#1 Le 18/06/2010, à 13:09
- syssow
pas de boot apres une MISE A NIVEAU vers ubuntu 10.04(RESOLU)
jai installe ubutnu 9.10 avec wubi sur vista et javais le dual boot
Apres une MISE A NIVEAU de ubuntu 9.10 vers 10.04:
jai eu ce message la au demarrage
ERROR NO SUCH SUCH DEVICE xxxxxxxxxxx(serie de numero)
grub rescue.
apres le demarrage avec le live cd de 9.10 (wubi)
jai tappe ces commandes la dans un terminal
sudo mkdir /media/sda1
sudo mount /dev/sda1 /media/sda1
sudo grub-install --root-directory=/media/sda1 /dev/sda
apres cette manipulation j eu au demarage du pc
sh:grub>
apres le demarrage avec le live cd de 9.10 (wubi)
jai tape sudo fdisk -l
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x68eb874f
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 32159 258313212 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 32159 37258 40958976 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 37258 38913 13294432+ 7 HPFS/NTFS
Dernière modification par syssow (Le 21/06/2010, à 01:11)
#2 Le 18/06/2010, à 14:11
- syssow
Re : pas de boot apres une MISE A NIVEAU vers ubuntu 10.04(RESOLU)
merci pour votre aide mais toujours rien.jai le meme probleme.
#3 Le 18/06/2010, à 14:17
- malbo
Première phase : recherche du dossier ubuntu :
Puisque tu arrives à démarrer depuis le live-CD Ubuntu 9.10, il faudrait que tu trouves dans laquelle des 3 partitions (sda1, sda2 ou sda3) se trouve un dossier nommé ubuntu, dont la taille fait plusieurs Go (c'est ce dossier qui contient ton installation Ubuntu). Pour ce faire, après démarrage en session live-CD, tu ouvres le moniteur Système ( Système > Administration > Moniteur Système ) et tu le laisses ouvert pour la suite des opérations (c'est ton espion) quitte à l'abaisser s'il te gène mais évite de le fermer.
En suite, tu vas faire une exploration à la recherche du dossier nommé ubuntu. Pour ce faire, tu vas dans Raccourcis > Poste de travail et là tu dois voir plusieurs icônes. Tu double-clic sur l'une d'elles, ça va l'ouvrir et tu regardes si le dossier nommé ubuntu se trouve à l'intérieur. Si tu le trouves, tu regardes dans le moniteur Système quelle est la partition qui a été montée (une ligne nouvelle s'est créée) et tu notes bien si c'est sda1 ou sda2 ou sda3. Depuis que tu as fait le double-clic, une icône est apparue sur le bureau qui représente ladite partition montée. Pour démonter cette partition, tu fais un clic-droit sur l'icône qui se trouve sur le bureau, et tu sélectionnes "démonter", l'icône disparait et la ligne dans le moniteur système disparait également. Tu viendra de faire l'inspection d'une des 3 partitions. Si tu n'as pas trouvé le dossier ubuntu dans cette première partition, il reste donc à faire la même chose pour les deux autres partitions : tu retournes dans Raccourcis > Poste de travail et tu fait ton double-clic sur une autre icône et ainsi de suite.
Deuxième phase : récupération des données
A l'issue de la première phase, tu sais sur quelle partition (sda1 ou sda2 ou sda3) se trouve le dossier nommé ubuntu et tu peux mettre en pratique la procédure suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_puis-je_acceder_a_mon_wubi_apres_installation_et_le_reparer_s_il_ne_demarre_pas
La partie à utiliser est celle-ci dans laquelle tu remplaceras sda1 par la "bonne" partition, celle sur laquelle tu as trouvé le dossier ubuntu :
A noter que dans ce foutu tuto, il faut comprendre "la partition Windows" comme "la partition dans laquelle se trouve le dossier ubuntu"
Démarrer avec le LiveCD d'Ubuntu, puis monter la partition Windows :
sudo mkdir /win
sudo mount /dev/sda1 /win
Remplacer sda1 par l'identifiant du disque où est votre windows (a=disque, 1=numéro de la partition), puis monter le disque virtuel :
sudo mkdir /vdisk
sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk
Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk. Les utilisateurs d'Ubuntu 7.04 (ou inférieur) devront installer ntfs-3g et le configurer pour avoir l'acces en lecture et écriture sur le disque virtuel.
Tout ce qui se trouve dans Ubuntu installé par Wubi est visible dans le chemin /vdisk. Tu peux d'ores et déjà sauver sur disque dur externe tout ce qui est documents précieux qui se trouvait "incarcéré" là-dedans.
Troisième phase : réparation du démarrage
Tu peux réparer le démarrage de vista en utilisant ce lien :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
Cette troisième phase peut-être faite avant les deux premières si tu est pressé de revoir Vista mais elle comporte le risque que tu fasses des conneries, ce qui n'est malheureusement pas à exclure vu ta situation, c'est pourquoi je propose plutôt de sauver des doc précieux d'abord.
Dernière modification par malbo (Le 18/06/2010, à 14:32)
#4 Le 18/06/2010, à 15:24
- syssow
Merci Malbo pour votre aide.
jai applique tout ce que tu mas demande de faire pour la premiere et la deuxieme etape.
jai trouve le dossier ubuntu dans sda2, jai fait les rectifications necessaire mais apres un redemarrage jai toujours
GNU GRUB version 1.97 beta4
MINIMAL BASH.............
sh:grub>
a ce moment ou je vous ecris , jattend la fin du telechargement du vista recovery apres je vais appliquer la troisiememe etape.je vais vous tenir au courant des nouveautes.
Dernière modification par syssow (Le 18/06/2010, à 15:28)
#5 Le 18/06/2010, à 18:18
- syssow
alors malbo .je vous remercie une deusieme fois ,la troisieme demarche a bien fonctionne .apres un demarrage avec le CD windows recovery et taper deux commandes
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
je peux maintenant acceder a ma partition windows vista.ce forum ma aide enormemant.
#6 Le 18/06/2010, à 19:33
- malbo
syssow,
Je n'ai pas bien compris si tu as pu terminer correctement la "Deuxième phase" que j'ai proposée dans le post #4. normalement tu aurais pu explorer le contenu de ton ubuntu (c'est ce que j'ai écrit : "Tout ce qui se trouve dans Ubuntu installé par Wubi est visible dans le chemin /vdisk"). Est-ce que tu as pu explorer cela ou bien tu n'as pas su trop quoi faire ?
#7 Le 18/06/2010, à 22:37
- syssow
sans doute jai suivi vos instructions
vraiment je savais pas a koi ca va servir le vdisk,alors je me suis dit quil suffit de faire un redemarrage mais lors du demarrage javais le meme sh:grub>.
donc jai commence la troisieme demarche qui ma ete bien utile.maintenant jai recupere toutes mes donnees depuis vista grace a vous.
jaimerai bien que vous me consilliez apropos dune installation de ubuntu 10.04 sur une autre partition.
comment partitionner sous vista et installer ubuntu 10.04 ! sans avoir des problemes
merci davance.
Dernière modification par syssow (Le 18/06/2010, à 22:40)
#8 Le 19/06/2010, à 04:46
- malbo
vraiment je savais pas a koi ca va servir le vdisk
Le vdisk contenait tout ubuntu qui était installé sur ton disque dur. Moi, je pensais que tu avais des documents importants qui se trouvaient dans Ubuntu. C'est pour cela que je t'avais proposé cette "deuxième phase". A présent, d'après ce que tu écris, je crois comprendre que ce n'est pas le cas et que tous tes doc étaient dans Vista et que tu as pu tout récupérer. Cette deuxième phase ne sert à rien pour toi.
jaimerai bien que vous me consilliez apropos dune installation de ubuntu 10.04 sur une autre partition.
comment partitionner sous vista et installer ubuntu 10.04 ! sans avoir des problemes
merci davance.
Je te prie de respecter la règle du forum, à savoir que pour un problème nouveau, il faut créer une nouvelle discussion dans la rubrique du forum qui va bien : "Questions et informations avant l'installation".
Si tu considères que ton problème avec Wubi est résolu, je te prie de marquer [Résolu] dans le titre de ton premier post comme expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#passer_son_sujet_en_resolu
#9 Le 19/06/2010, à 07:35
- kalisto07
rolf mais c'est l'enfer ce truc de doublon, sa me suprime les deux a chaque fois
#10 Le 21/06/2010, à 01:13
- syssow
merci malbo pour votre rappel
#11 Le 30/06/2010, à 10:14
- isatis7
Bonjour,
J'ai le m^eme problème mais avec Windows 7, j'ai sauvé ce qui était sauvable en accédant au disque par linux mint sur cléf USB.
Le gros de mon problème c'est qu'il faut que je sauve/réinstalle windows 7 car ce n'est pas mon pc
D'autre part je suis ceinture blanche archi blanche en ubuntu alors si un participant peut me donner la formule pas à pas "pour les nuls" je lui en serais trés reconnaissant.
J'ai oublié de préciser que j'ai tenté l'étape 3 décrite plus haut et que le système me répond qu'il n'y a pas de problèmes de démarage.
Dernière modification par isatis7 (Le 30/06/2010, à 13:10)
MSI intel Core I5, Ubuntu 12.04
#12 Le 30/06/2010, à 14:15
- malbo
isatis7,
Si réellement tu as fait l'installation de Ubuntu dans Windows (méthode Wubi) et que tu as les mêmes symptômes que ceux décrits par syssow dans le post #1, je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas perso dans la présente rubrique du forum.
Si par contre tu n'es pas sûr d'avoir fait une install par la méthode Wubi, je te prie de créer cette nouvelle discussion dans le rubrique plus générale "Installation d'Ubuntu" du forum en répondant dès le premier post de cette nouvelle discussion à la demande suivante (c'est à dire : joindre le résultat de la commande sudo fdisk -l) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956