Pages : 1
#1 Le 16/06/2010, à 20:33
- bricol
controle d'acces
Bonjour,
ma demande est un peu particulière car non "ubuntu" :
j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen d'identifier un utilisateur effectuant des opérations sur un serveur avec des droits "root" (qu'un admin lui aurait donné , bien sur) ?
Ce n'est pas dans un simple problème de défiance mais un vrai problème de savoir "qui fait quoi" sur les serveurs de l'entreprise.
Merci pour vos suggestions.
A+
--
bricol
#2 Le 16/06/2010, à 23:59
- Ayral
Re : controle d'acces
Bonjour,
j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen d'identifier un utilisateur effectuant des opérations sur un serveur avec des droits "root" (qu'un admin lui aurait donné , bien sur) ?
Ce n'est pas dans un simple problème de défiance mais un vrai problème de savoir "qui fait quoi" sur les serveurs de l'entreprise.Merci pour vos suggestions.
A+
--
bricol
Dans un premier temps changer le mot de passe root. D'ailleurs ça devrait être fait toutes les semaines.
Je ne vois pas comment identifier quelqu'un qui se connecte en root, à part les empreintes digitales sur le clavier... ou alors je n'ai pas compris la question.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 17/06/2010, à 06:21
- bricol
bricol a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas dans un simple problème de défiance mais un vrai problème de savoir "qui fait quoi" sur les serveurs de l'entreprise.Merci pour vos suggestions.
A+
--
bricolDans un premier temps changer le mot de passe root. D'ailleurs ça devrait être fait toutes les semaines.
Je ne vois pas comment identifier quelqu'un qui se connecte en root, à part les empreintes digitales sur le clavier... ou alors je n'ai pas compris la question.
bonjour,
c'est bien ça le problème, l'utilisateur aura les droits root mais il faut que je l'identifie !
j'ai pensé un moment à "sudo" mais "une fois passé root" il y a -t-il un moment d'historiser ses commandes par exemple, ainsi :
1. je sais qui à fait le sudo,
2. je connais les commandes qu'il a tapé ...
Cordialement,
Bricol
#4 Le 17/06/2010, à 10:25
- Ayral
Bonjour
Peut être en épluchant les fichiers du visionneur de fichiers systèmes et en faisant correspondre les dates heures des différents logs avec ceux de la commande sudo, mais je ne suis pas compétent pour en dire plus.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
Pages : 1