Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2010, à 18:58

Lyaskator

Btrfs dans ubuntu 10.10

http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20100524#news

Il est indiqué, je cite : "Speaking about future releases, some early information about Ubuntu 10.10 "Maverick Meerkat" emerged from the recently concluded Ubuntu Developer Summit in Brussels. Among them is the possibility of switching to Btrfs as the default file system"

Je n'y connais pas grand chose, je sais juste que btrfs sera un système de fichiers nouvelle génération apparemment.
mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? quelles seront les améliorations ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Lyaskator (Le 24/05/2010, à 18:58)

#2 Le 24/05/2010, à 19:14

seb24

Re : Btrfs dans ubuntu 10.10

Pas énormément de choses. D'arpès ce que j'ai compris :
- Des performances supérieur en théorie ( je crois que c'est pas encore le cas)
- La possibilité de faire des "instantané" de certains volume pour les backups
- La possibilité de modifier le volume même quand il est monté ( changer la taille, fair une verification du disque,etc... )

A mon avis on va plutôt le voir arriver dans Ubuntu 10.10 comme gestionnaire de fichier optionel.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3 Le 24/05/2010, à 21:20

spectre3brad

Pas grand choses... C'est quand meme pas mal a mon gout. Super meme, par contre j'espere que se sera accompagné d'un soft pour la gestions des instantanée un peut comme sous Windows Vista ou MACOS X avec son TimeMachine. On pourrai restaurer entierement ou juste recuperer un fichier sur toute une gamme de dates anterieures, si on pouvais avoir en plus un soft graphique comme TimeMachine dans le sens ou on peut naviguer dans une "copie" du PC anterieur afin de rechercher le ou les fichiers a recuperer.

Pour le redimensionnement a chaud sa peut etre tres utile pour les serveur.

Et pour la preformance et bien on et toujours partant wink

#4 Le 24/05/2010, à 22:33

seb24

pour time machine je crois qu'il y a déjà un ou deux projets disponibles sous Linux wink

#5 Le 25/05/2010, à 02:47

TVorace

Si tu es curieux et anglophile, tu as quelques informations ici : http://www.phoronix.com/scan.php?page=search&q=Btrfs

D'après les articles, BTRFS ne sera pas par défaut pour Ubuntu 10.10, probablement pas non plus pour 11.04, sans doute plutôt pour 11.10

Dernière modification par TVorace (Le 25/05/2010, à 02:47)

#6 Le 25/05/2010, à 03:10

snigit

seb24 a écrit :

A mon avis on va plutôt le voir arriver dans Ubuntu 10.10 comme gestionnaire de fichier optionel.

Système de fichiers et pas gestionnaire...

Et un équivalent de TimeMachine pourrait être Back in time ( http://backintime.le-web.org )

#7 Le 25/05/2010, à 22:18

Jarvis

snigit a écrit :
seb24 a écrit :

Système de fichiers et pas gestionnaire...

C'est une traduction comme une autre de file system wink Pour ne pas confondre avec nautilus (ou autre), il faudrait rajouter "bas niveau" smile

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#8 Le 28/05/2010, à 00:30

sylvain67100

j'ai lu que meego 1.0 (qui vient de sortir) tourne sur BRTFS par défaut (source pcinpact je crois, je l'ai pas sous la main la)

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#9 Le 28/05/2010, à 18:23

Lyaskator

Vous pensez que btrfs sera assez mûr pour pouvoir être utilisé à la place d'ext4 dans Maverick Meerkat ?

#10 Le 28/05/2010, à 18:42

seb24

Je pense pas. Au mieux comme système de fichier optionnel.

#11 Le 01/06/2010, à 20:52

atichu

Ba comme jaunty tu peux mettre ton / en btrfs et le home reste en etx3 ou 4^^

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#12 Le 08/06/2010, à 14:50

jbreizh

Hello,
time machine c'est joli, mais regarder le timeslider d'opensolaris (desolé flash + langue d'apache) [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kdjulcvhhuU[/youtube]

#13 Le 25/06/2010, à 01:27

antistress

c'est dispo depuis le 22 http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODM1OQ
perfs sympathiques http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_1010_btrfs
il faut l'alternate cd et laisser une partoche /boot en ext3/4 apparemment

#14 Le 25/06/2010, à 01:50

antistress

du coup combien il faut compter pour une partoche /boot ?
Sous Lucid mon repertoire /boot fait 32 Mio, ça ceut dire que je fais une partoche de 100 Mio ?

#15 Le 25/06/2010, à 02:18

pipocas

Phoronix c'est vraiment des rigolos. Que valent ces résultats sans bench CPU à côté? hmm

#16 Le 02/07/2010, à 21:55

Lork Scorguar

J'ai testé en installant ubuntu avec une partition de 200Mio en ext3 pour /boot et le reste en btrfs.
L'installation s'est bien déroulée mais lorsque je redémarre, j'obtiens une erreur:

unknown command "record fail"

J'attend quelques secondes et le boot se fait normalement.
Les perfs sont un peu meilleures qu'avec ext4 mais pas encore exceptionnelles, on arrive au niveau de reiserfs je trouve.

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#17 Le 13/11/2010, à 20:49

Adesfire

Bonjour à tous,
je dispose actuellement d'un NAS maison conçu autour d'Ubuntu serveur, il fonctionne parfaitement depuis quelques années déjà.

Aujourd'hui je dois considérablement augmenter mon espace de stockage, pour passer à 4 To.
Jusqu'à présent je fonctionnais avec du RAID5 Software (mdadm) mais je souhaiterais changer de méthode à cause du risque de "write hole".

J'envisageais de me mettre au RAIDZ mais les récents évènements risquent de compromettre l'avenir de ce fs. Du coup, je cherche sur Google et entend parler de btrfs, avec un avenir apparemment meilleur et des capacités similaires.

Bon, j'ai quand même du mal à y croire, je ne vois pas grand chose à part des annonces sur google, pas de tutoriel d'installation, pas de billets expliquant les commandes d'utilisation de ce fs.....

J'aimerais avoir votre avis sur ce FS et éventuellement sur ce que vous feriez à ma place, l'achat d'un contrôleur raid n'étant pas une option.

Merci d'avance !