Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2010, à 11:22

jeanmiroslav

config scanner pour une epson stylus sx400 [RESOLU]

Bonjour à tous,
après des heures de recherche, je capitule. Je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner de mon imprimante epson stylus sx400. Quand je lance xsane, la réponse est "aucun périphérique disponible" même en root. L'imprimante quant à elle fonctionne très bien sans avoir fait aucune manip. Merci de votre aide, je désespère...
J'ai involontairement posté 2 fois ce sujet, si les modos peuvent en supprimer un. Merci et désolé

Dernière modification par jeanmiroslav (Le 28/06/2010, à 18:36)

#2 Le 25/06/2010, à 11:51

GEORGES44

Re : config scanner pour une epson stylus sx400 [RESOLU]

Bonjour,

Tu ne précises pas ta version d'Ubuntu, je vais présumer que tu es en 10.04.
Sous Lucid, mon imprimante Epson SX200 n'a pas été reconnu non plus au départ par XSane.
La solution a été d'installer ImageScan, le logiciel de Scan d'Epson; une fois ImageScan en place, Xsane a reconnu mon scanner et a pu fonctionner normalement. Je me retrouve donc avec 2 logiciels de scan!

Marche à suivre:
- va sur http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do
- coche ton modèle dans la liste (attention: la première liste est pour les pilotes d'imprimantes, il faut aller dans la liste du bas ImageScan juste avant le questionnaire)
-remplis le formulaire
-tu auras accès à une page de téléchargement ou tu devras choisir le paquet Deb correspondant à ton installation.
- il y a un avertissement concernant des problèmes de démarrage avec ce logiciel, mais il concerne des versions anciennes du noyau sur distro Debian et Mandriva
- je ne me rappelle plus si j'ai débranché ou non mon imprimante avant d'installer ImageScan; vérifie dans le read-me
- l' installation d'ImageScan via le paquet Deb ne pose aucun problème: accès via Applications > Graphisme

J'espère que ma solution marchera pour toi; je ne pourrai me reconnecter que demain, si tu as besoin d'autres précisions je te demanderai un peu de patience.

#3 Le 25/06/2010, à 13:52

jeanmiroslav

Merci pour la réponse rapide.
J'ai finalement réussi à utiliser le scanner mais je suis obligé d'ouvrir xsane en root. Y-a-t-il une méthode pour corriger cela. Merci d'avance.

#4 Le 26/06/2010, à 14:56

GEORGES44

On avance!:D
Il y a certainement une histoire de droits pour que tu sois obligé de passer en root pour utiliser Xsane.
Si tu as installé Imagescan, dois-tu aussi passer en root pour l'utiliser?
Je ne suis pas un expert dans ces questions, mais le principe de base est de vérifier les privilèges utilisateurs et les groupes via Systèmes > Administration > Utilisateurs et groupes.
Je te renvoie à la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin?redirect=1
Sur ton nom d'utilisateur, clique "Paramètres avancés" pour connaitre tes privilèges et vérifie que tu peux configurer des imprimantes.
Dans les groupes, vérifie que tu es dans le groupe lpadmin (gestion des imprimantes)
Rappel de la doc: les changements ne sont pas appliqués immédiatement (lis bien tout)!

#5 Le 27/06/2010, à 13:16

jeanmiroslav

Merci GEORGES44,
je n'avais pas précisé mais je suis sous karmic. J'ai bien vérifié et je suis dans le groupe Ipadmin et je peux configurer les imprimantes mais toujours impossible de lancer xsane si je ne suis pas en root. Puis-je faire autre chose? Merci d'avance

P.S.: je n'ai pas installé imagescan j'ai seulement modifié le fichier de conf epson2.

Dernière modification par jeanmiroslav (Le 27/06/2010, à 13:20)

#6 Le 27/06/2010, à 13:33

GEORGES44

Pour se passer du mode root pour Xsane, je te renvoie à
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=348623&p=1
Dans le post#1, essaie la manip décrite après  "pour que xsane marche sans le sudo"

#7 Le 28/06/2010, à 18:33

jeanmiroslav

Bon après de nombreux essais, j'ai finalement réussi à faire fonctionner le scan sans sudo. J'ai installé iscan et fait divers manips. ça a l'air de marcher donc merci pour votre aide.

#8 Le 09/08/2010, à 18:45

benoit-lymaria

Bonjour,
J'installe un scan EpsonBX300F, je suis vos recommandation et j'arrive jusqu'à la page http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL2.do mais à partir de là il y a tellement le choix de plein de ligne que je vois pas trop quoi faire... QQun à une idée ?
Merçi

#9 Le 09/08/2010, à 19:33

GEORGES44

Bonjour,

Va tout en bas de la page, puis au-dessus de "Questionnaire", colonne du milieu, 5ième rangée en partant du bas tu devrais trouver l'option correspondant à l'EpsonBX300F (au milieu d'autres modèles).

Tu coches l'option, puis tu remplis le questionnaire et tu cliques sur "Next"

Tu arrives sur une nouvelle page avec encore plein de choix:
-Si tu ne veux que le scan, va en bas de page à
"Download for Epson Stylus NX300/NX305,Epson Stylus Office BX300F/TX300F,Epson ME Office 600F Latest Version"
    et choisis le paquet deb qui correspond à ta version d'Ubuntu.
-Si tu veux également des pilotes d'imprimantes, en haut de page tu as un paquet deb pour ton modèle.

En espérant que tu trouveras ce qu'il te faut

Dernière modification par GEORGES44 (Le 09/08/2010, à 19:34)

#10 Le 09/08/2010, à 20:11

benoit-lymaria

J'ai essayé les trois versions, l'installateur de paquet me dit "Architecture Amd64 incorrect ???

#11 Le 10/08/2010, à 10:31

GEORGES44

Quelle est ta version d'Ubuntu?
Il y a plusieurs versions proposées, en 32 et 64 bits, pour 8.04 et antérieures, et pour 8.10 et ultérieures.
De plus, j'ai oublié de te dire qu'il faut installer en premier le paquet "data" iscan-data_1.0.1-1_all.deb disponible au paragraphe supérieur
"Download for Epson Stylus NX300/NX305,Epson Stylus Office BX300F/TX300F,Epson ME Office 600F data package"

Je te conseille de regarder le manuel userg_revl_e.pdf disponible en bas de page

#12 Le 07/09/2010, à 23:47

caracolito

Bonjour,

Pour ma part sur ubuntu 10.4 avec Epson SX420W en wifi, l'impression OK, le scan fonctionne mais message d'erreur de communication a la fin du scan de la page puis blocage de la SX420W.

Que puis-je faire ?

Merci de vos lumieres

La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

#13 Le 08/09/2010, à 08:11

GEORGES44

Bonjour Caracolito,

Le wifi je n'y connais pas grand-chose; je peux essayer de t'aider sur le reste.
- quel logiciel de scan utilises-tu? Xsane ou Imagescan?
- as-tu fait des essais avec liaison cable pour voir si cela provenait de la liaison wifi ou du logiciel de scan?

#14 Le 08/09/2010, à 14:13

caracolito

Merci GEORGES44,

J'ai résolu le problème en installant la version beta de ubuntu 10.10
Aucun driver a installer ca roule du premier coup a part l'imprimante pour laquelle je dois installer le dravier adequate qui n'est pas dans la liste ... Ca, ce n'est pas un problème.

Merci

Pierre

La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

#15 Le 26/09/2010, à 15:57

kimbxl

Merci pour vos réponses, j'ai également le même problème.

#16 Le 30/09/2010, à 17:36

Amilia

Bonjour à tous, j'ai le meme soucis, quelqu'un pourrait il nous aider svp ?

http://www.hotkam.tk
De la balle :D

#17 Le 30/09/2010, à 18:31

GEORGES44

Bonjour Amilia et Kimbxl

Quand vous dites que vous avez le même problème, vous faites référence à quoi:
-le scan ne marche pas sous Xsane?
-le wifi ne fonctionne pas?
-de plus, vous ne précisez pas votre version d'Ubuntu ni l'imprimante concernée

Sans tous ces éléments, il est bien difficile de vous apporter une réponse autre que celles déjà évoquées dans les posts précédents.

Lueur d'espoir, d'après Caracolito la version 10.10 à l'air de mieux gérer ces soucis de scanner....et la version finale sort dans quelques jours.

#18 Le 01/10/2010, à 13:51

Amilia

J'ai tout réinstallé ça MARCHHHHEE !!!!!
merci a vous :d

http://www.hotkam.tk
De la balle :D