- Accueil
- » Forum
- » Unity
- » ecran noir aussi
Pages : 1
#1 Le 22/06/2006, à 22:20
- mickey_732000
ecran noir aussi
Bonjour a tous,
Bon, histoire de clarifier les choses (et surtout les possibles réponses ) je debute a peine sous Linux.
J'ai un problème lors du lancement de xgl/compiz, j'ai tout bien suivi le tuto, aucune ereur lors de l'install. mais lorsque je veux choisir une session xgl/compiz, j'ai juste un ecran noir avec seulement la souris de visible...Je suis donc naturellement tombé sur le post a ce propos dans ce forum, et ai essayé la commande de lancement à la main :
"/usr/bin/startcompiz start"
qui me dit :
ERROR: ld.so: object '/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.
compiz.real: No composite extension
voila, voila. Vu que la personne du precedent post a résolu le problme avec une hiostoire de clés publiques, j'ai essayé de comprendre ce que c'est mais je n'ai pas trouvé grand chose de clair pour moi...
Avez vous une solution?
Merci d'avance
#2 Le 24/06/2006, à 12:05
- snapshot
Re : ecran noir aussi
Bon alors, soyons clair, tu t'attaques à un truc pas évident du tout à paramétrer.. ça reste expérimental, il y a plein de zones d'ombres, les méthodes varient en fonction de la marque de ta carte (ATI ou NVidia)
Mais une fois que ça marche, c'est chouette, et après tout, avec linux on est libre, y compris de planter son système, alors...
Un fichier ".so" sous linux correspond à un .DLL sous windows. L'extension .so en en général suivi d'un numéro de version, ce qui permet de garder en même temps plusieurs version du même .so . Dans ton cas, il cherche la version 1.2.
Sous linux, quasiment tous les fichiers .so commencent par "lib". Le reste indique ce que fait la bibliothèque. GL signifie "Graphic Language" : c'est ce qui permet de faire de la 3D
Il semble que tu ne puisses pas charger la bibliothèque "/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2". Pourquoi ? elle n'existe peut-être pas, tu as suivi un tuto trop spécifique à un matériel et qui n'est pas compatible avec le tien, tu as des problèmes de version qui empêchent la DLL de se charger, ta carte ne supporte pas la 3D, ou alors ton fichier xorg.conf ne permet pas l'accélération 3D...
Pour l'histoire de la signature, tu peux laisser tomber. Si tu as sauté cette étape, tu auras juste une demande de confirmation supplémentaire quand tu téléchargeras certains packages, c'est tout.
Les signatures authentifient l'origine d'un package. Si une signature n'est pas connu, synaptic / apt-get demandent confirmation
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#3 Le 24/06/2006, à 16:46
- mickey_732000
Re : ecran noir aussi
Bon, premierement , merci pour la réponse . Claire et explicite c'est chouette.
Ensuite, je me rends compte que tout a mon problème, je n'ai pas tout explicité, mea culpa
Donc, dans l'ordre, j'ai suivi ce tuto a la lettre:
http://wiki.compiz-fr.org/index.php?title=Installation_de_XGL_sur_une_Ubuntu_%22Dapper_Drake%22
Ainsi, j'ai fait les vérifications d'usages précaunisées par le tuto
Pré-requis
Une carte 3D ( Liste des cartes supportées )
La distribution Ubuntu Dapper Drake 6.06
Avoir xorg qui fonctionne en 24 bits (Defaultdepth 24 dans /etc/X11/xorg.conf section "Screen")
Avoir activé l'accélération 3D ! Voir installation des drivers nVidia et ATI sur la doc d'ubuntu-fr.org
Ma carte, une NVIDIA 6800 GS, fait apparement partie des cartes supportées. J'ai suivi les instructions concernant l'installation des drivers proprios, j'ai vérifié, l'acceleration 3D est active et l'image nVidia s'affiche au démarrage du système, le fichier xOrg.conf est a priori tel qu'il devrait etre. Enfin, j'ai opté pour la seconde méthode de lancement de compiz/xgl
Méthode 2 : Avoir le choix dans GDM
(Et j'ai evidement la derniere version de Ubuntu Drapper Darake 6.06 pour Athlon 64 (3000+))
Jusque là tout va bien et se déroule normalement. J'ai bel et bien le choix des sessions au démarage, et Gnome normal fonctionne correctement. Et donc lors du choix session xgl j'ai un ecran noir (bordeau d'ailleurs) avec la souris active, qui s'affiche pendant quelques secondes puis ca deconnecte et me relance la page de connexion session, peut importe les lignes que je decommentes comme ci-dessous (voir tuto).
sudo kate /usr/bin/startcompiz
#!/bin/sh
killall gnome-window-decorator
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr
wait
gnome-window-decorator & compiz --replace gconf &
#Si ça ne marche pas, commentez la ligne ci-dessus et décommentez celle ci-dessous:
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa compiz --replace gconf &
#Si ça ne marche pas faites la même chose pour cette ligne:
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz --replace gconf &
voila, c'est plus clair comme ca, donc j'espere que ca eclairera vos lanternes
Merci d'avance
Pages : 1