Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/06/2006, à 11:59

Haddock

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks
je suis ça de près
Rodjeur


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#52 Le 23/06/2006, à 12:47

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bon, j'en suis à la page 45, je fais une pause casse-dalle wink
En plus j'ai les yeux qui se croisent big_smiletongue
Je termine dans l'après-midi et je t'envoie ca ---> DidRocks

Je ne garantis pas que toutes les fautes seront corrigées mais bon, ca fait avancer le schmibibi lol
Encore une chose : je pars en vacances ce soir pour une semaine donc je ne consulterai pas Ubuntu.fr.
Voili voilou, et ad taleur winktongue

Dernière modification par saintraph (Le 23/06/2006, à 12:51)


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#53 Le 23/06/2006, à 15:14

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Ayè j'en ai fini....:P  'l'était temps lol
Et après je pars à Belle-Ile big_smilecool

DidRocks ---> laisse moi ton mail que je t'envoie le fichier....


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#54 Le 23/06/2006, à 15:17

michel2652

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

saintraph a écrit :

Ayè j'en ai fini....:P  'l'était temps lol
Et après je pars à Belle-Ile big_smilecool

DidRocks ---> laisse moi ton mail que je t'envoie le fichier....

Bonne vacances et merci pour tout (et pour tous). smile

A+

#55 Le 23/06/2006, à 15:25

Ju.

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@DidRocks Tu as pense a lulu.com ? C'est pas mal du tout ce genre de solution pour faire connaitre ses ecrits, en tant qu'auteur ca te coute pas grand chose, peut te rapporter un peu (et si t'es pas tres loin de chez lui, assez pour organiser une bouffe avec Yekcim ;-)

Je suis sur que ca marcherait bien !


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#56 Le 23/06/2006, à 15:30

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Ju. : l'idée, est plutôt de faire une doc pour ubuntu-fr accessible facilement pour tout nouvel utilisateur. Après, si des personnes veulent des versions papiers, pourquoi pas ...

Dernière modification par DidRocks (Le 24/02/2007, à 22:08)

Hors ligne

#57 Le 23/06/2006, à 15:45

ju'

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Oui oui bien sur, ca n'empeche pas qu'elle soit largement diffuser en gardant le meme contrat, mais la rendre disponible en version papier est un plus non negligeable.

D'ailleurs un hebergement chez ton fournisseur de la doc serait pas mal (comme ca tu peux la mettre a jour sans qu'on ait a la reuploader sur ubuntu-fr...)

Je peux m'occupper du lien sur la page d'accueil du wiki.

Dernière modification par ju' (Le 23/06/2006, à 15:46)

Hors ligne

#58 Le 23/06/2006, à 15:54

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

michel2652 : envoie-le moi à "mon_pseudo"@gmail.com (héhé, les robots spammeurs ne peuvent pas m'avoir comme ça cool), merci beaucoup en tout cas, et bonnes vacances !

Y'a erreur : c'est moi qui part en vacances et pas avec michel2652 lol
Sinon, le fichier est parti à ton adresse Gmail.
Y'a plus qu'à !! wink


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#59 Le 24/06/2006, à 08:40

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ju' : le problème est que sur mon "cher" fournisseur d'accès (Alice), je ne peux pas uploader des fichiers de 4 mgs, ce que fait le fichier pdf. Pour l'instant, il est sur le site de l'aei de mon école d'ingé (puisque j'en suis le webmaster). Mais toutes les années, le webmaster change (c'est toujours un élève de 4ème année) et donc, j'ai les accès jusqu'à dans quelques jours. Tu as une solution d'hébergement gratuit? (multimania, free ou qqch comme ça, ça existe toujours?)
saintraph: dsl pour le mélange! bonnes vacances (même si tu liras ça à ton retour). J'incorpore tes modifs aujourd'hui!

Hors ligne

#60 Le 24/06/2006, à 10:43

Ju.

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

He be ils sont severes chez Alice...

Y a toujours lulu.com, meme si tu vends pas d'exemplaire le fichier est heberge chez eux... mais bon contacte moi en pv (ju@cesite) je peux peut etre te filer un compte sur un site perso.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#61 Le 25/06/2006, à 09:46

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Grosse mise à jour aujourd'hui :
- ajout des nombreuses corrections de saintraph (et modification de certaines car il en introduisait tongue). En tout cas, je le remercie pour son travail de titan ! Rien qu'en corrigeant, j'avais les yeux explosés (bon, les lunettes maintenant cool, zut, j'en ai pas!).
Haddock : si t'es chaud pour une 2ème passe !
- ajout d'une définition de paquet (page 27)
- explication sur la mise à jour du système (et montrer surtout comme elle est simple)

Je crois qu'il y a à peu près tout maintenant ce que je voulais mettre.

Il reste :
- saintraph s'est proposé de refaire une modification des descriptions des jeux à son retour de vacances, pourquoi pas !
- Efhache84 : tu en es où avec ton 2ème disque dur ? tu peux faire des screenshots avec le live ?
- dawar : dès que tu as un peu de temps, relecture typo wink !
- peut-être rajouter une section : "pourquoi windows est maintenant décalé de 1 ou 2 heures à chaque démarrage, et que quand je le modifie, c'est Ubuntu qui est décalé?". Vous en pensez quoi (et si oui, dans quelle section le mettre ...) ?

Nouvelle version disponible aux mêmes adresses (j'ai une requête pour gFTP: le Drag'n'Drop !)

Dernière modification par DidRocks (Le 25/06/2006, à 09:46)

Hors ligne

#62 Le 25/06/2006, à 10:00

michel2652

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

saintraph a écrit :

Y'a erreur : c'est moi qui part en vacances et pas avec michel2652 lol

Hé oui, moi je suis déjà parti en vacances, smile et de retour at /home j'ai repris à fond mes activités de ... pré-retraité wink.

A+

#63 Le 25/06/2006, à 11:16

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bon j'ai pris un peu de retard... mais mon explication arrive... j'ai pas lu tout les commentaires, mais pour l'alternate cd, il semble que c'est la seule solution pour pouvoir indiquer où installer GRUB, d'après la doc d'ici, le live ne le permet pas... (à mon sens une grosse errreur que de ne pas permettre celà à partir du live...)

J'espère avoir fini courant de la semaine... et je te transfert tout ça, tu verras si ça vaut la peine d'ajouter ou non... smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#64 Le 25/06/2006, à 11:29

Haddock

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks a écrit :

Haddock : si t'es chaud pour une 2ème passe !
- ajout d'une définition de paquet (page 27)
- explication sur la mise à jour du système (et montrer surtout comme elle est simple)

oky doky : je m'y colle cet après midi
avec le collyre à portée de la main wink


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#65 Le 25/06/2006, à 13:12

Haddock

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

job in progress...
répéré quelques fautes (j'en suis à la page 19)...
je fais la correction en rouge et j'ajoute une note pour dire la modification.

Par contre là je coince sur la partie
Organisation de votre poste de travail\Les tableaux de bord

pour moi certaines phrases (incompréhensibles pour moi) doivent être corrigées par l'auteur. Je mets une note aux endroits où la syntaxe pose problème.

Dans l'attente de la réponse je me mets en pause.


EDIT : j'ai pas pu attendre : la lecture était très intéressante !
toutes mes félicitations à l'auteur pour sa passion communicante
envoi du fichier par PM

Dernière modification par Haddock (Le 25/06/2006, à 15:03)


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#66 Le 25/06/2006, à 18:49

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Fichier bien reçu, je suis en train de paufiner tout ça. Merci à toi (et à ta rapidité!). Moi, eh bien j'ai encore perdu mon après-midi grâce à mon FAI (Etre alicien devrait être rémunéré comme un travail à plein temps...).
Merci également pour tes compliments.
Demain, une nouvelle version avec changement d'adresse.

Hors ligne

#67 Le 26/06/2006, à 13:40

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Voilà, quelques changements au programme.
Tout d'abord, merci à Haddock pour sa correction (très bien faite d'ailleurs et j'ai pu ainsi découvrir les notes sous oOo, honte sur moi :-) )
donc, au programme:
- quelques correction de fautes
- je crois que la définition de noyau est exact. J'ai vérifié sur plusieurs sites (léa-linux, wikipédia, linuxfr)
- réécriture de la section "Déplacer un tableau de bord" p17. En effet, mon explication était plein de redondances syntaxiques et peu claire. Pour ma défense, c'était une des dernières choses que j'ai écrite, la fatigue aidant ... big_smile
nouvelle version:
Un tableau de bord est attaché à un côté de l'écran. Vous pouvez très facilement déplacer un tableau de bord sur n'importe quel côté de l'écran (haut, bas, gauche, droite). Pour cela, cliquez (bouton gauche), dans une zone vide, sur le tableau de bord à déplacer. Le curseur de la souris se transforme alors en main. Ensuite, tout en tenant le clic, déplacez la souris vers un des cotés de l'écran. Vous verrez alors votre tableau de bord se déplacer vers le nouveau bord de l'écran.
- de même p18 : "Déplacer les applets"
Réécriture ayant donné:
Tous ces applets sont facilement déplaçables et même interchangeables d'un tableau de bord à un autre par un clic-droit sur l'applet à déplacer, et « déplacer ». Si cela est impossible, c'est que cet applet est verrouillé au tableau de bord. Pour pouvoir le déplacer, clic-droit et décocher « Verrouiller au tableau de bord ». Vous pouvez bien évidemment le verrouiller à nouveau en effectuant l'opération inverse.
- refonte du commentaire de post-installation de beagle qui n'était pas très explicite (désolé yekCim ;-)) p 43
nouvelle version :
Indiquer les disques à indexer : gksudo gedit /etc/fstab, ajouter, « user_xattr » (sans les «  ») juste après la ligne correspondante à la partition contenant les documents (théoriquement /home).
((au passage : changement de sudo par gksudo, il m'avait échappé !))

Et enfin,  j'ai ajouté une (grande) partie concernant les codecs et autres paufinages de fin d'installation (et enlevé le listage des paquets correspondants)
par EasyUbuntu. Une explication aussi du pourquoi ils ne sont pas installés a été rajouté à partir du wiki (et quelques modifs).
D'ailleurs, il faut que je contacte les auteurs de EasyUbuntu (je crois que Keyes n'est plus vraiment impliqué?) car je pense avoir pu expliquer la différence entre Codecs et Binary Codecs mais je préfère avoir la confirmation. J'iamerais également savoir s'il est possible de naviguer sur les DVD directement après les actions d'EasyUbunu (installation de libdvdcss2 si je ne m'abuse) ou si libdvdread3 libdvdplay0 libdvdnav4 sont toujours nécessaires.
Donc, ajout des pages 31 à 34., reformatage de la page 41 (section "Les paquets nécessaires") et ajout d'une note en haut de la section "carte graphique" à la page 40.

Nouvelle version disponible. Maintenant, grâce à Ju, l'hébergement de la doc a changé. Nouvelle adresse mise à jour dans le premier post.

Par contre, je n'ai pas eu de réponse à cette question :

- peut-être rajouter une section : "pourquoi windows est maintenant décalé de 1 ou 2 heures à chaque démarrage, et que quand je le modifie, c'est Ubuntu qui est décalé?". Vous en pensez quoi (et si oui, dans quelle section le mettre ...) ?

Autre question qui n'a rien à voir : peut-on sauter d'une page à l'autre dans oOo, juste en indiquant le numéro de la page ?

Hors ligne

#68 Le 27/06/2006, à 22:02

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Voilà... j'ai fini... (oui je sais j'ai été long surtout que le travail n'était pas long à faire...) je peux donc envoyer mon explication pour une installation multi disque avec un dual boot wink

Je te l'envois par MP...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#69 Le 27/06/2006, à 22:18

foch

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

a propos de lulu.com, il existe deja un livre ubuntu (en anglais) :

http://www.lulu.com/content/324166

c'est pas mal ce concept !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#70 Le 28/06/2006, à 05:14

jm

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

hello,
j'ai pas lu l'integrale, voire moins, mais j'ai parcouru l'ensemble du topic qui semble assez unanime.
alors, je m'en viens avec mes gros sabot...
l'"odt" a pris au bas mot 30/50 secondes a s'ouvrir sous OO (faut dire 1.3M, quand meme...). j'ai pas une machine de merde, pourtant...
et le pdf (pire, evidement smile, bien que s'ouvrant plus vite), n'a pas d'hyper lien sur le menu (ou alors, je sais pas comment faire...)
l'idée est : (sachant que je n'y participerais pas)
-faire un truc plus light (odt ou pdf)
-ajouter les hyper liens (au moins sur le sommaire) (antinomique avec le premier point smile )
-bonus: lien vers reference-fr de debian, quand meme...
sinon, bravo, je pense que je vais lire tout ca, et que je le conseillerais aux personnes qui ne connaissent pas linux.
question subsidiaire :
le wiki assure deja un max, et en plus est evolutif. pourquoi un document forcement statique ?
question subsidiaire bis :
l'autogeneration de document via wiki n'existe pas ?
jm

#71 Le 28/06/2006, à 05:37

Ju.

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pour toutes tes questions : une seule reponse (a mon avis) : l'impression.

- tout le monde n'a pas un acces haut debis
- c'est plus facile de lire sur papier que sur ecran
- si c'est imprime meme si l'inpression a ete douloureuse, on se fiche un peu de la taille
- pour les hyperliens la table des matieres est a jour il me semble
- le wiki s'imprime plus ou moins bien et pas d'un coup

Pour le bonus en fait je ne sais pas de quel lien tu parles, mais si tu le proposes je suis sur que ca pourra interesser Didrocks ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#72 Le 28/06/2006, à 06:42

jm

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

hello,
ok pour l'impression, qui est le soucis principal enoncé au depart.
- tout le monde ne peut pas se permettre 3 tests sur un doc de 61 pages, avec embrouille sur le spool, qui nike l'imprimante sur plusieurs redemarrage.
- cela n'empeche pas une navigation facile (meme en pdf) pour tout les autres qui ont des connexions haut debit smile
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/reference semble etre a jour (dur dur), mais lorsque j'utilisais la 2.2 de debian, refenrence-fr etait nickel.
- sinon, il n'est pas question d'imprimer le wiki tel que smile je parle d'un outil de presentation de wiki, qui doit probablement exister...
dans tout les cas, ne pas oublier d'ou vient ubuntu smile http://www.debian.org/doc/
et donc, ne pas surcharger une doc deja existante (surcharger dans le sens oop)
jm

#73 Le 28/06/2006, à 06:45

jm

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

les liens n'ont rien a voir avec l'objectif de cette doc, adressé au debutant, et a priori tres bien faite smile

#74 Le 28/06/2006, à 07:25

jm

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

j'ajouterais que pour 1.3 mega de doc (dans le meilleur des cas) , sans connection haut debit (voire moyen), c'est assez rebarbatif smile

#75 Le 28/06/2006, à 08:57

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

jm, je vais essayer de répondre à la plupart de tes questions:
comme je disais dans mon premier post, l'idée est de faire une documentation d'introduction à Ubuntu, la plus simple possible, pour les débutants.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la documentation est incomplète (pas le cas où quelqu'un a un proxy ne serait qu'un exemple). Ce document ne veut pas remplacer le wiki (sinon, pourquoi le citerait-il en dernière page?) mais bien au contraire se veut une introduction au wiki. Le problème du wiki est que l'on trouve de tout sur tout et la réaction du débutant pourrait être "c'est vachement compiqué linux, il faut lire plein de documentations". Cet argument est d'ailleurs souvent utilisé par les détracteurs...
Ca me fait penser que je n'ai jamais terminé de lire la doc de lea-linux en entier (et ça me fait penser à un problème de ce regroupement de billet : on trouve des articles pour améliorer qqch avant de parler de ce qqch, assez déroutant smile, je peux te l'assurer).
Donc, cette documentation se veut concise et fixer des points de repères (tu remarqueras que sur les 61 pages de la documentation, beaucoup concernent les logiciels et jeux disponibles, donc, ce n'est pas à "lire" stricto senso, juste à parcourir pour l'utilisateur).
Je ne vois pas de solution pour la taille du fichier (p-e qu'en baissant la résolution, je peux réduire un peu le pdf, mais ce ne sera pas énorme). Mais si tu as une solution, je suis preneur...
Concernant les liens pour le pdf, tu as la table des signets qui est à jour, donc, tu peux t'en servir. Si tu sais comment faire un sommaire avec des liens, ne t'en prive pas.
Je n'ai pas mis délibéremment le lien vers la doc debian car Ubuntu n'est pas debian et je préfère guider le nouvel utilisateur plutôt sur le wiki français d'Ubuntu que sur une doc anglaise de debian. Attention, je n'ai rien contre debian, au contraire, j'ai utilisé cette distribution pendant 4 ans (dur dur l'install ^^). D'ailleurs, debian n'est pas oublié dans la doc (cf paragraphe "Pourquoi Ubuntu en particulier?").
Donc, comme tu as pu comprendre (vu ton avant dernier post), cette documentation est vraiment destinée à rendre opérationnel le plus rapidement et facilement possible un débutant linuxien.
J'espère avoir pu éclaircir pas mal de tes questions.
Je lancerai lulu.com très bientôt.
Edit: je sais que la version odt met un temps énorme à se lancer (vu le nombre de fois où je fais des corrections), p-e plutôt promouvoir le pdf. Je vais essayer de le compresser au maximum et je le remettrai dans la journée.

@Ju: tu t'es occupé du lien depuis le wiki?

Dernière modification par DidRocks (Le 28/06/2006, à 08:59)

Hors ligne