#1 Le 23/05/2010, à 17:39
- People613
2nd disque dur interne déverouillé en permanence
Bonjour Honorable assemblée!
Avant la mise a niveau, j'avais mon disque de données interne qui était verrouillé et attendait mon mot de passe admin pour pouvoir m'en servir.
Or depuis 10.04, il n'est plus verrouillé...
Question: comment y remédier?
par ailleurs, je souhaiterais rendre un autre disque dur externe verrouillable par mot de passe est ce possible?
Merci pour vos réponses...
Bonne soirée!
People613
#2 Le 23/05/2010, à 18:02
- helly
Re : 2nd disque dur interne déverouillé en permanence
Oui pour ça il faut te tourner vers fstab
Si tu as un problème, demande moi
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 24/05/2010, à 00:14
- People613
Bonsoir Helli,
Merci pour la réponse...
Cependant, je viens de voir qu'il y avait un souci avec mon disque dur de stockage de données.
Mon disque s'appelle terra et dans "media", je vois a présent; TERRA donc l'icône a une croix dessus (il ne contient aucune donnée) et TERRA_ qui lui contient tout.
Pourquoi le nom a changé avec le underscore ?
Comment rétablir mon TERRA sans le _ a la fin?
ps, dans un autre post je mentionne un pb avec Rythmbox qui ne met pas a jour ma bibli. Or, mon dossier de music est aussi sur TERRA.
Merci pour toute aide détaillée...suis un newbie
Bonne nuit!
#4 Le 24/05/2010, à 10:29
- helly
Poste ici le contenu de ton fichier /etc/fstab
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 24/05/2010, à 10:34
- People613
bonjour, voici donc:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f79515ff-de6f-4a4b-92eb-9af52a20fe0a / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=d83f826d-16f7-4fd7-a4e6-281fa97d8d60 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
A plus tard...
People613
#6 Le 02/06/2010, à 20:23
- Gemnoc
Cependant, je viens de voir qu'il y avait un souci avec mon disque dur de stockage de données.
Mon disque s'appelle terra et dans "media", je vois a présent; TERRA donc l'icône a une croix dessus (il ne contient aucune donnée) et TERRA_ qui lui contient tout.
Pourquoi le nom a changé avec le underscore ?
Tiens, ça m'est arrivé hier, sous Ubuntu 9.10.
J'avais trituré mon fstab pour tenter de limiter l'accès à une partition ntfs. J'avais créé un dossier au même nom que l'étiquette (LABEL) de ma partition dans /media.
Avec l'option noauto dans le fstab, j'étais obligé de monter la partition en terminal avec sudo mount, et elle se montait dans un dossier avec le _ ajouté à la fin.
Avec l'option defaults (donc montage automatique), pas de doublon. Enfin, bon, j'ai tellement effectué d'essais différents que je ne suis pas certain que c'est ce qui s'est exactement passé.
Vraiment bizarre.
Ton disque Terra, il est en ntfs ?
Et quand il est démonté, est-ce qu'il y a un dossier vide Terra dans /media ?
Dernière modification par Gemnoc (Le 02/06/2010, à 20:35)
#7 Le 02/06/2010, à 20:34
- Gemnoc
Concernant la nécessité de saisir un mot de passe pour monter un volume ntfs sous Karmic 9.10, ça m'avait fait bien rager! Moi, je ne voulais pas de ce mot de passe, car j'ai près d'une dizaine de partitions ntfs... et je suis le seul à utiliser mon PC.
J'avais expliqué la situation ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3326829#p3326829
Et la solution pour passer outre au mot de passe était de modifier un fichier texte tel que je l'indiquais là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3258858#p3258858
Bref, ma suggestion, c'est de voir si sous 10.04 ce fichier existe toujours, et si oui, vérifie quelle est la valeur de allow_active. Peut-être qu'il s'agit simplement de remettre la valeur qui existait sous Karmic pour que le montage nécessite un mot de passe à nouveau.
De cette façon, nul besoin d'éditer le fstab. De toute façon, la gestion des droits d'accès fonctionne mal avec les volumes Windows, je l'ai constaté hier.
#8 Le 22/07/2010, à 22:07
- xabilon
up
(oui, je sais, c'est pas mon sujet, mais l'auteur ne sais pas faire un up pour résoudre son souci de nom de disque )
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#9 Le 22/07/2010, à 23:55
- Gemnoc
Ben, il ne sait pas répondre aux questions posées non plus ?
(voir ma réponse # 6)
#10 Le 25/07/2010, à 21:43
- People613
Ton disque Terra, il est en ntfs ?
Et quand il est démonté, est-ce qu'il y a un dossier vide Terra dans /media ?
Bonjour...
OUI et OUI.
Nous avons donc les même signes.
Any idea?
Alors, votre histoire de up, c'est a utiliser quand personne ne repond?
Bonne soirée!
Cordialement,
People613
#11 Le 25/07/2010, à 22:58
- Gemnoc
Salut,
Donc tu as sûrement créé un dossier TERRA dans /media. Mais il est inutile, puisqu'un autre dossier TERRA_ se créé automatiquement lors du branchement du disque externe, et disparaît lorsque tu le démontes.
Il faut créer un dossier dans /media seulement quand on veut appliquer des réglages de la partition dans le fichier fstab. Or, ton fstab ne contient pas de ligne pour ton disque /media/TERRA.
D'après ce que j'ai pu comprendre, sous 9.10, le fait que la saisie du mot de passe était requise pour monter une partition était un bug qui a été corrigé sous la version 10.04. J'en parlais à l'époque dans cette enfilade.
Je ne crois donc pas qu'il soit possible de revenir à l'ancien comportement.
Enfin, je peux me tromper.
En tout cas, tu n'auras pas ce comportement avec une configuration du fichier fstab. Donc, tu peux supprimer le dossier TERRA vide, évidemment fais-le quand ta partition est démontée (tu auras besoin des droits d'administration, poses la question si tu ne sais pas comment).
Un autre sujet de discussion récent qui traite du même sujet :
montage disque dur interne avec mot de passe sur Ubuntu 10.4
Alors, votre histoire de up, c'est a utiliser quand personne ne repond?
C'est bien ça. «up» c'est «haut» en anglais, c'est une façon de remonter ton sujet de discussion afin qu'il soit visible dans la liste des messages récents (le lien dans le panneau latéral à gauche).
À utiliser avec modération, par exemple aux 2 jours.
Dernière modification par Gemnoc (Le 25/07/2010, à 23:06)
#12 Le 26/07/2010, à 00:19
- Gemnoc
J'ai trouvé la solution pour revenir au comportement de Ubuntu 9.10 !
J'invite ceux qui sont plus expérimentés que moi à prévenir si cette manipulation est déconseillée. Pour ma part je viens de bidouiller avec ces réglages sans problème apparent.
En fait, je n'ai pas trouvé tout seul, car je me suis inspiré de la solution proposée dans ce billet de blogue (ça commence plus bas, sous le titre « Contrôler le montage automatique des périphériques USB »). Cependant, sa configuration est incorrecte pour que ça marche.
Je reprends donc les infos qui m'ont permis de faire afficher cette alerte lors de l'ouverture d'un support amovible non documenté dans le fstab, et ce dans une session ouverte par le compte principal :
Un désagrément : avec cette manip, même les clés USB et les CD/DVD devront être montées avec un mot de passe !!!
La première partie de sa procédure, la modification du fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy n'est pas nécessaire.
On passe directement à l'édition du fichier /var/lib/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla :
(à coller dans le terminal ou une fenêtre appelée par Alt+F2)
gksudo gedit /var/lib/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla
Il faut remplacer ce texte :
[Mounting, checking, etc. of internal drives]
Identity=unix-group:admin
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-*;org.freedesktop.udisks.drive-ata-smart*
ResultActive=yes
Par ceci :
[Mounting, checking, etc. of internal drives]
Identity=unix-group:admin
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-*;org.freedesktop.udisks.drive-ata-smart*
ResultAny=auth_admin
ResultInactive=auth_admin
ResultActive=auth_admin
(Avec les options (auth_admin/yes/yes) pour Any/Inactive/Active, proposées par l'auteur de l'article, je n'ai constaté aucun changement.)
Mise en garde : avant de modifier ce fichier, vaut mieux en faire une copie. Dans le terminal :
sudo cp /var/lib/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla /var/lib/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla.bak
Maintenant, il faudrait trouver le réglage pour que les clés USB et les CD/DVD ne soient pas affectées...
P.S. Les valeurs possibles sont les suivantes :
yes = montage auto
auth_admin = requiert l'authentification
auth_admin_keep = requiert l'authentification la première fois seulement
Dernière modification par Gemnoc (Le 26/07/2010, à 00:46)