Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 23/06/2010, à 11:43

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

ouais je kif grave tout ce qu'on peut faire smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#377 Le 24/06/2010, à 00:05

Hizoka

alors un truc galere, lorsque j'utilise le drag and drop sur le tree, il me renvoie une valeur :

drop@-1@file:///media/L%C3%A9on%20VL.mkv

donc il fout un file:// (pas trop grave) mais surtout il fait chié à changer tous les caractères spéciaux et espaces...

y a pas moyen de contourner ça ?

EDIT : ce qui est étrange c'est que ça ne le fait pas sous kde.

Dernière modification par Hizoka (Le 24/06/2010, à 02:17)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#378 Le 24/06/2010, à 08:59

AnsuzPeorth

EDIT : ce qui est étrange c'est que ça ne le fait pas sous kde.

C'est bizarre en effet, je pensais que c'était le système de chemin utilisé par linux !

y a pas moyen de contourner ça ?

Tu peux travailler avec ces chemins, y  pas de soucis, juste pour l'affichage que c'est pénible.
Sinon, pour l'affichage, tu convertis avant.

var='file:///media/L%C3%A9on%20VL.mkv'
var=$(echo -e "${var//\%/\\x}")

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#379 Le 24/06/2010, à 15:59

Hizoka

C'est bizarre en effet, je pensais que c'était le système de chemin utilisé par linux !

Bah ouais je pensais aussi...

merci pour la commande smile
j'ai quasiment finis mon logiciel alors.

KDE Neon 64bits

#380 Le 25/06/2010, à 03:52

Hizoka

./glade2script.py:493: GtkWarning: gtk_widget_is_ancestor: assertion `ancestor != NULL' failed
  gtk.main()

j'ai ce retour de bug lorsque j'utilise la molette pour défiler sur les onglets.

KDE Neon 64bits

#381 Le 25/06/2010, à 07:44

AnsuzPeorth

Tu as d'autres commandes qui passent en même temps ?
J'ai pas cette erreur (regarde avec presentation, l'onglet n'envois pas d'erreur !)

Je vais devoir tout sécurisé je pense ... (mais faudrait d'abord être sur que ca vient d'une commande, et pas de gtk sous kde !)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 25/06/2010, à 07:46)

Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#382 Le 25/06/2010, à 12:50

Wild_Child_87

Bonjour, pour commencer, je suis très heureux de voir un programme visant à remplacer gtkdialog, et qui apparemment permet d'aller plus loin, bravo !.

J'ai crée un client pour le serveur MPD en gtkdialog, et j'ai très envie de me lancer, et de le remplacer par glade2script. Donc ma question, est-ce que c'est plus compliqué que gtkdialog ? Ou bien est-ce juste un changement dans la manière de faire et une fois compris le concept de base, ça roule tous seul ?

Ça peut paraitre idiot, mais je n'y connaissais rien en bash ou en programmation avant de me lancer avec gtkdialog, et finalement, j'ai très vite compris, et réussi à faire ce que je voulais.

Dernière question, est-ce qu'en l'état actuel de l'évolution du projet, glade2script est pleinement opérationnel ? J'imagine qu'il reste quelques bugs par ci par là, mais quand on viens de gtkdialog, c'est pas ça qui nous arrêtent smile

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 25/06/2010, à 12:53)

#383 Le 25/06/2010, à 13:14

AnsuzPeorth

Ou bien est-ce juste un changement dans la manière de faire et une fois compris le concept de base, ça roule tous seul ?

Oui, c'est l'approche qui change d'un zenity ou gtkdialog (bien que tu peux faire une utilisation statique, comme zenity, mais ca perd de son interet je trouve), mais une fois compris, tu n'as (presque) plus de limite.
Tu passes par glade pour faire tes interfaces, il faut prendre en main cet outil également.
Ensuite, juste qqles commandes et callbacks à connaitre.

Dire si c'est plus simple ou plus compliqué que gtkdialog.... disons qu'avec gtkdialog tu as beaucoup de texte à saisir, tes interfaces sont limités et difficiles à régler (emplacement, taille, redimensionnement, etc,etc), via glade, c'est un jeux d'enfants (presque ...)

Dernière question, est-ce qu'en l'état actuel de l'évolution du projet, glade2script est pleinement opérationnel ?

Oui, le seul bug pour l'instant est l'utilisation de plusieurs treeview (mais il suffit de modifier le script comme indiqué sur un post précédents, une varialbe name et nom).

Mais bon, je suis mal placé pour dire si c'est simple ou compliqué,faudrait avoir l'avis d'autres personnes. Pour celui qui crée le logiciel, c'est toujours simple smile

L'approche ressemble à la programmation objet, une action, une fonction, comme le fait pygtk ou autre.

Tu peux tjrs regarder les exemples, tu te feras une idée ! Dans l'interface presentation, tu as un exemple 'test', il est là pour se faire la main, tu édites depuis l'interface pour voir le résultat direct .

Aucune installation ne se fait en dur, tout tourne dans le dossier, donc aucun risque d'aucune sorte smile

Sinon, la prochaine mises a jour pour régler le bug connu ne sera pas de suite (je pense que je vais tout sécuriser, donc un peu de taf), je n'ai pas trop le temps les semaines qui viennent. Mais bon, la soluce pour régler le bug est là et simple à rectifier.

Bon amusement smile

#384 Le 25/06/2010, à 13:45

Wild_Child_87

Bon ba ça ma convaincu, je vais me plonger dedans voir un peu son fonctionnement !

Je vous ferais part de mes retours. smile

Merci.

#385 Le 25/06/2010, à 15:43

Hizoka

Alors c'est totalement différent de gtkdialog, mais c'est tellement puissant que ça vaut le coup de se pencher dessus. Même si au 1er abord ce n'est pas des plus facile.

Bon courage !

AnsuzPeorth => si tu veux regarder pour le coup de la molette sur les tab : http://hizoka.funcenter.fr/linux/mkv/mk … gui.tar.gz (Wild_Child_87 jette un oeil tu verras ce  qu'on peut faire avec).

Sinon niveau bug, tout ayant été corrigé au fur et à mesure, il n'y en a pas vraiment... (surtout comparé à gtkdialog)

KDE Neon 64bits

#386 Le 25/06/2010, à 17:21

Hizoka

ansuz, j'arrive pas à utiliser : gtk_notebook_set_current_page ()
je voudrais aller sur un onglet...

Switches to the page number page_num.

echo 'SET@_notebook2.current_page(4)'

KDE Neon 64bits

#387 Le 25/06/2010, à 18:02

redisded

Bonsoir,

pour apporter mon grain de sel :

comme tout nouvel outil offrant ce type de possibilité, la prise en main est un peu difficile au début, cela dit, j'ai personnelement pas trop galérer pour comprendre le concept, mais le temps de connaitre et de comprendre la plupart des possibilité, j'ai surtout passé pas mal de temps à rechercher pourquoi mes essais buggé, et la plupart du temp, il s'agit d'une petite connerie que j'avais oublié. J'aurais pu faire exactement la meme analyse de mon apprentissage de gtkdialog; Donc, si comme tu le dit, tu as pris en main gtkdialog assez facilement sans trop de connaissance en bash, je ne pense pas que tu va plus galérer pour apprendre à maitriser ce soft.
Cela va juste sans doute te prendre un peu plus de temps car, comme dit plus haut, les possibilité sont pas loin d'etre infini, la ou j'ai souvent rencontrer des limitations sous gtkdialog. Tu ne devrais donc pas avoir de mal a te motiver pour peu que tu fasse quelques éssais, car tu te rendra vite conmpte du potentiel du truc. Le trucs le plus frustrant, pour moi et pour beaucoup je pense, c'est qu'on en arrive assez vite à se dire :" ah si seulement je pouvais faire ca!". Du peu que j'ai essayé glade2script (j'ai malheureusement du mettre en pause mon apprentissage en cours de route), j'ai vraiment eu l'impression que la seule limitation rencontrée, c'était ma faculté d'apprentissage assez mal aiguisée wink

#388 Le 25/06/2010, à 18:19

Wild_Child_87

Merci Hizoka, j'étudie de près ton logiciel pour bien comprendre le tous smile

Mes premières impressions, c'est comme l'a dis redisded, toutes les limitation de gtkdialog volent en éclat, et finalement on est impressionné par tous ce qu'on va pouvoir faire une fois bien maitriser le tous. En tous cas, je suis très enthousiaste par rapport à toute les possibilités que m'offrent glade2script par rapport à gtkdialog.

Je vais essayer de commencer ce week-end à faire joujou avec mon nouveau jouet big_smile Je vous ferais part de mes avancées cool

Merci encore pour ce joli travail. smile

#389 Le 25/06/2010, à 18:41

Hizoka

n'hsite pas à regarder : http://hizoka.funcenter.fr/linux/glade2script.py.tar.gz qui va vraiment utiliser beaucoup de possibilités !! (c'est en cours)

KDE Neon 64bits

#390 Le 25/06/2010, à 19:02

AnsuzPeorth

ansuz, j'arrive pas à utiliser : gtk_notebook_set_current_page ()

echo 'SET@_notebook2.current_page(4)'

Tu as vu l'erreur !!!
Je te conseille de te référer à la doc pygtk plutot que la doc gtk. (dans devhelp tu as les 2, le raccourci depuis glade, lui t'envois vers la doc gtk, utilisé en C/C++) Il ne faut pas oublié que glade2script est codé en pygtk !

si tu veux regarder pour le coup de la molette sur les tab

Ce soir peut être, mais je te promets vraiment pas, ca dépends de madame, là elle commence déjà à faire la tête smile
Sinon, tu n'as pas de refresh sur les entry & co, lorsque tu passe d'un onglet à l'autre, c'est peut être là le bug.
Comme je le dis, il faut que je sécurise, il faut que je passe toutes les commandes par gobject.idle_add, pour éviter les erreurs, en gros, tu envois trop de commande gtk en même temps, ca bouchonne et ca envois des messages de ce genre.

Sinon niveau bug, tout ayant été corrigé au fur et à mesure, il n'y en a pas vraiment... (surtout comparé à gtkdialog)

Surtout grâce à toi, bien que tu m'as fait ajouter des trucs pour le même prix, mais au moins tu m'as trouvé des bugs smile

Wild_Child_87 a écrit :

Bon ba ça ma convaincu, je vais me plonger dedans voir un peu son fonctionnement !

Je vous ferais part de mes retours.

Tout retour est bienvenue pour faire évoluer le truc (bien que je pense être au bout, je peux plus ajouter grand chose....sauf si j'écoute hizoka bien sur smile)
Je n'aurais pas trop le temps pour aider ces jours ci, mais je passe tjrs par ici plusieurs fois par jours, et de toute, hizoka maitrise bien le truc je pense, il pourra aussi t'aider (enfin si il veut ....)

Et puis y'a une super doc .... =>[]

Sinon, pour résumer, tu as les callbacks qui servent à communiquer de l'interface vers le script (envoyer/récupérer des donner + certain callback qui modifie directement l'interface), et les commandes glade2script (ainsi que les commandes pygtk utilisé avec GET et SET), qui servent entre le script et l'interface (modifier, envoyer et récupérer des données).
Je pense que le plus dur à appréhender c'est la commande ITER, mais qui ne sert presque plus (on peut remercier hizoka pour ça, avec ses commandes personnalisé et requêtes multiples wink)

Voilà, enjoy smile

EDIT: Bon ca bouge le temps que je réponde, faut dire que je suis pas très doué pour l'écriture ...

a écrit :

n'hsite pas à regarder : http://hizoka.funcenter.fr/linux/glade2script.py.tar.gz qui va vraiment utiliser beaucoup de possibilités !! (c'est en cours)

ouais, attention qd même; comme exemple ... C'est une usine à gaz ce truc (c'est pas péjoratif hein !), 250 entry, 300 combobox avec actualisation en temps réel des textview, des treeviews dans tout les coins... du grand art koi smile
Pour se faire une idée, je pense que les petits exemples (nombreux) sont idéals (et on se rend comptes qu'il ne faut pas beaucoup de commandes pour faire des choses déjà sympa)

redisded a écrit :

c'était ma faculté d'apprentissage assez mal aiguisée

Je pense pas que ca vienne de là, mais c'est different, ca fait penser à la prog objet (un peu), il faut penser differement, aborder les problèmes sous un autre angle, faut s'y mettre, experimenter, voir le tout comme un ensemble... Je m'exprime pas terrible, mais je fais des efforts smile

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 25/06/2010, à 19:07)

#391 Le 25/06/2010, à 22:03

AnsuzPeorth

@hizoka
J'ai une erreur 404 sur ton lien.

#392 Le 26/06/2010, à 08:23

Hizoka

Tu as vu l'erreur !!!
Je te conseille de te référer à la doc pygtk plutot que la doc gtk. (dans devhelp tu as les 2, le raccourci depuis glade, lui t'envois vers la doc gtk, utilisé en C/C++) Il ne faut pas oublié que glade2script est codé en pygtk !

Pas tout pigé, pourtant j'utilise le lien donné par script2glade...

donc c'est une commande gtk ?
Pourtant, gtk_notebook_next_page () fonctionne...

Sinon, tu n'as pas de refresh sur les entry & co, lorsque tu passe d'un onglet à l'autre, c'est peut être là le bug.

On fait comment ça ?
C'est étrange car quand je clique, pas de problème, c'est juste lorsque je change d'onglet avec la molette et UNIQUEMENT au 1er changement.

Tout retour est bienvenue pour faire évoluer le truc (bien que je pense être au bout, je peux plus ajouter grand chose....sauf si j'écoute hizoka bien sur )

Tu parlais d'intégrer des tree dans les combobox tongue

Je n'aurais pas trop le temps pour aider ces jours ci, mais je passe tjrs par ici plusieurs fois par jours, et de toute, hizoka maitrise bien le truc je pense, il pourra aussi t'aider (enfin si il veut ....)

Au contraire, si je peux aider, ça sera avec plaisir smile

Je pense que le plus dur à appréhender c'est la commande ITER, mais qui ne sert presque plus (on peut remercier hizoka pour ça, avec ses commandes personnalisé et requêtes multiples )

On pourrait encore devellopper je pense smile
perso j'utilise ITER pour :
- Récupérer la version du logiciel
- Récupérer la taille de la fenêtre

ouais, attention qd même; comme exemple ... C'est une usine à gaz ce truc (c'est pas péjoratif hein !), 250 entry, 300 combobox avec actualisation en temps réel des textview, des treeviews dans tout les coins... du grand art koi

C'est sûr que c'est un gros truc mais ça permet de voir l'utilisation d'un peu tous les widgets dans un même logiciel smile

J'ai une erreur 404 sur ton lien.

En fait ça me fait le bug quelque soit le logiciel (zenitor ou mkv extractor). les liens :
http://hizoka.funcenter.fr/linux/zenito … tor.tar.gz et http://hizoka.funcenter.fr/linux/mkv_ex … 1.0.tar.gz

KDE Neon 64bits

#393 Le 26/06/2010, à 12:48

AnsuzPeorth

Pas tout pigé, pourtant j'utilise le lien donné par script2glade...

J'ouvre simplement devhelp.
Tu as 2 onglet dans devhelp, un pour recherche et l'autre qui présente les differentes doc installées.
Il faut choisir doc pygtk 2.0 reference manuel, et gtk class reference.

Tu auras ce genre de page :
http://www.pygtk.org/docs/pygtk/class-gtknotebook.html
Ici pour les notebook, c'est plus simple,  il suffit d'ajouter la commande pour les GET ou SET

SET@_notebook.set_current_page(4)

On fait comment ça ?

Ben je parle si tu as mis une action sur le focus d'un widget (une entry par exemple, sur zenitor tu procéde comme ça ?)

Tu parlais d'intégrer des tree dans les combobox tongue

Qd j'aurais 200 téléchargement de glade2script big_smile (et je t'interdis de faire une boucle avec wget hein ..!), pour l'instant on est à 21 .... J'ai le temps encore smile

C'est sûr que c'est un gros truc mais ça permet de voir l'utilisation d'un peu tous les widgets dans un même logiciel smile

Je crains que ca fasse peur .... Bien qu'on peut voir que finalement, il n'y pas tant de commande glade2script que ça pour arriver à ce resultat !

Pour ton prob, je regarderais peut être ce soir, mais je promets rien ...
Il faudra être patient, je suis surbooker jusqu'au mois d'aout ...

#394 Le 26/06/2010, à 17:02

Hizoka

J'ouvre simplement devhelp.
Tu as 2 onglet dans devhelp, un pour recherche et l'autre qui présente les differentes doc installées.
Il faut choisir doc pygtk 2.0 reference manuel, et gtk class reference.

Pour info il faut installer python-gtk-doc tongue
c'est tout de suite plus facile à trouver...

Ben je parle si tu as mis une action sur le focus d'un widget (une entry par exemple, sur zenitor tu procéde comme ça ?)

Non pas sur le focu (j'avais mis focus-out-event avant mais je suis passé à changed, donc chaque modification d'une boite d'entrée).

je viens de créer une fenêtre n'ayant qu'un notebook + 3 label pour les remplir, même message d'erreur :

./glade2script.py:481: GtkWarning: gtk_widget_is_ancestor: assertion `ancestor != NULL' failed
  gtk.main()

Qd j'aurais 200 téléchargement de glade2script  (et je t'interdis de faire une boucle avec wget hein ..!), pour l'instant on est à 21 .... J'ai le temps encore

et si je clique 200 fois ? tongue

Il faudra être patient, je suis surbooker jusqu'au mois d'aout ...

Comment ça une vie remplie ?!!
Pfff si c'est comme ça moi aussi !! (achat de maison)

KDE Neon 64bits

#395 Le 26/06/2010, à 17:42

AnsuzPeorth

Vite vite, madame est partie faire les courses, j'ai réussi à esquiver smile

Pour info il faut installer python-gtk-doc tongue
c'est tout de suite plus facile à trouver...

J'ai pourtant rien installé, c'était d'origine ... sous gnome

Pour le bug, c'est un un bug connu gtk, j'y suis pour rien ...
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=604391

et si je clique 200 fois ? tongue

Non plus smile

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 27/06/2010, à 00:34)

#396 Le 27/06/2010, à 09:35

Wild_Child_87

Bonjour, petite question:

Est-ce qu'il est possible de mettre en place un rafraichissement automatique d'un widget text par exemple ?

#397 Le 27/06/2010, à 10:45

AnsuzPeorth

Wild_Child_87 a écrit :

Est-ce qu'il est possible de mettre en place un rafraichissement automatique d'un widget text par exemple ?

Oui, tu lances une boucle en arrière plan qui reload le textview.
Par exemple:

function ReloadText()
{
while true
do
echo "TEXT@@LOAD@@_textview1@@fichier.txt"
sleep 1
done
}
ReloadText &

Ne pas oublier le _ devant le nom du widget (dans glade) pour qu'il soit référencé donc accessible depuis le script associé.

Si tu veux pouvoir arrêter le reload auto, il te suffit de créer un fichier lock, qu'il suffira de supprimer pour arrêter la boucle. Tu peux ensuite relancer la fonction si besoin !

while [ -e "/tmp/fichier_lock" ]
do
...
done

J'avais pensé mettre en place une commande pour cela, mais c'est tellement simple à mettre en oeuvre dans le script associé, que je trouve pas nécessaire d'ajouter une commande !

Tu peux aussi regarder du coté de inotifywait, pour rafraichir le text si modification (d'un fichier ou d'un dossier)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 27/06/2010, à 10:47)

#398 Le 27/06/2010, à 11:00

Wild_Child_87

Merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin big_smile

#399 Le 04/07/2010, à 07:47

Hizoka

Salut !

Est-il possible d'afficher un onglet via un bouton directement depuis glade sans utiliser le script bash ?

PS : En ce moment je suis sur ma maison donc pas trop de temps...

KDE Neon 64bits

#400 Le 04/07/2010, à 23:05

Wild_Child_87

Salut, question débile, mais je n'arrive pas a afficher un bouton avec seulement l'icône, sans le texte, peut-être une option dans glade ?

J'ai essayer de modifier comme ça, mais ça m'affiche quand même le texte avec l'icône.

echo 'SET@_suivant.set_use_stock(true)'
echo 'SET@_suivant.set_label("gtk-yes")'