#951 Le 01/07/2010, à 10:38
- seb24
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
A mon avis le mieux serais de forké directement gnomeshell. Il faut en discuté ^^.
A mon avis ce serait aussi rapide de repartir sur une nouvelle base. Car au final, gnome-shell ils utilisent Clutter, Mutter, et un certains nombre de brique déjà existantes.
Je pense qu'en profitant d'autre projets, comme le boulot fait par Canonical, y'a moyen de créer une base assez rapidement.
Mais le plus important avant de débuter ce serait de savoir dans quelle direction aller. Car c'est bien la ou Gnome-Shell se plante totalement.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#952 Le 02/07/2010, à 00:51
- Malizor
Je ne pense pas qu'il faille forker (du moins pas tout de suite).
Il vaudrait mieux créer une extension implémentant le plus d'idées possibles afin de pouvoir les confronter à la réalité (un proof-of-concept quoi).
Après, si ces idées plaisent mais qu'elles laissent les dev de Gnome-shell de marbre, oui on pourrait envisager le fork.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#953 Le 02/07/2010, à 01:17
- izanami
@seb24: On peut repartir de la base. Mais il faut des gens très motivée alors
@Malaria: Déja la base de gnome-shell n'est pas encore finalisé... alors une extension sans la base...
#954 Le 02/07/2010, à 01:33
- Malizor
@izanami : Ba si, techniquement ça tourne même plutôt bien et plusieurs extensions sont déjà disponibles.
Ce que l'on reproche c'est le concept (ou plutôt l'absence de concept clairement défini et documenté), pas la technique.
Dernière modification par Malaria (Le 02/07/2010, à 01:40)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#955 Le 02/07/2010, à 11:00
- kao_chen
Moi je serais plus pour une extension de GnomeShell:
Pour plusieurs raisons:
-ne pas tout recoder.
-rester proche du projet au cas ou ils retournent leur veste sur le design.
-profiter du débogage des éléments qui nous intéressent.
-profiter de l'expertise des codeurs de GnomeShell plus facilement.
Le principal problème pour la mise en place d'une extension c'est que ce n'est pas simple de désactiver un menu ou une option qui nous plait pas. C'est possible mais les dév de GnomeShell ne sont pas très chaud pour qu'on le fasse. Et il semble qu'ils n'aient pas mis d'option pour cela exprès.
Si après avoir essayé on s'aperçoit que l'ajout d'une extensions ou de plusieurs ne suffit pas pour modifier correctement l'interface, on avisera.
De plus commencer par une extension est une bonne façon de découvrir le projet et apprendre à se servir de Mutter et de son Javascript.
Le design:
Pour ce qui est du design je suggère que l'on fasse différente maquettes en Javascript, et que l'on s'en serve pour tester la bonne cohérence du projet.
Si l'on présente une maquette crédible et utilisable, il sera plus facile de rallier les déçu de GnomeShell. (et cela ne manque pas, notamment sur la mailling list)
J'ai profité de la panne d'hier pour avancer sur la maquette,
http://ubuntuone.com/p/8Y1/
-Le topPanel ne descend plus, pour limiter le mouvement des yeux et il sera plus facile à modifier
-J'ai déplacé le hotspot sur l'horloge, écrire "Activities" fait perdre de la place autant mettre une horloge ou autre chose.
-J'ai remonté les raccourcis applications pour qu'ils soit plus proche du hotspot et pour diminuer la trajectoire de la souris pour changer d'application.
-J'ai ajouté une barre de recherche directement dans le topPanel. L'idée c'est de pouvoir chercher tout et n'importe quoi sur son ordi: Un document, une appli, un contact, où un page web. (Comme sur un SmartPhone)
-J'ai ajouté les menus applications, en passant la souris dessus ça modifie le contenu de la zone Application. (Ça limite nombre de fenêtre ouverte et ça ne masque pas la zone bureau ou application.
-Sur la maquette, la Zone bureau est cliquable.
Je ne sais si cela se voit, mais il y a des scroll bar sous les Zones Bureaux et Zones Application, il faut que je le éclaircissement un peu. L'ajout de Scroll bar ne nous limite pas en nombre de bureau ni en nombre d'application.
Le nombre de bureau affichait dépendra de la largeur de votre écran.
Bon c'est évidemment un travail en cours donc toutes vos remarques sont les bienvenues et tout est discutable.
#956 Le 02/07/2010, à 11:27
- seb24
Super sympa ce mockup
- Moi je garderait un hot spot avec un bouton ( genre le symol ubuntu ou du texte ), ca prend pas tant de place que ça, et c'est quand même une fonctionnalité super importante. Donc il faut que l'utilisateur puisse facilement la trouver et que ca reste logique.
- J'augmenterais un peu la taille du menu pour avoir accès à plus de logiciel facilement
- Il faudrait une zone favoris, facilement accessible
- Je rajouterais une un signe "+" au bout de chaque bureaux. Comme ça par exemple si je veux lancer firefox dans un nouveau bureau, je le fait glisser vers le signe plus et il crée un nouveau bureau et ouvre firefox dedans.
- Et peut être qu'il manque une zone de "favoris" facilement accessibles.
#957 Le 02/07/2010, à 12:26
- izanami
Je vais alors me plongé dans le code de GnomeShell, pour faire une extension.
Je vais esseyé de rédigé un document technique pour que tout le monde puisse comprendre comment il fonctionne et donc y participé.
#958 Le 02/07/2010, à 13:03
- kao_chen
Super sympa ce mockup
- Moi je garderait un hot spot avec un bouton ( genre le symol ubuntu ou du texte ), ca prend pas tant de place que ça, et c'est quand même une fonctionnalité super importante. Donc il faut que l'utilisateur puisse facilement la trouver et que ca reste logique.
- Je rajouterais une un signe "+" au bout de chaque bureaux. Comme ça par exemple si je veux lancer firefox dans un nouveau bureau, je le fait glisser vers le signe plus et il crée un nouveau bureau et ouvre firefox dedans.
Bonne idée et je décalerais l'horloge sur la droite comme on a actuellement avec Gnome2.30
- J'augmenterais un peu la taille du menu pour avoir accès à plus de logiciel facilement
- Il faudrait une zone favoris, facilement accessible
- Et peut être qu'il manque une zone de "favoris" facilement accessibles.
Je pensais que l'on peut se servir de la première liste d'application qui apparait, comme un dock.
On met les applications ouvertes; les applications, les dossiers et les lanceurs favoris.
Ici j'ai une résolution de 1024, je pense qu'avec des résolutions supérieure on va pouvoir ajouter pas mal d'icône.
Au pire il y a une scroll bar.
Il faut aussi que l'on définisse une nomenclature pour que l'on puisse s'y repérer: genre TopPanel, dock, menu application, menu dossier etc...
@izanami
C'est une très bonne idée. Faut avouer que c'est un peu dispersé, et ça manque d'info sur le site de Gnome.
Je conseille la lecture de cette page, elle décrit comment tester à chaud ces syntaxe en javascript:
http://live.gnome.org/GnomeShell/LookingGlass
la doc des extensions
http://live.gnome.org/GnomeShell/Extensions
et ici un exemple d'extension:
http://github.com/Ed-von-Schleck/Task-HotSpot--extension-for-Gnome-Shell-
#959 Le 02/07/2010, à 13:18
- izanami
@kao_chen: C'est vrai que pour trouvé de la documentation, c'est une catastrophe :S
J'ai trouve une partie de l'API:
http://live.gnome.org/Seed/Tutorial
http://devel.akbkhome.com/seed/index.shtml
Et un tutorial: http://arstechnica.com/open-source/news/2009/01/javascript-gtk-bindings.ars/
J'ai trouvé un article interessant sur un blog: http://joneslee85.wordpress.com/2010/02/28/howto-customize-gnome-shell-theme/
Il manque plus cas trouvé l'API de imports.gi.St, imports.mainloop et de Gnome-shell.
Pour ce dernière, au pire suffit de lire directement le code de GnomeShell
C'est possible de tout modifié par une extension
Demain je m'attaque à créer la documentation
Dernière modification par izanami (Le 02/07/2010, à 17:40)
#960 Le 02/07/2010, à 15:59
- seb24
Je pense qu'il faudrait finir une maquette avant de partir dans le code.
#961 Le 02/07/2010, à 16:27
- izanami
@seb24: Pour l'instant je crée une documentation pour que tout le monde comprenne comment fonctionne GnomeShell. Comme ça tout le monde pourra faire des extensions
Je ne code pas encore la maquette. Je regarde le code pour savoir si c'est possible les propositions et comment
Dernière modification par izanami (Le 02/07/2010, à 16:31)
#962 Le 02/07/2010, à 22:02
- kao_chen
Tout a fait d'accord, sans attendre un mockup définitif, on peut commencer à travailler l'extension.
On a beaucoup à apprendre et beaucoup à faire. On peut déjà essayer de désactiver les parties qui ne nous intéresse pas, déplacer l'horloge et essayer d'ouvrir un panneau grâce à un hotspot...On a donc déjà de quoi pas mal s'occuper.
Pour le design:
Voici, une nouvelle version de la maquette
http://ubuntuone.com/p/8aj/
-J'ai activer le menu Folder, je pense que l'on peut améliorer son organisation et les rubriques à afficher.
-J'ai déplacer l'horloge et j'ai mis un logo Gnome en lieu et place.
-J'ai mis le fond en transparence (75%) pour tester, je trouve cela moins agressif.
-Il faut aussi une organisation plus détaillé, pour les menu "préférences" "reboot" "shutdown".. etc...
-J'ai oublier de mettre le plus (+) pour les bureau, mais il faut aussi un moins (-) pour pouvoir supprimer ceux qui sont vides.
-Il faut un emplacement pour la corbeille.
-Il faut un popup déroulant pour l'outil de recherche.
-Il faut aussi trouver les éléments que l'on aurait pu oublier...
#963 Le 03/07/2010, à 11:09
- sam7
bon, maintenant que je suis en vacance, je vais essayer de me pencher de plus prêt sur tout celà ... il y a de bonnes idées que j'aimerais bien voir arriver dans Gnome3 ... qu'il soit forké ou non
je vais "regarder" de prêt & poster mes observations, voire même essayer de faire quelques mockups si j'y arrive
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#964 Le 03/07/2010, à 13:34
- izanami
J'ai trouvé un peu de l'API de gnome-shell.
http://sander.github.com/tmp/gsdoc/documentation.html
Il y a que la section panel...
Si vous trouvé l'API imports.gi.St (Shell toolkit), faites le savoir!
EDIT: J'arrive pas à trouvé cette API... Je suis bon, pour lire directement le code source de gnome-shell...
Dernière modification par izanami (Le 03/07/2010, à 16:35)
#965 Le 05/07/2010, à 08:43
- kao_chen
J'ai pas beaucoup de temps cette semaine et je serais complétement off la semaine prochaine, par contre je serais bien là cet été pour bosser sur le projet.
N'hésitez pas à faire des propositions, des commentaires, et même vos propres mockups.
Perso, pour les mockups je pars de ce fichier http://people.gnome.org/~mccann/screenshots/clips/20100428192155/shell-overview-mockup-20100406.svg que j'ouvre avec Inkscape.
J'affiche les calques, pour pouvoir déplacer les objets. Certains sont des groupes de sous objets, donc Crtl+G pour grouper et Shift+Ctrl+G pour dégrouper.
A la fin j'exporte mon fichier en bitmap et parfois je le retravaille avec Gimp.
Attention tout de même le fichier est conséquent et demande pas mal de ressources à l'ordi.
Et pour vos proposition restez dans cette idée de départ ne vous éloignez pas trop, Je pense que l'on tient un bon concept.
Je vais essayé, si j'ai le temps cette semaine, d'ajouter un panel pour l'outils de recherche.
Par contre je n'ai toujours pas compris quel outil de recherche vas être utilisé dans Gnome Shell. (Tracker, Zeitegeist, Sezen ou autre chose)...
Mais je verais bien un truc dans ce style là:
http://2.bp.blogspot.com/_eXLL3mWKz5U/TC_YaQIPVVI/AAAAAAAAADs/xKIduCvopfY/s1600/sezen-panel-applet.png
Une personne semble bosser sur l'intégration de Sezen comme GnomeApplet ici:
http://mhr3.blogspot.com/2010/07/sezen-in-your-panel-aka-gsoc-report-6.html
On verra plutard si c'est facile à intégrer..
Dernière modification par kao_chen (Le 05/07/2010, à 09:38)
#966 Le 05/07/2010, à 10:12
- seb24
Moi je pense qu'il serait important de garder le menu du haut d'une certaine manière, car je trouve que ca aide beaucoup de personne à comprendre.
- le menu Activités ( pour tout ce qui est en rapport avec les applications )
- le menu place qu'il faudrait rendre plus générique ( places + documents + personnes )
- et enfin un champ de recherche qui ouvre un menu quand on l'utilise.
Ca permet de garder des menu pas trop surchargé d'options et suffisamment clair. Car a vouloir faire un fourre tout on perd en ergonomie et lisibilité.
#967 Le 05/07/2010, à 11:32
- sam7
je pense qu'il faudrait avoir un menu qui se "divise" en "sous-menus"...
comme par exemple :
- Applications
- Raccourcis
- Système
(...càd les 3 "anciens menus" + )
- Créer
- Activités
- Favoris
& avoir également un "menu clic bureau" du genre :
Clic gauche sur le bureau :
- Applications > (favorites > + liste des catégories > = liste des applications par catégories)
- Raccourcis > (favoris > + dossier personnel + bureau + documents + musique + images + vidéo + téléchargements + poste de travail + supports amovibles + réseau + rechercher un fichier)
- Système > (préférences > + administration > + aide et soutien + à propos de Scubuntux + Quitter > (éteindre / mettre en veille / redémarrer / hiverner / verrouiller / déconnecter / annuler))
- Ecrans > (liste des écrans > + configurer + ...)
- Bureau > (liste des bureaux … pour passer rapidement de l'un à l'autre + organiser le bureau)
- Fenêtres > (liste des fenêtres ouvertes … pour passer rapidement de l'une à l'autre)
- Personnaliser > (pour changer l'apparence de l'affichage : gestionnaire de thèmes : bordures (metacity, emerald, compiz, kwin, etc ...), fonds d'écrans (différent sur chaque écran et/ou pour chaque profil / activité) , polices, écrans de veille , screenlets & desklets & plasmoïdes (ou équivalents), etc ; pour la gestion de énergie, des raccourcis, des favoris, etc...)Clic droit sur le bureau :
- Créer > (un dossier + un lanceur + un document + une activité + un profil + un script , etc...)
- Activités > (regroupe applications & documents (en cours … ou dernièrement utilisées) par thématique … en reprenant les catégories usuelles)
- Profil > (permet de basculer entre différents profils au sein d'une même session : ces profils peuvent regrouper différents documents, différents répertoires, et certaines applications partagées entre différents profils, mais avec des « favoris » différents en fonction de « l'activité » : privé, pro, famille ...))
- Documents récents > (liste des x derniers fichiers ouverts)
- Applications usuelles > (liste des x dernières applications utilisées)
- Zeitgeist ( ) Navigation temporelleClic molette : => favoris (applications > + raccourcis > + fichiers> )
qu'en dites-vous ?
#968 Le 05/07/2010, à 11:36
- kao_chen
Moi je pense qu'il serait important de garder le menu du haut d'une certaine manière, car je trouve que ca aide beaucoup de personne à comprendre.
- le menu Activités ( pour tout ce qui est en rapport avec les applications )
- le menu place qu'il faudrait rendre plus générique ( places + documents + personnes )
- et enfin un champ de recherche qui ouvre un menu quand on l'utilise.Ça permet de garder des menu pas trop surchargé d'options et suffisamment clair. Car a vouloir faire un fourre tout on perd en ergonomie et lisibilité.
La barre de recherche est un menu séparé pour moi, elle s'activera indépendamment du panel.
Si on lance une recherche alors que le panel est ouvert, ça ferme le panel. (A tester).
Ensuite dans le Panel, la séparation doit être "Application" à Gauche et "Fichier/dossiers/Contacts" de l'autre.
Il faut peut être placer settings et reboot à gauche avec les applications pour la cohérence.
On peut aussi trouver un code couleur pour bien les différencier.
quand on passe la souris au dessus d'un menu dossier, le dock au centre, prends la couleur de la zone dossier.
Je pense aussi que l'on peut ajouter des icônes comme l'on a actuellement dans nos menu Applications et Raccourcis.
ça peut rendre les menus plus faciles à distinguer
Dernier truc, la hauteur du Panel est arbitraire, les mockups sont fait avec un résolution 1024*768, on peut surement jouer dessus je pense.
#969 Le 05/07/2010, à 11:40
- feuloren
Pour revenir plus sur le sujet de gtk+3, dans la version en développement de Glib (la bibliothèque à la base de Gtk+) les développeurs ont intégré deux nouvelles fonctions :
_GApplication qui permettra aux développeurs de disposer très facilement d'applications "uniques" (quand on lance 2 fois l'application il n'y a pas 2 processus lancés mais la fenêtre de l'ancien processus est ramenée au premier plan - essayez avec Cheese), d'ajouter des "actions" dans le menu application de gnome-shell. Chaque Application pourra avoir des fenêtres associées mais il n'y a pas (encore?) de gestion des fenêtres multi-onglets comme sous Windows 7.
_GSettings qui va remplacer GConf (l'outil qui stocke les préférences utilisateurs), par contre je crains que ça amène des problèmes de migrations
@kao_chen : d'après ce que j'ai compris Tracker va être utilisé pour la recherche (et même plus) dans gnome-shell, les données issues de Zeitgeist seront stockées dans Tracker, ce qui permettra au shell d'y accéder facilement.
#970 Le 05/07/2010, à 12:18
- kao_chen
@kao_chen : d'après ce que j'ai compris Tracker va être utilisé pour la recherche (et même plus) dans gnome-shell, les données issues de Zeitgeist seront stockées dans Tracker, ce qui permettra au shell d'y accéder facilement.
Effectivement, ça me dit quelque chose, ils ont demandés au projet Zeitgeist d'essayer de renseigner la base de tracker en utilisant l'API de tracker, mais je ne sais si quelqu'un bosse la dessus
J'ai mis une petite capture pour illustrer mes propos sur les différentes Zones.
http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/05/100705120146256461.jpg
Faut aussi ajouter un icône d'affichage rapide du bureau. (Peut être à droite de l'outil de recherche).
En même temps on peut se poser la question de l'utilité d'un bureau?
Le panel ne peut il pas remplacer la fonctionnalité du Bureau. On ne baisse plus les applications pour accéder au document, Les documents passent par dessus toutes les applications à l'aide du Panel.
Un autre Panel en overlay pourrait être utile pour affichait le dossier de travail courant. (A réfléchir)
@sam7. Peut être plus tard pour le menu accessible sur le bureau, pour l'instant on va se concentrer sur le panel coulissant. De plus ce serai une extension différente je pense???
#971 Le 05/07/2010, à 19:40
- kao_chen
Comme il y a de bon conseil partout, je vous conseille de lire cet article:
http://seilo.geekyogre.com/2010/07/accessing-files-made-easy-exploring-vs-finding/
#972 Le 05/07/2010, à 21:19
- sam7
on y trouve en effet des choses intéressantes
#973 Le 07/07/2010, à 19:11
- kao_chen
Le design est un peu brouillon mais j'ai complexifié un peu le tout pour améliorer le confort d'utilisation.
http://ubuntuone.com/p/8yK/
L'idée est de pouvoir atteindre tout ses fichiers le plus rapidement possible.
J'ai donc dédoublé le panel, un pour les documents et un pour les applications.
J'ai donc essayé de faire rentrer Nautilus dans un panel, si on ajoute les onglets pour Nautilus ça peut vraiment être très puissant. (Un explorateurs pour les gouverner tous).
Peut importe où vous trouvez, vous avez toujours un accès rapide à vos fichiers, pas besoin de fouiller ses 15 mille Nautilus d'ouvert, pas besoin d'Alt-Tab ou de je ne sais quoi pour atteindre ses fichiers, tout est à porté de main.
Le Top Panel est donc divisé en 2, côté droit: les documents; côté gauche: les applications.
#974 Le 07/07/2010, à 22:55
- sam7
bonne idée
#975 Le 08/07/2010, à 17:19
- jeepy
Coucou,
un petit message pour vous encourager, le #973 me parait prometteur. Il y a de bien bonne idée
Par contre j'aimais bien l'idée de gnome-shell, cad que l'on pouvait ajouter ou supprimer des bureau rien qu'avec le signe +.
Et donc ça faisait comme si l'on avait une vue d'ensemble du bureau avec un zoom arrière comme si l'écran étais plus petit, et les autres écran en dessous.
Sinon, vos prototypes me semble sur la bonne voie.
A +
From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3