Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2006, à 00:24

Nazebrock

Kill de programmes pour gain de rapidité

Bonjour,

Voilà, j"arrive tout droit d'XP et j'ai installé Kubuntu 6.06 que j'adooooore.
Evidement, comme tout le monde, j'ai quelques petits soucis:

Pour un gain de rapidité, connaissez vous une astuce ou les programmes en particulier à killer dès le démarrage afin de gagner du temps et moins encombrer le PC ?

Merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par Nazebrock (Le 25/06/2006, à 00:24)

#2 Le 25/06/2006, à 00:47

Black_pignouf

Re : Kill de programmes pour gain de rapidité

Oulalla, tu y vas un peu fort....
Si les programmes sont lancés, c'est qu'ils ont en général une bonne raison. Mais bon, ce que tu peux faire (en console):

sudo apt-get install rcconf
sudo rcconf

Pour désactiver les processus dont tu n'as pas besoin. Un peu de google avant de faire une bêtise serait une bonne idée wink

#3 Le 25/06/2006, à 08:30

vogia

Black_pignouf a écrit :

Oulalla, tu y vas un peu fort....
Si les programmes sont lancés, c'est qu'ils ont en général une bonne raison. Mais bon, ce que tu peux faire (en console):

sudo apt-get install rcconf
sudo rcconf

Pour désactiver les processus dont tu n'as pas besoin. Un peu de google avant de faire une bêtise serait une bonne idée wink

tu évoque google pour faire une sorte de cleaner de la machine ?

#4 Le 25/06/2006, à 08:40

goodluck

Non, juste pour apprendre à quoi servent les programmes qui ne servent à rien big_smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#5 Le 25/06/2006, à 08:54

patgrisly

SAlut,

sudo apt-get install bum

et il se retrouve >systeme>administration>boot-up-manager
J'ai eu à enlever quelques services ,
notement a propos de laptop et gestion batterie. smile

Dernière modification par patgrisly (Le 25/06/2006, à 13:43)

#6 Le 25/06/2006, à 11:13

Black_pignouf

@vogia : C'est pas bon pour la santé de se lever trop tôt un dimanche matin big_smile
@goodluck: merci wink

@patgrisly: je ne connaissais pas, je vais essayer cela. (Ne pas oublier install entre apt-get et le nom du paquet)

#7 Le 25/06/2006, à 11:26

Nazebrock

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pourquoi dites-vous que j'y vais fort ?
Je viens d'XP où a machine se fait pourrir en 2 heures par mille programmes qui se lancent au démarrage.
N'y a t il pas le même genre de choses sous Linux ?
Ce serait étonnant...

#8 Le 25/06/2006, à 11:46

NicoA380

Nazebrock a écrit :

N'y a t il pas le même genre de choses sous Linux ?
Ce serait étonnant...

Désolé, pas de spyware dans le monde du libre roll va falloir s'y faire lol

#9 Le 25/06/2006, à 12:11

Black_pignouf

Désolé, pas d'anti-virus ni de défragmenteur non plus... tu risques vraiment de t'embêter!

Pour installer un programme sur ton système, il te faudra toujours un mot de passe. Je vois mal un spyware te demander gentillement ton mot de passe smile

#10 Le 25/06/2006, à 12:52

Ago

Aller, avoue que c'est du troll caché Nazebrock big_smile

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#11 Le 25/06/2006, à 13:48

patgrisly

Tir rectifié
Je fais même des erreurs dans un copier coller ,je deviens très très fort. sad

#12 Le 25/06/2006, à 14:31

Black_pignouf

Pas mal du tout bum, plus user-friendly que rcconf, et plus d'infos sur les processus.
Parfait!

#13 Le 25/06/2006, à 14:32

bergi

Evidement, comme tout le monde, j'ai quelques petits soucis:

Non desole pas comme tout le monde...

#14 Le 25/06/2006, à 14:40

Bzh

big_smile Bravo les trolls !!! Mais apriori lui c'est bon, on l'a emboché !!!! lol

#15 Le 25/06/2006, à 22:56

Nazebrock

Bonjour !

Je pense que vous m'avez mal compris.

Prenons XP, j'y installe Nero.
Je lance msconfig.exe, et ce dernier m'indique que Nero fait tourner un programme dans la mémoire pour détecter un eventuel conflit...
Je met MSN, et même si celui ci ne se lance pas au démarrage, msconfig me dira qu'il y a un processus qui tourne en mémoire venant d'msn, et qui sert à je ne sais plus qwa.

Quand je vois la floppée de programmes que j'installe pour faire de ma Kubuntu une version conviviale, je serais étonné que dans tous ceux que j'installe, il n'y en ai pas un qui se lance à l'insu de mon plein gré, en arrière plan dans la mémoire...

#16 Le 25/06/2006, à 23:05

Bzh

Bin ouvre le moniteur systeme !!!
Et tu seras étonné de voir, bin, que non smile ...

#17 Le 25/06/2006, à 23:11

xabilon

T'as pas tort, il y a des paquets qui sont inclus dans la version "générale" d'Ubuntu, mais qui sont inutiles pour certains.

J'ai donc désinstallé tout ce qui concerne le wifi, le bluetooth, la gestion de la batterie ...

Le mieux c'est de te renseigner sur Google du rôle de chacun des process lancés (fait CTRL+ESC), et de les désactiver si tu n'en as pas l'utilité. Mais si ils sont lancés, c'est qu'ils servent à quelquechose ...

On te dit aussi que sous Linux, il n'y a pas de virus, spywares, etc ...

C'EST FAUX !!!

Il y a des virus, donc des anti-virus (klamav) et des pare-feu (iptables+KMyFirewall),

Je te file aussi une page sur l'optimisation de KDE (en anglais malheureusement):

http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page … nce%20Tips

Dernière modification par xabilon (Le 25/06/2006, à 23:22)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#18 Le 26/06/2006, à 00:26

Nazebrock

xabilon a écrit :

T
On te dit aussi que sous Linux, il n'y a pas de virus, spywares, etc ...

C'EST FAUX !!!

Il y a des virus, donc des anti-virus (klamav) et des pare-feu (iptables+KMyFirewall)

Oki, je lirais ton lien demain à tete reposée mais une chose me tracasse: ce que j'ai cité.

Tu es en train de me dire qu'il y a des virus sous Linux et c'est précisément ce pour quoi je me casse de Windozz !! Y a t il vraiment des virus ou est ce super rare ?? EClair moi au plus vite parce que du coup je ne vois pas pourquoi j'ai changé d'OS...

Sinon, je m'en doute, il faut un firewall (apparement pas comis d'office comme sur Suse) mais lequel est le mieux (plus simple, plus discret) ? Que risque t on si on en met pas ? Un hacker saurait il venir tout détruire ?

#19 Le 26/06/2006, à 01:41

xabilon

Il y a des virus dans tous les systèmes, c'est pas nouveau.

La diffusion de Windows fait que le plus grand nombre s'attaque à ce système, mais Mac compte son lot de virus, ainsi que Linux.

Linux est surtout utilisé sur les serveurs, et ce sont les premières cibles. Sur un  PC de bureau, les chances d'être infecté sont minces, mais pas nulles.

Et le système et la variété des distribs font que les dégâts ne seraient pas très importants, à moins que tu n'installes n'importe quoi, mais ça, sous n'importe quel OS, c'est le B-A-BA.

Un pare-feu est intégré à Ubuntu, c'est iptables, mais là il vaut mieux que tu consultes la section documentation.

Et pour finir, la sécurité est avant tout histoire de comportement de l'utilisateur. J'ai été pendant des années sous Windows, et je n'ai jamais eu de virus, mon système fonctionnait très bien, avec la formule antivirus+firewall+cerveau.

Pour ma part, j'ai clamav anitivirus installé, il ne tourne pas en tâche de fond, donc il ne prend aucune ressource, mais je lance un petit scan hebdomadaire voir si quelquechose traîne ...

Dernière modification par xabilon (Le 26/06/2006, à 01:48)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#20 Le 26/06/2006, à 01:46

Infinity

C'est super rare, les rares anti-virus servent surtout à détecter les virus windows (utile si tu fais un serveur mail, pour pas que les destinataires se les choppent!), et si d'aventure tu te choppais un virus, il n'arriverait au maximum qu'a effacer tes fichiers persos; ton système serait toujours opérationnel (sous windows, ça peut aller jusqu'à te griller ta carte mère... un peu plus embetant, non?).
Et surtout, recevoir un virus ne suffit pas à ce qu'il s'active.
Il faut que tu le rendes executable, puis que tu le lances, tu auras eu le temps de réflchir(une dizaine de secondes environ en fait tongue) wink.

Pour le pare-feu, il est intégré au noyau, c'est iptables, tu n'as pas à t'en soucier.
Pour l'administrer, il existe différentes interfaces, comme Firestarter, très simple.
ooops, tu as Kubuntu, alors choisi plutôt Guarddog (un nom comme ça).
(par défaut, tous les ports sont fermés, évidemment, donc aucun risque..... enfin, il y en a toujours un le risque zéro n'existe pas sous aucun os)

#21 Le 26/06/2006, à 08:26

bergi

Tu es en train de me dire qu'il y a des virus sous Linux et c'est précisément ce pour quoi je me casse de Windows !! Y a t il vraiment des virus ou est ce super rare ?? EClair moi au plus vite parce que du coup je ne vois pas pourquoi j'ai changé d'OS...

Je pense que si c'est la SEULE raison tu resteras pas longtemps sous linux...

je serais étonné que dans tous ceux que j'installe, il n'y en ai pas un qui se lance à l'insu de mon plein gré, en arrière plan dans la mémoire...

Mais peut etre resteras tu sous Linux lorsque tu te rendra compte que ce genre de comportement ne viens que des logiciels proprietaire...

#22 Le 26/06/2006, à 11:29

Nazebrock

Bon, je vais mettre Guarddog alors...

Excusez moi de dire toutes ces aneries mais je connais pas vraiment bien mon OS LInux encore actuellement.

Je profite de ces vacances pour me familiariser avec et peut etre l'adopter.

Ce qui me gene encore c'est ces foutus codecs de toute sorte pour lire toutes les extensions multimedia. Ca fait des jours que je me bats avec, et pas moyen de savoir lire un mp3 ou de lire un DVD.
Désolé, mais même après avoir lu la doc c'est pas clair.

Et après quelques heures d'essa, j'ai renoncé à savoir faire marcher mon imprimante HP partagée sur un ordinateur sous windows du reseau.

Ce que j'aime chez Linux, c'est la bouffée d'air frais que l'on a: il existe autre chose comme système d'exploitation que windows. On se sent plus libre. J'ai toujours l'impression sur windows qu'on est amené a cliquer là et là et là. Qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut. Ce qui me gène aussi, c'est tous ces programmes qui s'installent et se lancent en fond comme je l'ai dit plus haut. Ce que je n'aime pas, c'est que c'est un os passoire, mais il faut le reconnaitre, en lui meme ca plante pas vraiment et c'est super simple et c'est TOUT ce que l'utilisateur attend.

Je me suis mis à Linux tout d'abord avec Mandrake, puis avec Ubuntu (mais la version précédente gerait mal ma carte graphique et n'éteignait pas mon Vaio (bug reconnu apparement)), puis j'ai mis Suse qui m'a conquis, mais houlà, qu'est-ce qu'elle était grosse...

Puis j'ai appris que Ubuntu 6.06 etait sortie alors j'ai essayé et je l'ai adoptée. J'essaye de faire de cette version, comme dit plus haut, un OS que j'aimerais utiliser tous les jours, mais sans les codecs multimedia je pense que ca va vite m'ennuyer. En fait, je chercher surtout une sources.list super complète histoire de charger tout avec une grande facilité. J'en ai trouvé une mais j'aimerais votre approbation sur celle-ci...

Donc si je pouvais la poster ici....

Dernière modification par Nazebrock (Le 26/06/2006, à 11:32)

#23 Le 26/06/2006, à 11:46

NicoA380

Pour les codecs, si tu veux pas te prendre la tête, tu as :
EasyUbuntu
ou
Automatix

#24 Le 26/06/2006, à 11:51

bergi

qui me gene encore c'est ces foutus codecs de toute sorte pour lire toutes les extensions multimedia

Pourtant je trouve que c'est plus simple que sous windows ou tu ne sais même pas quoi installe !
Mais si vraiment tu ne t'en sort pas avec la doc fait une recherche sur easyubuntu.

#25 Le 26/06/2006, à 12:06

Black_pignouf

Au fait, easyubuntu est compatible avec 6.06 maintenant?