Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1601 Le 15/07/2010, à 08:29

Gemnoc

Re : Forum Ubuntu-fr.org : Le meilleur du pire (2)

grim7reaper a écrit :

Dans ce cas ce n'est pas mal, le smiley :​rolleyes​: peut se reposer et nous aussi.

+1
lol lol lol

#1602 Le 15/07/2010, à 23:38

Sir Na Kraïou

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3605070#p3605070
J'suis géniale. cool

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1603 Le 15/07/2010, à 23:39

Gemnoc

Ah pardon, tu n'es pas géniale, tu es génialeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. tongue

Ça fait plaisir, recevoir une tape dans le dos à l'occasion. cool

#1604 Le 15/07/2010, à 23:39

helly

Voleuse, copieuse, plagieuse d'idée !!!
Jvais te dénoncer à hadopi moâ !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1605 Le 15/07/2010, à 23:43

Sir Na Kraïou

Gemnoc a écrit :

Ah pardon, tu n'es pas géniale, tu es génialeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. tongue

Ça fait plaisir, recevoir une tape dans le dos à l'occasion. cool

Bah surtout que ça faisait un moment que je ne traînais plus dans les sections de support, je suis accidentellement allée sur "messages récents", et en plus j'n'ai rien fait. tongue

C'est pas du bleu.

#1606 Le 16/07/2010, à 00:01

Gemnoc

Bah quoi, la moitié d'entre nous ne sommes que des perroquets qui ne font que répéter ce qu'ils ont vu quelque part (ou appris à la dure). tongue

Allez, pour rire un peu (si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand chose):

http://www.google.fr/search?q=gemnoc+nomodeset+site%3Aforum.ubuntu-fr.org
lol

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/07/2010, à 00:01)

#1607 Le 16/07/2010, à 00:24

Qid

Р'tite G☢gole mad a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3605070#p3605070
J'suis géniale. cool

wai et moi de toutes évidence j'ai rien compris mais pour le coups j'aimerais bien un résumé hmm
entre le lecteur lui meme et le cd lequel est mounté dans l'affaire ? j'ai un doute moi du coups

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#1608 Le 16/07/2010, à 01:02

Sir Na Kraïou

Bah, le CD. C'est le contenu que tu montes : quand tu as un point de montage, c'est juste un dossier dans sur ton système qui fait le lien entre ledit système et le périphérique externe où il y a les données. Quand tu montes une clef usb, c'est la clef que tu montes, pas la prise usb. Enfin, c'est comme ça que je l'ai interprété. Après, les trucs genre Gnome ou KDE montent automatiquement tout ça, en principe, mais il peut arriver que l'user le fasse dans certaines situations.

Les CD audios et vierges, l'user ne doit pas les monter lui-même, mais je suppose qu'il le sont quand même.

Bon, après, si je dis une connerie, que quelqu'un m'arrête. tongue

C'est pas du bleu.

#1609 Le 16/07/2010, à 01:27

xabilon

Les CDs vierges et CDs audio ne peuvent pas être montés, il n'y a pas de système de fichiers dessus.
Ceci dit, les périphériques eux-mêmes (indépendamment de leur contenu), sont aussi des fichiers de l'arborescence (dans le dossier /dev)

Dernière modification par xabilon (Le 16/07/2010, à 01:33)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#1610 Le 16/07/2010, à 01:34

Qid

Р'tite G☢gole mad a écrit :

quand tu as un point de montage, c'est juste un dossier dans sur ton système qui fait le lien entre ledit système et le périphérique externe où il y a les données.

c'est la que je suis pas d'accord : les lecteurs CD sont bien dans le fstab normalement !
donc pour moi c'est bien le lecteur qui est mounté et non pas son contenu qui lu est lu par le lecteur et non par le pc :
le pc lit le lecteur et le lecteur lit le cd la memorystick la disquette ou autre ...
suffit de voir ce qu'il se passe quand tu branche un lecteur de carte usb :
il est reconnu meme si il n'y a pas de carte dedant wink

#1611 Le 16/07/2010, à 01:44

xabilon

Un montage consiste à affecter le contenu lié au périphérique, à un dossier de l'arborescence.
/dev/sda1 n'est pas seulement une partition sur ton disque, c'est aussi un vrai fichier sur ton système, qui lui est lié.

Un peu de lecture : http://www.wulab.com/articles/peripheriques-fichiers-unix.html

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#1612 Le 16/07/2010, à 01:48

Qid

xabilon a écrit :

Un montage consiste à affecter le contenu lié au périphérique, à un dossier de l'arborescence.

certes mais justement le point de montage c'est celui du lecteur et non celui du CD ...!?

#1613 Le 16/07/2010, à 01:52

xabilon

Le point de montage, c'est media/cdrom0
C'est là qu'est monté le périphérique "lecteur CD" : /dev/scd0

#1614 Le 16/07/2010, à 01:55

compte supprimé

Comment on fait pour installer une version plus récente d'un paquet que celle présente dans les dépots ?

#1615 Le 16/07/2010, à 01:55

Qid

xabilon a écrit :

Le point de montage, c'est media/cdrom0
C'est là qu'est monté le périphérique "lecteur CD" : /dev/scd0

wai donc on est d'accord : rien à avoir avec le DVD vierge ou le cd de renauld ou encore le DVD du concert live des enfoirés ! ...

#1616 Le 16/07/2010, à 01:58

Qid

Lagierl a écrit :

Comment on fait pour installer une version plus récente d'un paquet que celle présente dans les dépots ?

@_@ ... comment t'es arrivé la toi ? ce genre de question ça n'a rien à faire sur ce sujet de discussion hmm
créer ton propre sujet est plus approprié et en plus il t'amènera vraisemblablement plus de réponse wink

#1617 Le 16/07/2010, à 02:01

xabilon

Je vois pas trop où tu veux en venir, mais /dev/scd0 représente bien le périphérique, c'est à dire l'interface entrée/sortie du lecteur CD/DVD

@Lagierl : il y a une section "Installation de logiciels" dans le forum qui est là pour accueillir ta question wink

#1618 Le 16/07/2010, à 02:02

compte supprimé

Qid a écrit :

@_@ ... comment t'es arrivé la toi ? ce genre de question ça n'a rien à faire sur ce sujet de discussion hmm
créer ton propre sujet est plus approprié et en plus il t'amènera vraisemblablement plus de réponse wink

xabilon a écrit :

@Lagierl : il y a une section "Installation de logiciels" dans le forum qui est là pour accueillir ta question wink

C'est pour aider quelqu'un.
Et comme ici ça s'échange des astuces, ça crâne devant les autres...

Dernière modification par Lagierl (Le 16/07/2010, à 02:02)

#1619 Le 16/07/2010, à 02:03

xabilon

En fait l'échange sur le montage de CD est totalement HS par rapport au sujet ...
Si c'est pour aider quelqu'un, on pouvait vraiment pas le savoir à la lecture de ton message.

Si tu veux lui répondre, et ainsi crâner toi aussi tongue, il y a plusieurs solutions :
- mettre à jour son Ubuntu vers une Ubuntu plus récente, qui inclut des version plus récentes de logiciels
- utiliser les dépôts backports
- utiliser les dépôts PPA

Installer des paquets de la 10.04 sur une 8.04, ça ne marchera pas

Dernière modification par xabilon (Le 16/07/2010, à 02:06)

#1620 Le 16/07/2010, à 02:05

compte supprimé

Je serai plus précis la prochaine fois.
(J'enchaine les bourdes en ce moment, ça doit être la fatigue...)

#1621 Le 16/07/2010, à 02:19

Qid

xabilon a écrit :

Je vois pas trop où tu veux en venir, mais /dev/scd0 représente bien le périphérique, c'est à dire l'interface entrée/sortie du lecteur CD/DVD

heu ... j'abandonne ... je ne me comprend plus moi meme la ... hmm

#1622 Le 16/07/2010, à 02:24

compte supprimé

Merci xabilon smile
Je peux craner même sans lui répondre : j'ai déjà sauvé 3 ou 4 personnes du suicide cool

#1623 Le 16/07/2010, à 02:25

xabilon

Qid : Ben c'est pas simple, moi-même je comprend pas tout.
Disons que pour les systèmes Unix, les périphériques (lecteurs, partitions, cartes graphiques, ports USB ...) sont des fichiers dans /dev, qui peuvent être lus et sur lesquels on peut écrire. Qu'il n'y ai rien au bout n'y change rien : si ton lecteur CD est vide, le périphérique /dev/scd0 existera toujours.

#1624 Le 16/07/2010, à 03:12

Qid

xabilon a écrit :

si ton lecteur CD est vide, le périphérique /dev/scd0 existera toujours.

on est d'accord donc ce que contient le lecteur n'est bien pas interprété par le systeme mais par le périphérique lui meme

#1625 Le 16/07/2010, à 07:14

tshirtman

wai et moi de toutes évidence j'ai rien compris mais pour le coups j'aimerais bien un résumé hmm

STFW? roll

ce qui est dans /dev/ est un fichier, le périphérique permet de lire ce fichier, monter ce fichier en tant que systême de fichier permet au noyeau de savoir comment interpréter la suite de bits (le fichier) que lit le lecteur, ensuite ben le kernel voit un systême de fichier, par ce que son pilote iso9660 sait interpréter ce fichier et  faire des opérations dessus.

Un cd vierge n'a pas de systême de fichier, on en écrit un quand on lance un logiciel de gravure.