Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 18/07/2010, à 17:25

yoann21

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Les paquets sont désormais à jour dans le ppa daily.
J'ai laissé les traductions mais au fur à mesure du développement, il risque d'y avoir du texte non traduit.

Concernant Karmic, j'ai arrêté de faire des paquets vu que rekonq sera bientôt basé sur KDE 4.5 / Qt 4.7.
Le dernier paquet sera donc dans le ppa stable et correspondra à la 0.5.

Sinon pour lucid, il faut obligatoirement KDE 4.5 (au minimum la 4.4.80) pour pouvoir l'installer.

Pour maverick, j'ai découpé comme les paquets officiels et il y a donc désormais  : rekonq et rekonq-dbg

#577 Le 24/07/2010, à 01:35

Emralegna

Bonjour,

Est-il prévu d'intégrer un défilement doux pour les pages ? Parce qu'à l'heure actuelle ça fait vraiment saccadé. Je trouvais personnellement même celui de Konqueror-KHTML pas assez suffisant.

Aussi, j'ai vu que le bouton des favoris à droite de la barre d'adresse à disparu. Est-ce normal ?

J'utilise la version de développement.

Merci. smile

Dernière modification par Emralegna (Le 24/07/2010, à 01:36)

#578 Le 24/07/2010, à 10:24

yoann21

Emralegna a écrit :

Bonjour,

Est-il prévu d'intégrer un défilement doux pour les pages ? Parce qu'à l'heure actuelle ça fait vraiment saccadé. Je trouvais personnellement même celui de Konqueror-KHTML pas assez suffisant.

Aussi, j'ai vu que le bouton des favoris à droite de la barre d'adresse à disparu. Est-ce normal ?

Merci. smile

Salut,

Concernant le défilement doux (smooth scrolling), je l'ai implémenté dans rekonq en me basant sur l'algorithme de KHTML. Pourquoi ne le trouves-tu pas suffisant ? Personnellement je le trouve très naturel pour les yeux.
Si tu veux le tester le code est sur cette branche : http://gitorious.org/~yoann21/rekonq/yoann21-clone/commits/smoothScroll
Peux-tu aussi me donner ton avis, par exemple sur la vitesse de défilement ?

Depuis ton répertoire mainline de rekonq :

git checkout -b smoothScroll
git pull git://gitorious.org/~yoann21/rekonq/yoann21-clone.git smoothScroll
cd build
cmake ..
make
src/rekonq

Si tu veux revenir sur la branche master :

git checkout master

Oui elle a été supprimé par défaut. Mais apparemment, Andrea travaille sur sa personnalisation ce qui n'est pas gagné. megabigbug pourra surement vous en dire plus la dessus smile

Dernière modification par yoann21 (Le 24/07/2010, à 10:25)

#579 Le 24/07/2010, à 10:44

playmobill

Qu'est-ce qui est prévue pour la version 1  au fait ? Faites nous baver.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#580 Le 24/07/2010, à 11:14

yoann21

playmobill a écrit :

Qu'est-ce qui est prévue pour la version 1  au fait ? Faites nous baver.

Tout est ici : http://techbase.kde.org/Projects/rekonq/Roadmap wink

#581 Le 24/07/2010, à 11:40

Snake046

Ah mais merde à la fin, c'est malin ! J'en ai plein les vêtements maintenant, chuis tout baveux !

Vous avez besoin d'un héro pour le Khrome mode ?
Qu'est-ce qui est problématique là-dedans ? Faut changer le comportement lorsque l'on ouvre une nouvelle tab (Detach Tab lance déjà une nouvelle instance de Rekonq, donc ça m'a pas l'air trop compliqué de ré-utiliser du code de ce côté là, et rajouter un bouton "nouvel onglet" qui ouvre une fenêtre plutôt qu'un onglet).
Faudrait que Rekonq puisse retaper tout seul la configuration de Kwin pour forcer le regroupement des fenêtres.
Ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés si ?

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#582 Le 24/07/2010, à 12:34

Emralegna

yoann21 a écrit :
Emralegna a écrit :

Bonjour,

Merci. smile

Salut,

Concernant le défilement doux (smooth scrolling), je l'ai implémenté dans rekonq en me basant sur l'algorithme de KHTML. Pourquoi ne le trouves-tu pas suffisant ? Personnellement je le trouve très naturel pour les yeux.
Si tu veux le tester le code est sur cette branche : http://gitorious.org/~yoann21/rekonq/yoann21-clone/commits/smoothScroll
Peux-tu aussi me donner ton avis, par exemple sur la vitesse de défilement ?

Depuis ton répertoire mainline de rekonq :

git checkout -b smoothScroll
git pull git://gitorious.org/~yoann21/rekonq/yoann21-clone.git smoothScroll
cd build
cmake ..
make
src/rekonq

Si tu veux revenir sur la branche master :

git checkout master

Merci, je vais tester. smile

Sur Konqueror je le trouve à vrai dire insuffissant, dans le sens où il est quand même saccadé. Je pense qu'il doit s'agir du fait qu'entre deux lignes, il ne passe pas de l'une à l'autre d'une manière fluide, mais « saute », et affiche la nouvelle ligne d'un coup. De ce fait, lorsqu'on défile on a cette impression de saccade. J'utilise personnellement le défilement à 6 lignes par cran de molette, ça doit accentuer… mais tout de même, je trouve 3 lignes pas assez et il est ennuyant et long d'avoir à défiler de longues pages, comme les postes du forum avec 3468892 tours de molette.

À vrai dire je me demande pourquoi il n'est jamais adopté par défaut un défilement doux à la façon des extensions Firefox qui est tout simplement parfaite (et il est hors de question de switcher : je veux continuer mon support et utiliser Rekonq). Je ne demande pas toutefois qu'elles soient aussi personalisable, mais il suffit de voir par exemple la façon de réagir de Pidgin lorsqu'une personne vous envoie un message : la ligne n'apparaît pas d'un coup à la façon des clients IRC : tout le texte se déplace fluidement vers le haut pour laisser apparaître la nouvelle, et ce serait un festin pour les yeux à avoir sur un navigateur.

yoann21 a écrit :

Oui elle a été supprimé par défaut. Mais apparemment, Andrea travaille sur sa personnalisation ce qui n'est pas gagné. megabigbug pourra surement vous en dire plus la dessus smile

C'est dommage car cette icône était très pratique. À défaut d'avoir la nouvelle version il aurait été peut-être plus pratique de préserver celle-ci. smile

Oh je viens de remarquer quelque chose : j'utilise un thème de couleur sombre, mais les barres de défilement sont de la couleur par défaut : gris.

Je suis en train de tester le défilement que tu m'as suggéré ; j'ai quelques remarques :

- Il ne semble pas prendre en compte le nombre de ligne à défiler indiqué dans SystemSettings ;

- Il ne défile pas les champs de texte d'édition (comme là où on écrit actuellement pour poster un commentaire), mais continue de défiler la page.

C'est un WIP et à part ses détails là, rien à signaler. Courage !

Effectivement il semble souffrir des mêmes défaut subjectifs que je trouve à Konqueror. Sans défilement doux il saute directement les lignes suivant indiqués dans SystemSetting (bien qu'ici il ne prenne pas le paramètre en compte), alors qu'avec il ralenti juste le processus en sautant les lignes une par une, en mettant comme une sorte de minipause entre chaque ; c'est ce qui donne l'impression de saccades. Je crois que la meilleure façon de voir la différence est de voir la manière dont se comporte Pidgin et défile lorsqu'on reçoit du texte.

Dernière modification par Emralegna (Le 24/07/2010, à 12:52)

#583 Le 24/07/2010, à 13:02

AGui

Les onglets dans KWin sont maintenant pilotable par script :
http://rohanprabhu.com/?p=74

Ca veut dire qu'on pourrait avoir un Rekonq avec onglets dans la barre de titre une fois que ce sera intégré à KWin (en 4.6 donc je pense) ?

#584 Le 24/07/2010, à 13:08

Emralegna

Très bien, smile

Elle ne sert pas à grand chose cette barre et prend de la place inutilement lorsque les fenêtres sont maximisées ; tout comme la barre de menu (il n'y en a pas dans Rekonq et c'est une très bonne chose).

Oh... je viens de tester Rekonq en plein écran, et curieusement le défilement doux ne se comporte pas du tout de la même façon : il est FLUIDE ! Et c'est idem concernant Konqueror… Je ne sais pas du tout ce qui cause cette différence. sad

#585 Le 24/07/2010, à 13:41

yoann21

Emralegna a écrit :

Très bien, smile

Elle ne sert pas à grand chose cette barre et prend de la place inutilement lorsque les fenêtres sont maximisées ; tout comme la barre de menu (il n'y en a pas dans Rekonq et c'est une très bonne chose).

Oh... je viens de tester Rekonq en plein écran, et curieusement le défilement doux ne se comporte pas du tout de la même façon : il est FLUIDE ! Et c'est idem concernant Konqueror… Je ne sais pas du tout ce qui cause cette différence. sad

Pour les performances, lancez rekonq avec l'argument -graphicssystem raster
Vous verrez un sacré changement smile

Concernant les deux problèmes que tu as rencontrés, je vais voir ça, merci.

#586 Le 24/07/2010, à 21:29

Emralegna

yoann21 a écrit :
Emralegna a écrit :

Très bien, smile

Ça fonctionne en effet un peu mieux, mais c'est toujours saccadé par rapport au mode plein écran.

Pour info, il est censé faire quoi cet argument ?

Merci. smile

#587 Le 24/07/2010, à 22:26

yoann21

Emralegna a écrit :
yoann21 a écrit :
Emralegna a écrit :

Très bien, smile

Ça fonctionne en effet un peu mieux, mais c'est toujours saccadé par rapport au mode plein écran.

Pour info, il est censé faire quoi cet argument ?

Merci. smile

Cela change le moteur de rendu de Qt. (xrender par défaut)

Cet article détaille très bien tout ça : http://linuxfr.org/~steckdenis/29318.html

#588 Le 30/07/2010, à 21:28

Emralegna

Bonsoir,

Depuis hier Rekonq ne m'affiche plus la barre d'adresse, mais des boutons Open, Print, Find et Home ; et la barre d'onglets juste en dessous. Lorsque j'essaie d'éditer la barre d'outils et que je clique sur le bouton « default », il crash.

Il ne m'affiche la barre d'adresse que lorsque je clique sur un URL qui ouvre le navigateur.

Une idée ?

smile

#589 Le 05/08/2010, à 08:44

megabigbug

Emralegna a écrit :

Bonsoir,

Depuis hier Rekonq ne m'affiche plus la barre d'adresse, mais des boutons Open, Print, Find et Home ; et la barre d'onglets juste en dessous. Lorsque j'essaie d'éditer la barre d'outils et que je clique sur le bouton « default », il crash.

Il ne m'affiche la barre d'adresse que lorsque je clique sur un URL qui ouvre le navigateur.

Une idée ?

smile

C'est un fichier qui ne s'est pas installé correctement.
C'était un vieux bug que l'on avait avant que l'on arrete d'utiliser xmlgui.
Normalement tu devrais pouvoir éditer la barre et faire appliquer. Ca crash mais au redémarrage ça a gardé les changements.
Si quelqu'un à une idée de comment corriger définitivement ce bug je suis preneur.

Dernière modification par megabigbug (Le 05/08/2010, à 13:14)

#590 Le 05/08/2010, à 11:59

Emralegna

En effet ça fonctionne ; merci. smile

#591 Le 05/08/2010, à 13:25

yoann21

Nous avons besoin de votre avis concernant une éventuelle icône des marques pages dans la barre d'url.
De quel côté pensez-vous que c'est le mieux ?
EQoF3RX2.png

ou

rekonq%2010%20bar.jpg

Dernière modification par yoann21 (Le 05/08/2010, à 22:37)

#592 Le 05/08/2010, à 13:50

Lyaskator

Je trouve que c'est mieux à gauche, c'est plus proche de l'adresse de la page et des boutons rafraîchir et autres.

#593 Le 05/08/2010, à 20:03

AGui

yoann21 a écrit :

Nous avons besoin de votre avis concernant une éventuelle icône des marques pages dans la barre d'url.
De quel côté pensez-vous que c'est le mieux ?

Personnellement, je trouve l'interface de Rekonq assez épurée. Le bouton des marques pages tel qu'il est ne me semble pas prendre de la place en trop.

Par contre sur la seconde image, il remplace le logo du site (même si celui-ci est aussi sur l'onglet). Et on dirait qu'il sert seulement à ajouter le site aux marques pages (comme c'est le cas de la petite étoile dans la barre de Firefox). Alors que l'icône actuel permet d'ajouter le site aux favoris mais aussi d'accéder à tous les marques pages. Si son fonctionnement est le même qu'actuellement, c'est pas très clair pour l'utilisateur (alors que la petite flèche vers le bas sur la première image fait comprendre qu'il y a un menu avec plusieurs options).

Si il ne sert effectivement qu'à ajouter un marque page, ça supprime une fonctionnalité très utile de l'interface primaire. Je comprends que l'idée serait de promouvoir la recherche du marque page depuis la barre d'adresse, mais moi par exemple, il m'arrive souvent d'ajouter plusieurs marques pages que je range dans un dossier, et je les retrouve plus vite qu'en les recherchant dans la barre d'adresse (surtout que parfois, le nom du site et de la page ne sont pas explicites, alors que s'ils sont rangés, on sait au moins de quel sujet ils traitent).

Ou alors il faudrait proposer de tagger le marque page quand on l'ajoute, comme ça on peut le classer sans avoir une arborescence. Et bien sûr il faudrait que la barre recherche aussi dans les tags. Sur la version 0.5, quand on fait 'Ajouter un signet' depuis le menu étoile, ça ajoute le signet avec le nom actuel de la page, sans rien demander d'autre. Si vous conserver ce comportement à l'ajout du marque page, et que vous ne laissez que le bouton d'ajout et la recherche par la barre, vous supprimez pour moi une fonctionnalité très importante. Enfin, on peut pas dire que vous la supprimez, je me doute bien que vous allez prévoir un explorateur de marque page, mais elle ne sera pas directement accessible. Et ce qui est caché à l'utilisateur est inexistant pour lui, ou presque.

Donc pour moi, les avantages de la 2ème images sont moins importants que ses inconvénients. Donc je préfère la 1ère image.

#594 Le 05/08/2010, à 22:20

yoann21

AGui a écrit :

...

Oui en effet les deux screen peuvent porter à confusion. Celui du bas a été fait avec rekonq 0.5.x (bouton des marque page enlevé par défaut mais avec la barre configurable) et l'autre avec rekonq 0.4.x (activé en permanence). J''ai pas voulu m'embêter à rebaser une vieille branche ^^

Le bouton dans la barre d'url servira uniquement à ajouter un marque page et à l'éditer si il est déjà présent (comme firefox ou chrome). Mais en aucun cas il ne remplacera le bouton menu a droite qui peut être ajouté depuis le menu de configuration.

Mais ce dont nous hésitons, c'est du placement de ce bouton dans la barre.

EDIT: J'ai mis le screen à jour

Dernière modification par yoann21 (Le 05/08/2010, à 22:38)

#595 Le 05/08/2010, à 23:51

copernic2006

Bonsoir ,
Je rejoint l'avis de AGui concernant le positionnement du bouton et donc je préfère la première capture d'écran.
A mon sens, le Favicon joue un  très grand rôle dans l'identité du site lui même et devra être identifié facilement (le favicon doit se trouve sur la barre d'url et éventuellement aussi dans les onglets des sites ouverts)
Au passage, très prometteur le développement de Rekonq, Bravo les gars smile

#596 Le 05/08/2010, à 23:53

Lyaskator

Moi aussi je dis bravo parce que rien qu'avec la version 0.5, on sent qu'on a affaire à du sérieux, c'est utilisable, et l'interface est très agréable et simple.
Par contre je regrette que vous ayez enlevé le bouton pour les favoris, mais puisque vous dîtes qu'on peut le remettre...
Mon seul regret avec rekonq c'est qu'il n'ait pas de gestionnaire de téléchargement, c'est le seul truc qu'il lui manque je trouve.

#597 Le 06/08/2010, à 11:46

Vaneck

Lyaskator, pas du tout d'accord pour le coup , le gestion des telechargements a été confier a kde, je trouve ca plus centralisé et logique.

#598 Le 06/08/2010, à 12:09

Emralegna

Lyaskator a écrit :

Par contre je regrette que vous ayez enlevé le bouton pour les favoris, mais puisque vous dîtes qu'on peut le remettre...

Oui il suffit d'éditer toolbar. wink

Dernière modification par Emralegna (Le 06/08/2010, à 12:09)

#599 Le 06/08/2010, à 18:54

AGui

yoann21 a écrit :
AGui a écrit :

...

Oui en effet les deux screen peuvent porter à confusion. Celui du bas a été fait avec rekonq 0.5.x (bouton des marque page enlevé par défaut mais avec la barre configurable) et l'autre avec rekonq 0.4.x (activé en permanence). J''ai pas voulu m'embêter à rebaser une vieille branche ^^

Le bouton dans la barre d'url servira uniquement à ajouter un marque page et à l'éditer si il est déjà présent (comme firefox ou chrome). Mais en aucun cas il ne remplacera le bouton menu a droite qui peut être ajouté depuis le menu de configuration.

Mais ce dont nous hésitons, c'est du placement de ce bouton dans la barre.

EDIT: J'ai mis le screen à jour

Ok donc l'étoile aura le même fonctionnement que sous Firefox et Chromium. Sous les 2, l'étoile est à droite, donc histoire de pas perdre les utilisateurs qui viennent de ces navigateurs, je la laisserais à droite. Et je trouve que l'icône du site devant l'URL a son utilité pour repérer rapidement quel est l'onglet actif.

Pour ce qui est du "Menu de marques-pages", comme expliqué plus haut, je lui trouve une grande utilité et je le laisserais par défaut à moins d'ajouter un système de tag à l'ajout du marque page et de modifier la barre pour qu'elle recherche aussi dans les tags (pour le coup, ça serait encore une innovation de Rekonq, et ça irait dans la direction vers laquelle KDE s'oriente avec Nepomuk).

Mais tant qu'un système comme ça n'est pas mis en place, je laisserais le menu déroulant à droite par défaut. Je sais que Chrome l'a supprimé, mais bien que Google ait beaucoup innové avec son navigateur et que dans l'ensemble, ce soit bien que Rekonq cherche à s'en inspirer, je pense que sur ce point précis, ils vont dans le mauvais sens. D'ailleurs ce menu sera toujours présent dans Firefox 4.

En plus, 99% du temps, le contenu de la barre d'adresse ne fait pas toute la largeur, donc la réduire un peu avec un petit bouton supplémentaire ne me pose absolument aucun problème. Surtout que Rekonq affiche des icône à droite dans les propositions d'URL, et que sur un grand écran large, il faut faire un va-et-viens des yeux parce qu'il est assez éloigné du texte.

Et surtout, quand quelque chose n'est pas présent par défaut, pour une part non négligeable des utilisateurs, ce n'est pas présent du tout. Il ne leur viendra pas à l'idée d'ajouter un bouton supplémentaire. D'ailleurs, c'est possible d'ajouter des boutons supplémentaire à la barre d'outil actuellement avec la version 0.5 ? J'ai réussi à la changer de place, à changer la taille des icône, mais pas à ajouter de boutons.

Voilà mon avis en tout cas, j'espère que mes arguments sont pertinents !

Merci pour votre boulot en tout cas, Rekonq est meilleur de version en version, et bien que je reste encore sous Firefox, j'envisage fortement de passer sous Rekonq quand il aura assez muri.

#600 Le 07/08/2010, à 23:45

&Sharp

Moi ce que j'aimerai dans rekonq, c'est la possibilité d'afficher l'icones du site actuellement visité directement dans la barre de menu et dans le tableau de bord(comme le fait konqueror), ce n'est qu'un détail c'est vrai, mais un détail qui as tout son charme.
Et deuxièmement je voudrait l'intégration d'un gestionnaire de script utilisateur (les .user.js, scripts javascript), comme le fait konqueror avec l'addon khtml-userscript disponible sous konqueror, le chalenge c'est que ça c'est disponible pour khtml et non pour webkit..., mais il devrait y avoir un moyen vu que chromium le rend possible ainsi que midori et epiphany...
Voilà si ces deux points sont résolus je voudrait bien passer à Rekonq^^.

P.S: Rajouter dans la page des signets des icones et/ou rajouter la possibilité de mettre tous ces signets en tant que favoris pour bénéficier du speed dial.

P.P.S: comment fait-on pour aider le projet rekonq?

Dernière modification par &Sharp (Le 07/08/2010, à 23:47)

★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|