#26 Le 24/09/2008, à 10:38
- Zakhar
Re : dell et bouton mediadirect
My 2 pennies
Ayant récemment acheté un Dell 1525N équipé (par Dell) d'Ubuntu, je peux vous préciser que celui-ci dispose d'un bouton "Media Direct"... comme tous les PC ayant ce chassis chez Dell.
Cependant l'appui sur le bouton "Media Direct"... ne lance pas Media Direct... puisque celui-ci est mu par une version allégée de XP, et donc quand on achète un Dell en Ubuntu, on ne paye rien à Microsoft, donc pas de XP, même allégé.
Par contre l'appui sur "Media Direct" ne provoque aucune erreur (juste un écran de GRUB fugitif qui apparait et disparait) mais démarre simplement Ubuntu sur la partition principale.
Chez d'autres construteurs (j'avais un LG avant) l'équivalent de Media Direct est réalisé en Linux. Si Dell avait choisi cette alternative "intelligente", il n'y aurait pas eu de problème sur les portables vendus tout équipés d'Ubuntu.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
Hors ligne
#27 Le 25/09/2008, à 11:44
- Rikkky
Re : dell et bouton mediadirect
Bon bah finalement j'ai formaté ma partition en FAT32 à partir d'ubuntu (d'ailleurs l'option NTFS était grisée je ne sais pas pourquoi...) et ça à l'air de fonctionner comme avant mis à part que j'ai une nouvelle partition de 2Go apparente sur Vista et Ubuntu . Je verrai bien si ça fout la merde lorsqu'on appuie sur le bouton MD, si un jour j'appuie malencontreusement dessus
#28 Le 25/09/2008, à 12:29
- tylhdar
Re : dell et bouton mediadirect
juste une question, vous avez vérifier si il y a une option concernant ce bouton dans le bios ?
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
Hors ligne
#29 Le 25/09/2008, à 16:09
- Rikkky
Re : dell et bouton mediadirect
Oui et il n'y a rien dans le BIOS pour le configurer.
Il n'y a que DELL qui sait ce qu'il a fait ^^
#30 Le 28/09/2008, à 19:01
- ptinolv
Re : dell et bouton mediadirect
Voici ce que j'ai pu comprendre par rapport au bouton mediadirect :
- les 2 boutons (power et mediadirect) pointent à des endroits differents du disque dur
- quand on appui sur mediadirect, et que là où est censé être la partition mediadirect y'a une partition ext3, il en refait une parce qu'il ne reconnait pas le format de partition ext3. Par contre si il y a une partition ntfs, il fait rien.
- sur les cd de dell il y a un utilitaire appelé "rmbr.exe" qui permet de faire pointer sur la partition désirée (qui doit être primaire) les boutons power & mediadirect. Sur mon vostro 1500 cet utilitaire à l'air de marcher pour le bouton power mais pas pour le bouton mediadirect.
Hors ligne
#31 Le 30/09/2008, à 17:03
- Nebulus
Re : dell et bouton mediadirect
moi je n'ai plus de partition MD et j'evite d'y toucher mais si ya moyen d'ouvrir le grub avec je suis preneur
Hors ligne
#32 Le 09/10/2008, à 14:32
- Rikkky
Re : dell et bouton mediadirect
Bon bah j'ai appuyé sur le fameux bouton MD après avoir formaté la partition Media Direct en une partition de 2Go en FAT32.
Résultat => Ca boot comme si j'avais appuyé sur le bouton power sauf qu'au démarrage de Vista, il me lance l'appli Media Direct.
Voili Voilou
#33 Le 28/10/2008, à 12:06
- giliam
Re : dell et bouton mediadirect
J'ai ma partition swap à la fin de mon disque moi, Donc pas de risque de perte de donnée. Après, je ne sais pas si c'est vraiment à conseiller. mais en fait, si on réinstalle vista sans installer media direct, on a toujours le même problème?
Hors ligne
#34 Le 28/10/2008, à 23:28
- vlacsap
Re : dell et bouton mediadirect
Bonjour,
je m'était posé la question il y a 1 ou 2 mois, j'aurais bien aimé lacer le double boot via ce bouton.
Vu les nombreux problèmes, J'en ai conclus qu'il ne faut pas le toucher c'st risqué (je viens de reinstaler windows et ubuntu sur un disque vierge, sans tous les truc de dell).
En plus il y a plusieurs version de MD (donc probablement différent dans le bios).
Ma solution : démonter la capot et COLLER ce bouton MD pour l'empêcher de nuire (sur un 6400).
Hors ligne
#35 Le 29/10/2008, à 10:50
- Nebulus
Re : dell et bouton mediadirect
moi j'ai un 6400, je ne touche pas le bouton quand mon ordi est eteint quand il est alumé il m'ouvre home (ya une maison dessus ça me semble aproprié ^^) si quelqu'un sais comment le rendre inactif comme toute les autres touches lorsque l'ordi est eteint j'aimerai qu'il m'en informe merci.
Dernière modification par Nebulus (Le 29/10/2008, à 10:50)
Hors ligne
#36 Le 10/07/2010, à 11:21
- Nebulus
Re : dell et bouton mediadirect
soluce qui fonctionne également sur l'inspiron 6400
http://cyril.levis-heb.net/it/unix/prevenir-le-probleme-de-la-touche-dell-media-direct/
Hors ligne