Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2010, à 10:43

oxag

[Résolu] Comment prendre l'image iso d'une clef USB bootable ?

Bonjour,

Pour ne pas avoir à partager mon disque dur entre Vista et Ubuntu, j'ai installé lucid sur une clef USB bootable (16 Go). Je voudrais faire une image iso de cette clef USB afin d'avoir une sorte de copie de secours que je pourrais mettre sur une seconde clef au cas où je perdrais la première.

J'ai donc suivi les instructions trouvées sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=176859 (post #23) et j'ai :
- booté sur un CD
- inséré ma clef
- ouvert le "Créateur de CD/DVD"
- fait glisser l’icône de la clef dans la fenêtre
- et obtenu le message suivant :

Erreur lors de la copie:
Erreur lors de l'obtention d'informations concernant "Système de fichiers 15 GB.volume"

- Afficher plus de détails :
L'emplacement indiqué n'est pas pris en charge.

Je ne comprends pas trop pourquoi cette méthode ne marche pas -- la clef ne devrait-elle pas être vue comme une disque externe banal ? --, mais puisque c'est le cas y en aurait-il une autre ?

[Tout ce que j'ai trouvé sur les forums concerne l'installation d'une image iso sur une clef USB mais c'est quasiment le contraire que je voudrais faire : prendre l'image iso d'une clef déjà fonctionnelle.]

Merci d'avance.

Dernière modification par oxag (Le 19/07/2010, à 02:23)


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#2 Le 07/07/2010, à 10:50

helly

Re : [Résolu] Comment prendre l'image iso d'une clef USB bootable ?

Le plus simple je pense, est de faire une copie conforme de ta clef :
dd

dcfldd if=/dev/clef of=/home/user/sauvegarde/<support sauvegardé>.iso

(dcfldd c'est comme dd mais avec une barre de progression wink )

En remplaçant « /dev/clef » par l'adresse de ta clef évidement

Dernière modification par helly (Le 07/07/2010, à 10:51)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2010, à 11:16

oxag

Re : [Résolu] Comment prendre l'image iso d'une clef USB bootable ?

Merci pour la réponse.

Je suis nouveau sur ubuntu et pas encore familier des commandes (mais je me soigne). Je vais étudier la page indiquée (relative à dd) et voir si je comprends.

Sinon, je reviens... big_smile


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#4 Le 07/07/2010, à 11:29

helly

Re : [Résolu] Comment prendre l'image iso d'une clef USB bootable ?

Y'a pas de soucis wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2010, à 02:22

oxag

Re : [Résolu] Comment prendre l'image iso d'une clef USB bootable ?

helly a écrit :

dcfldd if=/dev/clef of=/home/user/sauvegarde/<support sauvegardé>.iso

J'ai enfin pris le temps de me pencher sur la question. Le problème est résolu.

Linux étant installé sur la clef dont je voulais prendre l'image iso, j'ai démarré sur un CD.

Comme je ne pouvais pas sauvegarder l'image de la clef sur la clef elle-même je l'ai mise sur mon disque dur.

J'ai donc fait...

sudo dd if=/dev/<maclef> of=/media/<mondisquedur>/sauvegarde/maclefbackup.iso

...et tout s'est très bien passé (à part que ça a pris plus d'une heure pour 16 Go sad )

Je ne sais pas si j'aurais plutôt dû faire

                   of=/dev/mondisquedur...
au lieu de
                   of=/media/mondisquedur...

mais ça a très bien marché avec /media/

Voilà. Merci helly.

Dernière modification par oxag (Le 19/07/2010, à 02:22)


Se souciant peu de commander, il n'aimait pas à obéir. — Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 22:09

gadj0dil0

Re : [Résolu] Comment prendre l'image iso d'une clef USB bootable ?

Bonjour

2010... Mais pas grave, pas de soucis pour graver mais pas bootable en fait
idem avec

cat /dev/sdb > image.iso

ou

cp /dev/sdb ./image.iso

un od -c | head donne le même résultat sur /dev/sdb et les 3 images générées différement

Ta clé était elle bootbale?

Hors ligne