Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 05/07/2010, à 07:08

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Dans glade : Bouton => Général => Ajouté un contenu de bouton personnalisé, tu mets une image dans ton bouton et c'est bon smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#402 Le 05/07/2010, à 08:36

Wild_Child_87

Thanks smile

#403 Le 05/07/2010, à 16:44

AnsuzPeorth

Hizoka a écrit :

Salut !

Est-il possible d'afficher un onglet via un bouton directement depuis glade sans utiliser le script bash ?

non, et je pense pas ajouter un callback pour cela, c'est une action trop rare !

Hizoka a écrit :

PS : En ce moment je suis sur ma maison donc pas trop de temps...

A y est, tu as trouvé chaussure à ton pied ?

Wild_Child_87 a écrit :

J'ai essayer de modifier comme ça, mais ça m'affiche quand même le texte avec l'icône.

echo 'SET@_suivant.set_use_stock(true)'
echo 'SET@_suivant.set_label("gtk-yes")'

Ben je vois que tu as été gratté dans la doc pygtk, bien, bien smile

Et sinon, première approche, pas trop compliqué ?

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#404 Le 05/07/2010, à 18:06

Hizoka

non, et je pense pas ajouter un callback pour cela, c'est une action trop rare !

Tout dépend comment tu veux procéder smile

tu peux par exemple te faire un logiciel multi fenetres en une seule interface :
- un bon gros tas d'onglet
- tu caches les onglets et n'en affiche que le 1er
- utilisation de bouton pour passer à l'onglet suivant et revenir au précédant.

m'enfin c'est une idée comme ça...

en tout cas, je continue à avancer dans mes trucs smile

A y est, tu as trouvé chaussure à ton pied ?

Pas totalement (cuisine très petite) et pas mal de taf dedans là mais ça le fera bien quand même smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#405 Le 06/07/2010, à 16:04

Wild_Child_87

Ben je vois que tu as été gratté dans la doc pygtk, bien, bien smile

Et sinon, première approche, pas trop compliqué ?

Oui très utile cette doc big_smile

Franchement, c'est top, un poil compliqué au départ, mais une fois bien compris le mécanisme c'est génial et finalement plus simple, très bien tes exemples d'ailleurs smile

J'ai commencé à passer mon programme en glade2script, ça m'ouvre tellement de possibilité par rapport à gtkdialog que je repense complètement le programme smile

#406 Le 08/07/2010, à 21:53

Wild_Child_87

Salut, je reviens vers toi Hizoka pour mon problème de bouton, je n'y arrive pas.

Je fais bien ce que tu me dis, puis j'essaye de mettre une image avec :

echo 'SET@_button1.set_image("default.png")'

Mais ça marche pas sad

Ou alors c'est moi qui n'est rien compris lol

#407 Le 08/07/2010, à 22:22

Hizoka

envoie ton script que je look.

KDE Neon 64bits

#408 Le 09/07/2010, à 07:29

Hizoka

anzus, peut-on afficher un pdf via glade ?

KDE Neon 64bits

#409 Le 09/07/2010, à 07:53

AnsuzPeorth

Hizoka a écrit :

anzus, peut-on afficher un pdf via glade ?

Pas a ma connaissance, c'est un logiciel à part pour pouvoir lire un pdf (il devrait être possible d'embarquer un lecteur de pdf, mais en pygtk, pas avec glade2script, peut être une évolution future ?!)

@Wild_Child_87
Pour les images dans un bouton, il faut faire comme hizoka te l'a expliqué, choisir un bouton contener et y mettre ton image, ensuite si tu veux changer d'image, il faut passer par la commande glade2script pour les images.

ps: je suis sous un hotspot, donc connection merdique, c'est pour cela que je ne participe pas beaucoup (je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour poster, perte de connection)

Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#410 Le 09/07/2010, à 08:57

Hizoka

par rapport aux traduction, tous les ' des traductions posent problème.
car avec un :

echo "SET@_label_up.set_markup('$(eval_gettext "T\'es à jour je te dis !!")')"

avec pour traduction :

msgstr "You're already update !!"

ca ne passe pas contrairement à :

msgstr "You are already update !!"
DEBUG=>: in thread py SET@_label_up.set_markup('Fine... it's ok for this time...')
Traceback (most recent call last):
  File "./glade2script.py", line 485, in set_widget
    exec( arg )
  File "<string>", line 1
    self._label_up.set_markup('Fine... it's ok for this time...')
                                          ^
SyntaxError: invalid syntax

Dernière modification par Hizoka (Le 09/07/2010, à 09:05)

KDE Neon 64bits

#411 Le 09/07/2010, à 10:12

AnsuzPeorth

tu peux tripler les guillemets pour se genre de problème

echo "SET@_label_up.set_markup('''$(eval_gettext "T'es à jour je te dis !!")''')"

#412 Le 09/07/2010, à 10:34

Hizoka

fallait le savoir....

en effet ça marche (bon c'est très moche du coup niveau couleur syntaxique de geany)

merci

Du coup, ça sera le prochain gros travail... la traduction US.

Dernière modification par Hizoka (Le 09/07/2010, à 10:34)

KDE Neon 64bits

#413 Le 09/07/2010, à 10:49

AnsuzPeorth

Hizoka a écrit :

fallait le savoir....
.

Dans les exemples, je l'ai justement utilisé .... smile

Pour ce qui est de la traduction, tu n'as que le script bash à modifier, le glade il ne faut rien changer.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 09/07/2010, à 10:55)

#414 Le 09/07/2010, à 11:14

Hizoka

Dans les exemples, je l'ai justement utilisé ....

dans ton pdf ?

Pour indiquer le texte à traduire, une syntaxe spéciale :
 $(eval_gettext "label à traduire")
 Avec une commande glade2script :
echo "SET@_label1.set_text('$(eval_gettext "label à traduire")')"

Dernière modification par Hizoka (Le 09/07/2010, à 11:14)

KDE Neon 64bits

#415 Le 09/07/2010, à 11:38

bejazzy

Bonjour à tous,

Je suis le fil de discussion depuis quelques temps. Malgré l'intérêt que je porte à ce projet qui m'a l'air intéressant, je n'ai pas les quelques 17 pages du topic qui lui est dédié.

Je ne suis pas très familier avec la création de GUI, mais je souhaite savoir quelles différences, quels avantages et/ou inconvénients y'a-t-il entre glide2script et gtkdialog? J'ai lu que l'on pouvait utiliser autre chose que du Bash pour glide2script. Quels autres langages sont possibles, disponibles?

Merci et bonne continuation !

Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

#416 Le 09/07/2010, à 13:32

AnsuzPeorth

@hizoka
c'est pas dans la doc (quoique !), mais dans les exemples (je me souviens plus lequel et je n'ai pas de doc sur ce pc)

@bejazzy
L'avantage par rapport à gtkdialog ... euh, pas de bug (ou pas encore trouvés), et surtout tu as accès à presque l'intégralité de gtk via un script bash.
Quant aux langages possibles, je n'ai pas encore crée les scripts dans les differents langages, mais il suffit de créer un fichier fifo avec le pid du script dans tmp au début du script, et en fin de script, une boucle (ou autre selon le langage), pour récupérer ce qu'envoi glade2script pour appeler les fonctions ou charger les variables.

Mais d'après moi, glade2script est surtout utile en bash, car pour les autres langages, il existe déjà ce qu'il faut pour gtk (python, ruby, perl, php, C ...)

Mais je compte bien y regarder par la suite, car glade2script simplifie vraiment les choses (comparé à pygtk par exemple)

#417 Le 09/07/2010, à 13:48

bejazzy

@AnsuzPeorth Merci pour ta réponse.

On pourrai donc imaginer avoir un script Python au lieu d'un script Bash? Quand tu dis que glade2script est plus simple que pygtk, cela veut dire que ce dernier est compliqué et difficile à prendre en main? Et pourquoi as-tu préféré le Bash à des scripts Python sachant que tu as implémenté un glade2script.py pour faire le lien entre Bash et Glade (si j'ai bien compris)?

#418 Le 09/07/2010, à 14:09

AnsuzPeorth

On pourrai donc imaginer avoir un script Python au lieu d'un script Bash?

Oui, par exemple (j'ai fait qqles tests rapides, mais j'ai pas réussi à remplacer la boucle de fin, mais j'ai pas insisté non plus !)

Quand tu dis que glade2script est plus simple que pygtk, cela veut dire que ce dernier est compliqué et difficile à prendre en main?

Non, il n'est pas spécialement compliqué, mais disons que glade2script mache une bonne partie du travail (ex les treeviews)

Et pourquoi as-tu préféré le Bash à des scripts Python sachant que tu as implémenté un glade2script.py pour faire le lien entre Bash et Glade (si j'ai bien compris)?

Tu as bien compris, glade2script est écrit en python (python-glade, pygtk), et si j'ai fait ce truc c'est pour les basheux, en remplacement à gtkdialog qui est très limité et buggé de partout.
J'aime bien le bash, je trouve que c'est un langage complet et facile, manqué qu'une possiblité d'avoir des GUI complets, je pense que cette tare n'est plus grace à glade2script.
Avec le bash, on fait ce qu'on veut, sauf si on se lance dans des calculs très poussés, ou là, il faudrait se diriger vers des langages plus costaud pour un gain de rapidité, mais il faut dire que la plupart des softs n'ont pas besoin d'être rapide comme l'éclair smile.
Sinon, je code aussi direct en python pour d'autres softs, mais il n'y a pas si longtemps, je pestais (avec d'autres), sur les bugs ou limitations des outils proposés en bash pour pouvoir gérer une interface complete, j'ai donc fait cet outil.

#419 Le 09/07/2010, à 14:43

bejazzy

Merci pour tous ces explications ! smile

Si j'étais amené à faire des GUI, je me mettrai à Glade et regarderai de manière plus assidu ton boulot.

Dernière question: en faisant des scripts Bash, tu te limites à une plateforme sachant que le Python peut être déployé partout. Du coup, ton outil ne pourra pas être utilisé par les personnes qui font du GUI/Gtk via Glade sur Windows. C'est volontaire ou ton premier objectif c'était de faire ça avec du Bash? En voyant ta précédente réponse et ton enthousiasme à propos de Bash, je pencherai sur la 2e réponse. À moins qu'il en existe une autre...

#420 Le 09/07/2010, à 15:19

AnsuzPeorth

les personnes qui font du GUI/Gtk via Glade sur Windows

Window$, c'est une nouvelle distrib ? Connais po ! roll

C'est volontaire ou ton premier objectif c'était de faire ça avec du Bash?

Vi, je voulais faire ça juste pour le bash, mais au pire, bash s'installe aussi sous win$.
Mais à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'appli en gtk sous win$.
De plus, je n'ai pris aucune précautions pour portage sous win$.
Qui a dit que j'ai anti-monopole ... anti-cro$oft ... anti-pognon ...!

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 09/07/2010, à 15:20)

#421 Le 09/07/2010, à 18:23

Hizoka

En tout cas j'en profite pour remercier à nouveau Ansuz pour son travail !

En effet il y a encore quelques temps, on pestait méchamment sur tous les bug de gtkdialog...

En faisant glade2script, Ansuz permet l'intégration de fenêtres graphiques poussées comme jamais en bash. Un vrai plaisir pour moi qui reste coincé sur le bash.

Ansuz : tu as fait un exemple pour les trads ? je ne l'ai pas, j'ai la version k , je suis à jour ?

KDE Neon 64bits

#422 Le 09/07/2010, à 18:42

Wild_Child_87

J'ai résolu mon problème, effectivement, ça marche mieux si je rajoute l'image dans glade lol

#423 Le 10/07/2010, à 19:37

Wild_Child_87

Je ne sais pas si ça a été dit, mais je me permet de faire remarquer deux petites fautes dans la doc, dans la partie 4.21 STATUS@@

“SATUS@@statubar1@@Mon texte” (dans la doc)
“STATUS@@statusbar1@@Mon texte” (bonne commande) smile

#424 Le 11/07/2010, à 17:10

AnsuzPeorth

Wild_Child_87 a écrit :

Je ne sais pas si ça a été dit, mais je me permet de faire remarquer deux petites fautes dans la doc, dans la partie 4.21 STATUS@@

“SATUS@@statubar1@@Mon texte” (dans la doc)
“STATUS@@statusbar1@@Mon texte” (bonne commande) smile

Merci pour la rectification, au moins 1 qui a lu la doc smile

En tout cas j'en profite pour remercier à nouveau Ansuz pour son travail !

De rien, de rien smile

Un vrai plaisir pour moi qui reste coincé sur le bash

Je vais pas me répeter, mais bash est un très bon language (à mes yeux, bien sur ! Je ne suis pas un expert en programmation hein !)
Par contre, tu pourrais regarder du coté de python, franchement, ca serait presque plus simple que bash, une fois compris le système des class (self & co), c'est du bonheur !

Hizoka a écrit :

Ansuz : tu as fait un exemple pour les trads ? je ne l'ai pas, j'ai la version k , je suis à jour ?

Oui tu es à jour, et je n'ai pas mis d'exemple car c'est vraiment simple à mettre en oeuvre. J'ai peur que ca soit noyé dans tous les scripts d'exemples si je l'ajoute ... Mais pourquoi pas dans la prochaine MAJ (début août, comme prévu smile)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 11/07/2010, à 17:35)

#425 Le 11/07/2010, à 20:38

Wild_Child_87

Salut, j'ai un petit problème d'affichage de caractère spécial qui doit être tous con à régler smile

echo 'SET@_label1.set_text("toto & toto")' me renvois bien le texte.
echo 'SET@_label1.set_markup("<b>toto & toto</b>")' mais ça se gatte, le passage au markup ne me renvois plus rien. Si j'enlève & alors tous re-fonctionne.

J'ai essayer d'échapper & avec \&, mais ça ne marche pas. sad

echo "SET@_label1.set_markup('<b>toto \& toto</b>')" ne fonctionne pas non plus, mais fonctionne si je remplace & par n'importe quel autre caractère spécial.

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 11/07/2010, à 20:39)