Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 23:25

julon2000

[Résolu] Langue inconnue sous google et Firefox

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum, qui est riche au point que j'ai - jusqu'à aujourd'hui - toujours trouvé réponse à mes petits problèmes.

Sauf que là...

J'utilise linux et Ubuntu depuis plusieurs années maintenant, de même que Firefox et l'incontournable google.

Mais depuis quelques jours, ce dernier m'affiche sa page d'accueil dans une langue (que je devine être asiatique, voire indienne), sans que je ne lui aie rien demandé:

google1.jpg

Pire, si je clique sur le bouton "settings" (ouf, de l'anglais), j'obtiens ceci:
google2.jpg

Autrement dit, google m'offre un choix de langues très éclectiques, mais ni le français, ni l'anglais! hmm

J'ai essayé la chose avec un autre navigateur, et rien de cela, google est affiché en français. J'en déduis que le coupable doit être firefox, et plus particulièrement la langue transmise par firefox à google (mon interface est en français, donc)

J'en viens à mes questions:

1. Comment faire en sorte que google revienne en français? J'ai cherché dans les options de firefox, je n'ai pas trouvé de mention concernant la langue. Dois-je farfouiller dans les "about:"?

2. Comment ce setting pour le moins curieux s'est-il implanté dans mon firefox? Je ne l'ai de toute évidence pas fait consciemment. Je ne peux non plus pas assurer que le changement s'est produit après une mise à jour. Autrement dit, dois-je me faire du soucis concernant la compromission de la sécurité de mon PC?

En vous remerciant de m'avoir lu,

Julon2000

Dernière modification par julon2000 (Le 21/07/2010, à 13:52)

#2 Le 20/07/2010, à 23:33

slasher-fun

Re : [Résolu] Langue inconnue sous google et Firefox

Bonjour,

Les langues envoyées par FF aux sites sont configurables dans Edition -> Préférences -> Contenu -> Choisir (les langues).

Supprime les cookies relatifs à Google, cela devrait aider.

#3 Le 20/07/2010, à 23:34

alej

Ça s'est sûrement fait tout seul big_smile mais y'a une adresse ... dans la barre d'adresses...

http://www.google.com/preferences?hl=chr

... et avec...

http://www.google.com/preferences?hl=fr

... ça devrait sûrement s'arranger. Et y'a même un bouton "Enregistrer les préférences" !! Étonnant, non ?

#4 Le 21/07/2010, à 03:15

julon2000

Bon, problème résolu, merci à vous pour vos réponses, le coupable étant

[chrome://global/locale/intl.properties]

comme unique langue dans les préférences (merci slasher-fun pour le tuyau, j'aurais pu le trouver moi-même hmm Ceci dit, FF n'est pas très cohérent dans la disposition de ses options d'une plateforme à l'autre)

Ce qui m'intrigue, que dis-je, me titille le cervelet, c'est le "chrome://".

J'ai effectivement installé chromium histoire d'y jeter un oeil pour pas mourir idiot, et ne le trouvant pas si spectaculaire que ça, je ne l'utilise pas. Mais de toute évidence il a été farfouiller dans les préférences de firefox sad

Pour info, la langue "chr" (merci alej pour l'avoir indiqué, je n'avais pas vu cela) correspond au Cherokee. J'aurai au moins appris cela.

De là à y voir une manoeuvre malintentionnée pour nuire à un concurent, c'est un racourci que je ne me permettrais pas. Mais tout de même, 'achement bizarre tout ça.

#5 Le 21/07/2010, à 03:30

julon2000

A part ça, ça donnerait presque des idées de farces bien lourdingues.

Dernière modification par julon2000 (Le 21/07/2010, à 03:50)

#6 Le 21/07/2010, à 04:32

chopinhauer

Chrome et 'chrome:' c'est deux choses bien distinctes. Vu que l'interface de Firefox est écrite en simil-HTML (XUL au fait), FF utilise les URI qui commence par 'chrome:' pour son interface utilisateur: par exemple chrome://browser/content/browser.xul est l'adresse “Web” de l'entière interface utilisateur.

À part cela l'interface "normale" pour éditer les langues est bien dans Préférences > Contenu > Langue.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#7 Le 21/07/2010, à 13:55

julon2000

@chopinhauer
Ok, merci pour la précision.

Ceci étant, il y a quand même un bug quelque part, car si google m'affichait sa page en Cherokee (!), c'est bien parce que google recevait comme code de langue les premiers caractères de "[chrome://", à savoir "[chr", ce qui correspond effectivement au code de la langue Cherokee.

#8 Le 03/11/2010, à 22:46

Scavenger

'tain, merci julon2000 !

Ca fait un mois que je me bats avec ça, et sur 2 install différentes qui plus est !

Supprimer les cookies me permettait bien de résoudre le problème, mais juste le temps d'une session... Et j'ai mené mon enquête dans l'autre sens : d'abord déterminer la langue que je prenais de prime abord pour une langue de l'est, avant de découvrir avec stupéfaction que c'était du cherokee !

Faut reconnaître que c'est un problème bien tordu... Par contre, comment le chrome:// est venu se foutre là ??

Pour l'innovation par le libre

#9 Le 03/11/2010, à 23:49

julon2000

@Scavenger:
J'ai été aussi perplexe que toi quand j'ai vu cette langue! Bug étrange en effet, j'ai ouvert un rapport ici:

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=580833

D'après d'autres rapports de bugs, il semblerait que ça soit lié au module complémentaire Sync de Firefox. Ajoutes-y ta contribution si tu veux, ça motivera peut-être les devs à s'y intéresser, car pour l'instant nada.

#10 Le 04/11/2010, à 03:39

Scavenger

Tu marques un bon point, je suis en effet passé sous Sync sur l'ensemble de mes machines dernièrement, suite à l'annonce de la fermeture de Xmarks... Je vais appuyer ton rapport de ce pas.

Pour l'innovation par le libre