Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 07/07/2010, à 22:18

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Maverick...

Je suis depuis ce soir sur Ubuntu en btrfs et ca marche sans erreurs. Par contre niveau performances ça ne dépasse pas encore l'ext4 à l'utilisation ni au boot. Je testerai pur voir si les copie de fichiers sont plus rapides

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#902 Le 08/07/2010, à 08:18

playmobill

Les performances ne sont améliorés d'après les tests de Phoronix que si la compression est utilisée. Est-ce le cas par défaut avec Maverick ?

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#903 Le 08/07/2010, à 08:37

Lork Scorguar

C'est surement possible mais je ne l'ai pas fait. Déjà que c'est une version instable(sois disant) avec un système de fichier instable, la compression on véra plus tard.:P

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#904 Le 08/07/2010, à 09:02

vlotho

comment faire pour activer cette compression ? c'est uniquement possible lors de l'installation ou c'est faisable après ?

#905 Le 08/07/2010, à 10:47

Lork Scorguar

Trouver sur l'aide d'ubuntu

Adding Filesystem Compression

Edit /etc/fstab:

# <file system>                      <mount point>    <type>  <options>          <dump>  <pass>
proc                                          /proc   proc    nodev,noexec,nosuid   0       0
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=07e198ed-18a3-41ed-9e48-bde82ead65fc     /       btrfs   defaults, compress    0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=90983817-83f8-464f-a50c-39cd02317447     /boot   ext2    defaults              0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=a3da3212-876f-4350-94b3-4b5b5040c871     none    swap    sw                    0       0

The compress option was added. Remount the filesystem via a reboot.

https://help.ubuntu.com/community/btrfs

donc oui apparement on peut le faire après.

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 08/07/2010, à 10:49)

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#906 Le 08/07/2010, à 10:57

vlotho

oui c'est bon merci j'avais trouvé en fait tongue

#907 Le 08/07/2010, à 11:07

Vysserk3

Tiens, à ceux et celles qui ont testé btrfs, vous avez pu faire des snapshots (une des grandes nouvelles fonctionnalités) pour faire un backup par exemple ?
Sinon concernant Maverick et son noyau 2.6.35 dans l'alpha 2, j'ai testé vite fait pour voir si la gestion de l'énergie sur carte radeon (avec powerplay) fonctionnait et même en mettant le profil à low (dynamic clock), le ventilateur tournait toujours à fond...donc pas encore au point (sur une carte rv710 comme radeon hd 45xx) à l'heure actuelle.

#908 Le 08/07/2010, à 11:16

Lork Scorguar

Pas testé les snapshots vu que je ne sais ni comment faire ni comment les utiliser:rolleyes:
Je vais tester la compression cette après midi et je vous dirai si c'est plus véloce... wait & see

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#909 Le 08/07/2010, à 11:46

vlotho

pour ce qui est des perf en compressé pour l'instant je ne vois pas de différence par contre pour le snapshot c'est vraiment très rapide :

( man btrfs )
btrfs subvolume snapshot / /home/XXX/Documents/snapshot
par exemple. 1/5 de seconde pour s'exécuter, c'est vraiment très rapide.

#910 Le 08/07/2010, à 12:55

tshirtman

ben c'est assez court six mois comme temps de dev entre deux distributions…

#911 Le 08/07/2010, à 13:49

Lyaskator

Vysserk3 je suis comme toi avec ma carte radeon hd 4530 ça chauffe et ça tourne toujours autant (c'est quand même ce que j'attends le plus de maverick, le powerplay).

#912 Le 08/07/2010, à 14:25

Hangman

Qu'est que c'est que ce powerplay ? Je viens d'acheter une carte ATI, ca m'intéresse. Mais elle est fanless, je sais pas si je suis concerné ?

#913 Le 08/07/2010, à 14:37

Vysserk3

C'est ce qui permet d'ajuster dynamiquement la fréquence d'horloge du GPU, et donc de réduire la consommation, et donc la chaleur et donc le bruit susceptible d'être généré.
Cette technologie est présente sur les cartes radeon ATI des ordinateurs portables. (et peut être certains modèles de bureau également).
Sa prise en charge dans le noyau linux est très récente et devrait arriver dans le noyau 2.6.35 justement (dernier en date).
Bref une fonctionnalité indispensable sur un ordinateur portable pour l'autonomie et pour le bruit wink

#914 Le 08/07/2010, à 14:40

Lyaskator

Tu as bien résumé. Moi je n'attend plus que le powerplay pour utiliser les pilotes libres sur mon laptop.

#915 Le 08/07/2010, à 14:41

Lork Scorguar

Il me semble que sur Nvidia il n'y a pas de powerplay?
Donc on se fait carrément avoir. (j'espère que ca marchera pas pour les ati non plus na tongue )

Sinon pour Nvidia il faudra attendre que nouveau soit bien avancé avant d'avoir des fonctionnalités comme celle-ci

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 08/07/2010, à 14:42)

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#916 Le 08/07/2010, à 14:46

Lyaskator

Pour le powerplay des cartes ati il y a cette page

Tout en bas, Power saving (powerplay) est marqué mostly pour toutes les séries de cartes. Quand ce mostly sera remplacé par done, c'est qu'on aura le powerplay.

#917 Le 08/07/2010, à 14:53

Vysserk3

Lork Scorguar a écrit :

Il me semble que sur Nvidia il n'y a pas de powerplay?
Donc on se fait carrément avoir. (j'espère que ca marchera pas pour les ati non plus na tongue )

Sinon pour Nvidia il faudra attendre que nouveau soit bien avancé avant d'avoir des fonctionnalités comme celle-ci

Si il y a l'équivalent (powermizer si mes souvenirs sont bons). Et pour les drivers nouveau je sais pas quel est leur état d'avancement...donc je pourrais pas te dire wink Cela dit je doute qu'on en soit au niveau de ceux de radeon. En contrepartie, les drivers proprio de nvidia sont infiniment plus aboutis que leur équivalent de chez AMD/ATI (fglrx) (par exemple, tu as l'accélération vidéo HD avec vdpau, pas de tearing, compatibilité avec les dernières version de Xorg, etc...).

Et sinon moi aussi c'est le dernier truc qui m'empêche d'utiliser les drivers libres qui sont très bons en performance 2D, qui supporte le KMS (chose que ne fera jamais un driver proprio), qui permet par exemple d'avoir plusieurs utilisateurs connectés en même temps avec prise en charge du compositing sur les deux, qui ont des performances d'accélération vidéo très bonne (par encore au niveau de vdpau, mais ca va venir). L'avantage d'avoir des drivers libres radeon, c'est qu'on peut avoir leur état d'avancement (ici > http://www.x.org/wiki/RadeonFeature) et voir un peu où ça en est. Leur développement est très rapide, et beaucoup de choses à venir ne vont faire qu'améliorer les choses en plus de poser de bonnes bases pour les futurs développements wink

#918 Le 08/07/2010, à 15:03

Lork Scorguar

Pour nouveau le powerplay est prèvu (pour dans longtemps) mais je ne savais pas que ca existait sur les drivers proprio Nvidia.

Nouveau gère encore mal la 3D et l'avancement peut se suivre ici =>http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#919 Le 08/07/2010, à 15:28

seb24

Tout en bas, Power saving (powerplay) est marqué mostly pour toutes les séries de cartes. Quand ce mostly sera remplacé par done, c'est qu'on aura le powerplay.

Mostly ca veut dire que c'est implémenté mais que ca fonctionne pas totalement bien. Après je sais pas si Ubutnu dispose de la dernière version de drivers ATI libres.

Dans tout les cas ils font un travail impressionnant.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#920 Le 08/07/2010, à 17:34

Lyaskator

Bonne question, en effet, de savoir si ubuntu intègre ou pas dans maverick les tous derniers pilotes.

#921 Le 08/07/2010, à 17:57

bistory

C'est normal que packages.ubuntu.com soit mort pour maverick ?

J'ai un magnifique message d'erreur rose quand je veux y accéder : http://packages.ubuntu.com/maverick/

Sinon, j'espère que les derniers drivers intel seront intégrés dans maverick, ils apportent des gains de performance et autonomie, c'est toujours bon à prendre !

#922 Le 08/07/2010, à 20:01

vlotho

bon bein le noyaux .7 fait planter mon pc ...

au redémarrage en .6 apport m'a signalé un problème avec dconf et apport a planter après :
le programme a quitté inopinément sur un échec d'assertion
apport ne prend pas en charge le signalement de ce type de plantage.

Dernière modification par vlotho (Le 08/07/2010, à 20:04)

#923 Le 08/07/2010, à 22:33

Lork Scorguar

je suis maintenant en btrfs avec compression et mon pc galère carrément. Le processeur ne tourne pas à plus de 50% et pourtant mon dock "lag". Je ne sais pas si c'est le btrfs qui fait ça mais c'est fort possible vu que la prise en charge commence juste.
Je vais donc de ce pas repasser en btrfs sans compression c'était mieux

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#924 Le 09/07/2010, à 03:00

shindz

avant de faire un retour tu pourrais signal ce probleme sur launchpad afin qu'ils y lancent un coup

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#925 Le 09/07/2010, à 07:05

vlotho

bon launchpad fonctionne pas en plus je suis nul en anglais.