Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2010, à 13:42

yugurten

statistique sur les utilisateurs de LInux

bonjour,
L'année dernière j'avais fait un exposé en anglais sur Ubuntu et sur les logiciels libres en générale, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations statistique sur les utilisateurs de Linux.
mon objectifs est de faire une enquête libre pour  suivre l'évolution des logiciels libres dans les régions et pays francophones.

si vous pouvez répondre aux questions suivantes, faites les vites SVP:

profession: (si vous êtes étudiant précisez en quoi SVP)
département:
pays:
système utilisé : A pour les utilisateurs Linux seul, B pour les utilisateurs de linux avec un autre OS, C pour les utilisateurs d'un autre OS qui utilise les logiciels libres tels Firefox, OpenOffice, ... etc. 

exemple :
profession: cuisinier
département: (27)
pays: France
système: A0, B0+1, C0  , le prochain par exemple il utilise juste linux , il va écrire : A0+1,B1,C0 .... (A23,B56+1,C13 = utilisateur de linux et un autre OS). utiliser le "+" pour savoir le votre sans regarder le message précédent.

merci pour votre contribution.

tamaziɣt deg ubuntu d taneflit (Kabyle)
mon sondage a propos de l'évolution de Gnu/Linux. clickez ici  . L'étude sera prochainement.

#2 Le 24/06/2010, à 13:57

helly

Re : statistique sur les utilisateurs de LInux

Le mieux serait que tu mettes sur place un site où on pourrait répondre, parceque là ça risque d'être le bordel hmm

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 24/06/2010, à 14:12

willcoyote

et de plus , faire des statistiques sur les utilisateurs de Linux ou de logiciels libres sur le forum ubuntu ...
ça risque de legerement fausser les calculs

c'est un peu comme aller sur le site de la SACEM faire un sondage pour ou contre hadopi

#4 Le 24/06/2010, à 14:14

helly

Yep, ça serait mieux sur un site comme developpez.com, et encore, ça reste un site «de pros» pas très significatif…

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 24/06/2010, à 14:25

yugurten

willcoyote dit : 
et de plus , faire des statistiques sur les utilisateurs de Linux ou de logiciels libres sur le forum ubuntu ...
ça risque de legerement fausser les calculs

c'est un peu comme aller sur le site de la SACEM faire un sondage pour ou contre hadopi

juste pour suivre l'évolution de Linux vis à vis le grand public

mon sondage a propos de l'évolution de Gnu/Linux. clickez ici  . L'étude sera prochainement.

#6 Le 24/06/2010, à 14:41

yugurten

voici le lien sur Doodle  http://www.doodle.com/6hntw3cvtygdi8yz? … cipantKey=
en cas d'erreur merci de le signaler

Ps: ça prend 1 minute le maximum !!

merci

Dernière modification par yugurten (Le 24/06/2010, à 15:06)

#7 Le 24/06/2010, à 14:58

yugurten

@tommz
@helly
j'ai oublié la question du sexe (F,M)
merci de m'écrire un message pour le compléter dans mes données
(Logiciel Utiliser R)

#8 Le 24/06/2010, à 15:16

atichu

juste pour suivre l'évolution de Linux vis à vis le grand public

sur Ubuntu.fr.. le grand public... c'est pas 99% des connecté hein.. 25% serait deja pas mal.. Moi je me considére pas grand public malgré que ma profession n'est aucune rapport avec l'informatique..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#9 Le 24/06/2010, à 15:20

yugurten

sur Ubuntu.fr.. le grand public... c'est pas 99% des connecté hein.. 25% serait deja pas mal.. Moi je me considére pas grand public malgré que ma profession n'est aucune rapport avec l'informatique...

je veux dire tout le monde par le grand public

Dernière modification par yugurten (Le 24/06/2010, à 15:21)

#10 Le 24/06/2010, à 15:29

Askelon

Justement, Ubuntu-fr, c'est des utilisateurs de GNU/Linux et majoritairement d'Ubuntu. C'est tout sauf tout le monde...

#11 Le 24/06/2010, à 17:36

vlotho

et bac+2 t'a pas oublié ?

#12 Le 24/06/2010, à 18:23

yugurten

en effet je vais le rajouter , j'aimerais bien que ceux qui ont déjà répondu de m'envoyer un message pour corriger les données

merci

#13 Le 24/06/2010, à 18:25

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Il manque également Bac + 8.

Il y a aussi une faute de frappe dans le titre : « sondage » et non pas « sandage ».

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 24/06/2010, à 18:27)

#14 Le 24/06/2010, à 18:44

Tomzz

Bonjour,
Bon, pour le sexe, on dit Monsieuuur Tomzz (pour le reste ça ne regarde que moi)

Sinon, une petite erreur sur l'age, je viens de réaliser qu'il y a un petit moment que j'ai 40 ans, 11 mois en fait, donc à la rigueur je peux sauter une tranche wink

Il manque également Bac + 8

Et bac -1 alors, je me suis pas crevé à faire des études pour ne pas pouvoir m'en vanter après quand même... tongue

Dernière modification par Tomzz (Le 24/06/2010, à 18:44)

#15 Le 24/06/2010, à 19:04

yugurten

Tomzz a écrit :

Bonjour,
Bon, pour le sexe, on dit Monsieuuur Tomzz (pour le reste ça ne regarde que moi)

Sinon, une petite erreur sur l'age, je viens de réaliser qu'il y a un petit moment que j'ai 40 ans, 11 mois en fait, donc à la rigueur je peux sauter une tranche wink

Il manque également Bac + 8

Et bac -1 alors, je me suis pas crevé à faire des études pour ne pas pouvoir m'en vanter après quand même... tongue

oui, ce sondage n'est pas dans l'intention de discriminer les uns ou favoriser les autres, au contraire les gens qui ont un niveau inférieure au baccalauréat m'intéresse énormément ( c-à-d que GNU/Linux commence à conquérir une population autre que les informaticiens, les cadres et les étudiants chercheurs et enseignants chercheurs)

Ps: j'ai corriger l'âge
Merci

Dernière modification par yugurten (Le 25/06/2010, à 08:59)

#16 Le 24/06/2010, à 19:15

inbox

Salut,

Je suis analyste d'exploitation et j'ai un bac-1. big_smile

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#17 Le 24/06/2010, à 19:18

Tomzz

au contraire les gens qui ont un niveau inférieure au baccalauréat m'intéresse énormément ( c-à-d que GNU/Linux commence à conquérir une population autre que les informaticiens, les cadres et les étudiants)

Raté, bac -1 et prestataire informatique à mon compte wink

Bon, mon post précédent n'avait pour but que de répondre à tes questions et de faire un peu d'humour à deux balles (je viens d'apprendre une bonne nouvelle et je suis de bonne humeur).

Mais les autres remarques que tu as eu me semblent pertinentes, peut être devrais tu poster un lien vers ton sondage sur d'autres forums.

@Inbox, je me sens moins seul maintenant big_smile

Dernière modification par Tomzz (Le 24/06/2010, à 19:19)

#18 Le 24/06/2010, à 19:22

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

yugurten a écrit :

( c-à-d que GNU/Linux commence à conquérir une population autre que les informaticiens, les cadres et les étudiants)

Tu oublies la première catégorie à avoir adopté GNU/Linux, dans la première moitié des années 90 : les chercheurs et les enseignants chercheurs.

Je vois d'un très bon œil le fait que GNU/Linux se démocratise et touche de nouvelles populations, mais si tu veux vraiment avoir une idée d'à quel point ce phénomène a lieu, il faut savoir quelle est la proportion de la population originale parmi les utilisateurs d'aujourd'hui.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#19 Le 24/06/2010, à 19:25

Tomzz

Je vois d'un très bon œil le fait que GNU/Linux se démocratise et touche de nouvelles populations, mais si tu veux vraiment avoir une idée d'à quel point ce phénomène a lieu, il faut savoir quelle est la proportion de la population originale parmi les utilisateurs d'aujourd'hui.

Si j'ai bien compris, le nombre d'années sous GNU/Linux répondrait en partie à cette question non?

Un truc qui pourrait avoir aussi un intérêt c'est de savoir combien on a fait migrer de personnes autour de nous.

#20 Le 24/06/2010, à 20:17

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Tomzz a écrit :

Si j'ai bien compris, le nombre d'années sous GNU/Linux répondrait en partie à cette question non?

En effet. Je n'ai pas vu de question à ce sujet. Pour ma part, cela fait 13 ans que j'utilise GNU/Linux

Un truc qui pourrait avoir aussi un intérêt c'est de savoir combien on a fait migrer de personnes autour de nous.

Je ne sais pas. Par exemple, pour ma part, je ne propose jamais d'installer GNU/Linux, en revanche, je donne de l'aide si on me le demande.

Également, il est dommage de ne pas voir mentionné les dérivés d'Unix qui ne sont ni Linux, ni Mac OS X, tels que *BSD ou Solaris.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 24/06/2010, à 20:20)

#21 Le 24/06/2010, à 20:39

Fafanuclear

Salut yugurten,
Mettras-tu en accès libre un document résumant l'étude que tu as mené?
Si oui, il me tarde de le lire.

Bonne chance.

#22 Le 24/06/2010, à 22:00

yugurten

oui, bien sur que je vais mettre en accès libre : les données, le code, les graphes, l'interprétation des données, l'étude statistique et pourquoi pas des solutions pour faire exploser l'esprit d'Ubuntu a travers le monde wink

juste une aide c'est de remplir le sondage pour ceux qui l'ont pas encore fait 

merci

#23 Le 25/06/2010, à 06:46

Patrik

Euh, et si tu n'es pas étudiant, tu réponds quoi ?   wink

Pour l'ancienneté sous linux, dans mon cas, ça fait 12 ans ....   cool

Dernière modification par Patrik (Le 25/06/2010, à 06:49)

#24 Le 25/06/2010, à 08:36

yugurten

Patrik a écrit :

Euh, et si tu n'es pas étudiant, tu réponds quoi ?   wink

Pour l'ancienneté sous linux, dans mon cas, ça fait 12 ans ....   cool

votre niveau d'étude et votre âge m'intéresse  et aussi quand on n'est plus étudiant on est tenté de revenir sous Windows ou autre à cause du travail !! (les entreprise ont plus Windows)

pour parler de l'ancienneté et comment vous avez découvert l'univers de GNU/Linux ... etc , il faut faire une enquête . Pour le moment je cherche à savoir le sexe, l'âge et le niveau d'étude des utilisateurs francophones , certainement on va procéder à une enquête.

merci

Dernière modification par yugurten (Le 25/06/2010, à 08:48)

#25 Le 25/06/2010, à 09:15

yugurten

Tomzz a écrit :

la proportion et la spécification de la population utilisant GNU/Linux aujourd'hui, déjà là on voit bien qu'il y a plus d'hommes que  de femmes, il y a moins de jeunes de l'âge inférieur à 18 ans et pour expliquer ce phénomène il faut faire une enquête ( pourquoi ils ne viennent pas ?? 
1: difficile ! 
2: il n'y a pas de jeux !   
3: ils ne le connaissent pas !
... )
pour le moment on va faire que le sondage et faire les statistiques descriptives, et on va visé tranche par tranche de population et on va tous les séduire tongue

merci

smile:) n'oubliez pas le sondage smile:)

Dernière modification par yugurten (Le 25/06/2010, à 09:16)