : bien sûr que des protections anti-piratage existent dans le Windows pré-installé de ton PC. Mais ces protections n'incluent pas le tatouage du MBR du disque dur.
Je te recommande de te concentrer sur tes symptômes concrets (les messages "The disk has bad sector. This means physical damage on the disk") plutôt que de t'égarer dans la peur d'un tatouage qui n'existe pas.

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2010, à 07:38)

#19 Le 17/06/2010, à 19:05

Zarake

J'ai fait tourner l'utilitaire disque dans la partie administration et j'obtiens

captur12.jpg

Apparemment, j'ai 1 bad sector. A partir de là que puis je faire puisque le chkdsk /f /r ne règle rien ? Tenter le redimensionnement de la partition NTFS avec ntfsresize en ignorant les bad sectors ?

smile

#20 Le 17/06/2010, à 19:06

Zarake

J'ai fait tourner l'utilitaire disque dans la partie administration et j'obtiens

captur12.jpg

Apparemment, j'ai 1 bad sector. A partir de là que puis je faire puisque le chkdsk /f /r ne règle rien ? Tenter le redimensionnement de la partition NTFS avec ntfsresize en ignorant les bad sectors ?

smile

#21 Le 17/06/2010, à 19:28

Élios

Zarake

As-tu essayé d'utiliser Easeus Partition manager Home Edition free (http://www.partition-tool.com/download.htm)?

Ça vaut peut-être la peine de le télécharger et d'espérer roll

Bonne chance.

#22 Le 18/06/2010, à 08:43

rmy

Commence par sauver toutes tes données si ce n'est pas déjà fait.
Ensuite, vérifie si tu as plus d'un secteur défectueux avec badblocks ou depuis windows avec un scan de surface.

Si il n'y en a qu'un, et que tu es prêt à prendre le risque raisonnable de continuer à utiliser ton disque, tu peux utiliser des utilitaires de formatage bas niveau du constructeur pour faire une réallocation propre de tous les secteurs défectueux.

Si tu penses que ce secteur def est marqué comme tel par erreur, tu peux utiliser hdparm avec l'option adéquate que je ne donnerai pas ici car elle pourrait être dramatique si mal utilisée par un débutant de passage. Il faut lire le man à ce sujet.

#23 Le 18/06/2010, à 10:22

Zarake

OK , merci de ces conseils. Ce que je ne comprends pas c'est que chkdsk /f /r ne voit pas ce secteur défectueux. Avant de passer au formatage bas niveau, je vais étudier ce qu'on peut faire avec hdparm (car je soupçonne que ce secteur pourrait être marqué défectueux par erreur).

smile

#24 Le 18/06/2010, à 12:16

malbo

Je ne sais pas si tu as vu ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

#25 Le 18/06/2010, à 16:39

Zarake

Dans l'utilisatire disque d'ubuntu, il  y a il me semble une option pour faire des tests conformes à SMART. Par ailleurs ce qui m'intéresse dans l'article Wikipedia, c'est ça

Reallocated Sectors Count : *CRITIQUE* Nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il note ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone réservée spéciale (la zone de réserve). Ce processus est aussi connu sous le nom de remapping et les secteurs réalloués sont appelés remaps. C’est pourquoi, sur les disques modernes, on ne peut pas voir de « mauvais » blocs lorsqu’on teste la surface du disque (tous les mauvais secteurs sont cachés dans les secteurs réalloués). Cependant, plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.

Comme mon disque a 3 ans environ, il devrait être conforme à cette fonctionnalité, et je ne devrais pas pas avoir de "bad sectors"

Je vais fouiller la piste SMART.

smile