Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2010, à 14:21

triss

thèmes plymouth supplémentaires

Bonjour à tous,

je m'amuse pas mal en ce moment à essayer d'améliorer le boot de mon pc, que ce soit au niveau de la rapidité que de l'habillage.

J'ai réussi ainsi à installer quelques thèmes plymouth supplémentaires, au delà de ceux proposés dans les dépots

- la space sunrise en suivant ce fil de discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391343&p=1

- Mais aussi deux thèmes appelés Dandelion et vizta, disponibles pour Fedora,

Les sources sont disponibles ici :
Dandelion : http://brej.org/blog/wp-content/uploads … ion.tar.gz
Vizta : http://brej.org/blog/wp-content/uploads … zta.tar.gz

J'ai juste changé le path dans les fichiers *.plymouth extraits de l'archive (/lib/plymouth/themes/... pour Ubuntu vs. /usr/share/plymouth/themes pour Fedora )

Puis, les fichiers sont à placer dans /lib/plymouth/themes, et les installer en reprenant la méthode proposée par did pour la space sunrise :

sudo update-alternatives --install /lib/plymouth/themes/default.plymouth default.plymouth /lib/plymouth/themes/dandelion/dandelion.plymouth 200
sudo update-alternatives --install /lib/plymouth/themes/default.plymouth default.plymouth /lib/plymouth/themes/vizta/vizta.plymouth 200

J'ai pour l'instant un souci avec l'extinction du PC, l'image reste bloquée le thème plymouth sans que rien ne semble bouger... Il ne me reste plus que les "touches magiques" pour éteindre mon PC correctement... Je trouve néanmoins que c'est une astuce à faire tourner...

Et vous, en avez-vous trouvé d'autres? Savez-vous si ces thèmes seront intégrés par la suite sur Ubuntu (j'ai un petit faible pour le Dandelion)...

Voilà quelques vidéos du résultat :
Dandelion
http://brej.org/blog/wp-content/uploads … delion.ogg

Vizta
http://brej.org/blog/wp-content/uploads … /vizta.ogg

Dernière modification par triss (Le 16/07/2010, à 08:11)


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#2 Le 15/07/2010, à 17:08

lynn

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Salut,
Je ne peut solutionner ton problème mais juste pour dire que les liens que tu as mis sont les même wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#3 Le 15/07/2010, à 17:17

Sanael

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Il suffit de remplacer dandelion par vizta dans l'adresse. Ca donne ça. J'aime beaucoup dandelion au passage.
Sinon je n'ai pas la moindre idée de comment il faut faire, désolé.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#4 Le 15/07/2010, à 21:44

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Y'en a plusieurs sur gnome look des thèmes plymouth:
http://gnome-look.org/content/show.php/SimplyLine+-+Plymouth+theme?content=125932
http://gnome-look.org/content/show.php/New+Plymouth+Splash+M1984?content=126005
http://gnome-look.org/content/show.php/Leeeenux+Linux+-+Plymouth+Splash+Theme?content=125381
et un petit dernier que j'aime bien
http://gnome-look.org/content/show.php/USplash+Theme+Fingerprint?content=93826

Pas tout testé, juste quelques résultats après une rapide recherche sur Gnome-look


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 08:22

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Il y a celui-là qui est pas mal non plus !

http://gnome-look.org/content/show.php/Crunchy+Branch+-+Plymouth+%26+Usplash?content=102489

ça se bouge au niveau de plymouth sur Lucid on dirait... Ya bon !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 12:44

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Quel que soit le thème que je choisis, j'ai toujours ce freeze... Quel dommage, je suis devenu fan de Crunchy Branch...


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 12:49

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

J'ai tripoté pas mal les thèmes plymouth pour en faire un perso' et je me suis rendu compte qu'il ne faut pas que les fichiers images pour les animations soient trop "gros".
Ça dépend peut être aussi des performance de la machine hein lol
Puis ya certaines animations dont je comprend absolument pas les système, le thème solar par exemple ... l'animation n'est pas un simple défilé d'image comme la plupart des autres thèmes plymouth présents dans les dépôts.

Au final je suis revenu sur un bon thème de base des dépôts, ubuntu logo, c'est pas dur de créer ou modifier un thème plymouth mais encore faut-il qu'il fonctionne correctement et la pour l'instant je sèche mad


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 13:56

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Je comprends qu'il ne faut pas d'images trop lourdes mais je pense que le problème est ailleurs (surement pas dans les performances de la machine... Sur ce point, tu me fais un affront mad)

Prends par exemple le Crunchy-Bang, une simple image, une barre définante... ça freeze autant que le Dandelion, qui anime bon nombre de petits trucs...

Mais merci d'animer le thread...


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#9 Le 16/07/2010, à 17:01

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

roll Bah alors j'ai rien dit !

Je suis pas encore un pro de plymouth, ya certaines animations qui sont crées a partir d'images et dans d'autres cas il s'agit d'un script ... j'ai regarder un peu dans les thèmes plymouth présents dans les dépôts il y a quelques jours et je suis loin très loin d'avoir tout compris ...
C'était plus simple avant quand même !!


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#10 Le 19/07/2010, à 08:41

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

A Qui le dis-tu !

Je ne comprends pas pourquoi les dev ont décidé de passer sur plymouth, ça prend du temps au boot en plus, non?
En tout cas, ça permet de jouer un peu plus avec sa machine... !

Finalement, je suis retourné sur le thème xubuntu tout simple... Avec quelques regrets !
Mais je reste ouvert à toutes nouvelles propositions:D

T'en es ou Boufonman35?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#11 Le 19/07/2010, à 13:14

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Moi j'ai laissé tombé la création d'un thème perso, (en fait je tentait d'adapter un splash screen que j'avais eu sur Karmic)
J'ai bien réussi à mettre le fond d'écran souhaité mais impossible d'avoir une animation correcte, celle-ci étant d'abord saccadée et sur la fin bien fluide ...
Ne désespérons pas, Plymouth est assez récent et pour l'instant ya pas de véritable tuto pour modifier les thèmes, même si plusieurs y arrivent (on peut voir les thèmes sur Gnome look)

Si je tombe sur des tutos un jour je m'y remettrai peut être wink En attendant je reste avec le "fabuleux" thème "Ubuntu logo"


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#12 Le 20/07/2010, à 12:59

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Oh oui !
"c'était mieux avant"...

Bien dans ce cas-là... "Wait and see", pour citer un autre proverbe !

Et... Si tu trouves des tutos intéressants, je suis preneur :-)


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#13 Le 20/07/2010, à 15:15

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Moi j'étais partit d'un très bon tuto ici :
http://www.ubunturoot.com/2010/05/how-to-create-simple-plymouth-theme.html
C'est un bon début mais après pour les animations ... Une modif des thèmes existant ne m'a rien donné de satisfaisant ...


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#14 Le 20/07/2010, à 16:41

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Je viens de lire l'article de ton lien... J'avais suivi naïvement la même démarche finalement. Mais aux vues des commentaires... Pas sur que ça marche.


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#15 Le 20/07/2010, à 21:16

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Bah chez moi le tuto a parfaitement fonctionner, mais je me retrouve avec simplement un fond d'écran et pas d'animation ... moi j'aimerais bien les deux donc bon !


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#16 Le 21/07/2010, à 09:21

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Je ne sais pas si tu as vu celui-là, très sympa aussi !
--> http://www.ubunturoot.com/2010/07/mib-p … u-and.html

Le type va bientôt le porter sous xubuntu... lorsqu'il rentrera de vacances. A moins qu'une bonne âme se décide à le développer plus tôt...


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#17 Le 21/07/2010, à 09:27

willcoyote

Re : thèmes plymouth supplémentaires

salut
juste une petite question

j'ai évidemment installé un thème plymouth (solar)

et j'ai l'impression que le temps de boot c'est légèrement allongé
c'est moi ou ça vous fait ça aussi

Hors ligne

#18 Le 21/07/2010, à 10:57

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Il y a des chances que le boot prenne plus de temps si tu installes un plymouth plus "élaboré" comme le Solar...

Mais je ne pense pas que ça se joue sur une intervalle de 10 secondes en + ou -...

Tu peux faire des tests avec bootchart (dans les dépots) pour voir si c'est plus long :
installe bootchart, redemarre ton PC avec le plymouth modifié et va voir dans /var/log/bootchart. Tu auras une image .png qui reprend le boot de ton pc, en haut de laquelle, tu as le temps de boot
Recommence avec un plymouth "simple" pour voir s'il y a une différence...

Comme l'indiquais Boufonman... Tout dépend des performances de ta machine !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#19 Le 21/07/2010, à 12:19

willcoyote

Re : thèmes plymouth supplémentaires

c'est pas que ça me gène , je ne redémarre pas tout les jours non plus
ça doit jouer a quelques secondes maximum
et ça permet de profiter du thème

je testerais avec bootchart la prochaine fois que je redémarrerais

Hors ligne

#20 Le 21/07/2010, à 13:48

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Intéressant ton lien, je cite:

If you want to customize theme with custom background and logo just replace background.png and logo.png.

J'ai pas le temps tout de suite la mais je vais regarder ça de plus près, surtout le logo car c'est la que je bloquais !


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#21 Le 22/07/2010, à 08:49

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

C'est effectivement assez simple et rudement efficace !

Je m'en suis fait un avec l'ancien background de boot de Karmic (que je trouvais assez beau) et le logo Xubuntu et... voilà ! Simple comme bonjour !

Tu devrais essayer... D'autant plus que les effets sont pas mal.

Dis je pensais, peut-être pourrait-on enrichir la page de la doc avec ces quelques informations glanées sur le Web... Il reste à savoir comment corriger les bugs sur le Dandelion et le Vizta (pas d'extinction sur mon PC, as-tu essayé?)


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#22 Le 22/07/2010, à 15:35

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Alors, premier test !
Le thème ubuntu est sympa mais: le logo ubuntu est trop gros et l'animation (rond) trop rapide et en plus ... la barre de progression en bas ne fonctionne pas correctement (chez moi elle atteint a peine 1/4 lorsque j'arrive sur mon bureau !

Donc > Grosse modif en vue
1) changement de fond d'écran
2) modif de la taille du logo
3) suppression de la barre de progression
4) modif' vitesse de l'animation

Allez c'est partit !


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#23 Le 22/07/2010, à 15:48

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

Pour le coup de la barre de progression, je suis d'accord avec toi, j'ai exactement le même problème, pour le reste, j'apprécie la vitesse de l'animation, ça ne me gêne pas que ça tourne vite.
J'ai changé le logo pour ma xubuntu, donc je n'ai pas testé avec celui de Ubuntu...
Tu saurais modifier ces trucs-là toi?

ça commence à devenir bon !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#24 Le 22/07/2010, à 17:02

boufonman35

Re : thèmes plymouth supplémentaires

bah la barre de progression c'est simple, pour la sauter tu ouvre les fichier avec gimp et tu supprime tout ce qui est visible big_smile
Le logo me pose un peu plus de problème, si on modifie le fichier l'image garde la même taille, on doit modifier le script et la je tatonne (j'y connait absolument rien)

Puis c'est chiant ya pas de prévisualisation ... olbiger de reboot 40 fois pour changer 2 pauvre truc !

Dernière modification par boufonman35 (Le 22/07/2010, à 17:06)


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#25 Le 22/07/2010, à 20:08

triss

Re : thèmes plymouth supplémentaires

pour la progressbar, j'ai essayé de commenter les lignes 210 et suivantes... Pas de résultat, mais je ne connais pas trop le scriptage non plus. Je ne pense pas que modifier des images changera le boot en profond

NOus voilà comme deux bras cassés !

Y-at'il quelqu'un qui puisse nous aider?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne