Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2010, à 00:11

teranox

Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans le monde de Linux depuis 72h et j'ai presque tous mis à mon goût à l'exception d'une petite chose.
J'utilise le Logiciel de Messagerie Instantané "Empathy 2.30.2".

J'aimerais savoir comment faire pour que Empathy Démarre automatiquement au démarrage de Linux. Je veux dire que actuellement j'ai mis le programme dans le démarrage automatique mais le problème c'est que je dois entrer le mot de passe à l'ouverture pour qu'il se connecte.

Est-ce qu'il existe un moyen pour faire en sorte que Empathy ne demande pas ce mot de passe de manière à ce que je sois connecté de manière transparente à l'ouverture?

Merci à l'avance à ceux qui vont m'aider

Hors ligne

#2 Le 23/07/2010, à 02:58

teranox

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

J'aimerais vraiment que quelqu'un m'aide ici.....JE vois que beaucoup regarde mais personnes de dit un mot....est-ce que je m'exprime mal???

Hors ligne

#3 Le 23/07/2010, à 03:38

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Un peu de patience, mon cher.

Le problème doit venir de GNOME Keyring, composant du système qui enregistre tous les mots de passe que les applications lui ont confié (en particulier Empathy). Celui là enregistre ces donnés sur le disque et les protège avec ton mot de passe utilisateur.

Si tu te logues sur Ubuntu en utilisant un couple nom utilisateur/mot de passe, GNOME Keyring pourra l'utiliser pour récupérer ses données. Si tu te logues de manière automatique, il est obligé de te demander le mot de passe plus tard.

En gros il n'y a pas de solution idéale, mais la manière comme marche GNOME Keyring actuellement empêche a quelqu'un de allumer ton ordinateur et récupérer tous tes mots de passe (e-mail, tchat, en gros tout sauf Firefox).

Update: Si tu veux vraiment enlever le mot de passe, va dans Applications > Mots de passe et clé de chiffrement. Clique droit sur "Mots de passe: login", puis Modifier le mot de passe et met un nouveau mot de passe vide. Attention toutes les informations que tu verras là serons disponibles à quiconque peut allumer ton ordi.

Dernière modification par chopinhauer (Le 23/07/2010, à 03:51)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2010, à 17:31

teranox

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bah je te remerci de l'info je vais essayer sa plus tard.

Donc si je comprend bien, si je laisse mon ordinateur avec un mot de passe au début je n'aurais pas a me faire demander le mot de passe empathy?

Si je change mon mot de passe de Login pour rien y mettre sa sera publique mais je n'aurai plus ce problème?

ET Surtout, si je veux changer le mot de passe dans Empathy comment je fais? J'ai changer mon  mot de passe de connexion a Lnux et Empathy se sert encore du vieux mot de passe d'avant....Sa m'énerve je trouve pas d'endroit où sa en parle sur internet...

Hors ligne

#5 Le 23/07/2010, à 18:14

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

teranox a écrit :

Donc si je comprend bien, si je laisse mon ordinateur avec un mot de passe au début je n'aurais pas a me faire demander le mot de passe empathy?

Oui, le mot de passe utilisateur de ta Ubuntu et le mot de passe maître de GNOME Keyring (celui qui sert pour débloquer les autres mots de passe du trousseau) sont synchronisés. Si tu renseigne ton mot de passe au login, GNOME Keyring débloquera automatiquement son trousseau de clés.

teranox a écrit :

Si je change mon mot de passe de Login pour rien y mettre sa sera publique mais je n'aurai plus ce problème?

Remarque: pour bien se comprendre on parle du trousseau de clés "login" de GNOME Keyring. À force de parler de mots de passe à droite et gauche, c'est facile de se confondre. :-)

Cela ne sera pas si public que ça, ton trousseau de clé est sauvé dans un fichier sur ton disque dur non crypté. Les autres utilisateurs de ton ordinateur ne peuvent pas le lire, mais un logiciel que tu lances oui. En gros vaut mieux crypter ton trousseau de clé que faire attention à chaque logiciel qui tourne sur ton ordinateur.

Dans la configuration standard le trousseau de clé de GNOME Keyring est bien débloqué quasiment tout le temps, mais dès qu'une nouvelle application demande d'y accéder GNOME Keyring te demandera si l'autoriser ou pas.

ET Surtout, si je veux changer le mot de passe dans Empathy comment je fais? J'ai changer mon  mot de passe de connexion a Lnux et Empathy se sert encore du vieux mot de passe d'avant....Sa m'énerve je trouve pas d'endroit où sa en parle sur internet...

Il n'y a pas UN mot de passe Empathy, il y a un mot de passe différent pour chaque service que t'utilises. Le mot de passe Facebook est celui de Facebook et tu le changes sur Facebook, celui de GTalk est celui de ton compte Google, etc.

Si ton mot de passe GTalk a changé, par exemple, tu peux en notifier Empathy dans Édition > Comptes.

Dernière modification par chopinhauer (Le 23/07/2010, à 18:15)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2010, à 18:42

shindz

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

j'ajouterai aussi que l'option "mot de passe vide" est passable quand il s'agit d'un ordinateur personnel.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2010, à 21:53

teranox

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Mais je comprend pas,

Par exemple suposon que mon mot de passe actuel facebook serait patate
Mon mot de passe Msn serait Frite, mon premier login d'ubuntu était sauce et le nouveau serait pépin....

Quand le terminal me demande un mot de passe je dois entrer pépin....quand je veux me connecter a empathy je dois entrer sauce en se moment....

en gros le mot de passe que empathy me demande n'a aucun lien avec mes services IM, il me demande carrément l'ancien mot de passe que j'ai choisis a l'ouverture d'ubuntu( fictivement appelé Sauce). Mais quand ubuntu me demande un mot de passe (comme pour la commande sudo) je dois entrer l'actuel (fictivement appelé pépin)....

Est-ce que mon installation est planté?
J'ai tenté une maneuvre en suprimant empathy redémarant et réinstallé mais au retour il etait deja reconfigurer comme au départ (j'imagine c gnome qui a concervé les infos)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2010, à 22:06

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

teranox a écrit :

Quand le terminal me demande un mot de passe je dois entrer pépin....quand je veux me connecter a empathy je dois entrer sauce en se moment....

'pépin' aussi. Quand tu change de mot de passe utilisateur, celui de GNOME Keyring devrait changer aussi. Sinon tu peux le changer dans Applications > Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement. Puis click droit sur "login" et Modifier le mot de passe.

teranox a écrit :

en gros le mot de passe que empathy me demande n'a aucun lien avec mes services IM, il me demande carrément l'ancien mot de passe que j'ai choisis a l'ouverture d'ubuntu( fictivement appelé Sauce).

Oui, ça n'a aucun lien. Il sert uniquement pour décrypter les mots de passe de tes services IM.

teranox a écrit :

Est-ce que mon installation est planté?
J'ai tenté une maneuvre en suprimant empathy redémarant et réinstallé mais au retour il etait deja reconfigurer comme au départ (j'imagine c gnome qui a concervé les infos)

Non elle n'est pas plantée. Quand tu changes le mot de passe, il te demande bien l'ancien?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2010, à 08:01

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Ce sujet m'intéresse car je migre de Pidgin vers Empathy pour tester la communication vocale et visuelle (webcam).
En démarrage manuel, aucun problème.
En démarrage automatique au démarrage de ma session, c'est une catastrophe : fenêtre vide, aucune connexion IM ne s'établie, devoir faire un kill -9...
Je pense à un problème de droit root sur des fichiers de la session mais je n'ai pas encore investigué.
Pour répondre sur "patate-frite-sauce-pépin" : la définition des mots de passe de chaque compte est géré au niveau Empathy et est indépendante de la session. En fait le problème est au lancement de l'application Empathy soit bien en amont aux problèmes de connexion des comptes IM.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#10 Le 03/08/2010, à 08:18

YannUbuntu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

bonjour
l'un de vous peut-il ajouter un lien vers cette discussion dans la section ゙Voir aussi゙ de la page http://doc.ubuntu-fr.org/seahorse svp ? (je ne peux pas le faire avec mon telephone smile )

Merci d'avance pour votre aide.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 03/08/2010, à 13:10

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

urustu a écrit :

Pour répondre sur "patate-frite-sauce-pépin" : la définition des mots de passe de chaque compte est géré au niveau Empathy et est indépendante de la session.

Les mots de passe sont tous enregistrés dans le Gnome Keyring (comme on peut voir avec l'application 'seahorse') et ce dernier est protégé par son propre mot de passe (qui est souvent dans la plupart des cas synchronisé avec le mot de passe d'accès à la machine).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 03/08/2010, à 13:18

saroumane_

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

bonjour
l'un de vous peut-il ajouter un lien vers cette discussion dans la section ゙Voir aussi゙ de la page http://doc.ubuntu-fr.org/seahorse svp ? (je ne peux pas le faire avec mon telephone smile )

all done, j'espère que la forme ira (c'est ma première contribution)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#13 Le 03/08/2010, à 16:01

YannUbuntu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

@saroumane : merci smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 04/08/2010, à 18:58

teranox

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bon la j'ai un pépin j'ai laissé le gestionnaire de connexion au démarage pour me demander le mot de passe et une fois que c'est fais ben apres sa me demande le mot de passe pour dévérouiller empathy.....

Hors ligne

#15 Le 04/08/2010, à 19:16

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Est-ce le même mot de passe? Est-ce que ton /etc/pam.d/gdm contient:

session optional        pam_gnome_keyring.so auto_start

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2010, à 19:40

teranox

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

J'ai résolu le problème à l'instant.

Pour une raison X quand J'ai changer mon mot de passe dans l'applet de notification de session sa a marcher pour beaucoup de chose mais dans mots de passe ety clés de chiffrement le dossier Mot de passe: Login avait l'anciens mot de passe.

J'ai donc changer sa pour rien du tout et alors au redémarrage le système ne me demande plus de dévérouiller le trousseau.

Enfin Ubuntu marche comme je le veux.

Merci à tous car sans vous je n'aurais jamais trouvé le problème c'est très apprécié

Hors ligne

#17 Le 04/08/2010, à 21:17

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

teranox a écrit :

Pour une raison X quand J'ai changer mon mot de passe dans l'applet de notification de session sa a marcher pour beaucoup de chose mais dans mots de passe ety clés de chiffrement le dossier Mot de passe: Login avait l'anciens mot de passe.

Bien vu, c'est un bogue de gnome-control-center! Tu peux t'ajouter parmi les personnes affectées.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#18 Le 06/08/2010, à 01:11

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Bon, le patch est parti upstream et la nouvelle mise à jour devrait ne plus contenir ce bogue.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#19 Le 07/08/2010, à 20:01

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Pouvez-vous faire une synthèse ? On s'y perd un peu...


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#20 Le 07/08/2010, à 20:12

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

urustu a écrit :

Pouvez-vous faire une synthèse ? On s'y perd un peu...

Si on change le mot de passe avec gnome-about-me le mot de passe du trousseau de clés ne sera pas changé. Utiliser passwd directement marche bien.

Le patch pour corriger ce bogue est déjà dans le Bugzilla Gnome, maintenant il suffit d'attendre qu'il soit accepté (c'est 6 lignes de code, donc pas dur à revisionner) et transmis downstream à Debian et Ubuntu.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#21 Le 08/08/2010, à 09:29

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Donc il faut saisir un mot de passe à l'ouverture de sa session au démarrage de sa bécane pour répondre à ce fil ? Il n'y a pas d'autre solution ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#22 Le 08/08/2010, à 14:36

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

urustu a écrit :

Donc il faut saisir un mot de passe à l'ouverture de sa session au démarrage de sa bécane pour répondre à ce fil ? Il n'y a pas d'autre solution ?

Soit on renseigne un mot de passe à la fenêtre de login, soit on se logue automatiquement et on remplace le mot de passe du trousseau de clés par une chaîne vide (avec les risques de sécurité que cela entraine).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#23 Le 08/08/2010, à 19:51

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Saisir un mot de passe vide ou pas vide, c'est tout de même un écran superflu.
Saisir un mot de passe à l'ouverture de session ne change rien : je dois resaisir le mdp de Empathy ensuite.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#24 Le 08/08/2010, à 19:59

chopinhauer

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

urustu a écrit :

Saisir un mot de passe à l'ouverture de session ne change rien : je dois resaisir le mdp de Empathy ensuite.

Si les deux mots de passe sont égaux ce n'est pas le cas.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#25 Le 09/08/2010, à 06:51

urustu

Re : Empathy Ubuntu 10.04 Connexion automatique à 100% ????????

Dans mon cas ils sont égaux !


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne