Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2010, à 11:25

Kiljaeden

Graphiques commutables, économie d'énergie

Salut,
j'ai eu un tout nouveau PC. Un Acer Aspire TimelineX 4820TG. (i3, ATI 5470, 4Go de RAM, 14").
L'autonomie annoncée est de 8h. En effet, sur Seven, des utilitaires Acer sont installés pour réduire la consommation d'énergie quand le PC est sur batterie :
1-Le lecteur CD se coupe
2-La luminosité d'écran diminue
3-Grâce aux "graphiques commutables", on peut choisir la carte vidéo utilisée : soit une Intel GMA, donc basse conso, mais peu puissante, pour économiser de la batterie, soit la ATI 5470, plus puissante, mais plus gourmande en énergie.

Alors, je compte installer Ubuntu Lucid Lynx (64 bits), et je voudrais conserver une bonne autonomie. D'où l'idée de reproduire ces comportements, voire d'ajouter des fonctionnalités du même type.

Le point 2, je m'en fiche, c'est pas bien compliqué à obtenir, ya des raccourcis claviers avec la touche Fn.

En revanche, je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire le point 1 et 3. (même si c'est en ligne de commande, je m'en fiche, ou même modifier un obscur fichier texte, tant que ça fonctionne. Après, je peux scripter en Python)

(Si vous connaissez d'autres astuces pour économiser de l'énergie. J'ai entendu parler de méthodes pour couper le disque dur dès qu'il n'est pas utilisé, si vous avez plus d'infos...)

Merci d'avance.

Dernière modification par Kiljaeden (Le 19/07/2010, à 12:46)


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2010, à 09:05

Kiljaeden

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Hum, up ?


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2010, à 09:35

totoflute

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Un script bash ?
je regarde ça et je te dis ce qui en sort.
EDIT: le paquet ACPI ?

Dernière modification par totoflute (Le 20/07/2010, à 09:39)


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2010, à 09:38

Vysserk3

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Salut, tu as regardé http://doc.ubuntu-fr.org/energie ?

Hors ligne

#5 Le 20/07/2010, à 09:48

lovasoa

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Et aussi laptop_mode et laptop-mode-tools.
Pour les cartes graphiques commutables, j'en ai entendu parler, mais ça risque d'être difficile. Linux est plutôt en retard par rapport à Windows et macOS sur ce point.

Dernière modification par lovasoa (Le 20/07/2010, à 09:50)


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2010, à 10:13

lovasoa

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

J'ai retrouvé le nom du type qui s'est occupé de ça dans le noyau Linux. Tu peux chercher sur Internet "David Airlie dual GPU". Mais ça n'a pas l'air d'être vraiment stable pour le moment. En tous cas, si tu veux cette fonctionnalité, tu devras utiliser les pilotes libres de ta carte ATI, et recompiler ton kernel, en incluant les patchs de David Airlie.

Mais ce n'est pas vraiment du niveau d'un débutant. Le plus simple pour toi est sûrement d'attendre que ça soit supporté par défaut dans ubuntu, et d'utiliser la carte Intel en attendant (elle n'est pas si mauvaise que ça, d'ailleurs).


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2010, à 08:52

Kiljaeden

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Hummm... C'est pas cool. Et je ne peux pas utiliser la carte ATI en attendant (quitte à en utiliser seulement une, je préfèrerais celle-ci...) ?
(Sinon, je suis pas exactement débutant. J'ai un Arch Linux entièrement configuré par mes soins sur une machine d'il y a dix ans.)
Je crois surtout que je vais rester sur Seven le temps que ça avance...:/


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2010, à 09:06

triss

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

ça m'intéresse, je m'abonne !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#9 Le 22/07/2010, à 15:38

lovasoa

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Kiljaeden a écrit :

Hummm... C'est pas cool. Et je ne peux pas utiliser la carte ATI en attendant (quitte à en utiliser seulement une, je préfèrerais celle-ci...) ?
(Sinon, je suis pas exactement débutant. J'ai un Arch Linux entièrement configuré par mes soins sur une machine d'il y a dix ans.)
Je crois surtout que je vais rester sur Seven le temps que ça avance...:/

Ce serait dommage de se priver de Linux juste pour ça. Surtout que "le temps que ça avance" dépend du nombre de personnes qui aident à faire avancer. Or le projet a justement besoin de testeurs pour avancer, et ne s'en cache pas. En faisant des rapports de bugs, tu aideras le projet à avancer. Et tu auras en plus un Linux avec toutes les fonctionnalités de ton Windows. Un tutoriel très précis a été fait, pour que tout un chacun puisse tester. Le site : http://linux-hybrid-graphics.blogspot.com.
J'encourage donc tous ceux qui ont deux cartes graphiques à tester!


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2010, à 09:36

DocWario

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

install le paquet powertop, il te donnera es infos sur comment réduire la consommation (genre usb_autosuspend pour désactiver le lecteur cd)

Hors ligne

#11 Le 23/07/2010, à 10:16

triss

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

D'ailleurs, à propos de Powertop, sais-tu si il est possible que les paramètres définis restent permanents?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#12 Le 23/07/2010, à 12:24

DocWario

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

yep c'est possible.

@+









oh tu veux savoir comment ? smile
powertop te dit comment, par exemple pour le coup de l'usb_autosuspend, c'est à rajouter soit dans la ligne de commande du kernel dans grub, soit dans le fichier de conf des modules (me souvient plus ou il est /etc/modules, ou /etc/modprobe.d/quelquechose)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2010, à 08:18

triss

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Hello !

Merci de ta réponse Doc !

Je teste ça de suite !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#14 Le 29/07/2010, à 08:20

triss

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Salut,

j'ai rajouté les commandes dans le fichier /etc/modules... Mais elles ne sont pas prises en compte. L'autre solution serait selon toi de créer des fichiers dans /et/modprobe.d/...conf dans lesquelles j'entrerai les commandes que powertop m'indique, c'est ça?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#15 Le 29/07/2010, à 09:15

for_sure

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Salut,

J'ai moi même un 4820TG voici les solutions que j'ai trouvé sur internet  concernant les différents problèmes (configurations nécessaire etc).
Je vous renvoie ici si vous parlez anglais http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1495123&page=4
Sinon une petite trad :

1. Pour le wifi si il ne marche pas (c'est du au problème d'acpi cité plus loin):
Dans un terminal :

sudo ifconfig wlan0 up

Ensuite clique droit sur l'icone de Network manager -> activé le wifi et après ca marche.

2. Pour la batterie non reconnue (toujours à 0% ou 100% ou rien):
Patché le noyaux et le recompiler (patch ici http://wiki.archlinux.org/index.php/Acer_TimelineX#Issues)
OU
http://download.tuxfamily.org/3v1deb/acer-timelinex/linux-image-2.6.35-7-generic_2.6.35-7.11%7elucid1.3v1ubuntu2%7etoi2_amd64.deb
télécharger l'image du noyaux déjà parché et lancer dans un terminal :

sudo dpkg -i NOM_DU_FICHIER

Marche uniquement pour les ubuntu 64

Après ca redémarrer l'ordinateur et normalement ca devrait marcher le wifi également.

3. Pour le port ethernet je vous renvoie au premier lien je l'ai pas testé personnelement.

4. Pour le multitouch avec le touchpad :
Creer un ficher .synaptic mettre dedans :

#!/bin/sh

sleep 10
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Two-Finger Scrolling" 8 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 10
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 8

Ensuite

chmod u+x ./.synaptic.sh

Et l'ajouter dans Système -> préférences -> applications au démarrage

5. Enfin pour les graphiques communtables installer le module vgaswitcheroo disponible dans les kernels >= 2.6.34
Si vous avez utilisé le kernel de l'étape deux alors c'est déjà dedans sinon faut recompiler un noyau ou attendre.
Pour switcher (en root) :

echo DDIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
echo DIGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # pour voir l'état

Et tout ça marche très bien chez moi.
Pour automatiser l'arrêt d'une carte au démarrage mettre une des lignes dans /etc/rc.local
A noter que si l'une des cartes est éteinte à l'arret de l'ordinateur ça affiche quelques messages d'erreurs dans les logs d'arret.

A la rigueur ca serait bien de pouvoir mettre tout ca dans la doc si quelqu'un sait comment faire. Tcho

Hors ligne

#16 Le 13/09/2010, à 16:24

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour!
Merci beaucoup pour cette réponse! smile
Tu as dû y passer du temps!
Mon wifi fonctionne!!! Maintenant je vais travailler le reste!

Dernière modification par sleeponhead (Le 13/09/2010, à 16:25)

Hors ligne

#17 Le 15/09/2010, à 12:33

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour!
J'ai un petit soucis à nouveau.
Tout semble fonctionner désormais, sauf que je ne sais pas comment vérifier la caméra intégrée... Et que mon lecteur dvd refuse de s'ouvrir...
Pas très pratique du coup pour tester si tout est ok pour la lecture dvd...
Help...

Hors ligne

#18 Le 26/09/2010, à 13:06

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

! ! ! Help ! ! !

Hors ligne

#19 Le 28/09/2010, à 12:29

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

! ! ! Help ! ! !

Hors ligne

#20 Le 28/09/2010, à 16:42

selaht

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour !

- Pour tester la caméra intégrée, tu peux utiliser Cheese (sur mon portable, je dois d'abord activer la caméra avec fn+F6). Cheese est dans les dépots.
- Sur mon ancien portable, pour éjecter un DVD, je devais passer par le poste de travail (ou l'icone du bureau), puis clic droit sur le lecteur --> Éjecter.
- J'ai aussi des cartes graphiques commutables, mais ça ne marche plus depuis la mise à jour de vendredi dernier (je suis sur Maverick merkat, version Béta, ça doit être pour ça sad)


selaht

Hors ligne

#21 Le 30/09/2010, à 12:50

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour Selaht!
Merci pour ta réponse!
Youpi vive Cheese ca fonctionne!
Pour le lecteur dvd rien à faire je n'ai pas la possibilité d'éjecter depuis le poste de travail.
Il y apparait, mais je n'ai pas cette option en faisant clic droit...
Je t'avouerai que pour l'instant je ne me suis pas du tout occupée des cartes commutables...
Je crois que c'est au dessus de mes moyens...
Étant donné que vous parlez tous en chinois pour moi...
Alors à moins qu'on me fasse une traduction de ce qu'est un noyau, recompiler, créer un fichier synaptic...
Merci encore!

Hors ligne

#22 Le 30/09/2010, à 14:21

selaht

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Pour le DVD, je te conseille de poster un nouveau sujet sur le forum (commence quand même par faire une recherche sur le forum) en précisant ton niveau (débutant si j'ai bien compris).

Pour gérer les cartes graphiques, tu peux les gérer simplement sous Ubuntu 10.10 (si tu n'as pas peur d'ouvrir un terminal big_smile)

Pour le noyau : voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/kernel?redirect=1 (les deux premières lignes suffisent pour la culture de base)


selaht

Hors ligne

#23 Le 01/10/2010, à 15:09

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour!
Ouah!!! Comment c'est vachement plus clair d'un coup!
M'enfin les histoires de noyaux c'est pas à ma portée quoi....

Bah pour le terminal il me fait pas peur mais il me dit toujours :

cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0: :Pwr:0000:01:00.0
1:+:Pwr:0000:00:02.0
echo DDIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
bash: /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch: Permission non accordée

...
Moi rien comprendre.

Hors ligne

#24 Le 01/10/2010, à 17:36

selaht

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

commence par

sudo -s

pour avoir les droits suffisant pour écrire dans le fichier "switch" avec la commande "echo ..."


selaht

Hors ligne

#25 Le 02/10/2010, à 17:11

vrinse

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour!
Merci pour ce topic!
Je viens de recevoir mon 4820TG hier, et ça fait 24h que j'essaie de le faire marcher sous ubuntu.

J'ai fini par tomber sur le thread du forum anglophone, que j'ai lu en entier, mais faut que je le relise.

Question1
J'ai formaté entièrement le dd, je compte me faire rembourser windows par acer.
Du coups, pas de windows. Or j'ai lu dans le thread anglais que la dernière version du bios pourrait résoudre nos problèmes. Mais, quand je download la version 1.18 du bios sur le site d'acer, en fait le zip contient un dossier DOS et un dossier Windows, chacun contenant un fichier ZQ1_118.exe. On est censé l'exécuter sous windows. Je ne sais pas pourquoi il y en a deux, ni s'il sont différents. En tout cas, je ne peux pas les lancer sous ubuntu évidemment.
Donc je voudrais savoir 1/ si l'un de vous a flashé le bios, et si cela résout les problèmes d'acpi, 2/ si vous connaissez un moyen de flasher le bios sous ubuntu…

Question2
Concernant le switch mode, j'ai suivi les indications. Mais je ne comprends pas le sens des commandes.
Laquelle permet d'activer l'intégrée, et laquelle pour la dédiée?

Sinon, pour l'instant, j'ai installé le noyau de trevino, qui m'a résolu le problème de gestion de la charge de batterie.
Il me reste encore un truc qui ne fonctionne pas, c'est l'ouverture du lecteur cd… Faut que je relise le thread anglais, il me semble qu'ils avaient une solution.

Voilà pour l'instant!
Merci encore pour l'entraide!

Hors ligne