#101 Le 23/06/2006, à 16:22
- Harald
Re : [TUTORIEL] Lamp (Ubuntu Dapper Drake 6.06 TLS) Mode graphique
très intéressant tout cela. Merci Monsieur Laurent DECLERCQ.
#102 Le 23/06/2006, à 18:25
- M. DECLERCQ
oki merci du coup de main. Et pour la commande je suis dsl mais je n'ai pas retenu s qu'il avait marqué. Pour résoudre mon probléme j'ai joué l'extreme j'ai touit formaté et j'ai installer ubuntu dapper drake mais version serveur!:D J'ai pus tout installer sans aucun probléme. La je le configure par webmin sur un ordi client sous xp a partir de webmin. La j'arrive a me connecté a apache2 et phpmyadmin par mon navigateur web en tapant http://adresseIP de mon serveur. Par contre je me pose uen question comment je pe faire pour mettre un site web sur mon serveur?:) merci
Bonsoir ;
Bah, je pense que tu devrais installer un serveur ftp pour pouvoir être tranquille.
Après, il te suffira d'utiliser un client ftp sous windaub pour placer tes fichiers dans le répertoire /var/www de ton serveur.
Toutefois, si tu a installé la version serveur sans connaître les commandes de base tu vas en ch... à mettre tout ça en place.
Sinon, je te conseille d'ouvrir un nouveau post dans la section serveur du forum car celui-ci est consacré à l'installation de lamp (mode graphique).
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/06/2006, à 18:26)
Cordialement ;
#103 Le 24/06/2006, à 19:55
- M3PHISTOS
Mes respects, et un grand merci pour votre aide claire et detaillée !
#104 Le 26/06/2006, à 07:28
- M. DECLERCQ
Bonjour à tous ;
Je viens de mettre le tutoriel à jour.
Vous pouvez désormais le télécharger au format pdf en cliquant sur le lien suivant ==>
Tutoriel - Ubuntu Dapper Drake - Installation d'une solution LAMP
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/06/2006, à 08:39)
Cordialement ;
#105 Le 26/06/2006, à 09:35
- fsx999
tu en as fait d'autres des tutos comme celui-ci car c'est vraiment impressionnant la qualité de celui-ci
Moi un boulet???
#106 Le 26/06/2006, à 11:15
- M. DECLERCQ
Bonjour fxs ;
Premièrement, je te remercie pour le compliment.
Sinon, en ce qui concerne ta question j'y travaille....
En fait, mon véritable projet est de faire un bouquin électronique sur l'administration d'une plate-forme Web sous Ubuntu et tous ses à côtés, notamment l'installation d'Ubuntu, la gestion des utilisateurs, des groupes; la gestion de permissions des répertoire et fichiers..... (mode graphique ou ligne de commande)
Pour ce faire, je compte dans un premier temps faire plusieurs tutoriels tests que je mettrais à la disposition de la commauté d'Ubuntu, pour au final, tout compacter dans un seul et unique livre électronique (format pdf).
Voilà pour la petite histoire.
Bien entendu, si cela intéresse certains de ce joindre à mon projet, notamment pour une re-lecture, test des procédures même voir contributions personnelles, y a pas de souci.
A ce titre, je vais bientôt mettre un wiki en ligne de façon à ce que le projet puisse avancer plus rapidement.
Je sais qu'il y a déjà pas mal d'ouvrages concernant l'administration d'une plateforme web mais malheureusement, ce n'est pas gratuit et puis, dans la plupart des cas, cela ne concerne pas directement la distribution ubuntu mais plutôt Debian ou encore Red-Hat...
Mon but principal, est de faire part de mes connaissances aux nouveaux utillisateurs afin que ceux-ci puisse assimiler rapidement les grands principes d'administration sans devoir pécher des informations à gauche ou à droite pour arrivé à un résultat final qui reste incertain.
Maintenant, si certains pensent que mon projet est inutile, qu'ils me le disent, cela me fera gagner du temps.:D
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/06/2006, à 11:26)
Cordialement ;
#107 Le 26/06/2006, à 14:41
- Julian
Bravo et très belle initiative.
Ton projet n'est évidemment pas inutile
Je veux bien te donner un coup de main pour les relectures ou autres.
As-tu l'intention par la suite de créer un tuto en français comme le désormais classique
"The Perfect Setup - Ubuntu 6.06 LTS Server " ici:
http://www.howtoforge.com/perfect_setup_ubuntu_6.06
Surtout pour les parties qui concerne postfix, un serveur ftp et bind.
Je constate aussi que ton choix s'est arrêté sur vhcs pour gérer ton serveur web.
A l'heure actuelle, tous les script d'installation sont encore pour Breezy et non Dapper c'est un peu galère.
As-tu essayé "ispconfig" (que j'utilise et qui fonctionne à merveille ) et qu'en penses-tu par rapport à vhcs.
@ +
Julian
julian@jabber.fr
#108 Le 26/06/2006, à 15:04
- M. DECLERCQ
Bravo et très belle initiative.
Ton projet n'est évidemment pas inutileJe veux bien te donner un coup de main pour les relectures ou autres.
As-tu l'intention par la suite de créer un tuto en français comme le désormais classique
"The Perfect Setup - Ubuntu 6.06 LTS Server " ici:
http://www.howtoforge.com/perfect_setup_ubuntu_6.06
Surtout pour les parties qui concerne postfix, un serveur ftp et bind.Je constate aussi que ton choix s'est arrêté sur vhcs pour gérer ton serveur web.
A l'heure actuelle, tous les script d'installation sont encore pour Breezy et non Dapper c'est un peu galère.
As-tu essayé "ispconfig" (que j'utilise et qui fonctionne à merveille) et qu'en penses-tu par rapport à vhcs.
@ +
Julian
Bonjour julian.
Tu es le bienvenue pour mon projet. Je te donnerais plus d'infos dès que j'aurais mis le wiki en ligne.
Pour ta première question la réponse et oui et d'ailleurs, le howto que tu cites est une de mes sources sur laquelle je travaille actuellement.
Pour ce qui est du script pour l'installation de VHCS 2.4.7.1, je l'ai mis à jour pour Dapper et traduit en français. Wael (Gandalf) avait déjà fait une mise à jour pour dapper mais il y avait un problème avec le paquet mysql-common-4.1 que j'ai remplaçé par mysql-common tout court.
Pour la traduction, elle n'est pas encore tout à fait terminée mais j'ai déjà bien avancé.
J'ai aussi changé le code couleur car je trouvais que le jaune ne se voyait pas bien dans le shell.
Je l'ai testé et il fonctionne impec. Pour preuve, mon site www.nuxwin.com qui est géré par vhcs2 que j'ai du ré-installer récemment.
Pour l'instant, il ne faut pas installer les hacks car eux, ne sont pas à jour pour dapper.
Sinon, j'ai effectivement testé ispconfig en suivant le tuto que tu cite mais d'après mes testes, il y a certains dysfonctionnement avec Dapper. Enfin bon, je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment mit la main dans le camboui pour tenter de résoudre les probs que j'ai pu rencontrer.
Un des gros problème que j'ai rencontré, c'est la prise en compte des nouveaux enregistrements passaient via formulaire du backend. En effet, les enregistrements, que cela soit A, CNAME ou MX, n'étaient pas pris en compte malgrès X tentative.
En conclusion, je dirais que pour les débutants, ipsconfig est beaucoup plus compliqué à installer et à prendre en main que VHCS2.
Par contre, je dois reconnaître que cette applicationl offre plus de possibilités (quand elle fonctionne).
Si le script d'installation pour VHCS2 t'interresse, je te le fil volontier.
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/06/2006, à 15:07)
Cordialement ;
#109 Le 26/06/2006, à 20:20
- Julian
Ok merci pour ta réponse
Je suis très intéressé par ton script vhcs2:
julian.duhamel-chez-free.fr
@ Julian : me suis permise de modifier ton adresse mail pour te cacher des méchants robots spammers du cyber-space
Dernière modification par bapoumba (Le 26/06/2006, à 21:06)
julian@jabber.fr
#110 Le 27/06/2006, à 04:34
- Plam503711
J'ai suivi les instructions, c'est parfait, très bon wiki. J'ai juste un probleme..
Je peux consulter le site sur mon réseau en local, mais pas depuis mon ip externe.
J'ai pourtant routé le port 80 sur la machine qui heberge(sur un freebox), et j'ai aussi autorisé le port 80 dans Firestarter. Le port 80 est bien ouvert, je l'ai testé sur quelques sites qui proposent le test des ports. Mais rien a faire : je met l'ip dans le navigateur, ou meme un dns que j'ai, cela me répond toujours :
Le serveur à l'adresse dls.homelinux.net met trop de temps à répondre.
Que fait ? Je pense que ça doit pas etre bien compliqué vu que tout marche en local
#111 Le 27/06/2006, à 11:05
- Ago
Justementn je me demandais: comment fait-on pour accéder à son serveur qui est derrière une freebox hd depuis internet?
J'ai vu que l'on pouvait bidouiller les ports dans la console d'administration, mais quoi faire?
merci pour ce sujet en tout cas, c'est fort pratique et bien écrit
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#112 Le 27/06/2006, à 11:22
- M. DECLERCQ
J'ai suivi les instructions, c'est parfait, très bon wiki. J'ai juste un probleme..
Je peux consulter le site sur mon réseau en local, mais pas depuis mon ip externe.
J'ai pourtant routé le port 80 sur la machine qui heberge(sur un freebox), et j'ai aussi autorisé le port 80 dans Firestarter. Le port 80 est bien ouvert, je l'ai testé sur quelques sites qui proposent le test des ports. Mais rien a faire : je met l'ip dans le navigateur, ou meme un dns que j'ai, cela me répond toujours :Le serveur à l'adresse dls.homelinux.net met trop de temps à répondre.
Que fait ? Je pense que ça doit pas etre bien compliqué vu que tout marche en local
Bonjour ;
Quel est le shéma exacte de votre réseau local ?
Via la freebox, il faut que vous activiez le mode routeur et que vous attribuez une "ip statique" à votre serveur via adresse mac de sa carte réseau et qu'ensuite vous autorisez les connection entrante (port 80) sur cette adresse.
Après il s'agit de savoir comment configurer la freebox via votre compte free
h t tp://votrepseudo.free.fr/routeur.html
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 11:44)
Cordialement ;
#113 Le 27/06/2006, à 11:47
- Ago
Via la freebox, il faut que vous activiez le mode routeur et que vous attribuez une "ip statique" à votre serveur via adresse mac de sa carte réseau et qu'ensuite vous autorisez les connection entrante (port 80) sur cette adresse.
Par contre, comment rediriger les ports?
J'ai ça:
Désolé pour le bouletisme
#114 Le 27/06/2006, à 12:09
- Plam503711
Plam503711 a écrit :J'ai suivi les instructions, c'est parfait, très bon wiki. J'ai juste un probleme..
J'ai pourtant routé le port 80 sur la machine qui heberge(sur un freebox), et j'ai aussi autorisé le port 80 dans Firestarter. Le port 80 est bien ouvert, je l'ai testé sur quelques sites qui proposent le test des ports. Mais rien a faire : je met l'ip dans le navigateur, ou meme un dns que j'ai, cela me répond toujours :Le serveur à l'adresse dls.homelinux.net met trop de temps à répondre.
Bonjour ;
Quel est le shéma exacte de votre réseau local ?
En fait je suis c** , j'essayai d'acceder de chez moi par l'ip publique. Mais ça marche pas comme ça. Toujours est-il que le site est bien accessible de l'exterieur. J'aurai du réfléchir avant de poster (mais bon j'ai fini de coder à 4 h du mat alors )
Dernière modification par Plam503711 (Le 27/06/2006, à 12:10)
#115 Le 27/06/2006, à 12:19
- Ago
Et comment tu fais pour te connecter stp?
#116 Le 27/06/2006, à 12:32
- M. DECLERCQ
Re bonjour ;
En ce qui me concerne, voici comment j'ai procédé chez moi.
Tout d'adord, voici mon shéma réseau
----------------------Modem cable (Ip Publique 82.xxx.xxx.xxx)----------------
----------------------------------------|-------------------------------------
----------------------------------------|-------------------------------------
----------------- Routeur Netgear (adresse 192.168.0.254)-----------
---------------------------|----------------------|---------------------------
---------------------------|----------------------|---------------------------
------------------------Serveur-----------------Client------------------------
--------------------(Ip 192.168.0.2)--------(Ip 192.168.0.3)------------------
Comme il apparaît ci-dessus, j'ai configuré mon routeur de manière à ce que son adresse soit 192.168.0.254
Ensuite, j'ai précisé que le routeur devait faire office de dhcp
et enfin, j'ai réservé les adresses Ip via l'adresse MAC des cartes réseau de façon à ce que l'adresse qui est attribuée à une machine soit toujour la même.
Donc pour résumer, l'adresse Ip qui sera toujours attribuée à la machine serveur sera 192.168.0.2
et l'adresse du poste client sera toujour 192.168.0.3
Bien ici, c'est simple, étant donné que j'ai voulu que la machine faisant office de serveur soit accessible via internet, j'ai fait du forwarding sur les ports concerné sur son adresse Ip 192.168.0.2
De ce fait, toutes les requêtes entrantes en direction des port 80, 21.... seront redirigée vers mon serveur.
Si je ne l'avais pas fait, le routeur , n'aurais pas su à qu'elle machine elle étaient adressée et les aurait donc refusé.
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 13:33)
Cordialement ;
#117 Le 27/06/2006, à 12:48
- M. DECLERCQ
M. DECLERCQ a écrit :Via la freebox, il faut que vous activiez le mode routeur et que vous attribuez une "ip statique" à votre serveur via adresse mac de sa carte réseau et qu'ensuite vous autorisez les connection entrante (port 80) sur cette adresse.
J'ai ça:
http://pix.nofrag.com/37/d0/d9d996f4506 … ea392t.jpg
Désolé pour le bouletisme
Re-bonjour :
En admettant que tu ais attribué l'adresse 192.168.0.2 à la machine qui fait office de serveur web, voici ce que tu dois entrer :
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 12:49)
Cordialement ;
#118 Le 27/06/2006, à 12:56
- Ago
Merci beaucoup de ton aide!
Par contre le reverse DNS ne semble pas fonctionner, je vais direactement créer un sous-domaine sur mon site
Comment puis-je connaitre l'ip internet de mon serveur? Comment puis-je le joindre sur le web?
Merci beaucoup et désolé
PS: La config de la freebox:
#119 Le 27/06/2006, à 12:57
- M. DECLERCQ
Et comment tu fais pour te connecter stp?
A quoi ?
#120 Le 27/06/2006, à 12:59
- Ago
à la page http, celle que je joins par localhost sur mon serveur, ou par l'ip locale de celui-ci par un autre pc de mon réseau
#121 Le 27/06/2006, à 13:00
- fsx999
moi aussi je suis partant pour t'aider dans ton projet. Fais moi signe.
Pour la freebox, il faut :
1 vous mettre une ip fixe : système=>administration=>reseau=>la carte souhaitée=>choisir configuration ip statique, l'ip : 192.168.0.1 ou autre chose. Masque 255.255.255.0. Passerelle : 192.168.0.254 normalement (c'est l'adresse qui est donnée par la page de la freebox)
ensuite dans le menu de la freebox, tu met le port que tu veux rediriger vers celui que tu veux et l'ip de ta machine.
pour accéder à tes pages de l'exterieur c'est l'ip publique (pas 192.168.0.1) donnée par la page d'accueil de free. en local c'est localhost
Moi un boulet???
#122 Le 27/06/2006, à 13:06
- Ago
Merci beaucoup
Mais quand je tape mon ip publique dans un navigateur, la page d'aboutit pas (pas de message d'erreur).
Pourtant tout me semble correct
#123 Le 27/06/2006, à 13:10
- M. DECLERCQ
Merci beaucoup de ton aide!
Par contre le reverse DNS ne semble pas fonctionner, je vais direactement créer un sous-domaine sur mon site
Comment puis-je connaitre l'ip internet de mon serveur? Comment puis-je le joindre sur le web?
Merci beaucoup et désolé
PS: La config de la freebox:
Bonjour ;
La config de ta freebox me semble être correcte.
Pour te connecter à ton serveur via internet, il faut que tu utilise une adresse Ip publique, c'est à dire, celle de ta freebox.
Pour la connaître, ton Ip publique, il suffit que tu clique sur ce lien ==> http://www.mon-ip.com/
Après, il faut que tu tape ton Ip publique dans la barre d'adresse d'un navigateur (firefox...) ou le nom de domaine si tu en as un.
Si tu a un nom de domaine, il faut que tu le fasse pointer sur ton Ip publique (celle de ta freebox) et une fois ceci fait, il faudra que tu attendes que la propagation dns s'effectue.
Pour faire pointer ton nom de domaine sur ton Ip publique, tu dois faire les changement adéquate via le panel d'administration de ton registrar.
En ce qui concerne le reverse DNS, je crois qu'il s'agit d'une option mais tu n'en as pas forcément besoin.
Dans le terminal, tape ceci ==>
nslookup
ensuite tu tape ton ip publique et tu me reporte le résultat (en cachant les 6 derniers chiffres de ton Ip.
Par ailleurs, tu dis que tu vas créer un sous-domaine. J'en conclu donc que tu as ton propre serveur dns ?
Donne moi plus de détails sur ta configuration car la, j'ai du mal à te suivre.
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 13:18)
Cordialement ;
#124 Le 27/06/2006, à 13:17
- Ago
Merci, je vais inscrire mon sous domaine
Dans le terminal, tape ceci ==>
nslookup
ensuite tu tape ton ip publique et tu me reporte le résulta (en cachan les 6 dernier chiffre de ton ip.
Address: 212.27.54.252#53
Non-authoritative answer:
42.2.***.**.in-addr.arpa name = did75-12-82-236-*-**.fbx.proxad.net.
Authoritative answers can be found from:
heu?
Dernière modification par Ago (Le 27/06/2006, à 13:27)
#125 Le 27/06/2006, à 13:21
- M. DECLERCQ
Re-bonjour ;
Bon, ton serveur et déjà accessible via le net ou alors, c'est moi qui délire.
Tu aime bien coluche et tu joue à counter strike ?
Ton ip --> 82.236.2.42
Ps : : heureusement que je t'avais dit de cacher les 6 derniers chiffres
Je rajouterais aussi que c'est pas bien de distribuer de la musique. Et les droits d'auteur alors ?
Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 13:26)
Cordialement ;